Vendredi 12 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Démission de l’Armp : Abdel Kader Ndiaye ne peut plus supporter les « irrégularités »

Single Post
Démission de l’Armp : Abdel Kader Ndiaye ne peut plus supporter les « irrégularités »

Un membre du Comité de régulation des différends de l’Agence de régularisation des marchés publics (Armp), rend sa démission. Abdel Kader Ndiaye déclare qu'il ne peut plus supporter certaines irrégularités au sein de cet organe de contrôle. Pour ne pas se faire complice des agissements de ses membres, il a préféré rendre le tablier. La goute d’eau qui a fait déborder le vase, ce sont les décisions rendues sur l’affaire concernant l’Agence de gestion des routes (Ageroute) et le Conseil national du patronat (Cnp). « Non seulement c’est un détournement de procédure, mais c’est un acte irrégulier, qu’on l’appelle comme on veut. D’un autre côté, on n’a pas respecté la procédure de prise de décision. Quand l’Ageroute fait l’objet d’un avis défavorable dans une procédure par la direction de contrôles des marchés publics, qui est une instance chargée du contrôle a priori, il est du devoir de l’autorité contractante, dans un délai de trois jours, d’attaquer la décision en recours. Mais elle ne l’a pas fait », explique-t-il dans les colonnes du quotidien L’Observateur. « Bien après le délai légal imparti pour le recours, l’Ageroute a introduit une procédure de demande d’avis. Elle ne peut pas se substituer à une décision de l’organe chargé du contrôle a priori. On a posé le débat au niveau du Crd et les gens ont forcé la décision », révèle-t-il. Selon le désormais ex-membre du comité, les avis à ce sujet étaient partagés en première instance. Alors qu’il s’attendait à avoir par la suite un consensus en seconde instance, il a eu la surprise du chef. « Je pensais même qu’on allait trouver un consensus, mais à ma grande surprise, on a publié la décision dans la presse. C’est dans les journaux que je lis les décisions partagées et peut-être même examinées en profondeur », se désole-t-il.

Selon le démissionnaire,  « les valeurs et principes qui ont fait les fondements de l’Armp, c’est-à-dire l’impartialité, la transparence, l’équité, sont aujourd’hui menacées depuis l’avènement du nouveau président. Deuxièmement, il y a une hégémonie du président sur les prérogatives de l’autorité de régulation : les procès-verbaux ne sont pas transmis, les résolutions sont remises en question et ne sont pas suivies. L’institution est gravement menacée par son comportement », prévient-il.  C’est pourquoi, ne pouvant supporter  ces « déviations et dysfonctionnements graves » de l’agence dirigée par Mansour Diop, il a décidé de démissionner.

 



31 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal

    En Septembre, 2011 (10:28 AM)
    C'est bien c'est un choix courageux
  2. Auteur

    Moi Meme

    En Septembre, 2011 (10:29 AM)
    TEY I AM THE FIRST
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii

    En Septembre, 2011 (10:31 AM)
    wawaw, un homme intègre et respectueux des valeurs citoyennes. bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Saint Just

    En Septembre, 2011 (10:43 AM)
    juste ce qu'il faut pour réformer l'état. En cédant toute compromission avec les corrompus, les voleurs, les escrocs, les prévaricateurs et les prédateurs de la République. Je n'arrive pas à comprendre que 15% des décideurs soient les mauvais et arrivent à nous imposer la perte de toutes nos valeurs et par là plonger la majorité des sénégalais dans l'obscurantisme, l'obscurité, les inondations, la misère, la promiscuité et la désolation. Il est temps que la majorité silencieuse qui n'est nullement mêlée à la dérive, se réveille et dise non.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Septembre, 2011 (10:45 AM)
    Vraiment ce type de sénégalais est à encourager vivement, si tout le monde faisait comme toi les choses allaient changer mais ce n'est malheureusement pas le cas !



