Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Demba Mame Ndiaye, président de l’union régionale des mutuelles de santé de Diourbel : « L’extrême pauvreté est un réel handicap à la survie des mutuelles de santé au Sénégal »

Single Post
Demba Mame Ndiaye, président de l’union régionale des mutuelles de santé de Diourbel : « L’extrême pauvreté est un réel handicap à la survie des mutuelles de santé au Sénégal »
Même en pleine expansion dans la région de Diourbel où elles ont quasiment atteint la barre des quatre vingt (80), les mutuelles de santé sont sujettes à des difficultés d’ordre structurel et conjoncturel. C’est l’avis du président de l’union régionale des mutuelles de santé de Diourbel, Demba Mame Ndiaye. « De manière générale la mutualité a fait des bonds importants dans la région de Diourbel depuis l’instauration de couverture maladie universelle.

 A titre d’exemple le département de Mbacké qui comptait trois (3) mutuelles, il y a quelques années derrière, en est aujourd’hui à trente trois (33). Les départements de Diourbel et Bambey comptaient chacun onze (11) mutuelles de santé. Mais avec la nouvelle donne, Diourbel se retrouve avec vint deux (22) mutuelles de santé tandis que Bambey va passer à seize (16). Ce qui va porter le nombre de mutuelles de santé dans la région de Diourbel à près de quatre vingt (80) mutuelles de santé », indique M. Ndiaye.



Poursuivant, il déclare : « nos difficultés sont d’ordre structurel conjoncturel. Pour les difficultés d’ordre structurel, il faut relever la faiblesse du taux de pénétration parce que si on considère le nombre de bénéficiaires et celui des adhérents par rapport à la population, on se rend compte que le taux de pénétration est très faible. Il y a aussi la faiblesse du taux de recouvrement des cotisations fixées à trois mille cinq cent (3 500) francs Cfa. L’autre problème c’est le bénévolat des administrateurs.

 La mutualité étant un sacerdoce, les administrateurs ne sont pas payés. A cela vient s’ajouter la faiblesse des revenus des populations. Parce que pour cotiser il faut avoir les moyens de le faire. En réalité l’extrême pauvreté est un réel handicap à la survie des mutuelles de santé au Sénégal ».



« Pour les difficultés d’ordre conjoncturel, il faut rappeler que les mutuelles de santé ne soignent pas mais elles facilitent l’accès aux soins. C’est pourquoi il faudrait un partenariat sincère et correct entre les mutuelles de santé et les prestataires pour que les populations puissent trouver leur satisfaction. La couverture maladie universelle est une politique de l’Etat qui veut permettre aux populations n’ayant pas de salaires d’accepter aux médicaments et soins de base ».



Soulignant les pas important franchis pour l’accès aux soins pour les populations les moins nanties, le président de l’union régionale des mutuelles de santé de Diourbel s’est vivement réjoui de la contribution de l’Etat. « Il faut aussi relever les efforts que l’Etat puisque jusqu’en 2013, les mutuelles de santé n’ont jamais eu droit aux subventions de l’Etat. Mais avec la couverture, on a accès à tous les niveaux de la pyramide, du poste de santé à l’hôpital. On a accès aux médicaments génériques et aux médicaments de spécialités à des taux abordables. 80% pour les médicaments génériques et 50% pour les médicaments de spécialités », a-t-il ajouté.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (12:14 PM)
    Vrai !
  2. Auteur

    Asse

    En Septembre, 2015 (12:16 PM)
    L'État tarde à mettre en oeuvre sa politique et regrettable
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (13:06 PM)
    les mutuel d santé sont des nébuleuses
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:30 PM)
    Diourbel vous etes maudits rien ne vous reussi . Le diourbelois est contre le diourbelois par jalousie .Vous ne faites que la promotion des médiocres .

    Maire illetré;analphabéte,préfet zigolo qui enceinte la femme d'autrui,gouverneur qui passe les nuits avec des prostituées;président du tribunal régional corrompu jusqu'a la moelle épiniére :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Septembre, 2015 (20:46 PM)
    En toute sincérité je pense que ce journaliste a oublié les règles de grammaires apprises à la petite école ! Son texte est farci de fautes !

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email