Dimanche 13 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Délivrance de 200 passeports diplomatiques : La Dic fouille Sidiki Kaba

Single Post
Délivrance de 200 passeports diplomatiques : La Dic fouille Sidiki Kaba

La Division des investigations criminelles (Dic) a ouvert une enquête sur l'octroi de plus de 200 passeports diplomatiques par le ministère des Affaires étrangères.

Le quotidien Enquête qui donne l'information renseigne que ces titres de voyages spéciaux ont été délivrés à des non ayants-droit sous le règne de Sidi Kaba, notamment durant la phase transitoire entre la réélection de Macky Sall et la formation du nouveau gouvernement le 7 avril dernier.

Le président de la République, qui avait a pris la décision, en conseil des ministres, de retirer les anciens passeports diplomatiques en vue d'une plus grande rationalité dans leur octroi, a ordonné à la Dic de faire la lumière sur la confection de ces 200 passeports diplomatiques.

Le journal de rappeler que le ministre de l'Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a remis à la police des frontières une liste de 100 personnes détentrices de passeports diplomatiques à retirer.

Parmi celles-ci, il y a haut magistrat, trois fils de ministres et des marabouts. D'ailleurs, celui de l'ancien garde du corps de Me Abdoulaye Wade, Lamine Faye, a été retiré récemment à l'Aibd.


Article_similaires

24 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (06:55 AM)
    Le MAESE KABA (par son DC) refuse le passeport diplomatique à un Chef de service de son département et l'octroie à sa nièce à qu'il a affectée à la Direction des Sénégalais extérieur après lui a offert un contrat.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (08:54 AM)
      ah les marabouts ! passeports diplomatiques pour des marabouts mdr le seul responsable abdoulaye wade il a rabaissé les senegalais au niveau international. en france on y voit des vendeurs à la sauvette détenteurs de passeports diplomatiques senegalais. sous senghor et diouf le passeport diplomatique senegalais avait une valeur donc respecté à l'étranger. macky sait pourquoi il a décidé de les retirer dans certains ( france ,italie ) ils se moquent de nous .
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (10:31 AM)
      l'article est mensonger. aucun haut magistrat n'est concerné par le retrait. un haut magistrat (premier président cour suprême, premier,président cour d'appel, procureur généraux cour suprême et cour d'appel) a droit à un passeport diplomatique et ne peut être mis sur le même pied que des fils de ministres ou des marabouts qui n'ont aucune fonction officielle.
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (07:04 AM)
    C ça pourquoi sa nièce. Sénégal dou dem. Macky aussi meygnou peace il ya vraiment plus urgent. Deuk bi amoul khalisss chantier yeup takhaw gue gnouy wakh wakhi passeport rek.
    Auteur

    En Mai, 2019 (07:59 AM)
    Je connais des gens qui en possedent et l'ont acheté par un ancien membre du pds
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:13 AM)
    C'est juste une question d'heure,vous connaissez les vrais diplomates ,les vrais réligieux,les vrais opérateurs économiques etc.. prenez le fichier et retirez les passeports de tous ce qui n'ont pas droit !!!
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:20 AM)
    Faut également auditer les affectations à l'étranger sous KABA de personnes étranges et étrangères au Ministère.
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:22 AM)
    Certains religieux sont diplomatiquement plus efficaces que nos représentations consulaires et diplomatiques;
    • Auteur

      Djolofceddo...

      En Mai, 2019 (08:43 AM)
      les chefs religieux avec passport diplomatique vont à l'étranger pour déplumer les "modou-modou et les fatou-faitou"avec le hadiya, pauvres sénégalais.ses !!!
    Auteur

    Verite

    En Mai, 2019 (09:10 AM)
    il a fait des contrats a tous les jeunes de tamba qui se sont retrouves dans les représentations diplomatiques a la places des fonctionnaires du MAESE qui sont a la portion centrale depuis des annees
    • Auteur

      Du Jamais Vu

      En Mai, 2019 (09:15 AM)
      sa directrice de cabinet refusait de délivrer le passeport diplomatique aux fonctionnaires du maese qui partaient en mission alors qu' elle les distribuait comme de petits pains a ceux qu' ils n'en ont pas droit
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:50 AM)
    Faut également auditer les affectations à l'étranger sous KABA de personnes étranges et étrangères au Ministère.
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:00 AM)
    Etre soit disant marabout est ce une fonction ? ce pays lâ c'est abdoulaye wade et des gens comme Sidiki Kaba qui l'ont détruit .On peut ne
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:01 AM)
    vraimennt le gouvernement de macky c est du bordel nimportkoi

    on se rappel bien ce meme macky qui distreuer des passport dp aux imames des zighinsor

    wax waxeet aujour8 oui demain non c est du honte
    Auteur

    Germany

    En Mai, 2019 (10:17 AM)
    Etre un simple citoyen brave mo gueune fouf nek president. Danguene beug ndombal rek te diouboulen. Athie adouna migui nonou. Wakh lo meune def lo meune so teude nelaw. Macky est sur tous les fronts et n'a gagne qu'une seule bataille en trichant.Ce hold up va vous couter tres cher. Domou adama dangay deugou, dioup gueume yalla.
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:29 AM)
    Le moment choisi par Sidiki Kaba pour faire confectionner ces sésames fort prisés est une preuve de sa forfaiture. Sidiki a toujours été très faibles, il avait certainement fait beaucoup de promesses en ce sens à des marabouts et autres personnalités. Macky Sall avait des doutes sur les capacités de Kaba pour occuper un grand poste, le voilà sûr de devoir céder sa place à plus sûr que lui, même si Macky devra respecter le dosage régional . Cette affaire est si grave que Macky ne va pas attendre longtemps avant de sévir , et tant mieux !
    Auteur

    Mr X

    En Mai, 2019 (10:31 AM)
    Senegalais , vous saviez tous ce la et vous avez reelu macky , donc laisez le faire le matayisme .

