Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DEMARRAGE DE L’ENTREE EN SIXIEME ET DU CFEE 2008 : Les épreuves de la paix retrouvée

Single Post
DEMARRAGE DE L’ENTREE EN SIXIEME ET DU CFEE 2008 : Les épreuves de la paix retrouvée
Les épreuves de la première session de l’Entrée en sixième et du CFEE ont démarré hier mardi 24 juin sur toute l’étendue du territoire national, comme prévu à l ‘issue du réaménagement du calendrier des examens opéré par le nouveau ministre de l’éducation, Kalidou Diallo. Cet examen concerne au total 195271 candidats dont les 2000 composeront en juillet prochain c’est-à-dire lors de la seconde session. Ces épreuves marquent ainsi le début de la fin d’un long bras de fer qui a opposé durant 07 (sept) mois l’Intersyndicale enseignante au gouvernement sur la question de l’Indemnité de Recherche documentaire. 

Le démarrage de la première session des épreuves du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) et de l’Entrée en sixième, ont bien démarré hier mardi sur toute l’étendue du territoire national.

Au cours d’une visite de quelques centres d’examens, le ministre de l’éducation chargé de l’enseignement préscolaire, élémentaire et moyen, Kalidou Diallo a pu se rendre compte du démarrage effectif des épreuves. C’est le cas notamment des centres d’examen de la Cathédrale, relevant de l’Inspection départementale (IDEN) de Dakar ville , du centre Ibrahima Bèye de Dakar Médina, du centre Scat Urbam de Dakar Banlieue, du centre cité des enseignants de Guédiawaye et de l’inspection départementale de Pikine.

Le constat général a été que sur les 1295 candidats inscrits dans ces différents centres, seuls 20 absences ont été relevées. Et du point de vue de l’encadrement administratif des épreuves, les surveillants désignés ont répondu massivement présent à l’appel, avec une moyenne de 02 à 03 surveillants par salle pour assurer la transparence et le bon déroulement de l’examen. De même que sur le plan sécuritaire d’importants dispositifs policiers ont été déployés notamment à Guédiawaye où, en plus des éléments trouvés sur place, des équipes mobiles ont été larguées sur le terrain.

Ainsi donc durant toute la journée d’hier, les candidats ont composé dans le plus grand calme et la plus grande sérénité. Ils ont démarré par les épreuves de rédaction, de calcul, de formation pratique et de dictée questions. Le ministre Kalidou Diallo, à l’issue de sa visite dans les différents centres d’examen a rassuré. « La situation qui règne à Dakar est la même partout dans le pays d’après les informations fournies par les différentes inspections d’Académie ».

La participation massive aux examens montre que les choses sont totalement réglées entre l’Intersyndicale et le gouvernement. » Et d’ajouter « Nous allons continuer à respecter nos engagements pour qu’aux négociations du 05 août prochain, nous puissions aboutir à une trêve durable pour ainsi permettre de combler tous les déficits accumulés ces dernières années pour fait de grèves »

Les candidats pour leur part, ont jugé que « les épreuves ne sont pas du tout difficiles. Nous avions vu des épreuves pareilles en classe. » Pour rappel, les examens du Cfee de cette année se dérouleront en deux sessions Une mesure qui découle de la signature d’accord intervenu le 11 juin dernier entre le gouvernement et l’Intersyndicale après un long bras de fer de 7 (sept) mois.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email