Vendredi 20 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Déguerpissement à l’Ucad : Des affrontements entre agents du Coud et marchands tabliers

Single Post
Déguerpissement à l’Ucad : Des affrontements entre agents du Coud et marchands tabliers

Le nouveau directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Abdoulaye Sow, a démarré ce jeudi, la première phase des opérations de déguerpissement des devantures de l’université Cheikh Anta Diop. Cependant, ces opérations ont été marquées par des affrontements entre les marchands qui disent être sur le périmètre de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss) et les agents du Coud.

«Il faudra partir de ce qui existait auparavant pour savoir ce qui a motivé ce déguerpissement. C’est une volonté longtemps exprimée par les étudiants, les personnels administratif et technique. Il était presque impossible d’accéder librement à l’université. On assistait parfois à des heurts, des conflits, et même à des batailles rangées entre les personnes qui squattaient les devantures de l’université et les pensionnaires du Coud», a d’abord rappelé Cheikh Sall, Chef du service administratif du Coud.

Selon lui, le directeur général du Coud, dès sa prise de service, a constaté le désordre qu’il y avait et c’est pour cela qu’il a instruit très rapidement ses services techniques de mettre fin à cette anarchie. S’agissant des commerçants qui disent être dans la légalité, car ils s’acquittent de leurs impôts, le chef du service administratif du Coud répond qu’«il n’est pas dit que celui qui paye des taxes est dans la légalité.

Ils n’ont pas reçu l’autorisation d’occuper ces espaces. Nous devons changer notre façon de voir et d’occuper les lieux. Vouloir travailler ne veut pas dire semer l’anarchie, car nous sommes dans un Etat de droit. Et on ne peut pas se permettre d'étaler ses marchandises devant un établissement public».

Pour ceux squattent les alentours de l’Endss, il dit : «Ils ne sont pas dans notre périmètre de compétence et on ne peut balayer que devant notre maison. Et on vous le promet, rien ne sera comme avant. Il n’y aura plus d’anarchie devant l’université», promet-il.

Article_similaires

13 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (15:11 PM)
    Merci Directeur

  2. Auteur

    Ilfautlesdegagersansattendre

    En Mai, 2019 (15:36 PM)
    Il faut les dégager sans attendre...
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:47 PM)
    très bonne initiative
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:53 PM)
    Les trottoirs sont pour les piétons et la chaussée pour les voitures. Mais puisque l'état a failli on peut tout se permettre.
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:21 PM)
    JE PENSE QUE C EST UNE EXCELLENTE CHOSE.

    Il faut que le Campus reviennent à ceux qui y ont droit de cité: Les Etudiants, les Enseignants chercheurs, et le Personnel de soutien administratif/comptable !

    Il urge de ne plus accepter dans le campus les tabliers et tenants de gargottes ou de librairies etc.;

    Les Partis Politiques doivent quitter le campus;

    Les Associations communautaristes/ethniques doivent quitter le campus

    Les Mosquées et les Eglises n'ont pas leur place dans une université publique !

    Les Forces de sécurité de la Police doivent quitter le campus s'ils y sont toujours;
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:34 PM)
    vriament il etait temps
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:36 PM)
    Bonne initiative mais il faut pas abandonner.ces marchands ambulants nous fatiguent et salissent l'image de Dakar.dans chaque coin de rue vous avez des tabliers c'est inacceptable.il faut qu'ils dégagent sinon les envoyer en prison pour les mater
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:21 PM)
    ça ressemble plus à une devanture d'un marché qu'à celle d'une université quelle honte
    Auteur

    Likiloli

    En Mai, 2019 (17:30 PM)
    Félicitations à Monsieur le Directeur, vous venez de prendre une très bonne décision. En fait, il y a trop de laisser-aller dans ce pays parce que tout simplement l'état a failli à sa mission. Vouloir travailler ne veut pas dire créer du désordre, de l'anarchie. La devanture de l'université était devenue un "marché HLM bis".
    Auteur

    Dakar En Danger

    En Mai, 2019 (17:33 PM)
    Il faut tout raser ne rien laisser venez a dakar aux alentours du marché sandaga ce vraiment le bordel ils occupent tout les trottoirs du centre ville ils etales leurs marchandises dans les voitures maintenant est j'ai bien peur qu'il vous demande le pas de porte pour vous ceder la place je me demande ou est l'etat .tout est leur permis on na jamais vu au monde des ambulants dicter leur lois a son gouvernement est touts les pickpockets se faufile a travers les cantines est apres on nous parle de sécurité ce honteux on dirai qon n'est dans une jungle même les animaux respecte leur environnement incroyable mais vrai la vérité blesse dakar est devenu une grande poubelle a ciel ouvert il faut oser de le dire .je me demande ou sonts nos dirigeants est on nous parle de 0 dechets ce bien eux les dechets je dis a tout les dakarois jai bien peur que bientôt un volcan de poubelle va s'abattre sur tout les habitants.a tout les maires aux prefets a mr le president de la republique dakar commence a fondre comme du cendre est si on laisse la capitale a ce rythme nous irons vers une grande catastrophe. Il faut sauver cette capitale sinon ca sera le sauve qui peut.a bon entendeur
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:44 PM)
    Félicitations Monsieur le Directeur.

    Le pays vous le reconnaîtra
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (18:05 PM)
      merci l autre jour je suis entre 2 etals. ils m ont dit que c est un trou. bon job
    Auteur

    En Mai, 2019 (19:16 PM)
    Il ne faudra rien lacher, la population Dakaroise est avec vous! Il faudrait que l'ordre reste à la loi et que cela ne se reproduise plus ailleurs
    Auteur

    Dakar Dans Le Coma

    En Mai, 2019 (18:24 PM)
    Je felicite mr boubacar sadio commissaire de police a la retraite .je suggère a tout les senegalais de bonne foie a lire l'article dakar est ses tares sur dakar actu .est je demande a mr boubacar sadio de passer une interview a la rts .ce des hommes comme lui que le senegal a besoin il a parle a propos de l'encombrement a dakar je felecite ce grand monsieur est d'envoyer ce texte au journal le soleil.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR