Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Datacenter de Diamniadio : Ce que Macky Sall a demandé aux membres du gouvernement

Single Post
Inauguration du Datacenter de Diamniadio par Macky Sall
Le président de la République, Macky Sall, a présidé, ce mardi 22 juin, la cérémonie d’inauguration du Datacenter de Diamniadio. Ce, dit-il, «pour marquer l’intérêt particulier (qu’il) accorde à cette réalisation majeure de la Stratégie Sénégal numérique 2025».  

Ainsi, dans son discours repris sur Twitter, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement à faire désormais héberger par le Datacenter l’ensemble des données et plateformes de l’État. «Il faudra ainsi procéder à la migration rapide des données hébergées à l’étranger ou au niveau national dans des structures non-conformes aux standards en la matière», a-t-il fait savoir.

Poursuivant ses directives, le chef de l’Etat dit insister «particulièrement sur l’optimisation de cet investissement majeur, puisqu’à travers le réseau fibre optique haut débit de l’ADIE, le Datacenter restera ouvert à l’Administration publique, aux collectivités territoriales ainsi qu’aux universités et Instituts».

Macky Sall de rappeler que cette stratégie est une composante essentielle du Plan Sénégal émergent (PSE). «Nous voulons, à travers elle, réaliser ‘’le numérique pour tous, et pour tous les usages en 2025, avec un secteur privé dynamique et innovant dans un écosystème performant’’», déclare-t-il.

Non sans faire remarquer que le Datacenter offre une formidable opportunité de création d’emplois et de services à des coûts abordables, en faveur du secteur privé.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Yuti

    En Juin, 2021 (15:06 PM)
    Begneits center dé mo gëna rafet
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:38 PM)
      Vraiment rien ne justifie les tarifs de la fibre optique au Sénégal l'électricité est produite à coût de carburant l'eau est forée et traitée leurs réseaux sont plus chères. Le world wide web étant gratuit comment seulement posséder le réseau local et l'achat de capacités dans les câbles sous-marin qui permettent d'y accéder peuvent dont on paye justifier la pratique de ces tarifs exorbitants qui plombent l'émergence d'une économie numérique au Sénégal. Le président a du pain sur la planche ici pour la vulgarisation des pratiques numériques dans le pays 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Meuz

    En Juin, 2021 (15:15 PM)
    Allez demander à Macky, pour l'heure on s'en félicite car le début d'une souveraineté numérique pour nous !! parole de simple citoyen qui n'est affilié à aucun parti et qui n'écume pas les foras pour dénigrer !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (15:34 PM)
      A part l'accès à l'internet par le mobilenaute  par achats de pass "3G,4G" l'internet au Sénégal est un produit de luxe très sélectif plus chère que l'eau et l'électricité, chose incroyable en effet au plus social de ces tarifs de la fibre optique ses factures prises dans la même périodicité que  celle de l'eau et l'électricité fait plus de 50.000 francs qu'elles sont les familles qui peuvent se permettre un abonnement dans ce pays. C'est dans l'adoption massive des technologies nouvelles de la numérisation par les populations dont les services de l'état sont destinés qu'un telle ouvrage à son sens si non c'est un elephant blanc ou un charrue avant les bœufs un investissement à perte qui sera sous utilisé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:22 PM)
      J'ai bien dit le bimestre si tu ne comprends pas le français c'est à dire les deux mois je rappelle les factures d'eaux et d'électricité sont facturées sur 60 jours donc tous les deux mois de rares familles payent plus de 50.000 f en eaux ou en électricité alors 50.000 francs est la facture bimestrielle du plus social des tarifs de la broadband internet fibre optique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:00 PM)
    l'Adie avait déjà deux data center. Ceci est un non événement. Par ailleurs, pour des questions de sûreté et de sécurité, on aurait du planquer le data center ailleurs et non en faire un bâtiment connu de tous et si facile d'accès. Dans les pays qui se respectent, l'emplacement des data center contenant les données de l'état est tenu secret. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (18:01 PM)
      Momeu ci jaxxal ; pourquoi faire la pub d'un endroit cense etre secret ou  au moins discret 
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert En Cybersecurite

    En Juin, 2021 (16:13 PM)
    J'espere que l'expertise en la matiere de cybersecurity ou le volet de securite des donnees est prise en compte. En cette periode de ransomware, supply chain et nation state attacks la cybersecurity n'est plus une option mais un MUST. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (18:20 PM)
      Supply chain or block chain? Just in case you were referring to crypto-currencies!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalil

    En Juin, 2021 (16:15 PM)
    C'est fou, il n'est plus possible de s'exprimer seneweb sans etre censuré par ses administrateurs pro pouvoir. 

