Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Dérives des "milices" à Touba: Moustapha Diakhaté réclame la dissolution de Safinatoul Amane et Xudamul xadim

Single Post
Dérives des "milices" à Touba: Moustapha Diakhaté réclame la dissolution de Safinatoul Amane et Xudamul xadim


L'ancien président du groupement parlementaire de Bby a pris la défense du commissaire Thiobane, chef de service du Commissariat de Ndamatou, qui avait rappelé aux deux "milices " leurs prérogatives. Selon Moustapha Diakhaté, ce policier a honoré la République. Ainsi il a exigé la dissolution immédiate de Safinatoul Amane et de Xudamul xadim. Seneweb vous livre intégralement le communiqué de l'ancien parlementaire.




"Affaire Khoudamoul Khadim : le Commissaire Thiobane honore la République 

Le commissaire Thiobane mérite d’être soutenu par la République et tous les républicains. 

En dénonçant les agissements des milices Khoudamoul Khadim et Safinatoul Amann, le Commissaire Thiobane honore l’Etat de droit. 

La République ne doit pas tolérer l’existence de forces de défense et de sécurité et une justice parallèles sur aucune partie du territoire national. 

C’est inadmissible que des individus, qui ne sont ni officiers de police judiciaire encore moins des magistrats, puissent s’arroger le pouvoir régalien du parquet et d’auxiliaires de justice pour arrêter des citoyens, les filmer, les auditionner et les obliger à faire des aveux devant les caméras. 

Pour ce qui le concerne, le gouvernement du Sénégal doit procéder à la dissolution, sans délai, de ces deux structures et s’il le faut augmenter les effectifs des policiers et gendarmes et leurs moyens d’intervention pour assurer la sécurité des populations de la Commune de Touba. 

Dans cet ordre d’idée, les personnes qui ont organisé une séance de coups de fouet en l’encontre d’une dame pour adultère doivent être cherchées, identifiées et sévèrement punies par les autorités judiciaires de la République. 

Ce  châtiment extrajudiciaire de cent coups de fouet, devant les caméras et des personnes conviées comme témoins pour faire l’exemple, représente une profanation de la République et une grave violation des droits humains. 

Les Lois de la République ne sont pas d’émanation religieuse. Le Sénégal n’applique pas la loi islamique de la charia. 

Pour l’amour du Sénégal ! 

Vive la République ! 

Vive le Sénégal !" lit-on dans la note. 




71 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (22:20 PM)
    La bave du crapaud n'atteint jamais la colombe blanche. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (22:39 PM)
      Tu es courageux Diakhaté. " Le vrai courage est de dire ce qui est juste " phrase culte de " Docteur justice" héro célèbre de bande dessinée dans les 70 qui reprenait un proverbe japonais. Je n'arrive à comprendre comment des dits musulmans pratiquent la violence arrogante et brutale pour faire respecter leur compréhension très négro des lois islamiques . Le Senegal n'est pas une République Islamique et heureusement pour nous à cause du comportement de ces gens. Même les théoriciens de " l'État islamique " semblent plus rassurants.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (23:07 PM)
      Puisque le président qui aime s'autosaisir sur des détails en violation flagrante des droits des citoyens lorsqu'il veut barrer la route aux opposant ( expl mise en garde par l'autorité ONUSIENNE avant hier sur les droits citoyens abusés )  -  Alors puisque ce faux président a peur de sévir pour exiger le respect d'un fondement important de notre État qui souffre d'une violation grave  - Alors du coup Le brave citoyen Lambda lui va le faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (00:26 AM)
      Si chaque cité religieuse á a sa milice, mieux vaur dissoudre le Sénégal tout simplement.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Savant Indien

    En Octobre, 2022 (22:23 PM)
    Je suis tout a fait daccord avec Lui. Nous ne sommes pas en Iran avec leur morality police
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bichri

      En Octobre, 2022 (22:39 PM)
      En attendant l'Iran ne fait pas partie des 25 pays les plus arriérés de la planète, l'Iran compte plus d'ingénieurs que ton bled de hâbleurs réfractaires à la charia, l'Iran ne dépend pas de l'aide alimentaire mondiale et l'Iran a la dignité de ne pas légaliser la prostitution qui est une traite humaine … maintenant soumet ton bled à ces points de comparaison et constate où ton rejet de la bienséance t'a mené … 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Octobre, 2022 (23:17 PM)
      - 80% des Iraniens vivent sous le seuil de pauvreté, dont 20% sous le seuil de pauvreté absolue.
       
