Samedi 14 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Dakar, un « chaos urbain » : l’Ordre des Architectes sonne l’alerte

Single Post
Dakar, un « chaos urbain » : l’Ordre des Architectes sonne l’alerte
Dans un communiqué, le Conseil de l’Ordre des Architectes du Sénégal exprime sa profonde inquiétude face à l’état « chaotique » de l’urbanisme à Dakar. La capitale sénégalaise, décrite comme « un chaos urbain », souffre d’un manque de planification stratégique et esthétique, selon le conseil. Ce dernier déplore l’absence de mesures pour structurer la ville « en cohérence avec sa démographie et son mode de vie », laissant la population « livrée à elle-même » et contribuant à une « laideur monstrueuse » de l’environnement urbain.

Les architectes n’hésitent pas à blâmer à la fois l’inaction des professionnels du secteur et le manque de rigueur des autorités publiques. Dakar est désormais « un patchwork mal ordonnancé » où des immeubles sont construits « dans une folle anarchie », souvent en remplacement de bâtiments historiques, comme la maternité de Dantec, dont l’architecture remarquable a été détruite sans réaction notable. Le Conseil pointe du doigt l’absence d'initiatives pour préserver les œuvres architecturales emblématiques de la ville et constate que « les plus belles architectures tombent en ruine », témoins silencieux de cette dérive urbaine.

À travers son manifeste, l’Ordre déplore également la prolifération de « soi-disant architectes » formés dans de « pseudos écoles d'architecture » qui envahissent le secteur, en profitant de « l'ignorance d'une grande partie de la population et même des autorités ». Pour le Conseil, l’architecte est avant tout un régulateur urbain, indispensable pour éviter qu’une ville devienne « un corps sans âme ».

Le communiqué se montre particulièrement critique vis-à-vis de la nouvelle ville de Diamniadio, conçue « sans consultation des professionnels de l’architecture ». Le Conseil relève ainsi l'importance de l’identité et de la culture dans l’architecture, éléments essentiels selon eux pour « ré-enchanter Dakar ». Ils estiment que l’urbanisme ne devrait pas être « un simple marché », dominé par des partenariats public-privé non contrôlés, mais un art capable de refléter « l’identité culturelle et historique » de la nation.

Cette prise de position intervient alors que le Conseil s’apprête à lancer plusieurs initiatives pour redonner à Dakar et aux villes du Sénégal leur éclat architectural d’antan. Le manifeste indique que : « Nous devons élaborer une nouvelle politique de valorisation de l'architecture d'un point de vue culturel, artistique, esthétique et social ». À cet effet, l’Ordre annonce une exposition au siège du Conseil pour introduire le Grand Prix de l’architecture de Dakar et de la sous-région, avec comme ambition de fédérer autour d’une architecture respectueuse de l’identité nationale.

Dans cette perspective, le Conseil invite les artistes à participer au « Ndêp de l’architecture », un projet visant à créer une « nouvelle cité vertueuse et saine, mieux proportionnée et en adéquate ligne avec notre identité et notre histoire ». Une autre initiative d’envergure sera l’exposition « BAKU », prévue en novembre 2024 dans le cadre de la biennale de Dakar, qui ambitionne de revendiquer une identité architecturale culturelle pour la ville.

Les bâtiments historiques disparus, tels que Sandaga et la maternité de l’hôpital Aristide Le Dantec, seront mis en lumière à travers des œuvres d’art hyperréalistes, afin de « conserver leurs images immémoriales ». Le Conseil espère ainsi faire entendre sa colère et son appel pour une meilleure préservation du patrimoine architectural sénégalais. « Nous devons questionner la déontologie des architectes, pointer du doigt ce qui ne marche pas, faire un bilan des politiques et de nos missions, pour se projeter dans le futur en offrant à toutes les villes du Sénégal des perspectives meilleures dans le domaine architectural », invite le manifeste.


