Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dans l’intimité d’une femme excisée

Single Post
Dans l’intimité d’une femme excisée

On parle souvent du drame de l’excision mais rarement de ses effets infernaux sur la vie intime des femmes qui en sont victimes.... 

 

Pourtant des millions de mères de famille évoluent dans le silence pesant de ce traumatisme 

 

Coumba* fait partie de cette foule de malheureuses qui vivent au quotidien les affres de la mutilation génitale. La jeune femme est une sénégalaise de 33 ans née à Dakar. Elle est issue d’une famille qui a ses origines en Casamance, une région du sud du Sénégal, connue pour son décor de carte postale et ses paysages idylliques.

 

Coumba coulait des jours heureux dans la capitale sénégalaise quand, à l’âge de 12 ans, prétextant des vacances, sa mère l’amena au village. Excitée à l’idée de voir à quoi ressemblait la contrée dont on lui chantait si souvent les louanges, le jeune fille était toute pressée de quitter Dakar. 

 

Dès l’arrivée au village l’ambiance sembla étrange. Les conciliabules allèrent bon train comme si on voulait éviter à Coumba d’apprendre une mauvaise nouvelle. Sa surprise n’en fut que plus grande quand sa mère l’amena chez une vielle dame qui lui était totalement inconnue. Il s’agissait, en fait, de «l’experte en ablation de clitoris». Après les salamalecs d’usage, on passa aux choses sérieuses. Alors que deux vigoureuses dames lui tenaient chacune une jambe, l’exciseuse, se saisit du couteau qui lui sert toujours pour cet exercice et sectionna brutalement le clitoris. 

 

La violence du geste fut telle que le sang gicla violemment. Malgré les mots pour rassurer et les tentatives d’arrêter le liquide, il coulait sans discontinuer. L’exciseuse était désemparée car pour la première fois elle avait une cliente qui saignait autant. Le fait est que Coumba souffre d’une maladie, détectée il y a peu de temps chez elle, dénommée «hémophilie». Il s’agit d’une anomalie causée par une défaillance d’un des facteurs de la coagulation. Un hémophile peut se vider de son sang en un temps record à la suite d’une toute petite coupure. Que dire alors d’une blessure volontaire faite au moyen d’un instrument aussi tranchant qu’un couteau et dans un endroit si intime du corps ? 

 

Voyant que la jeune fille perdait trop de sang les exciseuses furent prises de panique. C’est alors qu’elles décidèrent de mâcher de la kola et de l’appliquer sur la plaie ouverte. Mais rien ne semblait arrêter le flot. Alors, elles persistèrent à appliquer encore et encore le même produit, qui réussit à calmer le saignement au bout de quelques heures. Mais une infection s’ensuivit, qui rendait les déplacements de la fille plus que chaotique l’obligeant à rester cloitrée dans une case le plus clair du temps. Coumba vécut plusieurs semaines au cours desquelles même uriner était devenu une corvée. Mais on lui présentait cette douleur comme un passage obligé pour devenir une fille «entière» (sic) et pure. 

 

Quatre ans après le passage du couteau exciseur, la jeune fille était donnée en mariage à un émigré vivant en France. C’était en 1996. Pendant quatre ans - c'est-à-dire jusqu’en 2000 – Coumba, vivant à Dakar, n’a pas vu physiquement son époux qui était en situation irrégulière dans l’Hexagone. Quand il put enfin revenir au Sénégal, il fallait organiser au plus vite la nuit de noces. Coumba aurait préféré ne jamais voir son mari car la douleur du premier rapport était la même que le jour où on lui a arraché son clitoris. En effet, en plus de lui avoir ôté cette partie considérée comme impure, l’entrée de l’appareil génital avait été obstrué au maximum pour, dit-on, empêcher la pénétration masculine. Dès lors, avant le premier rapport, une dame a dû procéder à une incision au moyen d’une lame pour frayer un passage. L’acte se fit donc sur une plaie béante. 

 

«Depuis cette date, explique Coumba en 2012, chacun de mes rapports me fait revivre le même supplice que lors de ma première fois». Et de poursuivre avec amertume: «le plaisir sexuel dont j’entends souvent parler reste un rêve pour moi et je sais que je ne le connaîtrais jamais». 