      - Légalisée ou pas, la prostitution y existe comme elle existe dans tous les pays du globe où sévit la pauvreté, parce qu'elle est l'une de ses terribles conséquences entre autres.
       
       L'Iran est aussi connu pour ses drogues comme l'opium ou encore l'héroine. On y trouve près de 6 millions de toxicos.
       
      L'Iran n'est pas une référence pour un pays qui veut aller de l'avant et se développer. Parle nous d'autres Asiatiques comme le Japon, la Corée du Sud par exemple. Pas d'un pays où les femmes sont tellement maltraitées qu'elles y mènent une révolte actuellement. Ces Iraniennes ont adopté comme acte symbolique de se couper les cheveux pour dire non au voile islamique et autres frustations qu'elles y vivent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (07:52 AM)
      Pour le moment il joue un role tres important dans une guerre de dimension mondiale alors nous, on fait quoi, et cela malgre des sanctions wui durent depuis des decennies alors tu dis quoi??? Parler pour ne rien dire. Africains dou demm
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lol

      En Octobre, 2022 (10:09 AM)
      iran est sous embrago depuis des decennis ou meme les medocs contre le cancer sont interdit d importation ....reste a ta place , il ya 40 millions de pauvres aux etats unis.... toute l afrique reunis n arrive pas a la cheville du peuple irannien ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:24 PM)
    Incroyable ! Est ce qu'on est vraiment au Sénégal?? Mais qu'est Ce que les femmes ont fait aux hommes pour qu'elles soient traitées moins bien que les animaux ? Sommes nous en république islamique ? 😡
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (22:31 PM)
    Des gens sont morts chez kara et votre clown s'éclate peinard sous les rires du bled poubelle...zoiesque !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Noramal

    En Octobre, 2022 (22:36 PM)
    TOUBA EST COMME UN PAYS DANS UN PAYS L*ETAT NE VIENT QUE POUR DEVERSER LES MILLIARDS LE SENEGALAIS SON MARABOUT CROIT A L*ARGENT ET LE TALIBE CROIT A DIEU  C*EST VALABLE PARTOUT DE LA MECQUE AU VATICAN TOUJOURS.
    Top Banner
    Auteur

    Moustapha Le Républicain

    En Octobre, 2022 (22:36 PM)
    Merci beaucoup moustapha. La République te payera dans ta tombe pour service rendu à la nation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Octobre, 2022 (22:43 PM)
    Enfin des voix se lèvent ! Inadmissible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Ousmane

    En Octobre, 2022 (22:43 PM)
    De tout cœur avec Moustapha 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Octobre, 2022 (22:54 PM)
    Il est clair que c'est un problème qu'il est urgent de résoudre avec fermeté. Mais malheureusement les autorités ne sont pas assez respectueux de la loi pour faire suffisamment peur aux citoyens. La corruption est le mal qui gangrène l'état et renforce les lobbys et tout ce qui va avec. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Basta

    En Octobre, 2022 (22:56 PM)
    Au lieu de casser la gueule à cette race de politiciens voleurs, tueurs... Vous les laissez vous donner des leçons. À quoi vous servent vos khalifes généraux qui revendiquent des millions de disciples ?!

    S'ils étaient des vrais leaders, personne n'oserait attaquer l'islam. Mais jouer aux leaders devant les mourides, et être de parfaits mendiants devant ces saletés de politiciens franc-maçons sataniques. Laisser la religion d'Allah être gérée par ceux celles qui sont capables de donner leurs vies pour elles comme Cheikh Omar Diagne ou Abdou Karim Gueye. La mystification a assez duré pour des gens qui ont menti pendant des décennies sur leurs grand-pères qui ont prétendument resisté aux colons alors que personne ne peut citer une seule bataille qu'ils ont livrée au blanc. Aucune! Au contraire, ils ont livré hommes et argent au colon pour ses guerres. Que ça soit El hadj Malik Sy ou Ahmadou Bamba. Établir une suprématie sur des contes et légendes, ça suffit ! Basta.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (00:30 AM)
      va te faire foutre, pov imbécile qui se croit intelligent alors que t'es même pas fichu de savoir qu'une bataille n'est pas forcémment armée, mais peut être intellectuelle, spirituelle, morale! Ravale ton vomis et demande toi ce que tes parents ont fait pour ce pays avant de juger les autres. Que vous le vouliez ou non, le sénégal gardera son identité, son âme! Si cela ne vous agrée pas, allez donc vivre avec ceux qui vous ont ôté jusqu'à votre propre estime de vous même!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Basta

