Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DES CENTAINES DE MILLIONS DETOURNES A LA MIFERSO : BALDE ACTIVE LA DIC

Single Post
DES CENTAINES DE MILLIONS DETOURNES A LA MIFERSO : BALDE ACTIVE LA DIC

Des centaines de millions de francs Cfa ont disparu des caisses de la Société des mines [IMG]/images/bald b.jpg[/IMG]de fer du Sénégal oriental (Miferso). Saisie par le ministère des Mines, la Division des investigations criminelles (Dic) a ouvert une enquête pour faire la lumière sur ce détournement de haut vol, sans jeu de mots. Premier visé, l’Agent comptable particulier. Un gros trou dans les comptes de la Société des mines de fer du Sénégal oriental (Miferso), et c’est le prélude à un gros scandale qui va secouer encore au possible, la République. Le ministère des Mines de l’Industrie et des Pme, dirigé par Abdoulaye Baldé, a mis à jour un gros trou, chiffré, selon les membres du cabinet du ministre, «provisoirement à plusieurs centaines de millions de francs Cfa, pour le moment». 

Ces membres du cabinet qui s’expriment sous le couvert de l’anonymat, soulignent que le ministre Baldé était fortement choqué et scandalisé par cette affaire. Ce dernier s’est d’ailleurs empressé d’informer ses collègues ministre de l’Intérieur et de la Justice, dans les fins de faire faire diligenter une enquête. Depuis mardi d’ailleurs, le dossier est entre les mains de la Division des investigations criminelles (Dic) qui a ouvert une enquête. Et l’on peut s’attendre à ce que très bientôt probablement, les personnes impliquées entament leur défilé à la Dic pour être entendues par les enquêteurs. Les informations obtenues par Le Quotidien signalent qu’au départ, c’est la gestion de l’Agent comptable particulier de la boîte qui a été indexée. 

Un audit commandé par le ministère de tutelle a révélé un énorme trou dans la caisse. Interrogé, l’Agent comptable particulier s’est défaussé sur le Directeur général M. Birame Diouf, qui, selon lui, était le seul ordonnateur des dépenses, et donc, le seul responsable de l’utilisation des fonds de l’entreprise. Avant cela, l’Agent comptable particulier avait voulu se défendre en s’appuyant sur le rapport du cabinet d’audit Makha Racine Sy, qui lui aurait délivré un quitus dans la gestion en question. Cet argument ne pouvant plus prospérer face à l’évidence, il a impliqué le Directeur général de la boîte. Quoi qu’il en soit, le patron de la boîte pour sa part, s’est voulu zen face à la tempête qui se prépare. Interrogé par téléphone avant-hier, M. Birame Diouf a répondu au journal Le Quotidien qu’il n’était pas au courant de cette affaire de détournement. 

Il a même ajouté qu’il l’apprenait de notre bouche. Il reste à savoir si c’est la même réponse qu’il va servir aux éléments de la Police judiciaire qui vont l’interroger sur cette question. La Miferso a été créée pour la valorisation d’importants gisements de minerais de fer de la Falémé, dans l’extrême Sud-Est du pays. C’est une société semi-publique dans laquelle des partenaires privés se partagent un certain nombre d’actions. Mais c’est l’Etat qui a jusqu’à présent nommé les directeurs. Du fait qu’elle n’a jamais pu par ses propres moyens, mobiliser assez de fonds pour entamer l’exploitation des mines de la Falémé, l’Etat a dû souvent chercher des partenaires stratégiques, Kumba Resources, Mittal Arcelor, qui ne l’ont pas, non plus, aidé à réaliser ses ambitions.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Agabougiz

    En Novembre, 2011 (14:32 PM)
    Miferso que de voleurs.Le DG en question fait blanchir l'argent par le montage de caisse de credits pour les femmes a SAINT LOUIS.
  2. Auteur

    Yar Ak Teguine

    En Novembre, 2011 (14:35 PM)
    un peu de respect pour les lecteurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Bedford

    En Novembre, 2011 (14:42 PM)
    ou sont les milliards de l anoci,fils de voleur ton ami karim .son pere sont tous des voleurs de la ruepiblique
    {comment_ads}
    Auteur

    Sabou

    En Novembre, 2011 (14:48 PM)
    whakhatiko laisse mouton pisser tabaski viendra té nake dafa sorétoul

    ils vont tous déguerpir ils n'ont qu'à profiter tout de suite, lou waye mougne mou dièkhe
    {comment_ads}
    Auteur

    Diego4

    En Novembre, 2011 (15:22 PM)
    La danse des vautours ou l’alliance des mercenaires



    Ce matin, j’ai été surpris de tomber sur un document intitulé : « cours communs ».

