Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des députés soulignent les difficultés des Sénégalais de l’extérieur

Single Post
Des députés soulignent les difficultés des Sénégalais de l’extérieur

Plusieurs députés ont exprimé lundi à Dakar leurs préoccupations par rapport à la situation difficile des Sénégalais vivant à l’étranger, invitant ainsi les autorités à prendre les mesures idoines pour résoudre ces problèmes.Une cinquantaine de députés se sont inscrits pour le débat général suite à la lecture du rapport de présentation du projet de budget 2013 du ministère des Affaires étrangères. Certains d’entre eux ont demandé au ministre Mankeur Ndiaye et à la ministre des Sénégalais de l’extérieur, Seynabou Gaye Touré de trouver des mesures idoines à ces problèmes. 

Au cours de la plénière consacrée au budget de ce département ministériel, le député El Hadji Diouf a souligné que ‘’les Sénégalais vivant au Maroc étaient malmenés faute de permis de séjour alors que le Sénégal et le Maroc sont des pays frères’’. Alioune Talib Guèye a, de son côté, évoqué la difficulté des pêcheurs sénégalais en Mauritanie, alors les Mauritaniens bénéficient d’une libre circulation ainsi que leurs biens. ‘’Il faut être deux pour cultiver la paix’’, a regretté le député originaire de Saint-Louis. Par ailleurs, la députée Awa Mbodji, a estimé que ‘’les sénégalais rencontraient d’énormes difficultés pour le renouvellement de leurs pièces administratives faute de personnel suffisant ce qui explique la lenteur notée dans ce processus’’. ‘’Les Sénégalais de la diaspora ont besoin de passeports, de cartes d’identité, d’allocations familiales’’, a dit Samba Koïta qui a exigé le respect des droits des Sénégalais de l’extérieur qui sont la cheville ouvrière du développement du pays. Pour sa part, la députée Aïssata Tall Sall a évoqué la question de la diplomatie en matière de justice du Sénégal en raison des contraintes auxquelles les Sénégalais font face à l’étranger et méritent une assistance juridique et judiciaire du gouvernement. 

Dans la plupart des cas de condamnation, la parlementaire socialiste et avocate de profession a noté ‘’un vide juridique faute de concertation entre le Sénégal et les pays d’accueil’’. Elle a invité les autorités à trouver des solutions pour résoudre ce problème afin de garantir la sécurité des Sénégalais vivant à l’étranger. Le budget 2013 du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur a été adopté à la somme de 39,144 milliards de francs CFA contre 42,584 milliards précédemment, soit une baisse de 3,440 milliards ou 8,08%).



4 Commentaires

  1. Auteur

    Rabat

    En Décembre, 2012 (21:49 PM)
    Vraimnt au Maroc la police pose beaucoup de problms aux sénégalais,ils sont aussi racists et xénophobs.Au secours aux senegalais de Maroc Monsieur le Ministre :sn:  :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2012 (00:11 AM)
    Le gouvernement du Sénégal doit demander réparation pour la mort de son fils Saidou GADIAGA mort asfixié dans les geoles des carabinieri (gendarmes de Brescia ) en hiver 2010 ;

    Les Sénégalais de Brescia et provinceS n'oublieront jamais .

    L'ASBP devrait ontinuer la lutte à ce niveau , par l'entremise de son Consulat .
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Décembre, 2012 (02:34 AM)
    queceque vous faite au maroc cest votre faute les nares sont des criminelles raciste tous le monde le sai
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Décembre, 2012 (09:31 AM)
    il faut diminuer le cout du telephone :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: cela coute vraiment cher pour nous les immigrés qui ont envie d'entendre nos parents restés au pays :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email