      En Octobre, 2022 (00:49 AM)
      Ceux qui t'ont fait perdre l'estime de soi, ce sont ces usurpateurs de descendants de soi-disant marabouts qui te font ramper comme une merde devant eux pendant qu'ils sont assis sur des trônes ; ceux qui se font appeler domou sokhna comme si toi tu es un "domou ganthie", qui te font travailler leurs terres gratuitement pendant que toi et ta famille vivaient la dèche; ceux qui vous font arrêter de prier et jeûner sur des mensonges; qui vous ont raconté des balivernes sur une supposée résistance ou prière sur la mer, ou invocation pour mettre fin aux guerres mondiales ; à ceux qui voient en vous des éternels soumis rampant devant eux alors que l'autre système a permis par exemple à un fils de gardien et d'une vendeuse tablière d'être Président de la République, ou à un fils d'immigrés Kenyan ou Indien d'être Président des USA et Premier Ministre Britannique.
      Ils vous ont tellement ôté l'estime de soi que vous les défendez malgré toutes les humiliations qu'ils vous font subir. Est ce quelqu'un qui t'aime va t'humilier ?! 
      Ton défaut d'estime de soi te pousse à m'insulter alors que je ne fais que de te rappeler de reprendre ta dignité car tu as été manipulé pour détester ceux qui te poussent à prendre ton indépendance.
      Et je te pardonne. Et je demande à Allah de nous pardonner. Oh Allah pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crx

    En Octobre, 2022 (22:57 PM)
    J admire ce vieux,  il est veridique et courageux
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2022 (23:10 PM)
    Le comble dans tout ça c'est que la plus part de ces gens sont dans des affaires louches. Il faut qu'on arrête ces bêtises ! Ils ne disent pas l islam  car pour ce qui est de l islam il est très difficile d'attraper des aldulteriens, ces tout un processus de témoignages.  Ces gens sont des bandits et la plus part d'entre eux ont couché avec les femmes d'autrui 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2022 (23:10 PM)
    Le comble dans tout ça c'est que la plus part de ces gens sont dans des affaires louches. Il faut qu'on arrête ces bêtises ! Ils ne disent pas l islam  car pour ce qui est de l islam il est très difficile d'attraper des aldulteriens, ces tout un processus de témoignages.  Ces gens sont des bandits et la plus part d'entre eux ont couché avec les femmes d'autrui 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:30 PM)
    Après dissolution tu propose quoi comme alternative 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:35 PM)
    Ferme ta GUEULE.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Octobre, 2022 (23:39 PM)
    Aka niemai weett ci deugue!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (23:42 PM)
    Normal dans un pays où l'on confond titre foncier et autonomie juridique.

    Chez moi, ma maison est mon titre foncier, mais je ne peux faire tout ce que je veux à l'intérieur comme battre ma femme, violer le personnel etc...
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (00:23 AM)
    Il a beaucoup de mérite et énormément de hardiesse, c'est le premier homme politique qui ose dénoncer ces milices indignes de prospérer dans un État démocratique et républicain digne de ce nom? 

    OU EST LE GUERRIER DE ZIGUINCHOR, LE NEO-MOURIDE ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Bas Touba!

    En Octobre, 2022 (01:12 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (01:55 AM)
    Lima nekh ci Pa bi, dafa gnemeh deugeu ! Que la personne  à qui il s'adresse soit contente ou pas. Il dit la vérité et avance. S'en fout
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (02:30 AM)
    Les coups de gueule de Moustapha Diakhate ont cela d'utiles qu'ils rappellent à ceux- là qui entretiennent une justice parallèle dans leur patelin qu'ils sont dans L'ILLÉGALITÉ aux yeux de la RÉPUBLIQUE.

    Une alerte pour éviter les excès.