37 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2024 (12:41 PM)
    Dakar la capitale la plus sale d’Afrique
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (12:43 PM)
      Surtout bordélique, des stationnement sauvage et beaucoup trop de sable sur les routes...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:06 PM)
      Au secours le monde entier , à Thies nous les pietons n avons plus de trottoir à cause les marchands
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (15:18 PM)
      baax na rek , ça dure depuis wade. ministere de l urbanisme quasi inexistant. zero pointè. la relation urbanisation , voies de communication et habitation ignoree...ministere de nullards...baax na rek..
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (16:44 PM)
      il y'a deux Dakar
      Un pour les européens, et un pour les plus. Fortunés
      L'autre moitié de Dakar c'est de l'ordure. Déglace de la pourriture partout
      La capitale Dakar. C'est la plus Déglace. De toute L'Afrique
      Pourtant ce n'est pas l'argent qui manque
      Tout vas dans les poches des crocodiles là mafia. Sénégalaise. après 62 ans d'indépendance. impossible de nous rendre notre fierté
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Batendeng

      En Novembre, 2024 (00:39 AM)
      Plaidoyer qui aurait dû venir plutôt mais il n’est jamais trop tard pour dénoncer. Les monuments architecturaux hérités de la période coloniale sont rasés alors que cela peut attirer les touristes. Allez à Rufisque, vous verrez aussi que les vieux bâtiments qui auraient dû être rénovés tombent en ruine ou sont remplacés par de nouveaux bâtiments. Au Sénégal, on pense que la fonction de la ville c’est de travailler et dortoirs et li
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2024 (12:42 PM)
    L'Etat doit reprendre le Transport en main, au lieu de le laisser à la merci de ces Kaw kaws qui s'en foutent de toutes les règles, eux la seule chose qui les intéresse ce sont les bénéfices qu'ils collectent dans cet désordre, avec la complicité de certains marabouts qui eux aussi reçoivent des parts.

    Il faut être fort pour régler ce problème
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (14:55 PM)
      c'est facike d'accuser l'Etat. Ce sont les architectes eux même qui courent derrière l'argent comme d'ailleurs tous les corps de de métier u Sénégal. (Medecin, Enseiganant chercheur, etc.)?
      Les arictecte, tu as de l'argent, tu veux détruire ta maison dans une cité dont l'architecture est composé seulement de R+1; Mais tu veux faire R+ 3; il te fait un plan de R+3 sans te dire que dans ce quartier ce n'est pas possible. Sinon tu vas detuire le plan arcitecturalle et disposé les voisins et aussi inadapté aux VRD du quartier. Un architecte est avant tout un conseiller. Tous les immeubles qui poussent qui dénature n,otre architecture sont déssinée par des architectes
      Par ailleurs, l'ordre des architectes est un conseiller de l'Etat. il doit faire un travail de controle s'il voit des immeuble se léver et dire si sa correspond à l'architecture de la zone et vérifier si un des leurs est impliquée et le sanctionner pour faute déontologique
    {comment_ads}
    • Auteur

      @14h5

      En Novembre, 2024 (15:25 PM)
      Désolé mais vous confondez tout, ce n'est pas à l'architecte d'autoriser une construction sur une zone mais plutôt le département de l'urbanisme de la ville. Les architectes ne sont pas forcement des planificateurs urbains, et on sait tous que nos compatriotes respectent même rarement les plans de l'architecte, car ils disent que les architectes te font perdre beaucoup d'espace habitable dans les maisons.Les architectes ne peuvent substituer à l'autorité publique en aucune façon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (18:17 PM)
      Si le gens ne respectent pas les plan d'architecte, que doit faire l'architecte lui même pour alerter le service public ?
      Que doit faire l'ordre des architectes?
      Les immeubles à point E et ailleurs sont issus de plans d'architecte. Tout le monde le sais.
      Bien sur il ya d'autres responsables. Mais les architectes ne peuvent se debiner
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (12:58 PM)
    C est maintenant que vous vous réveillez!

    Dkr ressemble à un bidonville
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (12:13 PM)
      Pourquoi de la banlieue jusqu'au palais de la république les nring occupent toutes les intersections sans aucune autorisation ? Y a une loi spéciale qui autorise les ndring à installer des cabanes sur toutes nos rues ? Par pure hypocrisie et pour ne pas etre taxés de xénophobes par des vendeurs de fruits nous avons laissés ce pays envahi par toute la pauvreté de la sous région.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cos

    En Novembre, 2024 (13:02 PM)
    Juste une question : quand l’ancien régime vendait Dantec ou ordonnait la destruction du marché Sandaga où était l’ordre des architectes ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:16 PM)
      Ils ont protesté comme ils ont pu. Vaus savez sur certaines questions , ce sont les sénégalais eux même qui doivent se mobiliser pour leur propre cadre de vie mais pas un petit groupe. Si ces architectes organisaient une manifestation, a plupart des citadins vont rire d'eux....Malheureusement nous sommes dans un pays pauvre avec une population en majorité trés sous éduquée.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:03 PM)
    L'état a une très grande part de responsabilité, regardez bien les routes aucune panneau de signalisation, ni de marquage au sol qui délimite les voix, ni des marches de piéton. C'est pourquoi les Voitures émergent de tout bord. Sans savoir qui céder le passage. Un peuple doit être éduqué et les règles a suivre doit toujours venir de l'état et d'imposer tous à les suivre.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2024 (13:07 PM)
    Cette question est cruciale parce que l'environnement dans lequel nous vivons a un impact sur notre avenir.

