Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des femmes mécaniciennes luttent contre les préjugés au Sénégal

Single Post
Des femmes mécaniciennes luttent contre les préjugés au Sénégal

DAKAR (AP) — Fatou Sylla a l'habitude qu'on se moque d'elle depuis l'ouverture de son atelier de réparation automobile au Sénégal, un pays où peu de femmes travaillent hors du foyer et encore moins pour réparer des moteurs de voiture.

Depuis l'ouverture de l'affaire avec sa cousine en 2005, Fatou Sylla et sa cousine Fatou Kamara, 29 ans, sont célèbres dans leur quartier. Elles sont connues pour leur sens des affaires et pour avoir réussi à se faire leur place dans un monde d'hommes. Elles ont même été invitées par le président Abdoulaye Wade en 2007.

"Les femmes dans la rue se moquaient de moi quand elles me voyaient dans mon bleu de mécanicien", se souvient Fatou Sylla, 30 ans. "Maintenant, elles ne se moquent plus".

Sylla et Kamara n'ont jamais voulu faire ce que les autres petites filles faisaient. Elles n'ont jamais envisagé de devenir couturières ou coiffeuses, elles aimaient déjà travailler sur des voitures. Elles ont étudié trois ans dans une école technique puis travaillé comme mécaniciennes dans des ateliers de réparation.

Elles ont économisé petit à petit pour ouvrir leur propre garage. "Nous avons tout fait nous-mêmes grâce à nos économies et notre ambition de réussir", explique Fatou Kamara.

Mais les deux cousines ont dû mener des batailles pour être acceptées par des employeurs et des clients réticents à confier leur voiture à des femmes.

Désormais, elles ont huit employés et leurs affaires tournent bien. Le garage reçoit dix voitures en moyenne par semaine et les cousines envisagent de développer encore leur activité.

Sept femmes ont étudié dans leur classe, mais aucune autre n'a ouvert son propre garage. "Nous sommes les deux seules à avoir eu assez de courage", souligne Fatou Sylla. "Les autres se sont mariées".

Mareme Cisse Thiam, directrice au ministère de l'Entreprenariat des femmes à Dakar, constate que c'est souvent le cas pour les femmes au Sénégal, où les filles n'ont pas les mêmes opportunités de scolarisation que les garçons. "Bien sûr qu'il y a eu d'immenses progrès pour l'accès à l'éducation pour les filles, mais la question aujourd'hui est comment les faire fructifier? De nombreuses jeunes filles quittent l'école tôt pour se marier".

Et souvent, les femmes qui travaillent à l'extérieur du foyer occupent des tâches traditionnelles féminines: elles pressent des jus de fruits ou préparent des fruits secs pour les vendre sur les marchés, ou elles tiennent des salons de coiffure ou des boutiques.

Mais les cousines Fatou ne sont pas non plus des cas isolés: Ndeye Coumba, qui possède son propre garage Femme Auto, gère 30 salariés, dont dix femmes. Elle a également fondé un mouvement de femmes mécaniciennes auto qui a déjà 200 membres.

Comme ses cousines qui tiennent le garage à l'extérieur de Dakar, elle n'est pas mariée, mais travailler comme mécanicienne est un travail comme un autre. "(Abdoulaye) Wade a appelé tout le monde à travailler, chacun fait ce qu'il peut", conclut-elle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email