    Mais nak ,attention, cette justice islamique existe à côté de la justice républicaine dans beaucoup de localités du pays  au vu et au su des autorités étatiques et cela.... depuis l'époque coloniale .

    Cette justice islamique s'exerçait aux portes de Dakar, du temps des TOUBABS ,  dans le village de ...CAMBERENE par exemple.

    Une justice acceptée par tous les habitants du village et même des Pikinois qui fréquentaient ce patelin.

    Cette justice connaissait des affaires de moeurs, de mariage , d'héritage et des  larcins.

    Li yagana thi REWMI.

    D'ailleurs les habitants de ces localités sont ( étaient ) connus pour leur  excellente éducation.

    Nitt gnou yarou !!!

    De vrais bons citoyens !

    Meme constat à THIENABA SECK chez le prof de droit SERIGNE DIOP.

    Maintenant, ces deux justices peuvent continuer encore à cohabiter même si une  justice parallèle est toujours illégale.

    Il suffit que cette justice islamique continue à s'exercer comme autrefois dans la discrétion et la soutoura.

    Sans bruit.

    Elle doit être circonscrite aux seuls habitants de la localité concernée puisque c'est  une tradition chez eux.

    Et d'ailleurs ,on n'a pas besoin d'une police spéciale puisque qu'en cas de manquements graves à la loi islamique , ce sont les parents de la personne incriminée qui la dénonce et  qui la présente volontairement au CADI.

    Lolou mo dane ame !!!  

    Quand une justice est librement acceptée par tous les justiciables d'une localité, on peut la tolérer.

    Étant entendu que les crimes de sang et les vols ne peuvent faire l'objet de mise à mort ou d'amputation.

    Leurs auteurs devant être présentés à la police ou à la gendarmerie.

    Le problème à TOUBA, c'est cette publicité tapageuse faite autour d'une tradition vieille de plusieurs décades mais surtout..... la qualité des personnes choisies pour la faire respecter.

    Ces gens-là gno thi tougal lou thi bokoul !

    Le  begueu BUZZ et le racket.

    Wa SALAM !

     

     

     

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:11 AM)
      Belle argumentation !
       
      Pour l'instant cet accord tacite fonctionne...
      Le jour où un modele voudra prendre le dessus sur l'autre. C'est le chaos. 
       
      C'est ce qui se passe au nord du nigéria...
      Si ca s'applique à 2-3000 personnes... ca va . 
      C'est quand des fous voudront imposer ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Octobre, 2022 (03:05 AM)
    Tu ne mérites pas de réponse. Ce moustapha diakhaté est un imbécile de première catégorie. Ta haine de l'islam et du mouridisme et bouffera le cœur. FDP
    {comment_ads}
    Auteur

    What A Shame

    En Octobre, 2022 (03:14 AM)
    L'Etat doit mettre fin à ces futilités et appréhender les criminels qui sont impliqués. Ces imbécilités d'un autre monde doit cesser immédiatement. Aux autorités sénégalaises, il faut arrêter le mal avant qu'il ne se propage . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar

    En Octobre, 2022 (05:06 AM)
    Il faut passer à l'action si vous êtes garçons 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (05:27 AM)
    Mais où est Guy Marius ?

    Celui qui tire sur tout ce qui bouge.

    Il n'est pas au courant de ce qui se passe à Touba ?
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (06:46 AM)
    Je ne partage pas toujours tes propos mais tu as raison nous sommes dans une république et force reste à la loi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Octobre, 2022 (07:02 AM)
    Quand le marabout qui violait la femme de son talibé et cette dernière vont-ils être fouettés ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:13 AM)
    Elle est où Gabrielle kanne..?? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:17 AM)
    République niania République nionio moi je suis un agrégé en latin répu ça vient de répugnant c'est à dire mettre en marge certaines couches sociales désormais on veut un repas-blique yes
    Top Banner
    Auteur

    Reply Author

    En Octobre, 2022 (07:19 AM)
    Moustapha Diakhaté, on l'aime ou on ne l'aime pas. Mais honnêtement, qu'a t-il dit et qui n'est pas vrai ? Je lui dit BRAVO ainsi qu'au courageux commissaire Thiombane qui, sous la pression, sera malheureusement muté dans les jours à venir.  
    {comment_ads}
    Auteur

