Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Des efforts sont menés pour ''une solution juste et durable'' au conflit casamançais (Communauté de Sant’Egidio)

Single Post
Des efforts sont menés pour ''une solution juste et durable'' au conflit casamançais (Communauté de Sant’Egidio)
La Communauté de Sant’Egidio, médiatrice dans la crise casamançaise indique que des efforts sont menés par l’Etat du Sénégal et le Mouvement des forces démocratique de la Casamance (MFDC), pour ''une solution juste et durable du conflit et attend, avec confiance, la poursuite du processus de paix’’.

Dans un communiqué publié mardi sur son site Internet, la Communauté de Sant’Egidio indique que vendredi et samedi, une délégation du gouvernement du Sénégal, mandatée par le Président Macky Sall, et une délégation du MFDC mandatée par son chef Salif Sadiò, se sont rencontrées à Sant’Egidio, à Rome, dans le cadre des négociations pour le retour de la paix en Casamance.

''Les deux délégations, après avoir débattu le premier point de l’agenda adopté le 3 novembre 2013, ont approuvé un document relatif aux +mesures de confiance mutuelle+. Dans ce document, les deux parties ont décidé de rendre publique la position du gouvernement qui ''a indiqué par écrit qu’il n’existe aucun mandat d’arrêt décerné à l’encontre de Salif Sadio‘’.

Le partie gouvernementale s'engage à ''prendre des mesures garantissant la libre circulation, dans le cadre des négociations de paix'', deSalif Sadio, chef du MFDC et de ses mandataires, selon la Communauté Sant'Egidio.

‘’Dans le même esprit d’instauration des mesures de confiance mutuelle, le deux parties s'engagent à tenir un comportement qui puisse favoriser les négociations pour le retour de la paix en Casamance et réduire les souffrances des populations’’, mentionne le texte.

''Les deux délégations se sont félicitées de l’esprit constructif et de la franchise qui a prévalu au cours de cette nouvelle rencontre organisée par la Communauté de Sant’Egidio, qui n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement des négociations'', selon la même source.

Elle indique en outre que les deux parties ont convenu de ''continuer leur travail à Sant’Egidio, à Rome, suivant les dates qui seront déterminées d’un commun accord’’.

La Casamance, l'une des régions sénégalaises les plus prospères, se trouve plombée dans son essor économique par les conséquences d'un conflit né d'une rébellion armée incarnée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).

Depuis 2005, date à laquelle la rébellion et l'Etat sénégalais ont signé un accord de paix ayant abouti à un cessez-le-feu, la région se trouve dans une situation de ni guerre ni paix parfois marquée par des actes isolés de violence imputés à des éléments du MFDC.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ramsesito

    En Février, 2014 (17:39 PM)
    Tout cela n'aboutira qu'a l'independance de la CASAMANCE.La CASAMANCE n'est pas une region du SENEGALet elle ne le sera jamais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Siiw

    En Février, 2014 (20:12 PM)
    RAMSE SITO tu n'as rien compris abrouti,il n'y aura jamais d'indépendance d'une quelconque Casamance parce que cette région est et restera un terroir sénégalais et ce n'est pas toi tapis derrière un pseudonyme qui obtiendra l'indépendance.Sinon pourquoi Salif Sadio et à ses hommes attendent que l'Etat leurs garantissent la libre circulation pour sortir de leurs trous à rats,ils se battent pour leurs propres interets.

    On parle de paix et ça n'a rien à voir avec l’indépendance,parce que les populations de Casamance en ont marre de se faire braquer ,violer,détrousser,... leurs biens sous un quelconque prétexte.

    Nous sommes très en retard et ce n'est plus la faute de l'Etat sénégalais si l'on empêche la construction de routes de productions qui ne sera que bénéfique aux populations.Des énergumènes de ton espèce doivent disparaitre pour que nous retrouvons la tranquillité.Pendant qu'on y est ,va rejoindre le maquis tu y sera peut être plus utile que dans un débat intellectuel qui apparemment te dépasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Février, 2014 (01:22 AM)
    Comme toujours on se moque du peuple de Casamance et en particulier de ces habitants de la Région de Zchor (en basse Casamance) où ses ARNACQUEURS et ASSASSINS continuent leur pitre besogne de tuer , violer ; à moins d'être un idiot ou un éternel taré, il est aisé de comprendre depuis la déclaration de Wade à propos des millions dépensés pour entretenir ces MAFIEUX (déclaration confirmée par Robert Sagna par la suite) que ces tristes individus n'ont rien à voir avec des gens qui se battent pour ue quelconque indépendance : le "MFDC" des Sadio, Batoute, ... Nkrumah n'est qu'une organisation mafieuse pour racketter en continu l'Etat sénégalais avec bien des complicités. La ou les preuves de ce racket et l'existence de complices à plusieurs échelles sont nombreuses : notamment il y a juste 4 à 5 mois et dans ces mêmes colonnes du site sénéweb, Robert Sagna et tous les autres émissaires de Macky ont affirmé l'exclusion de ce Médiateur nommé "Communauté de Sant’Egidio". Et voilà que pour la venue de Macky à Paris au sujet "du club de Paris pour le Sénégal émergent'' on balance cette fauuse information pour encore masquer les arnacques; hélas ils ont oublié que 3 jours auparavant un seul TRUAND qui n'est même pas une enfant du pays Casamance ou Sénégal nommé ATOUTE BADIATE interdisait la construction d'une Route Nationale (RN6) qui dénigrrerait ses cachettes de TRUAND. Hélas par la volonté du mépris affiché par les pouvoirs publics du Sénégal envers ce peuple de Casamance que ces IDIOTS DE TRUANDS meurtrient durant un demi-siècle sans la moindre victoire ou conquête de Terre ou de crédit nulle part ailleurs, Hélas par ce mépris avoué par encore Macky (et ses complices marabouts, hommes de lettre, artistes et de nombreux citoyens du Nord) ces ''NéS IDIOTS '' ont encore de beaux jours pour leur méprisante besogne. Oui une bonne partie des citoyens sénégalais sont complices : on a su envoyer des contigents de militaires pour défendre des citoyens d'utres pays (Côte d'Ivoire, Lybie, Egypte, Mali, Centrafrique, ...) et cependant un petit ''CON'' et une poignée de SALOPARDS tuent, violent, arnacquent TOUT UN PEUPLE impunément et infiniment !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Février, 2014 (01:40 AM)
    VIVE LE PAYS DES GRANDS RIZIERES
    {comment_ads}
    Auteur

    Palonnier

    En Février, 2014 (05:40 AM)
    En tout cas la CASAMANCE sera independante .Que vous le voulez ou pas.Investissez dans votre cher Senegal ce serait mieux ne perdez pas de temps en CASAMANCE car elle est un pays comme tout autre.On vous matera en CASAMANCE comme on l'a fait avec les Portugais et les Francais
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email