    En tout, Abdou Kader vient de poser un acte qui mérite congratulation donc félicitation, il faut pas jouer avec le destin du Sénégal.



    Chers sénégalais suivons cet exemple

    Auteur

    Lala

    En Septembre, 2011 (10:48 AM)
    Je rends hommage à ce type de Sénégalaise qui c'est dire non à l'incométence Abdel Kader Ndiaye. Si le controle à priori m'est pas respecté on va ou avec le seul organe dont l'espoir naissé.

    j'appelle au nouveau directeur dans un autorité ou l'ancien DG à fait des basses solide de grace si vous ne pouvez pas faire mieux ne laisser pas cette merveille se déteindre. Nous étions 1er avec le nouveau Code des marchés publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Douab

    En Septembre, 2011 (10:53 AM)
    sans faire dans le géwalitisme pour qui te connait car ayant partager avec vous une même famille je sais que tu ne cautionneras jamais l'injustice et tu combattras le vol donc bonne continuation kader et éloigne toi du vieux abdoulaye wade il ne fait que ternir votre image vous les jeunes qui œuvrez à ses cotés
    {comment_ads}
    Auteur

    Exemplaire

    En Septembre, 2011 (10:57 AM)
    Bravo Kader :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Old Friend

    En Septembre, 2011 (11:19 AM)
    Bien Kader, mais un peu tard : beaucoup de surprises ontété observées par les usagers ces derniers temps. Et on se demandais qu'est ce qu'il fait encore là ?
    Auteur

    Toi

    En Septembre, 2011 (11:22 AM)
    bravo toi yu ne pa comme les ga de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Armp

    En Septembre, 2011 (11:22 AM)
    Saer NIANG DG de l'ARMP manque de courage. Il m'a déçu. C'est le PM qui s'occupe maintenant des passations des marchés
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizarrrrrrrrrrrrr

    En Septembre, 2011 (11:22 AM)
    VOUS NE REMARQUEZ RIEN SUR LE SYMBOLE DE L'ARMP?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thi

    En Septembre, 2011 (11:23 AM)
    Qu'Allah (swt) lui donne donne un meilleur boulot et le couvre de Sa generosite,Amiine. je suis trop content de savoir qu'il existe pareil homme dans ce Senegal a la derive
    Auteur

    Balawe

    En Septembre, 2011 (11:31 AM)
    Le symbole de l'ARMP EST UN SYMBOLE maçonnique. Je vous renvois aux différents sites de franc maçonnerie ou au film les arrivées
    {comment_ads}
    Auteur

    Kandaw

    En Septembre, 2011 (11:34 AM)
    Dans la vie il arrive des moments ou il faut savoir dire non ou partir.

    Le pire est de penser qu'on ne pourra survivre que par la volonte d'etre vivant; La liberte ne signifie pas etre en dehors de la prison.SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Dama Sonn

    En Septembre, 2011 (11:36 AM)
    Je salue le courage de M. Abdel Kader Ndiaye en dénonçant les agissements de cet organe par contre je lui rapproche la faiblesse de son geste.

    les politiciens (que j’appelle sauvent « les Pourrie-ticiens » , les voleurs de la république , les marabouts qui exploitent la faible connaissance des citoyens de la religion utilisent le même procédé, pousser les gens vers la porte pour qu’ils leur laissent le terrain libre.

    On peut être à l’intérieure du système et le combattre on dénonçant annonyment leurs actes à travers la presse (Malgré cette presse sénégalaise non crédible) mais avec des documents à l’appuie pas comme cette presse du SOUK qui parle de tout et de rien.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ze

    En Septembre, 2011 (11:38 AM)
    Abdel Kader Ndiaye s'est tout a ton honneur. Bon choix
    Auteur

    Very Good

    En Septembre, 2011 (11:40 AM)
    Kader, vous avez porté l'habit de la DIGNITÉ, c'est cela qui manque maintenant au Sénégal. Bon courage. Que DIEU te protége.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fm

