Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des Pygmées manifestent à Kinshasa contre la discrimination à leur égard

Single Post
Des Pygmées manifestent à Kinshasa contre la discrimination à leur égard

Pour dénoncer la discrimination dont ils sont victimes de la part des autres communautés congolaises, des centaines de Pygmées ont manifesté samedi à Kinshasa, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des peuples autochtones.


La marche avait pour objectif de soutenir la proposition de loi sur « la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées », selon Patrick Sayidi, coordonnateur de la Dynamique des groupes des peuples autochtones (DGPA). « Le Pygmée est encore assujetti au Bantou, ce qui n'est pas juste. Nous réclamons des relations d'égal à égal et les mêmes droits », a-t-il encore dit.

Peuple de chasseurs-cueilleurs, les Pygmées, éparpillés en République démocratique du Congo (RDC), Centrafrique,  Congo, Cameroun, Gabon et Guinée équatoriale, assistent, impuissants, à la destruction de leur mode de vie à cause, entre autres, de la déforestation, des mines et de l’agriculture extensive pratiquée par les autres ethnies du groupe bantou.

Les Pygmées, populations autochtones de l’Afrique centrale, sont aujourd’hui exploités par les bantous qui les font travailler durement en les payant en nature, en alcool, en cigarettes et autres produits comme, paradoxalement, se comportaient les colons vis-à-vis des peuples africains.


Selon une enquête réalisée par une équipe de la Mission des Nations Unies au Congo (Monusco), du 10 au 16 juillet dernier, des « massacres, meurtres, actes de cannibalisme, viols massifs, incendies de maisons », ont été commis sur les populations Pygmées de la RDC.


Ces exactions ne sont pas nouvelles mais ont pris, ces derniers mois, une ampleur « frisant le crime de génocide ».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Malinke Warrior

    En Août, 2014 (15:26 PM)
    Pfff mythomane cetee info dates de longtemps
    Top Banner
  2. Auteur

    Lulu La Vérité

    En Août, 2014 (15:53 PM)
    De toute façcon il n'y a plus plus raciste envers les africains que les autres africains islamisé et chistianisé qui développe un complexe de supériorité.

    En quoi les pygmés sont il un peulple autochtones? Les autres africains viendrient d'ou?
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzztop

    En Août, 2014 (16:00 PM)
    Une image vaut mille mots. Pourquoi cette image de répression pour illustrer votre propos alors que dans l'article, il n'est point question de cela. Le journalisme est un métier noble, alors respectez votre travail d'arbord et là, vous pourrez exiger des vos lecteurs le respect .
    {comment_ads}
    Auteur

    Noble Pur

    En Août, 2014 (16:11 PM)
    Est ce que les griots sont des etres inferieurs , j'ai voulais me marier avek une seck griote mais mes parents m'ont clairement dit ce sont des etres inferierus , que pensez vous de cELA ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Galo

    En Août, 2014 (18:33 PM)
    Avec la crise actuelle personne n'a le droit de rester les bras croisés.Que ç a soit griot,marbouts ou politiciens.A bon entendeur salut.Sortez de vos conneries et allez y travailler.point barre
    Top Banner
    Auteur

    Jkjhnj

    En Août, 2014 (22:06 PM)
    Les pigmes n'ont qu'a venir au Sénégal. Ici on accueil tout le monde entier avec la Teranga, on vend meme la nationalite pas cher.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Seneweb!

    En Août, 2014 (00:14 AM)
    Merci d’évoquer ce problème, pour le moins honteux. Pour être respecté, il faut être respectable, et respecter les autres. l'africain, qui se plaint de racisme à son égard de la part des blancs, arabes, indiens, asiatiques...fait preuve du même racisme envers les pygmées .  :down:  Ils violent leurs femmes et mettent les hommes en esclavage  :dedet:  L'africain n'est pas meilleur que les autres humains et quand il trouve un peuple a faire souffrir et déshumaniser, il ne se gène pas. Pour info, les bantous qui peuplent la majeur partie de l'Afrique aujourd'hui sont partis de la région des des grands lacs il y'a 2 000 ans, ils ont remplacé ou exterminé des peuples pygmées ou bushmen (kois, sans...) qui ont trouvé refuge dans les desert ou les forets impénétrables. Merci d’évoquer ce sujet. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Griotchill

    En Août, 2014 (08:15 AM)
    Celui d'en haut qui commente sur les griots ne dit pas vrai, ce n'est pas une question de castes inferieures où pas, mais de preservation pour ne pas fourvoyer l'histoire...les griots non plus ne se melangeaient pas car il sont les depositaires de l'histoire de chaque famille...s'ils se marient avec des non griots , plus personne ne reconnaîtra une famille par ses faits valeureux, ses prouesses dans les grands combats et luttes pour la sauvegarde de la famille, et de la lignée...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email