Samedi 27 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des actions en cours pour faire la lumière sur le bradage de la corniche dakaroise (député)

Single Post
Des actions en cours pour faire la lumière sur le bradage de la corniche dakaroise (député)

Le secrétaire général du Réseau des parlementaires pour la protection de l’environnement au Sénégal (REPES), Cheikh Omar Sy, a révélé mardi que des actions sont en train d’être menées pour faire la lumière sur le bradage de la corniche dakaroise.

 

Le député s’exprimait lors de la conférence de presse du Collectif ‘’Non au mur’’, organisée à la suite de la décision de la Turquie de renoncer à construire sa chancellerie sur un terrain situé sur la corniche ouest.

 

‘’Nous travaillons, sur ordre du président [de la République], avec le ministre de l’Economie et des Finances pour faire l’inventaire et trouver comment la corniche a été bradée’’, a-t-il indiqué.

 

Il a rappelé que ''le foncier au niveau du domaine maritime relève de la gestion de la mairie de Dakar depuis 2000’’.

 

Satisfaits de l’issue de leur combat contre la construction de l’ambassade turque sur la corniche, le REPES et le Collectif ‘’Non au mur’’ ont décidé de déposer un mémorandum relatif à la loi sur le littoral dans l'espoir de préserver les ressources des côtes sénégalaises et ‘’d’arrêter l’accaparement des terres et l’accaparement du domaine maritime’’.

 

‘’Nous avons décidé de profiter de la Journée mondiale de l’environnement (le 5 juin) pour déposer un mémorandum [chez] le Président de la République pour que cette loi soit adoptée au niveau de l’Assemblée nationale’’, a-t-il dit.

 

Cheikh Oumar Sy a proposé l’élaboration ‘’d’un nouveau code de transparence dans toutes les mairies’’ et promis qu’après le travail qui sera fait avec le ministère de l’Economie et des Finances, le REPES ‘’rendra des comptes au Président de la République pour prendre des décisions idoines sur le bradage du littoral’’.

 

‘’Notre combat ne se limite pas à Dakar et sur la corniche, c’est un littoral de 700 km que nous protégeons’’, a-t-il souligné.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Zl

    En Juin, 2014 (22:22 PM)
    Qui a mis des clotures de Zinc le long de la corniche juste avant la mosquée de la divinité des lébous ?

    Ils se moquent vraiment des gens. Ils bouchent la vue avec ces zincs.

    Que fait l'état ? une autre marche "non au mur de zinc" ?
    Top Banner
    • Auteur

      Xeme

      En Juin, 2014 (09:03 AM)
      il n'en sera rien. vous vous souvenez des promesses d'enquête sur la conduite de keur momar ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ansswa

    En Juin, 2014 (22:22 PM)
    Merci Pierre Goudiaby Atepa
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Juin, 2014 (23:00 PM)


    Toutes mes felicitations a ce depute!

    Mais pourquoi pas juste la Corniche a Dakar? toutes les cotes doivent etre lliberees!



    L'access a la mer est sacre, c 1 droit a toute personne.



    Ce pays est maudit c pourquoi certains pensent k la mer leur appartient!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bien

    En Juin, 2014 (23:23 PM)
    Les Diolas, un peuple vaillant. Merci Atépa, tu es un bon diola, bagarreur et sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patass

    En Juin, 2014 (23:29 PM)
    VOILA ENFIN DES DEPUTES QUI MERITENT LEURS STATUTS.LE PEUPLE EST DERRIERE VOUS.
    Top Banner
    Auteur

    Kheuss

    En Juin, 2014 (05:39 AM)
    De grace Que ça ne s'arrete pas là debarassez toutes les constructions le long du littoral et en general ce ne sont que des convoiyeurs de drogues qui s'y installent pour être à porter de leur marchandises ( Magic land - Terrou bi ) pour ne citer que celà et tant d'autres. ( Bande de maffieux) Rotop ! From holland . On love Bless up Sunugal.
    {comment_ads}
    Auteur

    ---

    En Juin, 2014 (07:38 AM)
    wi mais parlez aussi de la petite et grande côte saint louis et cap skirring...si on ne fait pas attention...c le senegal meme kils vont vendre..du jamais vu un peuple sans aucun reflexe de survie... :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    @diamniadio

    En Juin, 2014 (08:50 AM)
    Alerte Sur Diamniadio

    Depuis un certain temps, beaucoup de bruit se fait autour du développent de la zone de Diamniadio. Récemment, nous avons eu droit à une grande kermesse de présentation de projets sur lesquels nous nous garderons, pour le moment, de formuler un avis. Par contre, nous tenons à attirer l’attention des autorités et de l’opinion publique sur une situation anormale que la négligence et la désinvolture pourraient tourner en forfaiture.

