Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des Koldois exigent l'électrification de leurs quartiers

Single Post
Des Koldois exigent l'électrification de leurs quartiers

Les populations de Faraba, Sinthiang Samba Coulibaly, Hafia et Fas Diaé, des quartiers périphériques de la commune de Kolda (Sud), ont bloqué le passage sur l'axe Kolda–Vélingara pendant sept heures, samedi, pour exiger des autorités l'électrification de leur localité.

Le passage a été bloqué sur cette route, à hauteur du siège du conseil régional, entre 4 heures et 11 heures, par les habitants de ces quartiers abritant les principales installations de la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC), à Kolda. 

Les populations de ces quatre quartiers ont menacé de boycotter les élections locales du 29 juin prochain, si leur localité n'est pas connectée au réseau électrique. 

Des jeunes, des femmes et des vieux ont participé à la manifestation, durant laquelle ils ont dénoncé cette "injustice" des autorités envers eux. 

"Nous irons jusqu’au bout de ce combat, pour exiger la réparation de cette injustice faite aux populations de la zone de Faraba, qui abrite depuis 40 ans la centrale électrique de Kolda", a soutenu Fodé Baldé, porte-parole des manifestants. 

"C'est un paradoxe que l'électricité soit dans la quasi-totalité des quartiers de Kolda et ses environs, et pas dans les nôtres. C'est inadmissible", a-t-il ajouté. "Nous avons décidé de boycotter les élections locales de juin 2014. Et aucun politicien ne battra campagne dans notre secteur, si nous n'avons pas d'électricité", a averti M. Baldé. 

Les manifestants ont été dispersés par les forces de l’ordre (gendarmes et policiers), qui ont arrêté six personnes, lesquelles ont été libérées ensuite.

MG/ESF



3 Commentaires

  1. Auteur

    Samba Geneve

    En Janvier, 2014 (19:20 PM)
    ce monsieur il a menti ce central ne fait pas 40 ans dans leurs quartiers. avant le central se trouvait à diobenne vers le fleuve
    Top Banner
  2. Auteur

    Irt

    En Janvier, 2014 (19:23 PM)
    En effet, c'est une grande injustice que de priver cette zone - qui abrite cette centrale électrique - de courant.

    Pour la petite histoire, plusieurs ministres en charge de l’énergie ont maintes fois promis puis disparu des radars d'accéder aux revendications légitimes d’électrification de cette zone.



    Au même titre que les denrées de première nécessité, le courant doit être au cœur des priorités du gouvernement, c'est une question de santé publique.



    Courage à Fodé et à toutes les populations de Fass Diahé, Faraba...



    IRT
    {comment_ads}
    Auteur

    Lune

    En Janvier, 2014 (19:53 PM)
    Que ces courageux de la Senelec qui prétendent que nous avons actuellement un surplus de 100 MW sur la productionnous édifient.....

    Ceci montre qu'on nous raconte des histoires. Le déficit de courant est plus que élevé dans ce pays, surtout dans les régions de l'intérieur C'est facile d'être à Dakar, où il n'ya presque plus de coupures, pour prétendre que le problème de la production est réglé comme le faisait ce menteur Aly Ng... NDiaye.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email