    L'urbanisation sauvage de Dakar a partir des années 70 avec la création de guediawaye et des parcelles assainies pose un réel problème en effet au lieu de prévoir des parcelles de 300 m2 et des rues de 12m au moins les décideurs ont porté leur choix sur 150m2 avec des rues étroites avec des familles nombreuses.

    Avec keur massar et autres c'est carrément la catastrophe.

    Pour corriger ce qui peut l'être les autorités doivent prendre des décisions courageuses pour sauver cette belle capitale sinon dans 10 ans elle sera invivable.

    Il faudrait un ministère de l'urbanisme puissant numéro 1 du gouvernement pour corriger ce qui peut l'être et prévenir les challenges à venir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (14:24 PM)
      un jour j'ai dit à un groupe d'amis avec qui je partageais un taxi, comment Dakar sera t-il dans 5 ans, par exemple la VDN, des bouchons se forment déjà à 6h du matin, d'ici 5 ans ou plus, il y'aura un boom démographique tout va augmenter, alors comment sera t'elle [la VDN]? Comment vivre dans ce contexte, quelles sont les alternatives, quel programme les autorités ont-ils à mettre en place ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (10:40 AM)
      Elle est déjà invivable malheur et à fuir pour tous ceux qui le peuvent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Novembre, 2024 (13:08 PM)
    C'est pierre goudiaby qui est derrière tout cela et en tant que financeur de Sonko qui revendique sa part du gâteau.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:59 PM)
      On s'en fou de la politique actuellement on pose les problèmes pour qu'ensemble nous puissions trouver des solutions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:12 PM)
    J'ai été agréablement surpris lorsqu'il y'a deux semaines en visitant la ville de Saint Louis, l'île plus particulièrement, j'ai vu que les anciennes bâtisses sont en train d'être réfectionnées comme à l'ancienne par Eiffage et l'AFD. Je me suis dit qu'il nous restait beaucoup mais beaucoup de chemin à faire car il a fallut que les français reviennent nous refaire nos villes car à coup sûr et à 200% avec le nouveau sénégalais riche et nos nouveaux architectes à deux balles, on verrait au quartier Sud un immeuble R+4 avec des briques et du béton de haut en bas sans tenir compte de l'architecture environnante. D'ailleurs j'ai remarqué que quelques bâtiments ont malheureusement été construits comme ceux de Dakar ou Thies ou Louga. Malheureusement nous n'avons aucune culture et les nouveaux riches, politiciens, hommes d'affaire ou fonctionnaires milliardaires sont comme le baol baol ou saloum saloum ou djolof djolof ou walo walo qui a fuit son patelin dans les années 2000 et s'est enrichit dans la nouvelle jungle de Dakar et va prendre sa revanche sociale. Il a une tonne et un quintal à dire sur la déliquescence ambiante sur tout le pays et Dakar qui est la vitrine du pays n'est que le condensé de ce que tout le Sénégal vit. Je ne moccupe que de mon profit, le reste, le voisinage, les habitants de ce quartier, de cette ville, je m'en fiche deux, je m'en fiche de leur quiétude,je m'en fiche de savoir comment ce vieux à fait pour acquérir sa maison, je me ferais un plaisir de venir l'importuner, lui mener la vie dure,bou wakhé ma saga ndéyame. Voilà le Sénégal d'aujourd'hui. Ce cri du cœur de ces architectes malheureusement ne servira à rien. Les J'en Charles TALL l'avaient fait il y'a dix ans maintenant et Dakar est de plus en plus sale. Je vois pas la solution. 24 ans d'abêtissement de la population jeune à conduit à cet état de fait. J'ai mal pour ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:20 PM)
      je sus de nature trés optimiste mais là il faut être réaliste , vous avez tout à fait raison.L'abrutissement de la population et des jeunes a atteint un summum. Dakar ce sera bientôt des ghettos insalubres pour les pauvres et des ghettos nickels pour les pus aisés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (10:43 AM)
      vous avait tout dit
      il ont oublier de mentionnée que le ratio entre ARCHITECTE ET POPULATION EST FAIBLE
      La solution c'est de misé sur la formation pour combler la faussé qui existe entre nombre d'habitant et architecte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:14 PM)
    Médecin après la mort. Où étaient-ils depuis 2000.

