Dimanche 29 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Dame Diop sur l'émigration clandestine : "Le Sénégal n'a pas un problème d'emploi"

Single Post
Dame Diop sur l
Depuis quelques mois, l'émigration clandestine s'est accrue de manière constante. Certains posent la problématique de l'emploi chez les jeunes, qui les pousse à braver les affres de l'Atlantique. 

Pour le ministre de l'Emploi, de la formation professionnelle, de l'artisanat, Dame Diop, la cause de l'émigration clandestine n'est pas le manque d'emploi.

"L'immigration est aussi vieille que le temps. Les gens sont animés d'un désir de partir et de revenir. Mais c'est très hâtif et c'est un raccourci de vouloir dire que c'est parce qu'ils n'ont pas d'emploi qu'ils partent. Les causes sont multiples. Ce qui est important, c'est ce que nous avons fait pour donner à ces jeunes un mieux-être. Nous avons fait beaucoup de choses dans la qualification des jeunes", a soutenu Dame Diop. 

Le ministre qui présidait un atelier sur le document de la stratégie nationale de développement de l'artisanat ajoute : "Le Sénégal n'a pas un problème d'emploi, je le confirme. Nous avons un problème d'employabilité. Pour régler le problème d'employabilité, nous avons formé énormément de jeunes. Nous avons un dispositif d'accompagnement financier et non financier. C'est ça qui doit permettre aux jeunes de rester dans leur pays et d'entreprendre. Nous avons tous un rôle à jouer".

Il trouve tout à fait risqué que les jeunes bravent l'océan au détriment de leur vie pour un Eldorado qui n'est que de nom.

"C'est des choses à ne pas faire. Il est possible de rester ici, parce l'Etat a mis en place le cadre approprié, de gagner sa vie honnêtement. Comme on dit de 'Tekki fi', qui n'est pas seulement être dans un bureau. Il faut un travail de conscientisation. Vous pouvez être mécanicien, boucher, maçon, couturier, c'est des métiers pour lesquels nous avons des offres de formations", conscientise-t-il.


41 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (15:14 PM)
    mais ce gars il parle de quel Sénégal
    • Auteur

      Volai414

      En Octobre, 2020 (15:36 PM)
      surtout, a qui ce monsieur s'adresse-t-il ?
      tout le monde a la liberté de débiter des conneries tant que cela ne se traduit pas en insultes à l'égard des autres. pour ma part, j'indexe plutôt ces journalistes capables d'écouter de tels propos et de les transmettre à leurs concitoyens. la forfaiture est énorme pour passer sous silence. monsieur cite quatre filières : mécanique, boucherie, maçonnerie et couture. banco ! serait-ce trop que de lui demander de nous rappeler combien d'élèves l’État du sénégal forme dans ces domaines si précieux ? avons-nous mis en place des c.a.p ou des baccalauréats professionnels avec des établissements publics ou privés ? si oui, combien ? fuir le pays pour ne pas avoir à rencontrer des individus pareils est déjà un motif valable pour l'émigration. si un con reste un con, la faute est aussi à chercher chez celui qui lui permet de ne pas changer, c'est-à-dire celui qui le relaie comme si de rien était. jusqu'à quand les sénégalais accepteront-ils l'inacceptable de la part de leurs gouvernants qui, eux et leurs proches, vivent comme des nababs.
  2. Auteur

    Job

    En Octobre, 2020 (15:15 PM)
    OK. Il faut nous dire donc le problème du Sénégal. Ce sont ces genres de personnes qui entravent le développement du Sénégal. Au lieu d'accepter la vérité et y apporter des solutions, ils à cacher les racines du mal.
    Auteur

    Mbidou

    En Octobre, 2020 (15:18 PM)
    Certains ministres sont des imbéciles ils rajoutent à la souffrance d un peuple meurtri qui a soif et a faim l ocean est un cimetière à ciel ouvert ou viennent s echoir les millions de jeunes desperados senegalais ce qu il dit est peut-être plus grave que les propos de dembourou macky ne doit pas garder des énergumènes pareils dans son gouvernement
    Auteur

    Amadou

    En Octobre, 2020 (15:20 PM)
    Il faut arrêter ce jeu de mot que vous voulez habituer aux jeunes de ce pays fuiyant extraordinairement vos totales responsabilités, ces mêmes jeunes qui ne sont pas formés sont ceux que les occidentaux utilisent un peu partout dans leurs services, que ce soit dans l'industriels ou l agricoles, donc vouloir se cacher derrière l employabilite n'est qu'un gros mensonge utilisé pour tromper les populations.
    Auteur