 

Aujourd’hui Coumba vit en France où elle a rejoint son mari depuis 2002. Elle est devenue mère de trois enfants, un garçon et deux filles. Autant dire qu’elle a tout pour être heureuse mais reste figée dans son passé cauchemardesque. «Quand la nuit commence à tomber j’appréhende », dit-elle, consciente du calvaire qui l’attend au lit. Son mal-être est d’autant plus grand que la désormais mère de famille vit avec un mari qui a une conception assez datée du rôle de la femme. Celle-ci serait au mieux un simple réceptacle et au pire un engin cantonné à la seule reproduction. 

 

Coumba jure de ne jamais faire subir cette torture à ses filles qui ont aujourd’hui cinq et trois ans. Lors de ses vacances de 2010 à Dakar, la grand-mère a fait une tentative mais elle a été sèchement envoyée dans les filets par une Coumba désormais en guerre contre cette pratique scandaleuse. 

 

Cette voix méritait d’être entendue au moment où certains osent convoquer la culture ou la religion pour justifier cet acte d’un autre temps. 

 

Omar Ba avec Baolnews.com 

 

*Coumba est un prénom d’emprunt



21 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Octobre, 2012 (02:52 AM)
    big up omar Ba
    Top Banner
  2. Auteur

    Sall

    En Octobre, 2012 (03:30 AM)
    dites aux femmes excisees que si elles mettent le pied aux usa qu'elles disent au docteur qu'elles le sont et demandez lui de vous referer ou le social worker(assistente sociale)dans lhopital de vous referer a un avocat gratuit pour avoir vos papiers americans .c'est une loi agree ici aux usa.c'est garantit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Degg Deug

    En Octobre, 2012 (03:32 AM)
    LE SENEGAL OU LE SENEGALERE

    Notre Président fasse les mêmes « erreurs » que son précèdent

    Dire une chose et confirmer le contraire,

    Un gouvernement crée sur la base de récompense et d’alliance ET non sur les compétences

    Un Ministre de l’intérieur qui gonfle son parking automobile familial en deux semaines après nomination.

    Un premier ministre banquier qui n’a aucune expérience sur l’administration d’un gouvernement, à ces moments de crise.

    Est-il normal qu’un ministre d’Etat français vienne à Dakar et rencontre Yen a Marre et pas Mr Amadou Maktar Mbow, Alioune Tine, Et autres dignitaires sociaux du pays ????? Humiliation pour nos responsables

    Une première dame et sa famille qui tienne notre cher Président en otage et vivent royalement au détriment de la population qui souffre et qui attend de voir la lumière d’espoir.

    Un Président qui a dépensé beaucoup d’argent du contribuable au bénéfice de ces marabouts Maliens et autres qui lui sont imposés par sa femme.

    Mr le Président, WADE n’est sans doute pas notre Président aujourd’hui mais il est clair que nous les sénégalais souffrons beaucoup plus à cet instant qu’il y a 1 an.

    Est-il normal que TANOR (avec l’aide de la France et du parti socialiste français), Harouna Dia (avec la complicité étroite avec la première dame), Youssou Ndour dirigent le pays à votre place ?

    Mr Macky Sall, les sénégalais veulent travailler, veulent voir leurs enfants à l’école, veulent un gouvernement rassurant et non un partage de gâteau, veulent que vous acceptiez que vous avez mal démarré votre lourde responsabilité, veulent plus de coupure d’électricité, veulent vous voir sur le terrain.

    Organisez un forum avec la jeunesse confondue et non sélectionnée par une structure étatique, que vous puissiez parler avec les jeunes, les rassurer. Car je suis confient que vous pouvez faire ce travail mais vous devez être un seul Président au palais mais pas plusieurs.