    Je reprends mon commentaire que je tiens d'adam diouf : "Data center de Diamniadio : Macky navigue sur de faux chiffres.

    C'est un constat réel : les data centers ( Centres de données ) créent très peu d’emplois, car leur fonctionnement est largement automatisé. C'est pourquoi il faut que Macky Salk nous dise comment le centre de données de Diamniadio va créer 720 emplois directs.- L'Irlande qui compte 54 data centers et que Dublin est la capitale européenne des centres de données, hébergeant des géants du Web, notamment Google, Amazon, Facebook et Microsoft. Dans tout le pays, seulement 1800 personnes sont employées dans la maintenance des data centers. En moyenne 33 emplois par centre.Dans le même pays le futur hub d'Amazon de 1 milliard d'euros va fournir 30 emplois permanents selon un expert interrogé par Arte.- Le data center de Facebook en Suède compte environ 150 employés pour des requêtes de plus de 300 millions utilisateur européens." de Adama DioufPas d'insultes. Repondez par des arguments. Comment un dater come celui de Diamnadio center peut-il créer plus de 700 emplois? J'attends une réponse technique pas de layam layami
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (16:18 PM)
      hahha les nervis numériques comme lemzoo vont te répondre par des insultes 
      Il suffit de googler dater center pour se rendre compte de l'escroquerie de macky sall tout est mensonge et manipulation chez lui
    {comment_ads}
    • Auteur

      Expert En Cybersecurite

      En Juin, 2021 (16:30 PM)
      Je suis tout a fait d'accord que beaucoup les data centers techniquement ne sont pas generateurs d'emploi du a l'automation. Cependant, n'oubli pas qu'on est au Senegal et le gouvernement fera tout pour eviter l'automation  et "manualiser" tout le travail afain de caser certains. Je pense aussi il y aura d'autre boulots qui ne requierent pas une expertise technique (vigile, balayeur, jardinier, cuisine......) a quelques exception pres, beaucoup de jobs dans les data centers ne demandent pas une expertise technique avancee: il suffit just d'avoir quelque notion en networking (TCP stack) pour etre un Data Center Tech.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:10 PM)
      A part si ce data center ne nous appartient pas a 100%. C'est ma reserve. C'est une formible opportunite pour nous les senegalais. Mais egalement l'etat peut permettre aux entreprises senegalaise d'heberger leur donner a moindre de coup, ou alors de faire de la recherche dans des domaine specifiques gourmandes en donnee pour des entreprises ou des acteurs qui n'ont pas les moyens d'avoir de gros serveur de donnee. Et avoir son propre data center c'est l'assurance d'avoir les donnees securise. Je trouve que c'est une formidable initiative et franchement je dis bravo, si cette infrastructure nous appartient a 100%
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:24 PM)
    Excellente nouvelle. Mais espérons seulement que la sécurité et la protection des données suivra. 

    L'Adie a largement montré ses faiblesses et ses limites en matière de sécurité informatique. Une infrastructure de ce type devrait être confiée à la cellule numérique de la gendarmerie pour sécuriser et protéger les données.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:25 PM)
    ils n'ont rien compris que de la politique

     

    il fallait le caché

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Zou

    En Juin, 2021 (16:48 PM)
    Il nous d

    Faut un BCP
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko

    En Juin, 2021 (17:02 PM)
    Moi je pense que c'est Sonko qui aurait dû inaugurer ce DataCenter parce que dans ca commence par Data.

    Merci bien.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:02 PM)
      Moi je pense que c'est Sonko qui aurait dû inaugurer ce DataCenter parce que ca commence par Data.Merci bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Préparez-vous Pour Le Endgame

    En Juin, 2021 (17:20 PM)
    Deuxiéme vague en téléchargement.

    Préparez-vous les patriotes leur plan est prêt.

    On ne vit qu'une fois.



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (17:24 PM)
      Nous sommes prêts; durant la seconde guerre mondaile les japonais se sont sacrifiés par patriotisme.
      Ils se laissaient exploser  avec leurs avions sur les navires américaines.
      Patriotes du Sénégal l'heure du sacrifice sonneront en septembre.
      tous les pays qui se sont developpés en un instant il y'a une génération qui s'est sacrifiée.
      L'heure du sacrifice a sonné. 
      S'ils veulent , ils tuent tous les sénégalais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Juin, 2021 (17:48 PM)
    Données
    {comment_ads}
    Auteur

    Mara

    En Juin, 2021 (18:06 PM)
    Peut-etre il vaa recruter des Operateurs et Opératrice de Saisies, pour combler le vide.

