Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Demande sociale : Penda Mbow interpelle les citoyens pour relever le défi

Single Post
Demande sociale : Penda Mbow interpelle les citoyens pour relever le défi

L’historienne sénégalaise Penda Mbow a plaidé, mercredi à Dakar, en faveur de l’émergence d’un mouvement de citoyens à la base, capable de suivre les doléances des populations, mais aussi les actions des pouvoirs publics.

 

‘’Il faudra un mouvement qui vienne de la base, une organisation des citoyens, des populations pour rendre compte du travail de l’Etat pour que nous puissions nous en sortir’’, a souligné Mme Mbow, qui est aussi la présidente de l’organisation dite Mouvement citoyen.

 

Elle présentait une communication sur ‘’Mouvement citoyen : défis et perspectives de la demande sociale’’ à l’occasion d’un forum sur le thème : ‘’Le Sénégal entre la présidentielle et les législatives : défis et perspectives’’. La manifestation était organisée par la Fondation Konrad Adenauer (FKA).

 

‘’Pour ce faire, il faut rendre modestes le (citoyen) sénégalais et (son) Etat, retourner pour valoriser le consommer local. Ce n’est que sur la base de nos propres ressources que nous pourrons, demain, refaire notre pays’’, a dit Mme Mbow.

 

Farouche opposante de l’ancien président Abdoulaye Wade, dont elle fut brièvement la ministre de la Culture, Mme Mbow a toutefois rappelé le sacrifice attendu, pour redresser la barre.

 

‘’Nous devons nous faire violence pour voir ce qui ne vas pas dans notre pays. La famille sénégalaise mérite une réflexion. On ne peut pas, dans une société, ne pas repenser la famille qui est la cellule de base.’’

 

‘’Quel type de famille voulons nous ? Qu’est-ce que l’on peut, dans nos projections et dans nos planifications, prévoir en rapport avec la famille sénégalaise ?’’, s’est questionné le professeur Penda Mbow.

 

‘’Si nous ne cherchons pas à poser les vrais débats, nous allons nous retrouver avec des dysfonctionnements que nous ne pouvons plus gérer’’, a-t-elle relevé. En exemple, elle a indiqué la situation qui prévaut à l’université et de l’école en général.

 

Avec la nouvelle alternance, espère Mme Mbow, ‘’on pourra avoir plus de sérénité par rapport à la chose publique et impliquer les élus à une réflexion plus approfondie, une animation de notre espace public, mais aussi un travail dans les médias pour arriver à cette demande pressante de nouveau type de Sénégalais que nous voulons tous construire et voir émerger’’.

 

Le Sénégal et vit une stabilité continue depuis l’indépendance. Durant la période coloniale, c’était un arrière-pays qui s’étendait du Burkina Faso jusqu’au Tchad. ‘’Maintenant, les difficultés sont venues avec l’indépendance.’’

 

Il y a des choses qui ont été réalisées, mais le pays réel n’a pas véritablement pris en compte. ‘’Nous avons rappelé à partir même des discours des Sénégalais eux-mêmes au moment des Assises nationales, quels sont les véritables défis’’, a indiqué Penda Mbow.

 

Il s’agit du chômage endémique, de la question de l’école, de la santé, du cadre de vie, de l’environnement, de l’absence d’eau, soit les véritables défis qu’un Etat, à lui tout seul, ne pourra pas résoudre.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Khiiiiif

    En Mai, 2012 (20:44 PM)
    Thièbou dieun penda mbow. J'adore
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2023 (12:06 PM)
      arrete tes salades, Sonko ne peut pas appeler les gens pour sortir dans les rues et bloquer ceux qui veulent aller à l'hopital, aux ambulances de circuler. On est pas en campagne électorale et il n'est pas le chef de l'état non plus et meme s'il était le chef de l'état, un protocole est établi permettant aux ambulances, secouristes et autres d'emprunter d'autres voies avant qu'il n'arrive sur les lieux. Il veut etre le chef de l'état demain: si la justice l'appelle, il refuse et si on lui donne le pays des gens seront appelés à comparaitre au tribunal et ces derniers auront le droit de dire: nous faisons comme Sonko contre Adji Sarr, c'est un complot? Si Sonko venait à etre élu est ce que ses opposants sachant que la justice les traquent, devront faire comme lui organiser des némékou tours et caravanes à tout va? Bayilène sène khel yi nguène di fowé, nos forces de défense et de sécurité ne sont ni Apr, ni Pastef et autres, c'est eux qui meme les operations sur le terrain meme s'ils recoivent des ordres du ministère de l'intérieur, c'est eux qui décident comment mener les opérations sur le terrain: il y a une vidéo d'un type pris avec des habits de la gendarmerie donc un faux gendarmes, si des gens comme lui circulent dans le pays et tirent sur des pauvres innocents, des gens comme toi seront ici à donner la faute aux vrais policiers et gendarmes. Si l'état voulait simplement éliminer Sonko kène wakhatouko, vous sous-estimez les moyens de l'état motakh.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Wade Moo Gnou Daye

    En Mai, 2012 (21:18 PM)
    Pour les Alioune Tine, Demba Cire Bathily, Mohamadou MBodj comme pour Peinda MBow tous anciens defenseurs acharnes des homosexuels de Sicap MBao, le type de famille a instaurer au Senegal est connu. Il s agit ni plus ni moins que d autoriser les mariages homosexuels. L avenement de Macky Sall qui un pion des grands lobbies homosexuels a la presidence de la Republique constitue une chance inouie pour eux. Sacre Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbabadiakhou

    En Mai, 2012 (21:48 PM)
    Cette femme n'arrête pas de nous embêter.