    Nous avons besoin de vous et avons confiance en vous





    {comment_ads}
    Auteur

    Patcha

    En Octobre, 2012 (03:53 AM)
    Toi la dis la verité! N'envoies pas nos candidates a l'immigration se faire couper volontairement le cliki pour un visa! Ouff si c'etait aussi facile tu imagines combien de femmes se seraient refugiées aux etats unis!
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Sall

    En Octobre, 2012 (05:05 AM)
    Plus menteur que toi tu meurs.ya aucune loi americaine qui le guarantit .il ya une eligibilite a satisfaire .les juges sont tres conscients des fraudes et c pas toutes les ethenies qui peuvent passer par cette procedure.arreter de donner de fausses informations en induisant les gens en erreur.mefier vous car a Denver et surtout Atlanta les juges sont trop severes .ne risquer pas votre Liberte de vivre aux USA sI vous habitués c 2 etats.
    Top Banner
    Auteur

    Hass1

    En Octobre, 2012 (07:32 AM)
    yeah non a l`excision ne les touchent plus elles ont accees souffre

    {comment_ads}
    Auteur

    Refaire Son Clitoris

    En Octobre, 2012 (07:37 AM)
    Toutes celles qui ont subient cette sale operation,peuvent maintenant, se refaire le clotoris, les grandes et petites levres, en tout cas, il ne faut pas souffrir pr rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr Dieng

    En Octobre, 2012 (08:11 AM)
    En tout cas tous ces chirurgiens qui vous disent qu'ils peuvent régler ce probléme vous arnaquent.Facile de faire apparaître un organe mais impossible de remettre celui déjà enlevé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ourey

    En Octobre, 2012 (08:35 AM)
    jé été ecisée à l'age de 6 ans en france, si mes copine parle de plaisit avec leur marie je ne sai pas ce quel veulent dire je suis très maleureuse à toute ma vie, j'ai 35 ans, jamai banekh; totes mes amies malienne sénégalis guinée pareil personne ma dit avoir plaisir merci baucoup pour ça, pour article.
    Top Banner
    Auteur

    Femme

    En Octobre, 2012 (09:31 AM)
    J'avais appris dans un magazine médical "Les jours de notre vie", que l'hémophilie est symptomatique chez les hommes uniquement. Les femmes transmettent le gêne de la maladie mais ne font pas d'hémorragie liée à cette maladie.

    Mais ce qui est sûre c'est qu'il y a des filles qui meurent de suite d'hémorragie lors de cette tradition aberrante!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseilss

    En Octobre, 2012 (09:31 AM)
    Conseils aux personnes qui ont marié une femme excisée: vos filles risquent le même sort si jamais elles vont en vacances chez les parents au village. Ceux qui sont déjà victime de ces vieilles dames du village veuillez porter plainte pour sauver les filles des autres. Rien à foutre d'une culture barbare.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Danger

    En Octobre, 2012 (09:41 AM)
    c'est propagation occidental ,eux ne veulent plus d'enfants.en nous poussant à faire le meme.pousser les filles s'en aller à prostitution à l'avortement.si l'excision causer probleme de grosses ,nos enfants naitront pas.les senegalais doivent fassent à ses santans par des manufestations ,par des organisations.les soit disant chefs religieux en parle.et non de rester toujours victume d'occident. des reformateurs .ils ont tous bafouiller.les musulmans sont viser partout par ces malheureux occidentaux.faison fasses c ést des faux types :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal En Dander

    En Octobre, 2012 (10:06 AM)
    bientot c'est l'excision de l'homme qu'ils vont revanduquer.pourquoi pas l'autorise dans les hopitaux,et non de façon barbare .lislam est avec la modernité ,la proprieté et le developpement famillial.alors celui qui soutiennent ces malheureux ,il fait partie d'eux.ce sont des ennemie de l'islam.d'ennemie de la naissance.et ennemie du mariage egale.les senegalais doivent faire fasse.un cas ne veut pas dire tous les cas.reveillez vous vous en danger :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Blessing

