Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DES SERVICES DE L’ETAT DEVANT LE JUGE POUR EXPULSION ILLEGALE DE " Africa Air Assistance ’’ : Une Sombre Affaire Aux Multiples Ramifications

Single Post
DES SERVICES DE L’ETAT DEVANT LE JUGE POUR EXPULSION ILLEGALE DE " Africa Air Assistance ’’ : Une Sombre Affaire Aux Multiples Ramifications
L’affaire de l’expulsion de la société Africa Air Assistance de son hangar à l’aéroport Léopold Sédar Senghor a été porté devant la justice. Seulement, ce dossier connaît «des dessous affairistes» qui impliquent de hautes personnalités du pays ; des pressions seraient exercées sur des parties prenantes dans le but de préserver des intérêts personnels.

L’Etat du Sénégal sera devant le juge ce matin, à travers ses services comme l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads), l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs), respectivement dirigés par Mbaye Ndiaye et Mathiacco Bessane, ainsi que l’adjudant-chef, Mbaye Ndiaye, le secrétaire général de la Haute autorité de l’aéroport, M. Diawara, du Capitaine Koné chef de brigade de la gendarmerie de l’aéroport. La justice devra rendre son délibéré sur des affaires mettant aux prises la société Africa Air Assistance aux personnalités citées.

Tout est parti d’une «procédure d’expulsion illégale» dont la société de réparation et de location d’avions et d’hélicoptères a été l’objet le dimanche 7 juin dernier. La mesure est survenue sans aucune décision de justice. En effet, selon les termes des plaintes ponctués par les explications du Directeur général, Ibrahima Guèye, «en l’absence de tout le personnel, sans du gardien, Mbaye Ndiaye et Mathiacco Bessane, respectivement Directeur de l’Ads et de l’Anacs, ont envahi les locaux de Africa Air Assistance, en compagnie de l’Adjudant-chef, Mbaye Ndiaye, du Capitaine Koné, du Major Barry et du Colonel Diawara, pour vider le hangar de tous les six aéronefs et autres matériels qui s’y trouvaient et les envoyer au cimetière des avions». Dans la requête aux fins de «procéder à l’expertise des appareils et avions jetés au cimetière», M. Guèye explique que cette situation a entraîné «des dégradations et autres avaries, outre le fait que des individus fréquentent le cimetière pour démonter des pièces utiles sur les engins jetés dans les lieux». D’où l’estimation des dommages subis à plus 600 millions de francs Cfa. Pis, la société est en cessation d’activités depuis la date d’expulsion, car les mis en cause avaient «contraint le gardien à leur remettre les clés du bureau qu’ils ont fermé et en ont interdit l’accès». Ainsi, les 80 pères de famille qui constituent le personnel sont au chômage, et des menaces de plaintes, par les partenaires, planent sur leur Directeur général.

Les vérités de Mbaye Ndiaye

Du côté des mis en cause, si le Dg de l’Anacs, Mathiaco Bessane «refuse de s’épancher sur une affaire pendante devant la justice», ce n’est pas le cas du Directeur des Ads, Mbaye Ndiaye, qui assène ses vérités. Il jure que «la législation a été appliquée dans toute sa rigueur et l’expulsion de Africa Air Assistance n’est en rien illégale». M. Ndiaye rappelle que le hangar est la propriété de la défunte Air Afrique qui été mise à la disposition de M. Guèye suivant un contrat de concession. C’est sur la base de ce contrat que la mesure d’expulsion a été prise. En effet, dans une lettre en date du 26 mai 2009, le directeur des Ads mettait en demeure M. Guèye de «cesser toutes activités sur la plate-forme aéroportuaire sous huitaine». Ce délai est jugé déraisonnable par M. Guèye car, il convoque une des dispositions du contrat qui fixe le délai à trois mois. Autre motif de la mise en demeure de Mbaye Ndiaye, c’est «le constat d’irrégularités observées dans les installations de Africa Air Assistance et les arriérés de son compte client se chiffrant à plus de 209 millions de francs Cfa». D’où, dit-il, «l’action en justice qui est en cours pour le recouvrement des sommes dues aux Ads».

Seulement, les actes posés par les autorités de l’aéroport qui leur ont valu des poursuites judiciaires cachent bien des manœuvres souterraines. Si l’on en croit des confidences, «l’expulsion de Africa Air Assistance est un acte posé pour préparer le terrain à la compagnie aérienne annoncée par Karim Wade». D’ailleurs, l’on rapporte que ce dernier a confié à l’avocat de M. Guèye, Me Massokhna Kane, «être prêt à indemniser, quoiqu’il en coûte». «Ce qui veut dire que c’est (Karim Wade) qui a parrainé la mort d’Africa Air Assistance», pour des besoins d’assainissement du secteur de l’aéronautique, précisent des sources proches du ministre des Transports aériens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email