    Je ne vois pas non comment ce DATACENTER pour générer 700 emplois, WAit and See
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:13 PM)
    Lemplaceent d1 Datacerer douit être un SECRET!
    Auteur

    Citoyen Lambda

    En Juin, 2021 (18:15 PM)
    Macky Sall est naif.  Ses types de directeurs le mènent en bateau pour leur propre intérêt. Comment peut-il aller à ce type d'événement insensé: pour montrer qu'il travaille ?

    Demain, ils vont TOUS retourner leur veste pour prêter allégeance à son successeur en lui donnant argent, info et soumissions. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Don De Soi Pour La Patrie

    En Juin, 2021 (18:28 PM)
    Le peuple sénégalais se donnera pour la nation senegalaise.Nous nous batrons pour la défense de la démocratie et lutter contre cette corruption, ce détournement de denier public dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (18:39 PM)
    Les Patriotes à grand toff 

    Les supporters de Goordjiguene et franc maçon à la place de la nation
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddiouf

    En Juin, 2021 (18:49 PM)
    Il faut cependant rappeler que l'ADIE avait déjà depuis belle lurette une insfrastructure capable d'accueillir l'ensemble des systèmes d'informations de l'Administration Sénégalaise, et jusqu'ici rien n'a pu être fait!!!de concret.

    Je ne comprends pas comment est ce qu'on puisse espérer que la mise en oeuvre de ce genre de dispositif juste parce que l'infra a changé. Faut rappeler que l'ADIE a été dans la mise en oeuvre des sites de l'administration Sénégalaise à l'époque en prévision de la construction de l'intranet gouvernemental, mais infine aucun des ministères n'a été hébergé en son sein. Des recommandations dans la consolidation des infra, il en a été question, mais jamais les choses ne sont allées plus loin!!!
    Auteur

    Bleek

    En Juin, 2021 (19:04 PM)
    Très beau discours.

    Des membres du gouvernement avec des boîtes Gmail c'est inquiétant. Espérons que ce datacenter résoudra ce problème majeur pour la sécurité du pays.

    Autre point important, la maintenance des équipements et la stabilité de l'énergie. 

    Nous manquions de rigueur sur ces aspects et on verra un datacenter en lambeaux dans 5 ans. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2021 (20:06 PM)
    effets d'annonces ! après  basta....on est de gros enfants on depense des milliards pour rien.....beaucoup de police n'ont pas de voitures , de ordinateurs etc....le minimum pour se servir de cet outil n'existe ppas.....manque de serieux total....on n'est pas encore decidè à etre independant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2021 (20:11 PM)
    80% des ministeres n ont pas ajournè leurs sites depuis 8 ans.....jamais ils repondent les emails que les citoyens leur adresse , Le president le sait mais ils en fout le pays ce n'est pas le sien c'est pour la france......
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Juin, 2021 (20:23 PM)
    C bien Président tu investies des milliards sur des projets que ne maitrisent meme pas le 1/10 de ta population. Problème de priorité nga ame serieusement 😭😭😭😭
    Auteur

    Senegalais

    En Juillet, 2021 (11:36 AM)
    DES MILLIERS D'EMPLOI PEUVENT ETRE GENERER ET A PARTIR DU DATA CENTER . 

    IL Y A DES MILLIERS DE SITE WEB DES MILLIERS APPLICATIONS MOBILES . PERSONNELEMENT NOTRE ENTREPRISE PAYER PRES DE 2 MILLIONS POUR L HEBERGEMENT DE NOTRE APPLICATION ET NOS MESSAGERIES DONC CEUX QUI N ONT PAS L INFOS PEUVENT DIRE DES CHOSES INCORRECTES SUR L ETAT MAIS MOI JE REMERCIE SINCEREMENT LE CHEF DE L ETAT ET L ENSSEMBLE DE SON GOUVERNEMENT QUI ONT PARTICIPE A LA REALISATION DU PROJET .

    IL NOUS APPARTIENT AUJOURD'HUI DE PARTICIPER AU DEVELOPPEMNT DE CETTE CENTRE EN FAISANT LA MIGRATION SI ON A UN PROJET NUMERIQUE OU REFLECHIR SUR DES PROJETS INNOVANTS POUR LE DEVELOPPEMENT DU PAYS .

    JE VAIS PARAPHRASE NOEL AMSTRONG QUI DISAIT UN PETIT PAS POUR LE SENEGAL MAIS UN GRAND PAS POUR L AFRIQUE .

    VIVE LA SOUVERAINTE NUMERIQUE DU SENEGAL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email