Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Démolition de maisons à LSS: Des propriétaires comptent porter plainte contre l’Etat

Single Post
Démolition de maisons à LSS: Des propriétaires comptent porter plainte contre l’Etat
C’est sous un regard impuissant doublé de tristesse et de désolation de propriétés que des grues ont démoli les maisons situées à quelques encablures de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor (LSS) de Dakar. Si certains s’en remettent à Dieu, d’autres ont décidé de porter plainte contre l’Etat car ils estiment qu’il est complice dans cette affaire. Reportage… 
 La situation est désolante à 200 mètres de l’Aéroport Lss de Dakar, précisément à côté des cités Tobaco et Tellium. En effet, après avoir suspendu la destruction des maisons habitées et d’autres en chantiers ou phase d’être habitées, les grues ont repris de plus belle la démolition des maisons situées sur ce site, où ce sont plus de 300 maisons qui y sont concernées.
Encerclé par des gendarmes armées jusqu’aux dents, depuis le matin, le site est inaccessible, même la presse n’a pas le droit de franchir la ligne qui sépare les maisons concernées. «Monsieur, vous allez où ?

 C’est la presse, je veux aller juste pour voir. Non, l’accès est interdit», lance un gendarme juste à notre arrivée sur les lieux. Même prendre une image ou filmer à distance n’est pas autorisé. Ce sont seulement les habitants de quelques une d’entre elles qui peuvent passer. Et n’ont pas droit de trainer sur les lieux. Ils sont obligés de rester cloisonner dans leur maison. Pour voir ou prendre des images, il faut monter sur la terrasse des maisons non concernées, sous peine de sanction au cas où la personne est prise.

Que leurs yeux pour pleurer !

D’aucunes sont habitées, d’autres sont en finition. Les propriétaires de ces maisons n’ont que le regard impuissant face à cette situation. Certains pleurent parce qu’ils ne peuvent pas retenir leurs larmes. D’autres par contre, n’ont pas pu le faire car ils sont complètement abattus et traumatisés de voir leur propre maison ou celle de leurs parents démolies ou en phase de l’être.
C’est le cas de ce jeune homme sous couvert de l’anonymat et dont la trentaine est dépassée. Trouvé sur la terrasse d’une maison avec d’autres personnes en train de regarder la grue qui démolie une à une les habitations, le gars a déploré avec la dernière énergie cette décision prise par les autorités étatiques avant de s’en remettre à Dieu. «On n’y peut rien. 

Mon grand frère a acheté un terrain ici que j’ai commencé à construire. Et, depuis la semaine dernière, j’ai vu qu’ils sont en train de démolir les maisons. Me El Hadj Diouf est venu nous dire qu’il a vu le Premier ministre et que personne ne va plus détruire nos maisons. Mais, aujourd’hui, à notre grande surprise, nous avons vu les engins en train de démolir. C’est dure car c’est notre bien mais, on y peut rien. Nous sommes tous des fils du pays. Nous avons travaillé à la sueur de notre front pour avoir ce bien. Nous ne pouvons que nous en remettre à Dieu», a-t-il déclaré. Avant de préciser que son frère avait acheté le terrain sous le régime de Wade dont il ignore le prix, à des Lébous. C’est juste la fondation qu’il a eu à faire pour le moment dont le coût est estimé à près de 10 millions de francs CFA.
Momar Diagne est aussi un propriétaire de maison dans le site. Interpellé sur cette décision des autorités étatiques, dit avoir été surpris car sa maison fait partie de celles qui seront démolies. En phase de finition, le prometteur d’entreprise dit avoir investi plus de 30 millions FCFA pour acheter et construire son domicile. Face à cette situation, M. Diagne se dit frustré et déçu. Mieux, il compte porter plainte contre l’Etat. Parce qu’au moment où Macky Sall parle d’une famille, un toit, des gens sont en train de détruire les maisons des débrouillards. Pour lui, l’Etat est complice dans cette situation car il n’avait pas réagi au moment où les gens ont acheté et construit leur maison.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:14 PM)
    pééééééééééééééééééééé
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:15 PM)
     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:32 PM)
    c'est triste vraiment .

