
Faut-il déboulonner la statue de Faidherbe à Lille et à Saint-Louis du Sénégal ? A quelques jours du bicentenaire de sa naissance, un collectif demande de retirer les symboles rendant hommage au général qui avait conquis puis colonisé le Sénégal au XIXe siècle.
Dans une lettre ouverte adressée à la maire de Lille Martine Aubry, le collectif "Faidherbe doit tomber" - une reprise du slogan "Rhodes must fall" en Afrique du Sud - critique la restauration récente de l'imposante statue équestre située en plein coeur de la ville.
Louis Faidherbe (3 juin 1818-1889), "l'une des grandes figures du colonialisme français", a mené "une guerre d'extermination" au Sénégal, qui a abouti "à l'imposition d'un système d'oppression raciste". "La réhabilitation de la statue de Faidherbe, insulte permanente à la mémoire des peuples colonisés, est une faute", juge le collectif.
D'après l'historien Thomas Deltombe, coordinateur de cette campagne, Lille ne peut plus présenter "un paysage urbain vitrifié dans la IIIe république coloniale".
Aussi, le collectif estime que la mairie socialiste doit suivre l'exemple de plusieurs villes comme New York, Johannesburg ou Barcelone qui effacent peu à peu des symboles colonialistes ou esclavagistes. Berlin va rebaptiser plusieurs rues rappelant la colonisation allemande en Afrique et honorer à la place des militants africains de l'indépendance.
Si Mme Aubry estime que le débat "a sa légitimité", la municipalité n'a ni "l'intention de retirer la statue (...) restaurée au titre de sa valeur patrimoniale, ni de renommer la rue". La mairie socialiste récuse "une quelconque bienveillance vis-à-vis du colonialisme" et a d'ailleurs fait renommer la rue Canrobert, un maréchal (1809-1895) qui a notamment participé à la conquête de l'Algérie, rappelle Mme Aubry.
"C’est un débat à mener, peut-être aussi au niveau national. Car de nombreuses villes ont une rue Faidherbe", estime Mme Aubry, notant que le questionnement sur les traces du passé colonial dans l'espace public "prenait de l'ampleur un peu partout dans le monde".
Pour l'historien Alain Coursier, auteur d'une biographie de ce général peu connu du grand public et hostile à tout déboulonnage, on ne peut "revoir l'histoire avec l'oeil d'aujourd'hui". En outre, Faidherbe, né à Lille et qui a fini sa carrière comme sénateur socialiste du Nord, "a préservé les Hauts-de-France, comme on dit aujourd'hui, de l'invasion allemande en 1870", un épisode qu'on ne peut "balayer d'un revers de main".
- "Trop d'honneurs" -
A 5.000 km au sud, à Saint-Louis, une statue de Faidherbe orne également l'une des principales places de l'ancienne capitale de l'Afrique occidentale français (AOF), jumelée depuis 1978 ans à Lille. Sur le socle de la statue érigée en 1891: "A son gouverneur L. Faidherbe le Sénégal reconnaissant".
En septembre dernier, après de fortes pluies, la statue est tombée de son piédestal...Et remise en l'état. "C'était l'occasion rêvée de s'en débarrasser une fois pour toute mais la municipalité a décidé contre toute attente de la remettre, ce qui a soulevé beaucoup de colère", regrette Khadim N'Diaye, membre du collectif.
Selon Abdoul Hadir Aïdara, historien et ex-directeur du Centre de recherches et de documentation de Saint-Louis (CRDS), Faidherbe était "un conquérant colonial, sabreur des populations civiles", qui "a brûlé des villages, au Waalo et au Cayor (royaumes pré-coloniaux au Sénégal)". "On lui a fait trop d'honneurs au Sénégal en lui donnant les noms d'un lycée, le pont et une place", lance-t-il. Certains voudraient ainsi remplacer la statue par des figures historiques locales.
Mais pour d'autres Sénégalais, le Nordiste est aussi perçu comme un "gouverneur bâtisseur", qui a permis le développement de projets d'infrastructures et d'équipements. "Beaucoup de Sénégalais ont une ambivalence de sentiments: tantôt il est perçu comme un colon conquérant face à la résistante armée des royaumes sénégalais, tantôt comme le créateur de l’Etat du Sénégal moderne et le libérateur des Noirs sénégalais face aux exactions des Maures" en Mauritanie voisine, nuance l'historien Amadou Bakhaw Diaw.
25 Commentaires
Anonymetodd
En Mai, 2018 (16:23 PM)Ca va rien changer du fait que vous etes Africains et vous allez dans le mauvais sens du developpment.
Au lieu d'avancer, vous reculez vertigineusement.
Ca change pas le monde.
on peut pas vous aider.
Anonyme
En Mai, 2018 (17:22 PM)Anonyme Retenez-vous!
En Mai, 2018 (17:27 PM)Il a participé à développé le sénégal . Relisez vos livres , lui a fait des choses alors que le sénégal indépendant n(a pas réalisé autant....
nous avons : des voleurs, corrompus, des vendus, bref des buveurs de sang...
de traitres d'aujourd'hui..;
LAISSEZ FAIDHERBE Là ou il est...................
Anonyme
En Mai, 2018 (18:02 PM)La colonisation a été une bonne chose, il faut être de mauvaise foi pour le contester.