    Eh bien de quoi s’agit il ? Un groupes de docteurs et de techniciens déserteurs d’hôpital et incapables de produire un bon enseignement dans quelques écoles de Dakar va offrir aux écoles bidons de la capitale de sois disant « cours communs » à l’école Paul Correa sous le prétexte fallacieux d’indisponibilité de prof.

    Cela veut dire quoi ? Arnaquer, arnaquer et arnaquer encore les parents, les élèves et les gourous de ces écoles comme si la formation des cadres de santé se réduisait à un conglomérat de petits mercenaires chargés de cours et à l’utilisation d’écoles en perte de vitesse.

    Chers parents et élèves refusez l’arnaque

    Lisez le document joint et vous y trouverez en bonne place le chef de la bande qui enseigne la gynéco partout, le grand savant en santé com., le cssi de Hoggy qui a du temps à vendre, les manitous en soins inf. et le tout à 4000francs l’heure et par école

    Et dénonçons ces fossoyeurs de la formation

    PJ : cours communs

    Auteur

    Quoi De Neuf

    En Novembre, 2011 (15:40 PM)
    le sénégal n'est qu'une mer.d de pays habité par des arnaqueurs et ils se disent croyants ! de quoi se marrer ! tuons 99% des sénégalais et le pays ira mieux ! ce pays est un ramassis de truand de voleur et de violeur ! tous à la potence !
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2011 (15:44 PM)
    Que Mr. Baldé commence à diligenter un audit dans les règles de l'ard des "Contes & mécomptes de l'Anoci". NOUS avons toujours dénoncé avec fermeté les pillages des ressources, en particulier les phosphates de Matam, le bois de la Casamance, les montagnes d'ors & fers du Sénégal oriental. Maintenant, il y a là une bonne occasion pour que les Services chargés de faire la lumière, de remonter aux vraies sources de ces déastres et mettre les mains sur les vrais traitres. La société est la conjugaison du public et du privé, mais en réalité sont les mêmes. C'est à dire l'indigne wade & ses semblables (ethnie-confrérie & affidés) camouflés derrière des sociétés écran afin de leurrer les cons-es-couillons-nes. Toutes les sociétés publiques sont dans ces ignobles conditions. Vous comprendrez donc pourquoi certains-es sont disposés-es à déclencher une sanguinaire civile généralisée pour uniquement sauver leurs biens mal acquis. Certains-es. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui..

    En Novembre, 2011 (16:40 PM)
    Encore des détournements, des vols tous les jours, spoliations ....TRISTE PAYS !!ET des gens veulent que cela continue !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Charlotte

    En Novembre, 2011 (16:49 PM)
    ho ho des detounements en a plus finir avec lme régime actuel.
    Auteur

    Cheu Teu Teu

    En Novembre, 2011 (17:25 PM)
    Rien d'étonnant ; ainsi va l'alterNOCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor

    En Novembre, 2011 (18:40 PM)
    Ce ministre n'a rien dire il fait partie des pilleurs de la république et sa femme aussi, il est actionnaire maj. d'une société de service ( couleur jaune)sur la route de Saly et confie la gestion a son cousin.

    {comment_ads}
    Auteur

    Guis-guis

    En Novembre, 2011 (21:05 PM)
    le DG de MIFERSO est un très grand voleur comment peut on confier une telle boite a un arriviste
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaba

    En Novembre, 2011 (22:29 PM)
    Oui très grand voleur même qui a construit son immeuble aux almadies avec les fonds volés et surtout passe son temps à faire des deals avec les DG de certaines banques de la place dont la banque asiatique ICB dirigée par le plus grand PD du bénin
    Auteur

    Meuf

    En Novembre, 2011 (22:33 PM)
    Comment autant d'argent peut disparaitre d'une boite sans que le dg ne soit au courant? C'est un voleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Diop

    En Novembre, 2011 (01:29 AM)
    tout les postes on ete donner a la region du nord saint loui et matam et il ne raporte rien a wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Novembre, 2011 (15:18 PM)
    Ablaye Baldé voleur de denniers publique.... A Saly portudal vers le HELTON son propre cousin gere cette societe d assainissement...Que de l argent volé et lavé ...Cette génération du concret,,,ouf des arnaqueurs des arrivistes...ILS doivent tous payer, tot ou tard...vomir tout ce qu ils ont avale, ces vautours..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email