    je suis de tout coeur avec vous .

    vous avez investi des dizaines de millions pour vous faire un toit mais helas .....Dieu est grand les gars.  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Booy Serreer

    En Juin, 2015 (23:37 PM)
    Mais dites moi mes cousins Diolas , comment dit-on ''je t'aime'' en Diola ? J'ai une belle copine Diola que je veux surprendre avec ce mot.



    Merci de m'aider ,

    et......je suis votre bouur nak ..loool
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:14 AM)
    etat moo sone
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:15 AM)
    Dit lui neh siquireh yibeumm
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:29 AM)
    Je ne comprendrai jamais l'attitude de nos autorités. Ils étaient où lorsque ces gens construisaient leurs maisons? Ces bâtiments n'ont pas été construites en une nuit. Il y'a eu probablement des autorisations de construire. Pourquoi attendre que des personnes dépensent toutes leurs économies ,s'endettent pour venir tout raser. C'est tout simplement ignoble. Le même scénario s'est déroulé à dalifort il y a qques années. DÉPOSEZ UNE PLAINTE CONTRE CES MÉDIOCRES QUI NE FONT PAS LEUR BOULOT COMME IL SE DOIT
    {comment_ads}
    Auteur

    Remboursement

    En Juin, 2015 (08:21 AM)
    Qui va me rembourser les 300m2 achetés auprès des lebous? Moi qui pensez enfin pouvoir batir ma propre maison! Je suis dégouté!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bombardier 3

    En Juin, 2015 (08:29 AM)
    c'est des faux papiers qui ont été faite pour revendre ses maisons on a qu a remboursé les propriétaires car ses terrains qui ne sont pas en regle.au senegal ya trop de tricherie .

    vous allez a ouakam ya une bande de faussaires qui vendent des terrains anormal je vous cite la liste:youssou ndoye moussa ndiaye ngalla samb milaire cheikh cisssé et mbor gueye .youssou ndoye sera puni de toute facon il doit avoir honte il n'a jamais eu un salaire 100000f il veu se retrouvé avec des millions c'est du vol.maintenant le senegal a changé y aurra plus de fraude pour s'enrichire.





    youssou ndoye president des fraudeurs

    Top Banner
    Auteur

    Boye Gueye

    En Juin, 2015 (08:41 AM)
    Il faut aller jusqu'au bout de votre logique. Qui sont les criminels dans toute cette affaire? Ceux qui mettent en danger la vie de milliers de passagers venant des quatre coins du monde ou le gouvernement qui n'a pas reagi a temps? Ces gents sont des egoistes. Il faut qu'ils pensent un peu au reste du pays. Dans aucun pays au monde, on n'ose braver l'interdit de cette facon et construire sa maison a cote du mur d'un aeroport. UN ETAT FAIBLE, DES INSTITUTIONS FAIBLES A CAUSE DE LA DEMAGOGIE DES SENEGALAIS. DITES TOUTE LA VERITE AUX ACQUEREURS DE CES PARCELLES. ILS SONT DANS L'ILLEGALITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:23 AM)
    C'est un douloureux exemple pour les entêtes,et un avertissement pour tous les autres.l'État impose le respect.kouko def guisseko
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:47 AM)
    C'est vraiment dommage.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:13 AM)
    cE N'EST MEME PAS AISE de vivre dans ces peripheries, le bruit des reacteurs les risques...franchement les gens aiment s'entasser a Dakar. Il faut penser a l'environnement, au cadre de vie bref a la sante de vos familles.



    Comment peut-on faire des fondations la nuit si on est vraiment dans les normes.