    Mimi

    En Octobre, 2020 (15:32 PM)
    "Le Sénégal n'a pas un problème d'emploi" ! c'est incroyable ces propos monsieur le ministre ! et si le pays n'avait pas de problème d'emplois, donc, pourquoi ces pauvres concitoyens désespérés quittent leur pays, pour aller à la quête de l'eldorado vers l'occidental, et même vers l'oriental dès fois ! pourquoi monsieur le ministre ? c'est se contredire, si le pays n'avait pas de souci, à cause d'une mauvaise gestion de gouvernance, ces confrères sénégalais ne partiraient pas et ne rencontreraient pas du chaos dans l'espace maritime ! c'est regrettable la gouvernance africaine et ces gouvernants !
    Auteur

    Nit

    En Octobre, 2020 (15:33 PM)
    C'est incroyable de faire cette déclaration ! Ce problème de l'emploi et de l'employabilité existent partout...il est plus exacerbé au Sénégal compte tenu de plusieurs facteurs...
    Auteur

    Non

    En Octobre, 2020 (15:37 PM)
    Quel grand menteur ce espèce de ministre.Vous n'êtes là qu'à nous emmerder au niveau des médias et vous ne faites que parler pour avoir une visibilité mais pour travailler nada.Incompetence notoire wakh rek.Il faut savoir assumer.
    Auteur

    Niaw

    En Octobre, 2020 (15:38 PM)
    a pendre,,,,,
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:41 PM)
    Le Senegal n a pas un probleme de gouvernance mais un probleme de gouvernabilité n est ce pas monsieur le ministre
    Auteur

    Dof

    En Octobre, 2020 (15:44 PM)
    Regardez moi ce genre type arrogant et hautain.Dommage Macky mognou togne, il vaut rien ce gars.Mais il y a plus de 70% de chômage au Sénégal.Il m'énerve même.Arretez vos gros mensonges et travaillez à défaut partez c'est mieux car tous les sénégalais réfléchissent et sont plus intelligents que vous.Wasalam
    Auteur

    Pére-de-famille

    En Octobre, 2020 (15:49 PM)
    Au chômage depuis 2ans et demi, j'avais convenu avec ma dame qui travaille, de financer le ménage et les frais des enfants et je lui rembourserai 225000 chaque mois, dès que je retrouve du boulot car j'ai pas envie que sa famille me traite de connard, encore une fois. Là comme j'ai pas encore trouvé, j'ai pensé lui donner mon terrain que j'avais acheté à 5 millions quand je travaillais, pour éviter la pression, en attendant de trouver quelque chose. Qu'en pensez-vous ? Merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:47 PM)
      mon frère vend ton terrain et faire une boutique en gros avec 6millions tu peux avoir une boutique en gros que tu gères toi même dans un ans tu vas rembourser tout l'argent de ta femme et tu vas employé les jeunes merci
    • Auteur

      Volai414

      En Octobre, 2020 (17:40 PM)
      entre votre femme et vous, si vous laissez des avis extérieurs mettre leur grain de sel vous mettez votre couple en péril. si vous avez confiance l’un en l’autre, cherchez la solution ensemble. comme ça, quoiqu’il arrive vous ne vous rejetterez pas mutuellement la faute. si vous réussissez ensemble cela ne fera que consolider votre union.
    • Auteur

      Deparcelle

      En Octobre, 2020 (22:06 PM)
      je connais ce père de famille, d'après l'histoire du montant de la dépense. c'est lui qui avait payé la formation de sa femme au 3ème cycle ainsi que d'autres formations et avec ça la dame a trouvé 1 bon boulot et gagne bien sa vie .c'est lui qui a proposé cela mais la femme est très reco.naissante et lui donne même un argent de poche et n'a jamais demandé d'être remboursée.il est gené par la famille de la dame mais c'est pas grave car c'est les sœurs qui moquent 1 peu mais c'est pas grave. il hésite entre 1 boutique et une quincaillerie depuis 1 an pour la rentabilité mais au finish, il n'a toujours pas fait quelque chose car il ne connaît que les bureaux.
    Auteur