    En Octobre, 2012 (10:11 AM)
    ct à propos de la 2ème femme de balla gaye j'ai reçu cette info tardivement excusez moi les catholique pourquoi vous êtes faibles en esprit (kou diougg nakhlène) vous êtes les proies de tous les les non catholique, chaque foi vous sacrifiez vos femmes en les donnant aux yeufeurs, mahomethan, musulmans adorateurs du kaaba, adeptes de l'anti christ, vous ne savez pas une femme à un grand prix devant l'éternelle pourquoi donnez une femme à quelqu'un qui ne croix pas que JÉSUS est le fils de DIEU .C un grand insulte de donner une femme à un musulman devenez chrétien et retourner à la sainte doctrine vos dirigeants vous trompe ils n'aiment pas le seigneur c eux qui encouragent c mariage , ils sont les 1er à être condamnée et vos certains soit disant parents qui croient que l'argent, certains te diront ma fille s'est marié avec une musulmane mais elle s'est pas converti quelle animosité, tu te glorifie de telle acte insensé tu ne s'est pas tu a sacrifié ta fille , il faut que vous fassiez comme les chrétiens si tu n'est pas chrétienne on te donne pas une femme ou un homme à moins que tu te converti si tu es musulman ou musulmane ou autre ils faut prendre exemple aussi sur les témoin de JÉHOVAH malgré ils sont dans l'erreur si tu n'est pas TJ on te donne pas unefemme. Catholique c pas un insulte mais c un constat vos filles sont trop facile refusez de se marier avec les musulman ils sont des infidèle.



    GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop...
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflechit

    En Octobre, 2012 (11:15 AM)
    blessing tu es ignorant ou partisant de satan,ou un animal ou plus que l'animal.ou tu te touve ALLAH te voit parfaitement :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @sall

    En Octobre, 2012 (11:42 AM)
    The stupid is you who is giving out false informations.domestic violence is one case and genital mutilation is another case. Stupid is what send u to the shelter . I don.t have time for a nonsense like u.please learn how to be more classy .good day
    {comment_ads}
    Auteur

    Maminaniba

    En Octobre, 2012 (16:19 PM)
    yalla nako yalla guindi nakh ki sankouna :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Rama

    En Octobre, 2012 (18:17 PM)
     :sn:  :sn:  non a l'exision
    {comment_ads}
    Auteur

    Alinom Di Attihom

    En Mars, 2013 (18:07 PM)
    Les ethnies qui pratiquent surtout l’excision sont, par exemples, les mandingues, les toucouleurs, les peulhs, etc. L’excision doit être définitivement éradiquée pour deux raisons principales : les conséquences négatives sur la bonne santé des filles et des femmes et son origine étrangère aux valeurs culturelles des Diolas. L'excision est surtout pratiquée dans le département de Bignona. En effet, la conquête du Fogni (et certains villages du Bluff ou Boulouf) par l'ancien roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia a engendré la perte de certaines valeurs authentiques du Diola dans les villages Fognis et Bluffs. Beaucoup de villages Fognis et Bluffs se sont convertis à l’Islam et ils ont adoptés de « gré ou de force » certaines valeurs culturelles des Mandingues. Parmi, les conséquences négatives de la perdition des valeurs culturelles des Joola, chez les Diolas-Fognis et les Diolas-Bluffs, nous pouvons citer l’adoption de l’excision qui est originaire des Mandingues. Autrement dit, ce sont les mandingues qui ont introduit l’excision dans les villages des Diolas-Fognis et des Diolas-Bluffs. Malheureusement, la majorité des Diolas de Fognis et Diolas de Boulouffs (ou Bluff) ont beaucoup perdu des valeurs traditionnelles (authentiques) des Diolas au point de légitimer cette catastrophique pratique de l'excision. Frères et sœurs, non, non et non …. les valeurs culturelles Diola ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas du tout l’excision. Il est temps d’éradiquer définitivement l’excision. Le Fogni et le Bluff ne constituent pas les références des valeurs culturelles authentiques du Diola. Je profite pour inviter mes confrères et consœurs Fognis et Bluffs de s’intéresser davantage aux valeurs culturelles des autres sous-groupes Diolas, comme par exemple, Diola de Ajamat où l'excision n'existe pas et elle n'a jamais existé. La société Diola ou Ajamat est une société égalitaire (il n'existe pas de castes, ni d'esclaves...) et la femme Diola est la partenaire de l'homme Diola alors que les sociétés Mandingues, peulhs, toucouleurs, (et même wolofs, sérères …) sont des sociétés inégalitaires (existence de castes, d’esclaves ….). Ne pouvions-nous pas comprendre la pratique de l'excision comme un désir ou une volonté de l’homme de dominer la femme? Si la réponse est affirmative, une telle volonté n'existe pas dans les valeurs culturelles Ajamat où règnent le respect mutuel, la complémentarité, etc. de la femme Diola et de l'homme Diola. Conclusion : Nous pouvons adopter les valeurs culturelles positives des autres ethnies tout en valorisant nos propres valeurs culturelles positives. Mais, nous devons rejeter toutes les valeurs négatives des autres ethnies tout en rejetant aussi celles qui sont négatives issues de notre ethnie. Ainsi, nous pourrions avoir une meilleure vie. Par conséquent, l’excision est néfaste et étrangère à la société Diola, nous devons donc rejeter et éradiquer définitivement l’excision. Que le bon Dieu nous protège tous et toutes sans exception. Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Alinom Di Attihom