    Il parait que mareme faye en a vendu aussi, il faut situer les responsabilites et recaser ces sinistres
    Top Banner
    Auteur

    Gorgorlu

    En Juin, 2015 (10:19 AM)
    Ce sont les économies de toutes une vie qui disparaissent chez ces propriétaires. Pitié way Macky! Il faut leur donner des terres ailleurs et il vont se débrouiller pour reconstruire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Propriétaire

    En Juin, 2015 (10:35 AM)
    Je suis l’un des propriétaires de ces maisons que l’état veut démolir derrière la cité Tobago. Tout ce que je demande à l’état c’est un peu d’humanisme car nous sommes des pères de familles qui avons mis nos économies de toute une vie dans cet investissement immobilier. Personnellement j’ai acheté mon terrain à prix d’or auprès des lébous (je pense que c’est le cas de la majorité des propriétaires) et vous savez très bien que ces derniers ne vont jamais nous rembourser ni le cout de l’acquissions des terrains, ni le cout de la construction. Je suis désemparé car les lébous nous ont toujours montré des documents signés par le gouvernement de Wade en plus de nous promettre des régularisations. Le pire c’est que nous n’avons aucun recours car les terrains ne pas des baux enregistrés au cadastre. Nous avons été dupes. Aidez-nous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Responsables

    En Juin, 2015 (10:48 AM)
    LES ACQUEREURS DE CES TERRAINS SONT RESPONSABLES DE CE QU'IL LEUR ARRIVE. CONSTRUIRE A COTE D'UN AEROPORT EN METTANT EN DANGER LA VIE DES PASSAGERS EST AUSSI UN CRIME. VOUS PENSIEZ PROFITER DE L'ANARCHIE QUI EXISTAIT DANS CE PAYS AU TEMPS DE WADE POUR CONSTRUIRE UNE MAISON A COTE DU CENTRE VILLE, SANS VOUS ASSURER DE LA LEGALITE DE LA DEMARCHE. VOUS ETES PRIS A VOTRE PROPRE JEU. C'EST TOUJOURS FACILE DE CONDAMNER L'ETAT ET DE REJETER LA FAUTE SUR LES INSTITUTIONS. FAITES D'ABORD VOTRE PROPRE EXAMEN DE CONSCEINCE. LES SENEGALAIS PREFERENT LA SECURITE DES PASSAGERS AERIENS AU CONFORT DE QUELQUES FAMILLES QUI PENSAIENT SE FAUFILRE ENTRE LES MAILLES DU FILET. SANS RANCUNE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lex

    En Juin, 2015 (11:04 AM)
    Dura lex sed lex...............
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:57 AM)
    Dire qu'on les a laissé construire pendant des mois voire années, sans qu'il y ait la moindre sommation !!!!!

    L'Etat par l'intermédiaire de son ministre des transports effectuant une visite de terrain se rend compte de la supercherie ! Ou étaient les services de contrôle de l'Etat qui s'en chargent ????



    On ne bosse pas au SENEGAL . Et à la fin du mois, tout le monde veut recevoir son salaire avec des impôts que nous payons. Identifions tous les complices, qu'ils soient sanctionnés.

    L'EMERGENCE commence par là !
    {comment_ads}
    Auteur

    ???

    En Juin, 2015 (14:38 PM)
    Noooon on travail tout une vie pour acheter une maison li métinaaa way!!!! Mais ou était l'état quand on pausé les premières pierres???? pcq s'il y'avait ces gendarmes au moment ou on faisait les fondements des maisons kone dou démé niii wakh deug
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymegendarmette

    En Juin, 2015 (15:59 PM)
     :bip-bip:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: reste la cite apecsy
    {comment_ads}
    Auteur

    Pari

    En Juin, 2015 (18:16 PM)
    En achetant mon terrain sur ce site, j'ai fait un pari et j'ai perdu. C'est tout. En tant qu'intellectuel je savais ce que je faisais. La vie continue.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (01:22 AM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email