Dimanche 06 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dépollution de la Baie de Hann : L'ONAS déploie les grands moyens pour une action citoyenne

Single Post
Dépollution de la Baie de Hann : L'ONAS déploie les grands moyens pour une action citoyenne
Dans le cadre des initiatives visant à promouvoir la protection de l’environnement et la propreté au Sénégal, l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS)et les services de l’État ont lancé la journée nationale "Setal Sunu Rew". Cette journée, consacrée à la dépollution de la Baie de Hann, a débuté avec une cérémonie d’ouverture en présence de plusieurs personnalités, notamment le ministre des Forces armées, le ministre des Pêches ainsi que des élus locaux.

La mobilisation, qui a démarré au niveau du quai de pêche, s’est progressivement étendue le long de la plage dans un vaste mouvement citoyen. Cette initiative fait écho à l’appel lancé par le Chef de l’État, son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye en faveur de journées nationales de nettoyage. L'objectif est de fédérer l'ensemble des citoyens autour de l'amélioration de leur cadre de vie et de la protection de l'environnement.

En première ligne de cette initiative, l’ONAS n’a ménagé aucun effort pour assurer le bon déroulement de cette journée. L'institution a déployé un matériel conséquent, comprenant quatre camions et des équipements spécialisés. De plus, des équipes de personnel ont été mobilisées sur le terrain pour mener à bien les opérations de nettoyage. Le représentant de l’ONAS a souligné l’importance de la responsabilité collective dans la préservation de l’environnement, en rappelant que des actions comme "Setal Sunu Rew" sont cruciales pour bâtir un Sénégal "plus propre, plus sain et plus respectueux de la nature"

Le ministre des Forces armées, Biram Diop, a salué la bonne organisation de l’événement et a insisté sur la nécessité de l’unité et de la cohésion sociale  pour garantir la pérennité de ce type d'initiatives citoyennes. Ainsi le ministre a encouragé chaque Sénégalais à s’engager de manière durable dans ces actions qui bénéficient à l’ensemble de la nation.

En s’engageant pleinement dans cette démarche, l’ONAS prouve que seule une action concertée peut relever les défis environnementaux auxquels le Sénégal fait face. Les initiatives comme "Setal Sunu Rew" doivent s’inscrire dans une dynamique à long terme pour assurer un impact réel et durable sur la qualité de vie des populations et la protection des espaces naturels. L'ONAS et les autres acteurs espèrent que cet effort collectif inspirera des actions similaires à travers tout le pays, afin de bâtir un Sénégal où la propreté et le respect de l’environnement sont au cœur des préoccupations.



5 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2024 (13:26 PM)
    Avec des charrettes à 80 millions ?
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Mama

    En Septembre, 2024 (13:48 PM)
    Et les 33 milliards du projet de dépollution
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (13:59 PM)
    Un zoo ça se mérite.....continuez à enkuler des gamines.

    Septembre 2020

    AFD (Agence française de développement)

    La Baie de Hann est un projet de 70 milliards FCfa. Le montant peut évoluer. Mais nous sommes partis de 30 à 70 milliards de FCfa, ce qui montre l'ampleur de la tâche pour dépolluer cet écosystème dégradé.(24 sept. 2020)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (14:32 PM)
    Les populations installées aux abords de la mer sont très sales. Il faut se promener à Yarakh ou à Yoff ou Guet Ndar pour voir comment les populations ont sali les endroits avec des poubelles partout, des tuyaux de leurs fosses sceptiques qu’ils déversent directement dans la mer, des carcasses de pirogues, de moutons et autres animaux qu’ils jettent partout. On va dépenser des milliards pour dépolluer mais si les riverains sont sales, ce sera peine perdue, ils vont encore tout salir dans 3 ans. La solution permanente serait de reloger les populations à l’intérieur des terres et de construire des quais d’embarquement et de débarquement pour les pirogues et bateaux de pêche. Le littoral appartient à tous et il faut déguerpir toutes les populations qui la squatte et qui la salisse, l’aménager pour les gens qui y travaillent et pour les populations qui s’y rendent pour leurs activités de loisir et de détente.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2024 (15:09 PM)
    Quid du vieux projet de depollution qui concerne également Thiaroy et Mbao.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email