    En Mars, 2013 (20:24 PM)
    Ah Alinow di Attihom, tu as raison c'est une période triste que tu évoques... Oui, c'est vrai que ce sont les Mandingues qui ont introduit l'excision dans les villages Diolas de Fognis et de Bluffs. Il est aussi vrai que c'est le Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia qui avait conquis au moins certains villages Fognis et Bluffs. Mais précisons aussi que les Diolas ont fini par tué ce conquérant Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia car il utilisait la violence pour convertir les populations du Fognis et du Bluffs à l'islam et aux traditions Mandingues. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il a finalement été tué à Thionk-Essyl. Nous devons tous et toutes faire pour arrêter l'excision car elle n'est pas originaire de notre authentique culture Diola comme le Kankuran n'est pas aussi originaire de la culture authentique Diola. En d'autres mots, ces deux rites (excision et danse du Kankuran) pratiqués aussi par les Diolas du Fognis et du Bluffs sont bels et bien d'origines Mandingues. Le Diola est connu aussi pour son honnêteté, sa bravoure, sa vertu, etc. alors je suis d'accord avec toi quand tu évoques le déracinement des certains Diolas du Fogni et Bluff. Mais, nous n'avons pas tout perdu et heureusement. De plus, le déracinement des valeurs culturelles concernent toutes les ethnies du Sénégal et même d’Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Auxjoolas

    En Mars, 2013 (06:37 AM)
    Ce message est adressé à nos frères et sœurs Joolas de Fogni et de Bluff (du département de Bignona). Excusez-nous, nos frères et sœurs mais nous nous permettons de vous dire la vérité. Les Joolas du département d'Oussouye ne pratiquent pas et n'ont jamais pratiqué l'excision. Autrement dit, l'excision n'a jamais existé dans les diverses sociétés Diolas du département d'Oussouye. Pardonnez-nous et permettez-nous de dire encore la vérité en relatant les pensées sincères des Diolas du département d'Oussouye qui considèrent l'excision comme de la pure folie et qu'un être humain ne peut pas être traité de cette façon. Autrement dit, les Diolas du département d'Oussouye considèrent inhumaine la pratique de l'excision et ils pensent que l'excision est une violation des droits Humains. Le respect de la femme et de l'homme a une très grande importance chez le Joola. Malheureusement, vous, les Diolas de Fogni et de Bluff, vous vous laissez trop influencer par les Mandingues en copiant certaines de leurs valeurs culturelles notamment cette mauvaise pratique. Mais, frères et sœurs du Fogni et du Bluff, il faut copier ce qui est bien des autres ethnies et non pas ce qui est vraiment mauvais. L'excision ne fait pas parti de la culture des Diolas. Nous vous demandons de tout faire pour abandonner définitivement cette mauvaise pratique de l'excision. La vraie culture Joola est très bien et vous pouvez arrêter de copier les valeurs culturelles des Mandingues. Il n'est jamais trop tard pour se ressourcer ou pour se réapproprier les véritables valeurs des Joolas. Nos ancêtres nous ont laissé un très grand héritage culturel. Nous sommes très fiers et fières des grandes valeurs des Joolas. Excusez-nous si nous avons offensé une personne en disant la vérité à nos frères et sœurs Joolas de Bignona (du Fogni et du Bluff...). Merci beaucoup Fatou Diatta ou SisterFa. Ta lutte pour l’abandon de l'excision est très courageuse et noble. Tu es digne d'une véritable Joola et longue vie de paix et de santé à toi ma sœur SisterFa. Tu as raison Alinom di Attihom. Que Dieu nous bénisse tous et toutes et nous pardonne tous nos péchés. Katoral.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email