    En Septembre, 2011 (11:57 AM)
    Cet article est mal redige. Je n'y comprends rien !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rudy Ndour

    En Septembre, 2011 (12:05 PM)
    Nous regrettons la démission de l’ancien Directeur de l’ARMP Youssou SAKHO, un homme intègre d’une probité moral élevée. En effet, Monsieur Sakho n’a pas voulu reconduire son mandat arrivé à thermes. Nous souhaiterons son retour à la tête de cette institution qui est une régulatrice, une redresseuse de la balance de notre économie, un glaive contre les dirigeants mal intentionnés de nos ressources.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Septembre, 2011 (12:17 PM)
    BEAU GESTE à méditer pour les générations à venir. Partout où nous nous trouvons, pensons que nos actes nous trouverons dans notre tombe.



    Celui qui voit une injustice et ne la signale pas est un satan muet.
    Auteur

    No One

    En Septembre, 2011 (12:27 PM)
    ils sont partout ces Franc macons, CNP ou patronat,Rotary club, Lions Club tous dans le même sac = Francs macons!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Fall

    En Septembre, 2011 (12:43 PM)
    Le Président ne s'appelle pas Mansour Diop mais Abdoulaye Sylla qui, de surcroît, est un Inspecteur général d'Etat. Il exerce deux fonctions incompatibles. Il est président de l'ARMP et conseiller technique du Premier Ministre qui est justiciable de l'ARMP. Alors, comment voulez-vous qu'il se comporte autrement. On ne peut pas être juge et partie. Pour le bon fonctionnement de l'ARMP, il doit démissionner de ses fonctions de conseiller technique.

    A bon entendeur, salut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Septembre, 2011 (14:09 PM)
    LE LOGO DE ARMP EST UN SIGNE FRANC MACON ET ILLUMINATI
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Dame Faye

    En Septembre, 2011 (14:15 PM)
    Rappelez vous de la demission de Jacques Habib Sy du Conseil de regulation del l'ARMP?

    Les faits ont ils confirme cette dure realite?

    Auteur

    Mansour Diop

    En Septembre, 2011 (14:59 PM)
    Monsieur Mansour Diop n'est le plus Président de l'ARMP depuis décembre 2010.



    Le nouveau président s'appelle Abdoulaye Sylla
    {comment_ads}
    Auteur

    Daba

    En Septembre, 2011 (17:26 PM)
    abdel kader,je ne vous connais pas mais que Dieu vous protege.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cabral

    En Septembre, 2011 (17:31 PM)
     :down:  Le Sénégal est infesté de FRANC-MACONS  :tala-sylla:  Le logo de ARMP est composé d'une pyramide illuminée.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cam

    En Septembre, 2011 (17:34 PM)
    Quand les gens renoncent aux facilites et autres avantages, au nom de la vérité et de l'honneur, c'est un exploit dans ce pays ou le chantage et la corruption règlent les carrières. Abdel Kader comme les magistrats sanctionnés sont dignezs de confiance ...
    Auteur

    Didier

    En Septembre, 2011 (18:54 PM)
    QUE DIEU PROTEGE TOUS LES TRAVAILLEURS DE L'ARMP

    AMINE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Juriste Ayant Lu L'avis De L'a

    En Septembre, 2011 (08:08 AM)
    je suis désolé messieurs, mais ne vous laisser pas embarquer par cet article de presse et la démission de mr ndiaye. Je puis vous affirmer que l'ARMP a pris la bonne décision en donnant raision à Ageroute, car un demande d'avis est différente d'un recours. D'ailleurs les conditions d'exercice d'une demande d'avis et d'un recours ne sont pas les mêmes. Svp ne nous laissons pas influencer. Par cette décision l'ARMP fait économiser à l'Etat du Sénégal plus de 27 milliards de FCFA. Plus d'attention et surtout, je vous y exhorte, essayez de lire l'avis rendu par l'ARMP.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email