Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Des agressions au stade et à Chicago à la mise à sac des rédactions de l’As et 24 Heures Chrono : L’Etat face à son flagrant délit continu

Single Post
Des agressions au stade et à Chicago à la mise à sac des rédactions de l’As et 24 Heures Chrono : L’Etat face à son flagrant délit continu

Que faire quand ceux qui vous doivent protection, constituent des menaces réelles pour votre sécurité ? C’est la situation que les journalistes vivent aujourd’hui et qui appelle une remise en cause des pouvoirs compétents de l’Etat face aux turpitudes de ses hommes, qui menacent la crédibilité de ses institutions.

Etat-voyou. Un groupe de mots qui renvoient de plus en plus à une image au Sénégal. Des images plutôt d’un vandalisme d’Etat orchestré et perpétré en plein jour par des acteurs qui n’hésitent pas à avertir leurs victimes, avant de passer aux actes. Impunité oblige ! L’on peut tout se permettre dans un tel Etat, au point que le coupable se retrouve dos au mur, face à ces turpitudes. Ainsi, à force de se taire devant des agressions contre des citoyens supposés égaux devant elle, la Justice en prend un sacré coup pour son indépendance. Un silence si coupable…
Que d’occasions pour cette dame, jadis si fière de ce statut, de manifester son autonomie depuis le 21 juin dernier. Ce jour, au stade Léopold Sédar Senghor, des policiers ont perpétré une agression sauvage contre les personnes des journalistes Kambel Dieng de la Rfm et Karamokho Thioune de Wadr. Quelques semaines plus tard, c’est Souleymane Jules Diop qui a été tabassé par des éléments de la garde rapprochée du chef de l’Etat à Chicago, lors de l’invitation de Me Wade par les journalistes noirs américains. Avant-hier, les locaux des journaux L’AS et 24 Heures Chrono ont été saccagés par des nervis. Ils venaient ainsi de concrétiser les menaces, proférées depuis lors contre la presse, indépendante en particulier, par le ministre (un agent de l’Exécutif) Farba Senghor, qui a certainement bien lu la biographie de Abdoulaye Wade, dans laquelle le Président théorise l’idée selon laquelle «la violence verbale appelle la violence physique». Le pire dans cette dernière affaire, c’est que M. Senghor a pris le soin dans un communiqué adressé à L’AS et 24 Heures Chrono de les avertir de la venue de ces nervis, auteurs des actes crapuleux de dimanche dernier.
Et c’est ce qui fait la gravité de cette sauvagerie ! Plus qu’un manque de respect pour son titre de ministre, le comportement de Farba Senghor est une insulte en pleine figure à dame Justice, qui s’est terrée dans un mutisme fort coupable. Car, pour des déclarations beaucoup plus anodines, d’honnêtes citoyens ont été convoqués à la Division des investigations criminelles, voire interdits de sortie du territoire sénégalais. C’est à se demander même s’il y a un procureur de la République dans ce pays. Aucune réaction face à ces flagrants délits continus, perpétrés sans répit depuis le 21 juin 2008. Tant de la part de la Justice que de l’Exécutif, ne serait-ce que pour condamner ces actes barbares contre des citoyens. Des citoyens envers qui l’Etat devrait veiller à leur protection, ainsi que celle de leurs biens et non les livrer à des vandales à col blanc.
Car, avec la mise à sac de L’AS et 24 Heures Chrono, l’Etat -qui a proféré des menaces à visage découvert, via son ministre Farba Senghor- se présente comme un commanditaire de choix, sûr de son impunité. Difficile d’invoquer la présomption d’innocence, où une quelconque absence pour éviter qu’un doigt accusateur ne soit pointé sur ce ministre. Mais aussi sa complice qui a laissé faire : dame Justice. N’est-ce pas qu’elle n’a pas seulement une mission répressive ? Elle se doit d’être préventive pour veiller à la protection des citoyens et de leurs biens. Et de simples gestes comme une enquête ouverte par le procureur de la République, des éléments du ministère de l’Intérieur pour veiller sur les cibles menacées nous auraient épargné aujourd’hui la mobilisation de toutes les structures d’enquête (Police et Gendarmerie) pour mener une enquête sur le saccage des locaux de ces Rédactions. Enquête ? Il y en a tellement eu dans ce pays pour des affaires aussi délicates que celles vécues par la presse ces jours-ci, des coupables ont été désignés, confondus depuis des années. Seulement, depuis lors, la Justice fait son travail… En attendant, les coupables redoublent d’ardeur dans leur sale besogne de s’en prendre, toujours s’en prendre à ces citoyens qui ne partagent pas leurs convictions.
Ainsi va l’Etat du Sénégal et ses pouvoirs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email