    L'arbre Touba

    En Octobre, 2022 (07:25 AM)
    Touba est grande maison et une propriété de Serigne Touba qui est dirigée par le khalif et ses frères. Celui qui ne veut pas se conformer aux exigences des ces derniers peut quitter tranquillement cet arbre de paix. Le Sénégal est assez grand pour héberger les fils de la République qui n'ont pas d'ambition spirituelle commune. Moustapha tu es un renégat de la nation mouride. Touba n'as pas besoin d'un fils qui le critique dans les médias. Tu devrais t'autosaisir et repenser aux gens très malins qui ont penser pouvoir jouer avec le monde mouride. La fin est toujours tragique pour ceux qui pensent pouvoir narguer le concept mouride.l'ennemi de l'intérieur est souvent plus dangereux qu'il ne paraît. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (07:57 AM)
    Pour une fois il a parfaitement  raison. Merci  pour cette contribution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Damel

    En Octobre, 2022 (08:14 AM)
    Lima leen di denk moy mandou Dax lou fi way bind mba mou wax koo dina koo layoo ak Boromam, joub rek mo am solo . Kou nek yay attê sa bop.
    Top Banner
    Auteur

    Man

    En Octobre, 2022 (08:36 AM)
    Ce cochon est un loup dissimulé dans des brebis juste pour ses affairespersonnels.il rate toute ses sorties combien de milice existe au Sénégal,pourquoi tu parles pas des comandeaux de moustapha sy encagoulè et armées jusqu'au dent qui disent que macky a peur de traverser sa rue??yaw mom mouride yi ńo wara dakhaaar sa ndaye nga bayilèn pour une bonne fois pour toute domeram dji nga dooon 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2022 (08:43 AM)
    Parfaitement d'accord avec diakhaté et je félicite ce commissaire aussi courageux 🤙
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (08:47 AM)
    Li amo touba amoul feeneu ils nous parlent de titre foncier ki n existe pas deukou seugn bi ay feenou kesse seugn bi avait une autorisation de construire sa mosquee waye momoul toute cett superficie.nos politiciens sont des peureux assoiffes de pouvoir ils ont peur de la furie d une horde de mouton ki pesent k seugn bi mo yor sen aldiana ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Traoré

    En Octobre, 2022 (08:51 AM)
    L'homme le plus courageux au Sénegal c'est Moustapha Diakhaté. Le plus valeureux des republicains. Cet homme doit être protitégé. On a besoin des centaine de Diakhaté pour proteger notre republique imparfait. 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (08:58 AM)
    Pour une fois je suis d'accord avec lui!
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Traoré

    En Octobre, 2022 (08:59 AM)
    Je propose que Diakhaté soit à la tête d une commission chargé de réformer la constitution. Il faudrait introduire des religieux et moins de polititions dans cette commission. On se pznchera sur les pouvoir du president, du parlement. . La separation des pouvoirs.  Le controle du budget. Et la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bete

    En Octobre, 2022 (09:14 AM)
    Il a parfaitement raison moustapha. Un no man's land ne doit pas exister pour quelque citoyen que ce soit
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Octobre, 2022 (09:27 AM)
    Charite bien ordonnee commence par soi meme. Mustafa Jaxate a milite a l'apr ou il y a floraison de milices. Des miliciens d'ailleurs qui ne se cachent pas avec vehicules, tenues para militaires burnes,  armes de toute nature. Ils paradent fierement dans Dakar a cote des forces de l'ordre. On les appelle "nervis" dans la presse au lieu de dire milice de l'apr.

    Il n'y a pas besoin d'aller jusqu'a Tuba pour dissoudre je ne sais quel dahira et jouer au guerrier alors que l'on est un vrai pleutre. Car dans cette capitale il y en a pire. Quand je vois le commissaire thiobane rappeler des principes. Elles sont a geometries variables? Vous policiers et gendarmes tolerez depuis 2012 que des nervis armes et groupes se fassent justice avec joie urbi et orbi. Vous n'avez jamais rien dit.

    Aujourd'hui parcequ'il ne s'agit pas du parti au pouvoir vous avez l'audace selective de parler. 