    C'est la même chose dans toutes les capitales d'Afrique.

    Allez à Nouakchott, Conakry et Banjul, vous allez oublier Dakar.

    Le désordre c'est dans l'ADN de l'africain.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:21 PM)
      Ils etaient là oùvous même etait....le cadre de vie est l'affaire de tous les citoyens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (01:43 AM)
      bobou niowo Kinshasa... comme tokhassi beuneu bou sagn beu reyyy.. je me suis dit la meme chose.. L'Africain est sale, desordonne, mal organise.. ce nest pour rien que toubab bi setlouniou ba sepaliniou.. takaniou diaye niou.. MANQUE D'ORGANISATION..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (11:33 AM)
      Bref Donald Trump avait raison. Notre plus important défi c'est la propreté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:19 PM)
    Médecins après la mort. Dakar est a l’étape de la rigidité cadavérique, puis très bientôt s'en suivra la putréfaction.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:20 PM)
    Il faut en parler au maire Barth
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:24 PM)
    Ah vous voulez quoi vous avez vendu tous les cm carré dans cette ville après les grns se peigne, continuez comme ça vous n'avee encore rien vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Novembre, 2024 (13:25 PM)
    Ce qui est choquant c'est la destruction des bâtiments historiques dans toutes les vieilles villes comme Dakar. Saint Louis Lles anciennes gares du chemin de fer..

    Pourtant il y a une Direction du patrimoine chargé de la protection de ces bâtiments. Parler de bâtiments de dernière génération n'a aucun sens. C'est de la mystification. Détruire tous ces bâtiments c'est une atteinte à notre mémoire collective. Ça se voit que le niveau intellectuel a beaucoup chuté au Sénégal. Dommage
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:27 PM)
    Dakarois et saint Louisiens depuis des générations, je me suis rendu compte depuis ces dernières années que certains coins de l'intérieur du pays offre un cadre de vie vraiment excellent. Des gens polis, de l'air non pollué , pas de pollutions sonores/visuelles, des produits frais, de la verdure, de la propreté.Le seul hic ce sont les structures de santé. J'aime beaucoup cette ville , mais pour moi Dakar est irrécupérable à tout point de vue .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (13:37 PM)
    Ce qui m'inquiète, c'est que le désordre et l'anarchie se sont accentués depuis l'intervention de Sonko devant les ambulants à Colobane.

    Tous les espaces vides sont dorénavant occupés illégalement.

    C'est ahurissant !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Novembre, 2024 (13:44 PM)
    Le désordre c'est de tout temps! A Poste Thiaroye, il t'avait beaucoup d'espace, du côté de Thiaroye. Mais cet espace a été loti sous Diouf. C'est la même chose à côté de forail, et j'en passe!

    A Saint Louis, Ousmane Masexk Ndiaye a été parmis les premiers à faire des transformations qui ne tenaient pas compte de l'architecture ancienne!

    Sous Wade, la gare de Kaolack a été supprimé et transforme en marche! Avez vous de Berlin, a Paris en passant par Moscou et Stockholm, des gares supprimées? Non.

    Quand Wade voulez construire le Musée et Grand Théâtre, a t il tenu compte de cet espace qui pourrait dans le futur permettre à la gare de Dakar de s'étendre pour le transport urbain?

    Quand les politiciens arrivent au pouvoir, ils ont des projets bizarres que personnes ne conteste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Exil

    En Novembre, 2024 (13:50 PM)
    L exil est la seule solution ...
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:54 PM)
      Oui mais un exil vers les régions ou choisir quand on a les moyens de vivre dans certains petits coins de dakar .Mais de toute façon , on ne peut pas vivre reclu...
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    En Novembre, 2024 (13:55 PM)
    Senegql , pays de pagaille

    Dakar n'est pas une capitale mais un village.Meme si un ange du ciel, il ne pourra pas régler notre problème

    C'est foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (14:01 PM)
    Tout le monde veut vivre a Dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Patrie