    En 1998, j’avais été informé que la Communauté Rurale de Yène préparait le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio. Les parties intéressées avaient été invitées à s’acquitter de la taxe de bornage afférente à leur demande de parcelle dans ledit lotissement.

    J’ai, pour ma part, payé la taxe le 29 Juin 1998, auprès de la Perception de Rufisque (Receveur des Communautés Rurales), contre reçu. Depuis cette date, et malgré toutes les démarches que j’ai entreprises pour connaître l’état d’avancement du dossier, je n’ai reçu aucune information précise.

    Le 11 Octobre 2005, je me suis entretenu avec une dame qui travaille à la Mairie de Diamniadio, et dont je tairai le nom, qui m’a informé que les parcelles n’avaient pas encore été attribuées du fait d’un contentieux dont la nature ne m’avait pas été spécifiée, et que ceux qui avaient payé les frais de bornage se verraient attribuer leurs parcelles, en priorité, le moment venu.

    {comment_ads}
    Auteur

    @diamniadio

    En Juin, 2014 (08:52 AM)
    Suite



    Le 23 Août 2010, je retournai à la charge auprès d’un des Adjoints du Maire de Diamniadio, dont je tairai le nom également, qui me dit la même chose que sa collègue. Il ajoutait qu’il ne savait pas quand le contentieux serait vidé.

    Face à cette situation, qui dure depuis 16 ans, il me semble utile d’attirer l’attention des autorités et de l’opinion publique sur la nécessité d’apporter des clarifications sur la situation du bornage de 2ème tranche de Diamniadio. En l’occurrence, je demande à la Mairie de Diamniadio de nous édifier sur les trois points suivants :

    1. Est-ce que le lotissement de la 2ème tranche de Diamniadio a eu lieu?

    2. Si oui, est-ce que les parcelles ont été attribuées ? Sinon, quand est-ce qu’elles seront attribuées ?

    3. Si contentieux il y a, quelle en est la nature et quand est-ce qu’il sera levé ?

    Nous demandons aux responsables de la Mairie de Diamniadio bien vouloir éclairer notre lanterne.

    Ceci est un premier pas pour exiger la transparence dans cette affaire. Nous ne nous en arrêterons pas là.

    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Juin, 2014 (12:11 PM)
    AU SECOURS : Tous les terrains situés sur le littoral derrière la base française, entre cette corniche et la mer, jusqu’à la Mosquée de la Divinité, ont été vendus ou attribués (Par un certain Fallou GUEYE, (Holding GUEYE) originaire de Guet ndar, se faisant passer pour un lébou Dakarois, avec la complicité d’agents VERREUX des Domaines, du Cadastre et du DSCOSS….. voir l'affaire Taïbou NDIAYE...........)

    Ce site, du nom mythique de « Ken Kalam » qui veut dire bien collectif indivis que nul ne peut s’approprier, intégré dans le domaine privé de l’Etat, il n y a guerre longtemps, doit connaître un usage qui cadre avec l’intérêt général incluant celui des riverains et autres usagers. Ces terres ne devraient pas être distribuées à des promoteurs ou à des personnes privées nantis qui, au-delà de défigurer cette baie, Patrimoine naturel architectural, où des milliers de sénégalais pratiquent le sport tous les jours, risquent de bloquer la perspective sur la mer dont les bienfaits connus de tous doivent profiter à tous.........

    Nous encourageons et félicitons vivement les initiateurs du projet d'aménagement de la Corniche Ouest ainsi que les Mouvements « Y en a marre » et « Non au mur de la Honte » et nous vous SUPPLIONS et vous invitons à venir soutenir UN GROUPE DE OUAKAMOIS (qui a adressé toutes les correspondances possibles aux diverses autorités du pays) pour le même projet derrière la base française.......

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

14 Latest News 01
Assane Diouf Cueilli Par La Dic

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email