    Le bon sens a perdu la raison dans ce pays. On omet les heresies selon le camp politique. Allez dissoudre des dahiras ou vous voulez, si vous en etes capables, mais en amont balayez d'abord votre cour cela vaudra mieux pour tous. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:34 AM)
    A ceux là qui ont fouetté la dame je leur pose une seule question chers Monsieurs vous n avez jamais commis de péché ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (09:47 AM)
    Moustapha Diakhaté le nafekh qui se prend pour un homme véridique un vrai hypocrite à la solde des franmaçons. Actuellement il fait tout pour plaire à Macky sall de revenir dans ses graces et avoir les privileges qu'il avait a coté de mareme faye et qu'il a totalement perdu à cause de sa langue fourchue qui n'a pas de frein. C'est pourquoi il tire sur tout ce qui bouge ce qu'il croit etre les ennemis de macky sall, sur tout ce qu'ils font surtout  les mourides dont il se réclamme etre, et SONKO son premier ennemi. Il enveloppe ses discours d'un ton agressif , menaçant pour leur donner un sens de vérité alors que tout est spécieux . Sur la flagellation de la femme à TOUBA , il n'a pas dit la vérité ,Le docteur  Khadim Boussou imam à guédé bousso là où s'était déroulé l'affaire l'a bien expliqué sur waldjiri , la vidéo est sur youtube. Cest la femme en personne qui est venue d'elle meme dénoncer son adultere et dit chercher la répentance de DIEU conformement à la charia islamique . Et il y a tout un procedure d'enquete pour etre sûr de cet adultere avant d'en arriver à la flagellation . Il faut aller regarder les explication de khadim bousso avant de raconter des mensonges pour manipuler l'opinion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalaise

    En Octobre, 2022 (09:57 AM)
    J'ai eu mal cœur en voyant cette vidéo.  Je me suis dis, le Sénégal est devenu une république islamique waleu.. vraiment.  Enfin une personne qui ose défier l'injustice qui règne au Sénégal. Bravo, je suis avec vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Oumar Sy

    En Octobre, 2022 (10:05 AM)
    Un grand merci à Moustapha Diakaté, tu as raison sur toute la ligne. Big Up à toi.
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Octobre, 2022 (10:28 AM)
    Des "êtres" qui s'exhibent en qualité de (pseudo) musulmans et soutenus-animés-guidés par des "êtres" qui sautillent partout tout en bombant leurs torses pour impréssioner les ignares-incultes-ignorants-myopes mentaux qui avalent goulûment les tonnes de foutaises que ces "êtres" déguisés en religieux crachent avec arrogance pour s'imposer et imposer leurs souillées requêtes.  Dans le sain-saint CORAN de DIEU il est explicitement mis en exergue que les harams-ribas sont strictement interdits. Pourtant ces "êtres" qui s'exhibent en qualité de ceci-cela n'existent sur la saine-sainte TERRE de DIEU que via les tonnes de harams-ribas qu'ils récoltent massivement-en-permanence via leurs ceux-ci-cela. HARAMS-RIBAS SONT INTERDITS. Que ces "êtres" cessent donc de souiller-déchirer-humilier-abîmer notre éternellement CHER SENEGAL. 

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:02 AM)
    Ayant tout essayé pour infiltrer le mouridisme sans succès passant par leurs femmes, leurs enfants, amis, frères et sœurs sans suite.

    Le covid était une occasion de taille, Serigne Mountakha fut le sauveur

    Maintenant ils essaient avec les organisations internes.

    Le mouridisme est au dessus de tous vos complots. Acceptez et laissez vivre les gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Octobre, 2022 (11:03 AM)
    Et si c'était une autre localité ou autres communautés religieuses qui avaient fait cela.

    Quelle sera la récation de l'État du Sénégal et les médiats?

    Il faudra donc transformer l'Éta du Sénégal en une confédération et créer une Constitution des États confédérés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Seck

    En Octobre, 2022 (11:12 AM)
    L homme le pluscourageux du senzgal. Ildit àsonko et à macky la verité. Jamais de parti pris. Il est républicain. Un etat faible laisse proliferer des milices privés agissant selon sa propres loi est dangereux et intolerable.