    En Novembre, 2024 (14:08 PM)
    Dakar est détruit par les étrangers,notamment ces envahisseurs guinéens plus sales qu'eux n existent pas

    sur cette planète.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (11:39 AM)
      Ce sont les baols baol qui ont détruit Dakar en premier, les autres ont suivi. Garages mécaniques , vendeurs de foins, ateliers métallurgiques, Garages camions 🚚...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (14:11 PM)
    La seule solution créer une nouvelle capitale administrative hors des régions de Dakar et de thies

    La ville de Dakar est très moderne mais pas belle Certains pensent c est le béton le ciment qui fait la beauté d une ville non Les maux de dakar c est surtout la surpopulation la pollution sonore visuelle mais sur le manque cadre écologique

    La nouvelle ville de diamniadio n a pas réglé le problème
    Top Banner
    Auteur

    Waly

    En Novembre, 2024 (15:11 PM)
    Tous les ministres de l urbanisme de p l ère des libéraux doivent être pendus. Ces néo architecs prônant l ordre du désordre sont aussi coupables de la destruction des monuments historiques...Ou est la statuette é brônze de la maternité representant la mère et son enfant de l hôpital le dantec...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (15:44 PM)
    Et dire que l on veut organiser des joj .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (15:46 PM)
    Je pense pas que c est un problème de ministre ou je ne sais quoi. L état est impuissant face aux lobbyistes religieux. Le problème c est un problème d éducation. En occident tout va à l école y compris les religieux. Ici un religieux va dire à l état laisse mon talibe occuper la route
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (16:09 PM)
      En plus avec toutes les constructions qui prolifèrent, on a plus de vie saine.
      Sans compter l’insalubrité des matériaux de construction sable , ciment et fumées et bruits des engins de chantier.
      Pendant toutes les nuits on entend les bruits des moteurs des engins de chantier.
      L’air est devenu irrespirable et pollué et on ne peut plus se garer à cause des clôtures de chantier.
      Les bruits des engins de chantiers sont permanents et les entreprises travaillent même les nuits , même les dimanches et jours fériés.
      Les autorités doivent prendre des mesures pour que les travaux n’aient pas lieu les nuits ou les week-ends.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (16:14 PM)
    Marcher sur la rue Félix Eboué, a côté du brt

    C'est l'entrée des tatas a Dakar

    Des égouts a ciel ouvert

    La plus sale du monde

    Choléra assuree
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (17:00 PM)
    Merci pour cette alerte. C'est bien dit.

    Dakar étouffe.

    Le stationnement des véhicules est aussi un gros problème.

    Le fameux projet de Parking sous terrain à la place de l'indépendance doit être realisé.

    Des expropriations d'immeubles entre l'hôtel de ville et la Préfecture doivent être réalisées pour faire un grand boulevard qui relie la gare de Dakar à la PLACE DE L'INDEPENDANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (17:18 PM)
    L'ordredes architecte accuse tout le monde mais s'oublie tous ses immeubles qui defigurent Dakar sont signes par eux, ils n'ont qu'a fairf leur autocritique. Parlant de la formation je pense que les architectes doivent eux meme se former : Demandez leur de faire des plateaux de bureaux ils vont presque tous vous dessiner un plan non utilisable, pour eux un plateau de bureau c'est un open space point barre, ils publient presque tout le reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Penthio

    En Novembre, 2024 (18:27 PM)
    L’urbanisation intempestive de Dakar a atteint des proportions complètement démesurées. La laideur effrayante de cette ville aujourd’hui hypertrophiée nous rend nostalgique du Dakar que l’on a connu beau, calme, aéré et propre durant notre enfance. Dakar est devenue une ville disproportionnelle dépourvue d’espaces verts, peu aérée et très polluée. Pourtant, vivre autrement que nous le faisons actuellement pourrait exister partout au Sénégal si nous parvenons à mettre en place une politique cohérente d’aménagement qui corrige les déséquilibres affectant notre société afin d’assurer un meilleur rééquilibrage du territoire sénégalais. Dakar a besoin d’une croissance qualitative pour se donner un nouveau souffle et permettre à sa population de bénéficier d’un meilleur cadre de vie. Elle a besoin d’être réorganisée afin de la soulager de sa centralisation excessive. De même, l’État a le devoir d’exercer avec plus de célérité un contrôle sans complaisance sur la croissance anarchique de la ville afin de la canaliser et d’éviter que celle-ci ne plonge la région-capitale dans le chaos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahim Diané

    En Novembre, 2024 (18:39 PM)
    Le problème de Dakar c’est l’indiscipline. On ne peut vivre dans un pays avec le "je m’en fou, Maggi djégalou, Yalla bakhna"
    Top Banner
    Auteur

    Geerags

    En Novembre, 2024 (19:11 PM)
    Dakar ceci,dakar cela ok mais allez dans les capitales européennes vous allez devenir fou tellement les gens sont nombreux partout dans le métro, le train, le bus, les trams, les rer il faut jouer du cou pour partir ou descendre.