    R.o

    En Octobre, 2020 (15:53 PM)
    Puisqu'il le dit,circulez maintenant. Tout va bien. Prions pour le repos de l'âme de tous ces braves jeunes qui ont voulu s'offrir un avenir meilleur. Dans la détresse et le désespoir,ils n'avaient d'autres choix que de quitter ce navire qui est entrain de couler. Dans le froid,la nuit,la solitude,la peur au ventre,ces jeunes sont prêts à braver les turpitudes de la mer pour s'offrir et offrir à leurs progéniture et à leurs parents de meilleurs conditions de vie.C'est ce courage, ce sacrifice et cette générosité propre aux âmes nobles que nos dirigeants ne connaîtront jamais. Ils font de la politique par défaut,ils font semblant de s'intéresser aux préoccupations des populations, la lâcheté en bandoulière ,leur boulot ne consiste qu'à mentir mentir et toujours mentir. Leur activité favorite c'est le détournement de deniers publics.En cela ils sont aidés par tout une bande de hauts fonctionnaires, et de boukhabas, qui n'hésitent pas à trahir les aspirations de toute une nation pour une parcelle de terrains et qq billets d'une monnaie de singe.. Ils sont laches , vicieux certes mais reconnaissons leur au moins leur intelligence, cette mauvaise intelligence, celle que partage les grands criminels. C'est au nom de cette intelligence qu'ils arrivent à rester au pouvoir sans réalisation,sans résultat. C'est au nom de cette intelligence qu'ils gagnent des élections toujours contestés. C'est au nom de cette intelligence qu'ils arrivent à s'éterniser au pouvoir tout en piétinant allègrement la constitution. Pendant ce temps, le bateau continue de couler...
    Auteur

    Meurtri

    En Octobre, 2020 (16:03 PM)
    Je ne suis pas au chômage grâce à Dieu, mais j'ai le cœur qui saigne, je regrette d'avoir regardé ce type, Yallah bakhna.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:03 PM)
    Il défend son biftek.
    Auteur

    Guita

    En Octobre, 2020 (16:09 PM)
    Doul rek Soula nekhe ga wakh fi niakoul emploi dakh ligueyolen wante deguen di sathie ak di seddo alalou niit gni..mais retenez vous ministre ou membre du gouvernement ak ko meunti doon un jour viendra diga rethiou lep dakh lepeuy diekh mou dess Ay netali.. continuer a sacrifier la jeunesse...
    Auteur

    Doxandem

    En Octobre, 2020 (16:21 PM)
    Mais ki Kane ke on dirait il nous vient de la planète mars sétal yalla si li ngay wakh wala nga rouss si NABY ndakh maouloud nabi bi sakh
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:53 PM)
    Ya meuneu doul



    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:59 PM)
    Comprenez le il.parle de leur Sénégal à eux et de la situation de leurs enfants c'est sûr il y'a zéro chômeur dans leur entourage

    Un jour viendra
    Auteur

    Citoyen221

    En Octobre, 2020 (17:36 PM)
    Aaannnnnnnh baye Dame Diop ragal Yalla. "Le Sénégal n'a pas un problème d'emploi"? Lii déh moy féneu beu lambe say taate nane non momoumako
    Auteur

    Likiloli

    En Octobre, 2020 (17:51 PM)
    Ce Dame Diop qu'est-ce-qu'il dit des nombreux diplômés sortis des différentes écoles de formation qui peinent à avoir même un stage à plus forte raison un emploi. Pourquoi nos gouvernants aiment mentir sans sourciller.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:55 PM)
    Comment regarder les senegalais dans le blanc de loeil est faire ces declarations? La vergogne desserte ce pays
    Auteur

    En Octobre, 2020 (18:29 PM)
    tant que la jeunesse ne fait pas comme la jeunesse mallienne degager ces menteurs et voleurs rien ne changera et les jeunes continueront a perir en mer
    Auteur

    Pys

    En Octobre, 2020 (18:46 PM)
    Le SN a de vrai probleme d emploi regarder le collectif des 241 étudiants ki réclament leur integration apres avoir reussi le concours de l ESOG
    Auteur

    Tamega

    En Octobre, 2020 (18:50 PM)
    mais ce ministre est un menteur de premier espèce

    .
    Auteur

    Mao

    En Octobre, 2020 (19:15 PM)
    C'est ça le système macky, ils excellent tous dans le mensonge.!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (19:20 PM)
    Tapalé rék jusqu'à quand ?
    Auteur

    Mami

    En Octobre, 2020 (19:28 PM)
    Gros Menteur de...