    Bravo dialhaté
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:23 AM)
    ALERTE

    BEAUCOUP DE BRIGADES DE GENDARMERIE TERRITORIALE N ONT PAS DE DOTATION DE CARBURANT. LES AGENTS SONT OBLIGÉS DE PRENDRE LEUR VÉHICULE PERSONNEL POUR ASSURER LE FONCTIONNEMENT DE LEUR SERVICE DANS CERTAINES LOCALITÉS ENVIRONNANTES  . LES DOTATIONS SONT MISES À LA DISPOSITION DES ESCADRONS POUR SUIVRE LES OPPOSANTS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:29 AM)
    IL A RAISON MAIS IL DOIT SAVOIR QUE CERTAINS POLICIERS ET GENDARMES FONT PIRE QUE CES MILICIENS. DEMANDEZ AUX JEUNES INTERPELLÉS LORS DES MANIFESTATIONS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:48 AM)
    TOUBA a été fondé en 1888 en pleine foret dans une végétation touffue et d'animaux sauvages de toute sorte. Cheikh Ahmadou Bamba était seul isolé dans ce lieu à adorer son SEIGNEUR. En ce temps le Sénégal était plongé dans la colonisation , il n'était méme pas une république.

    Dans cette pleine Foret et dans des conditions difficiles, il a écrit dans son célébre Khassaide " MATLABOUL FAWZAYNI" sa NOBLE VISION qu'il a de la Grande Ville Sainte de TOUBA.

    Une cité d'enseignement religieuse, une cité de PAIX, une cité hautement protégée contre les ennemis, une cité remplie de Bonheur et de Félicité....etc. 

    Je ne vois pas maintenant de petites personnes envoyées par des lobbys tapies dans l'ombre venir déranger ce projet de société.
    {comment_ads}
    Auteur

    Titre Foncier

    En Octobre, 2022 (12:07 PM)
    Quelqu'un peut il m'expliquer l'histoire du titre foncier ? Existe t il réellement ? Qui le détient aujourd'hui ? Parce que s'il a été accordé à serigne touba et que celui ci est décédé depuis près de 100 ans, qui a ou ont hérité de ce titre foncier aujourd'hui ? Quelle surface couvrait ce titre foncier à l'époque où il a été attribué ? Est ce la même surface qu'occupe la ville de Touba de nos jours ? Ces questions sont fondamentales car il me semble qu'il y'a un gros malentendu autour de ce titre foncier 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:04 PM)
      Y a aucun malentendu. C'est que nous, c'est pas l'histoire du Sénégal qui nous interesse. On n'apprend jamais notre propre histoire, on préfére apprendre l'histoire des autres (révolution chinoise, révolution russe,révolution industrielle en Europe, premiére guerre mondiale, 2iéme guerre mondiale....etc)
      Si on prenait le temps de nous apprendre notre propre histoire à l'école, on comprendra beaucoup de choses. Tu entres dans une école, tu demande la question "En quelle année on a fondé TOUBA?", beaucoup d'éleves et méme des enseignants ne vont pas répondre. C'est TRISTE
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Traoré

    En Octobre, 2022 (12:40 PM)
    L histoire du titre foncier c 'est de la foutaise. J ai un titre foncier ça veut pas dire que je peux faire ce que je veux chez moi. Titre foncier ne veut pas dire independance. . En theorie, si l interet de la nation le demandait l etat pourra requisitionne la grande mosquée de touba. 1 m2 du senegal ne doit echaper au loi de la republique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bala Dieng

    En Octobre, 2022 (13:00 PM)
    Voici un sujet qui devait mettre toute la classe politique a l unisson. Mais que des hypocrite manupulateur qui se tapie dans l ombre pour savoir sur quel point l exploitater a son avantage. Un gouvernement qui manque de courage et une opposition hypocrite. Personne ne va soutenir ce courageux diakhaté.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:08 PM)
    TOUBA a été fondé en 1888 en pleine foret dans une végétation touffue et d'animaux sauvages de toute sorte. Cheikh Ahmadou Bamba était seul isolé dans ce lieu à adorer son SEIGNEUR. En ce temps le Sénégal était plongé dans la colonisation , il n'était méme pas une république.Dans cette pleine Foret et dans des conditions difficiles, il a écrit dans son célébre Khassaide " MATLABOUL FAWZAYNI" sa NOBLE VISION qu'il a de la Grande Ville Sainte de TOUBA.Une cité d'enseignement religieuse, une cité de PAIX, une cité hautement protégée contre les ennemis, une cité remplie de Bonheur et de Félicité....etc. Je ne vois pas maintenant de petites personnes envoyées par des lobbys tapies dans l'ombre venir déranger ce projet de société.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:11 PM)
    Moustapha Diakhaté, va dormir. Tu te fatigues pour rien

    Tu n'auras jamais gain de cause
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:31 PM)
    En un mot et en mille: MERCI. 