    Il n'est pas trop tard pour bien faire le problème Sénégal c la religion qui ne sanctionne pas l'indiscipline et le désordre c le masla partout et le laisser-aller.

    Enseignons aux populations non instruites les bienfaits d'un environnement sain.

    Enfin de petites unités d'incinérateur de déchets partout dans le pays sont indispensables à notre bien-être.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fippu

    En Novembre, 2024 (19:22 PM)
    Dkr ville sale bordelique bruyante polluée ... bref chaotique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (19:49 PM)
    La qualité de vie dans les capitales européennes n'a absolument rien à voir avec la qualité de vie à Dakar. Dakar accueille 4 004 426 habitants sur une superficie de 550 km2. Elle ne représente que 0,28% du territoire national. Dakar concentre 80% des entreprises industrielles et commerciales. Au moment où la densité de population est de 7 277 habitants au km carré dans la région de Dakar, on compte une densité de 15 habitants au km carré dans la région de Kédougou, de 21 habitants au km carré dans la région de Tambacounda et de 26 habitants au km carré dans la région de Matam. Dakar est surpeuplée. C'est cela la réalité. Il faut impérativement sortir les gens de Dakar. Sinon, cela risque d'exploser à tout moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (20:17 PM)
    C’est du n’importe quoi les bâtiments à Dakar , nos enfants étouffent, les parents meurent faute d’air . C’est ahurissant ce qui passe surtout au Point E et à la cité keur Gorgui.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2024 (20:17 PM)
    C’est du n’importe quoi les bâtiments à Dakar , nos enfants étouffent, les parents meurent faute d’air . C’est ahurissant ce qui passe surtout au Point E et à la cité keur Gorgui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahbon

    En Novembre, 2024 (01:16 AM)
    AH BON ???? CEST MAINTENANT QUE VOUS VOYEZ CA.. MOI JE NE SUIS PAS ARCHITECTE MAIS CEST VU CE K.O DEPUIS 2013 ET KENN WAKHOUL JE VIENS CHAQUE ANNEE A DAKAR ME RECEUILLIR SUR LA TOMBE DE MON PERE.. CHAQUE FOIS QUE JE VIENS DES CHANGEMENTS, DES MAISONS, IMMEUBLES, DES GENS QUI CONSTRUISENT DES IMMEUBLES DE 6 ETAGES SANS GARAGES. LAISSANT LES LOCATAIRES GARER DANS LES RUES, PELE MELE.. LI AMM SENEGAL SENEGAL REKK LA AMM , LE PAYS VA DE MAL EN PIRE SANS COMPTER LES NOMBREUX ETRANGERS QUI ENTRENT COMME ILS VEULENT.. LE SENEGAL EST COMME UNE PLAIE OUVERTE..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2024 (02:16 AM)
    Il y a un laisser aller incroyable à Dakar la capitale politique et économique du pays. Aucun gouvernement du Sénégal depuis l'indépendance n'a eu une véritable politique urbaine de la capitale. On a laisser l'initiative aux population d'agir comme bon leur semble. Les grand axes routiers sont occupés de façon anarchique et désordonnée. La VDN est entrain de devenir le symbole de tout cela. Cette voie emblématique aurait pu être le boulevard le plus prestigieux de l'Afrique de l'ouest francophone. Des plantes et des herbes y poussent de façon sauvage, aucun embellissement paysager ordonné sur les terre-plein, des vendeurs de voitures occupent grossièrement les trottoirs le long de cette voie, gâchant la vue des devantures des bâtiments et commerces. Des ponts piétons moches devenus des marchés sous lesquels, on trouve des gargotes et des marchands ambulants. Bref, les maux sont sont si grands !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hachem Scandre

    En Novembre, 2024 (00:29 AM)
    Puissiez-vous réussir à faire réaliser une telle ambition
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email