    Ils prennent les pirogues pour quelles raisons, les jeunes ? Tes enfants n'ont pas de soucis eux, c'est sûr. Doulkat you boone yi. VOTRE MAQUIS EST SALE, TRÈS SALE MR MAQUIS SALE.
    Auteur

    Deffdegg

    En Octobre, 2020 (19:28 PM)
    Niaaaaka Dioooom
    Auteur

    En Octobre, 2020 (20:23 PM)
    Le Sénégal n a pas un problème d emploi ?

    Quel gros menteur

    Auteur

    En Octobre, 2020 (20:44 PM)
    C'est faux. Les gens chôment et souffrent au Sénégal. Gens sans cœur.
    Auteur

    Md

    En Octobre, 2020 (20:50 PM)
    Sal menteur hypocrite. T'as pas honte
    Auteur

    Leuk

    En Octobre, 2020 (22:29 PM)
    Il est de quelle nationalité cet homme qui dit que le senegal n a pas ud3 problème d emploi. Au moment où les jeunes prennent la destination barsakh ou Barça c est dommage pour l Afrique. Effectivement le senegal n a un problème d emploi par ce que les jeunes sont des conducteurs de jakarta les autres sont virés à la débauche
    Auteur

    Oui

    En Octobre, 2020 (22:36 PM)
    Quelle malhonnête intellectuelle .Kimo meuneu doul way .Le plus grand MENTEUR de tous les temps du Sénégal. Tu as pris la palme.Rien que pour rester à ton poste petit arriviste.Wasalam
    Auteur

    Dof

    En Octobre, 2020 (22:38 PM)
    Avec tous ces commentaires en ta défaveur, tu devais faire profil bas.Menteur.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (22:56 PM)
    Yameuna bissap khana do diouli salo menteur
    Auteur

    Lamine

    En Octobre, 2020 (00:06 AM)
    Il ne sont pas forme
    Auteur

    Alba

    En Octobre, 2020 (03:16 AM)
    Un pays où les étrangers essaient de s’installer comme pas possible na pas de problème d emploi .

    Il faut que les gens apprennent à être patients, se mettre ensemble,et surtout à apprendre à vivre en fonction de leurs moyens.

    Un pays où tout est à faire est une mine d’or pour ceux qui savent que tout problème peut être exploité en opportunité de business,tout simplement en y apportant une solution.

    Les pays du nord sont saturés ,tout est prix sauf les petits boulots pires que ce qu’on refuse de faire chez soi.
    Auteur

    Amsa

    En Octobre, 2020 (05:50 AM)
    Honte a toi, dire que le Senegal n'a pas un probleme d'emploi .... du jamais entendu dans ma vie.



    Dire des choses pareils au moment ou des familles sont en deuil parce que la jeunesse n'a plus d'espoir dans leur propre pays, j'ai pas les mots pour qualifier un tel ignorant !!!









    Auteur

    En Octobre, 2020 (06:00 AM)
    Ces gens là vivent dans une autre planète. Tant que l'Africain noire ne se révoltera pas, personne ne va la respectée. Nos dirigeants bidons pensent que vivre avec l'argent volé pour revenir narguer les populations volée est une forme de réussite mais c'est tout le contraire car ils perdrnt de passage le respect, la dignités, la considération de vos semblables car ils savent l'origine de votre fortune. La seule chose que les gens retiennent de vous avant ou après la mort c'est juste qu'il a détourné ou transuhmer. Par exemple Macky Sall a et sa clique, djibo, Tanor, niasse....leur nom résonne juste avec le détournements des milliards à part cela, ils n'ont rien foutu pour ce pays voilà pourquoi nos jeunes prennent la mer.
    Auteur

    Dom

    En Octobre, 2020 (09:24 AM)
    Tristes paroles d'un soi-disant ministron arrogant et hautain.Dommage vous ressemblez juste à un petit arriviste qui tient coûte que coûte à son poste.Bouffes et ferme-la C mieux.
    Auteur

    Jeune Inconnu

    En Octobre, 2020 (20:42 PM)
    Dame yaw d Sénégal ci bopam xamoula, nganaan Aÿ (gsjhdkdbd), nekk ci louleen nex ak laleen saf rk, teye sunu alal du passar passarer rk yalla naniou yalla ater yeen sou bokoulmala yeen

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email