    Merci beaucoup Moustapha Diakhaté. Au moins des gens qui osent parler. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:46 PM)
    POUR UNE FOIS JE SUIS D'ACCORD AVEC LUI pourquoi ces deux entités n'inrerdisent pas la vente des mafias frauduleuses à propos des faux  médicaments aTOUBA 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ziggy

    En Octobre, 2022 (21:07 PM)
    Bou charla amone thi deuk bi BA legui yaw darou ngua bou yagg
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (21:19 PM)
    Heureusement que son avis ne compte pas. Qu'il parle jusqu'à la mort, ça ne change rien. Pourtant, vous le savez et vous préférez toujours lui tendre votre micro à la place des personnes honnêtes et diffuser ses bêtises. A la limite vous êtes complices. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (03:12 AM)
    Il faut juste séparer les choses. Le commissaire est à son poste sur la base de la loi républicaine. Dans son commissariat il ne doit obéir qu'à la loi républicaine. Si une autre entité répondant à une autre loi veut faire la loi, elle doit la faire en dehors du commissariat républicain.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:28 PM)
    Ces pratiques barbares n'a sa place ont n'est au 21eme siècle le Sénégal est un pays laïque laissez les Sénégalais vivre leur vie la loi islamique n'a sa place au Sénégal ils y'a  des personnes mâle intentionné qui vont le propagande de Scharia au Sénégal vous vous tromper de pays le Sénégal appartient pas au musulman les vrais sénégalais qui institue crée se pays ne sont musulmans arrêtez de véhiculer des pratiques qui n'est pas l votre mémé des arabes commencent à les refuser la Tunisie l'a fait même un non musulman peut marier une musulmane là-bas parceque ces pratiques ne vont avancer un pays c'est de la dictature humaine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:26 PM)
    Merci president Diakaté

    Bonne continuation 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (03:02 AM)
    Tous les mourides doivent se liguer pour qu'il subisse le même sort que Moustapha Cissé lo. 

    Ce Moustapha diakhaté se fiche des mourides.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2022 (10:33 AM)
    Wa safinatoul machin et l'autre connerie,dagno deuguoul senn ndeye rek, il faut les attirer dans un guet apens, dakharr senn thiotou ndeye bou bakh 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (14:13 PM)
    Touba veut une police religieuse. Ok pour qu'ils le mettent en place. Mais pas du tout d'accord pour qu'ils utilisent notre police nationale et républicaine pour accomplir des missions de police religieuse. Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (16:49 PM)
    Encore Touba !

    On en a marre way !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Luno

    En Novembre, 2022 (18:13 PM)
    Arrêtez avec vos bêtises! Le Sénégal est indivisible. Tu ne peux pas bénéficier au quotidien de l'argent du contribuable et crier partout son autonomie vis à vis de la république. Certains donnent de façon stupide l'exemple de Rome pour justifier cette anarchie à touba. Touba s'agrandît de jour en jour. Wade a semé la zizanie dans cette pulvérisateur de cet endroit. Macky qui semblait courageux au départ, a vite abandonné l'idée d'un traitement sans distinction d'origine familiale. Quand je vois tous ces opposants qui se profanent devant ces "business mens" religieux, je ne suis guère optimiste.
    Top Banner
    Auteur

    Ni Accent Ni Maj

    En Novembre, 2022 (01:12 AM)
    si le senegal veut resoudre son probleme de moralite ou ..., c'est plus courageux de passer par les voies normales. il faut occuper les sidjadas 5 fois 5mn par jour et faire la politique. politique lene ta wathie sidiayis ak deryi. tijdianes yi niome, yemou niou wazifa ak lazima. il ajoute 1000 et une salat volontaire ak seni kopati. seule la politique peut vous donner ce que vous voulez, wayer siidjada ak der rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­o­­­n­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­­u­­e) V­­e­u­­­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­nte -- W­­­W­­­W­­.­­X­­­2­­1.­­F­U­N id06084325
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email