    Une femme qui ne veut pas de mari peut-elle me parler de famille ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Messager

    En Mai, 2012 (22:01 PM)
    le peuple est avec le gouvernement Mme MBOW !! jai souligné à mainte reprise l urgeance pour k le gouvernement inclus M23 et yen à marre au ministére du sport ,de la culture ,de l éducation national afin k ils puissent continués d apporter leur contribution k ils ont tous prouvé avant et durant les election ! négligé ou les oublié est à mon avis domage car cette jeunesse yen à marre de meme M 23 méritent de participer pleinement à cette reconstruction civique ,culturelle ,philosaphique fondamental pour voir jaillir ,pérénisé le NTS k vous citez !! idem les marabous ,Mme ,non pas pour embrigadé dans l extrémisme fanatique ! mais pour k les marabous aide le peuple kom l abbé ,mere thérésa ,soeur émmanuelle ont passé toute leur vie durant à aider les population de leur pays et surtout les orphelin du caire ,de calucuta patout dans le monde !! la crise identitaire ,existentielle k traverse le monde exige k les marabou toutes confréries ,mettent apporte leur contribution spirituelle et économique pour évité le cahot ki guéte s ils ne participent pas à la refondation du pays ki a besoin ke tout le monde soit de bonne volonté k l on sort de ces égoiisme ,indifférence ,profitant du systéme et laissé croir k le president à lui tout seul peut tout faire !! la misére spirituelle explique ces perte de repaires ,impatience ,tension tout genre ,frustation ! tout le monde parlant k d argent ,or c est un ensemble de chose pour sortir le pays du marasme mental ,de l indicipline ,des disfonctionement ...des corps intermédiaires agent de l état ,police ,gendarmerie ,dans les hopitaux ,école trop de laissé allé ,de mauvaise habitude ki bloque ,désintégre le tissu social !! chantier titanesque Mme mbow ,ki exige la participation sincére de toutes les forces vives de la nation ! sans oublié le dossier des talibés k il va falloir traité sérieusement cette fois ci ,y compris les bayes falls !! la façon dont un peuple traite ces enfants orphelin...talibé ,marabou coranique tyranique ,explique les malheurs du pays ....le pays ne pourra se développé si la traite honteuse des talibés continu dans l indifférence !!!la façon dont ces enfants sont mal traité ,kon s étonne pas k le pays n avance pas !! de meme si les marabous ne s implique pas dans la mission k dieu leur a confié y aura toujours vide...impasse ...éternel recommencement ,tournant toujours en rond !! les marabous doivent s impliqué sans rien attendre de l état ,leur trésor caché suffirai à soulager beaucoup le travail du president !! puisse dieu fasse k ils m entendent tous pour le bien etre du peuple ,son harmony et développement amine
    {comment_ads}
    Auteur

    Kebe

    En Mai, 2012 (23:40 PM)
    penda cherche un mari si vous etes musulmane.mais alioune tine il est marie.
    Top Banner
    Auteur

    Leuzs

    En Mai, 2012 (04:30 AM)
    nafékh liguay wakh geumo si dara boul gnou amérdé!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Momo

    En Mai, 2012 (08:46 AM)
    Je me demande en vertu de quoi Penda M'Bow donne des lecons,elle qui n'arrive meme pas a se faire aimer par un homme d'ou son celibat a ce jour,comment peut elle parler de la famille

    N'oublions pas qu'elle a ete ministre de Wade aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Penda Mbow

    En Mai, 2012 (09:18 AM)
    ferme ta gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Mai, 2012 (09:21 AM)
    C'est une invite malhonnéte, de cette affreuse dame. La damande sociale peut étre assimilée à un monstre, bléssé. Je pense que Penda MBOW et les nouvelles autorités manquent de vision, d'ingéniosité et de lucidité pour poser des actes majeurs, en réponse à la demande sociale. Tout comme les audits, la demande sociale doit étre au premier plan de la governance du Président Macky SALL. Cependant, le constat est amére, il ne faudrait surtout pas s'attendre à des miracles économiques, avec ce nouveau gouvernement qui, manifestement, est l'un des plusmédiocres de l'histoire politique du Sénègal.
    Top Banner
    Auteur

    Ooo

    En Mai, 2012 (09:44 AM)
    mandè senegal diakhalname sedonan senegal batakhaw yousou ndour benda mbaw mostafa niass tanor maguidèclo yanamar balègui guissomalèn niowakh thili bonomoy towol senegal filadiogè yaxo ndakh samacogne bimanè tocoloryi yakarnanè macky niomlafinèkal dialnan lèppo renion goudi renion bathiak nanoxar bathikanam danalèr lègui

    {comment_ads}
    Auteur

    Iibson Diaz

    En Avril, 2014 (01:09 AM)
    Vs nous étoufez là.! Porteuze de sac du 1ère dame...ya niak solo deug..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email