D'abord, c'est grâce à la colonisation que le sénégal existe. Avant, c'était le cayor, le baol, e sine, le fouta, le boundou, le fouladou, le pakao, etc., bref, autant d'états ethniques dans ce petit bout de territoire appelé "sénégal". Royaumes gouvernés par des tyrans qui peuvent se lever un beau jour et réduire en esclavage quiconque.
Si nous connaissons la démocratie, la science, la technique; si tout un chacun peut se lever et prétendre à gouverner ce pays, occuper des postes importants (gouverneur, juge, général etc.), c'est bien grâce à la colonisation:
Avant, certains, de par leur naissance, étaient à jamais confinés dans des tâches subalternes et voués à être au ban de la société.
Parmi ceux qui critiquent la colonisation, il y'en a qui seraient aujourd'hui esclave si le système précolonial avait continué.
Donc arrêtons ces futilités, admettons que la colonisation a été une bonne chose et acceptons que c'est par notre médiocrité et par elle seule, que nous sommes aujourdh'ui les moins avancés du monde!
D'autres peuples ont connu la colonisation (corées, chine, inde etc.) mais s'en sont sortis par leur seul travail et sont aujourd'hui respectés et même craints par leurs anciens colons.
Il n'y a qu'en afrique (noire) qu'on prend prétexte de la colonisation pour pleurnicher sans travailler
Anonyme
En Mai, 2018 (18:21 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (18:47 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:25 PM)et la civilisation Africaine qui n'a pratiquement rien apporté au monde
Anonyme
En Mai, 2018 (19:48 PM)Mody
En Mai, 2018 (19:58 PM)L egypyte kemetique a bati la plus avancee des civilisations.
Nos empires du Mali du mali et du Ghana utilisaient l ajami et l arabe.
Le plus grand mensonge qu a commis Faidherbe et l ecole coloniale est d avoir endoctriner par le biais de l'enseignemenent occidental, l inferiorite des noirs.
On vous enseigne que vos ancetres n ont rien accomplis alors notre universite etait a Pire.
Ses supposes illetres ont laisse des millions de manuscrits. A sankore, on enseignait les mathematiques et l astronomie.
De Saint Louis les mourabitounes ont conquis l espagne avec l appui de Waar Jaabi Ndiaye du Tekrour.
L esprit de Faidherbe doit etre bannie. Un genocidaire ne peut etre celebre.
Quand faidherbe brulait des ecoles il etait accompagne de traitres spahis noirs de Saint louis qui ont participes a la colonisation.
Quand Mansour Faye defend Faidherbe, Ca ne nous surprend point.
Les descendants des nobles resistants doivent s organiser pour purifier notre Senegal de cette ignominie.
Guerisseur
En Mai, 2018 (20:28 PM)SIDA-CANCER-DIABETE-TUMEUR-EPILEPSI-IMPUISSANCE-HEMOROIDE-ASME-FIBROME-FERTILITE-ADDICTION-AVC-MST-TETE-TENSION-ULCER-CARDIAQUE-PEAU-TOUT TYPE
ANTI BALLE-ANTI POISON-TRAVAIL-MAUVAIS SORT-BLOCAGE-CIGARETTE-DELIVRANCE-POSSESSION-ANTI ACCIDENT DROGUE MALADE MENTALE PALUDISME TUBERCULOSE ANGIME MYOPIE CATARACTE TENSION OCULAIRE
TOUS TYPES INFECTIONS
TOUT TYPE DE CANCER
www.eumeukeuw.com
Anonyme
En Mai, 2018 (20:39 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (20:39 PM)Luc
En Mai, 2018 (21:39 PM)Tu fais allusion à Sarko qui est sorti de l'histoire pour faire face à la justice du pays où il a émigré ?
Anonyme
En Mai, 2018 (21:39 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (21:40 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (21:53 PM)On est tellement coloniser qu'on ne sait même pas ce qui nous arrive.
Bonjour La Prétention
En Mai, 2018 (21:56 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (22:01 PM)Siley
En Mai, 2018 (22:18 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (22:49 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (23:16 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (04:04 AM)Nous n' accepterons plus de soumission et toute forme d' esclavage
Les pays qui vivent sur le dos des Africains devront commencer a travailler car nous sommes prêts pour reprendre nos pays et nos ressources.
Pour les noms des rues et des statues avec ce qui vient de se passer à Gorée feront bientôt partie du passé
L'heure de l'Afrique a sonné car ses enfants sont bien préparés pour deconstruire cette fausse histoire afin de réécrire cette belle vérité :
Sans l' Antique certains pays dont la France fermerait boutique.
Anonyme
En Mai, 2018 (09:28 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (11:59 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (03:23 AM)Certains souffrent apparemment du syndrome de Stockholm : la victime tombe amoureuse de l'agresseur.
Pour que le Sénégal puisse avancer il faut à mon avis qu'une generation disparaisse : cette génération de colonisés mentaux pleine de complexes...
En outre si nous n'avions pas été colonisé, nous nous developperions sans doute plus vite puisque nous n'aurions pas ce conditionnement laissant croire que tout progrès passe necessairement par le suivisme de l'occident. Apprenons à ns aimer. Developpons un esprit patriotique et ayons confiance en nous. Le developpement n'est qu'une resultante de notre mentalité et etat d'esprit.
Oui au deboulonnage de la statue de faidherbe!
Participer à la Discussion