    Macky , allez -y .
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:33 AM)
    ces passeports irregulierement delivrés ont existé dans tous les regimes de Senghor à Macky mais les abus les plus scandaleux ont été notés sous Abdoulaye Wade ,il a battu tous les records de mal gouvernance .
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:36 AM)
    Oh Kaba la gaffe, oh Kaba la Kippa ! Maintenant les passeports diplomatiques aux vendeurs de Ngogne ? Pourquoi pas, si un vendeur de Ngogne himself se retrouve Président du Parlement de la CEDEAO! Cela démontre notre débrouillardise, c´est tout . Mais vous allez voir: Certains vont etre retirés pour donner corps à une promesse et redistribués ailleurs, à des semblables. Comme tous ces Ministres recasés petit à petit quoi ! Au fait: Jules Diop a atterri où ? En tout cas dans la Diaspora ils ne veulent plus entendre son som !
    • Auteur

      Reply_authordioudé

      En Mai, 2019 (12:35 PM)
      bonjour.
      mon gars à tout seul tu ne représentes pas la diaspora. ici à paris on a besoin de jules diop, il a travaillé et rempli son contrat sans faire de bruit.
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:08 AM)
    Vérité vous allez etre ronge de haine que vous deversez sur les tambacoundois des que l on parle des passeports diplomatiques vous deversez votre haine sur sidiki et les gens de tamba qui n ont rien demander que de traviller .Allez dans les autres ministères ou dans les autres services vous serez surpris par l ampeur du phénomène que vous denoncez et puos regardez le haut le président a mis son frere ses cousins sa belle famille un peu partout il faudrait denoncer ça aussi.
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:31 AM)
    Si le scandal des passeports diplômatiques était sorti ,avant les elections Macky ne serait pas réelu déja sans ces scandals il a failli perdre les élections.Dans ce pays il manque des contres pouvoirs comme médiapart qui sort tous les scandals et affaiblit le pouvoir . Au sénégal les médias sont souvent corrompus et la sociéte civil inexistant





    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2019 (12:23 PM)
    Bonjour merci de ne pas retirer les passeports diplomatiques et distribué aux familles a tout familles detantrice et les frais sont à l heures charges merci fin hm1 bon ramadan a tous dans tous univers fin hm1
    Auteur

    Medina

    En Mai, 2019 (16:14 PM)
    N OUBLIER PAS LE VENDEUR DE PASSPORT DIPLOMATIQUE T-M TALL
    Auteur

    En Mai, 2019 (10:54 AM)
    il y a plus de passeports diplomatiques au Sénégal que dans toutes l'europe ce qui fait qu'il ne vaut plus rien ce passeport délivré aux bonnes de marabouts aux amis etc....de plus ils le gardent a vie et n'ont jamais été diplomates. quel pays qui a une réputation de tricheurs et de magouyilleurs dans le monde entier
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:30 PM)
    MEME SES GRIOTS DE TAMBA BIEN CONNUS ONT RECU UN PASSEPORT DIPLOMATIQUE
    Auteur

    Sysko

    En Mai, 2019 (17:20 PM)
    La famille kaba ses propres nièces et neveux vivant en France en n'ont bénéficier Paris Dakar Tamba était devenu comme Médina Fass Colobane voilà leurs noms Astou kaba khady kaba etc j'en passe
    Auteur

    Jam's

    En Mai, 2019 (12:07 PM)
    on doit laisser la justice faire son travail nous sommes dans un etat de droit ayons la discipline waye
    Auteur

    Jam's

    En Mai, 2019 (12:07 PM)
    on doit laisser la justice faire son travail nous sommes dans un etat de droit ayons la discipline waye
    • Auteur

      Bro

      En Mai, 2019 (12:13 PM)
      dire un hold up électoral ça c'est de la malhonneté idy ni sonko ne seront jamais président dans notre sénégal on les connait avec les chantiers de thies ou il était emprisoné par son pere wade pour détournement les sénégalais sont murs si tu demande quelque chose ils attendent le jour j pour te sanctionner sonko tout ce qu il a fait a dgid on connait et on l'attend
    • Auteur

      Bro

      En Mai, 2019 (12:13 PM)
      dire un hold up électoral ça c'est de la malhonneté idy ni sonko ne seront jamais président dans notre sénégal on les connait avec les chantiers de thies ou il était emprisoné par son pere wade pour détournement les sénégalais sont murs si tu demande quelque chose ils attendent le jour j pour te sanctionner sonko tout ce qu il a fait a dgid on connait et on l'attend

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR