Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des t-shirt a l'effigie Macky déchirés par des sénégalais de l'extérieur [Vidéo]

Single Post
Des t-shirt a l'effigie Macky déchirés par des sénégalais de l'extérieur



24 Commentaires

  1. Auteur

    Moctar Gueye

    En Août, 2018 (13:11 PM)
    Voici deux fois de suite que je me fais enregistrer par les commissions pour obtenir ma carte d'identité biométrique (Espace -Jeunes de Saint-Louis le 03 avril 2017 et Préfecture de Saint-louis le 23 mars 2018 n° de demande 20318979 à Saint-Louis ) et jusqu'à présent rien .



    Je me présente toutes les semaines à la préfecture de Saint-Louis et toujours rien .



    Je voudrai solliciter son Excellence le Président de la République et Monsieur le Ministre de l'Intérieur pour m'aider à avoir ma pièce d'identité nationale biométrique .
    Top Banner
  2. Auteur

    Alassane Sow

    En Août, 2018 (13:18 PM)
    c'est vous les wolofs qui manipulent les ethnies, au temps de wade le premier ministre, le président de l'assemblée, le sénat tous étaient des wolofs, mais aucun toucouleur n'a pris ça comme mal, mais pourquoi aujourd'hui, à chaque fois qu'un toucouleur est nommé vous le regardez comme un toucouleur au lieu de le regardez comme un sénégalais bon teint.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:27 PM)
    Ils ne sont pas des sénégalais. Ils ont perdu la tête. Ce sont des drogués, des vendeurs de drogues. Le mieux pour eux c'est de revenir au Sénégal pour faire autre chause.

    Il faut qu'ils comprennent qu'à extérieur du Sénégal, les vendeurs de drogues sont traqué.
    {comment_ads}
    Auteur

    Camou

    En Août, 2018 (13:32 PM)
    Une sacrée prouesse accomplie par Macky que de se faire haïr par les sénégalais plus que Wade. Il fallait le faire, hein!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:52 PM)
    macky menteur au lieu de 5 tu nous fait un mandat de 7 ans

    ou etait ton coude pour bloqué le conseil constitutionnel

    aliou sall est pire que karim

    ul est devenu l'homme le plus riche du senegal

    andate via
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:55 PM)
    Macky n’aura rien dans la diaspora .Nous des USA prouveront au consul elhadj Ndao qu’il n’est la que pour les manifestations de l’apr .La dame Nogaye Mboup est une insolente de premiere categorie .C dommage pour macky de croire à ces sondages .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (13:58 PM)
    L'adversite tourne a la haine .Je suis inquiet pour ce pays .Et connaissant bien le profil psychologique de Macky .Il va utiliser l'ethnie de sa femme pour renforcer son ethnie et diviser davantage le senegal entre une alliance haal pularo serere contre le reste des autres ethnies en particulier les wolof et les diola .Ce sont ses propre parents et ses beau parents qui doivent refuser de se faire embarquer dans sa logique ethniciste .J'attends souvant les siens dire soutenons notre fils .et si les diolas en faisaient de meme les sarakhoules les wolofs etc que deviendrait alors ce pays ? ce sera donc comme en guinee Konakry ou le vote est ethnique .

    Ou sont les guides religieux ou sont les intellectuels ou sont les artistes .Y'a t il plus d'autorite morale dans ce pays pour reorienter les esprits ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:16 PM)
    Rassurez vous messieurs. Ici personne peut interférer entre serreres et Al poular d'une manière générale ni entre serreres et Diolas. C'est impossible. Ils n'osent pas se faire du mal les uns les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (14:36 PM)
    Ces sénégalais de l'extérieur ne sont pas contents du fait que la majorité d'entre eux sont soit des sans papiers ou leur business de vente de véhicule qui étaient rentable est menacée par les nouvelles mesures sur l'importation des véhicules.

    Des véhicules dont ils trafiquaient le compteur au Maroc pour les faire entrer au pays avec un faible kilomètrage et plumer leurs propres frères.

    Leur colère est personnelle rien à voir avec l'intérêt du pays .

    Youssou Ndour disait : soume deme bay mer soum bopp lay mérré ndakh man ma deff lima waroul .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:07 PM)
    je ne suis pas wolof, mais force est de reconnaître que c’est l’une des rares ethnies à ne pas être communautariste. ce que j’ai noté chez les wolofs, c’est leur esprit d’ouverture, leur sens du coleuré, de l’honneur, leur masla et leur téranga. le wolof s’attache plus à son ami (quelque soit son ethnie) qu’à son parent wolof. si vous observez le milieu de la lutte, vous n’entendrez jamais des lutteurs refuser de se croiser aux motifs qu’ils sont wolofs, alors qu’on entend souvent des lutteurs dire « diw sérère la ni mane dou ma beréék mom » etc. le wolof fait très peu cas aux histoires ethniques et n’hésite pas à magnifier autrui ! c’est ainsi que l’expression « lake kate amoul tiaakhaane » est bien wolof et constitue une apologie de ceux qui ne sont pas wolofs alors qu’il aurait pu s’auto-glorifier, surtout que tout le monde sait que thiakhaane deukoul fène ! mais il préfère dire du bien d’autrui parce que selon le wolof « wakh sa baakhou morome dou wagnie dara si sa bakhe ».

    mais certains interprètent cela très mal et se croient supérieurs aux wolofs simplement parce qu’ils sont « lake kate » ! c’est ainsi qu’on entend souvent : « mane lake kate laa dou ma thiakhaane » ! c’est en fait une reprise vaniteuse d’une expression wolof de modestie !

    le wolof accueille tout le monde chez lui sans grincher ! dakar thies, saint louis etc.sont de grande villes où tout le monde vient habiter et posséder des biens. alors qu’ailleurs, (surtout en casamance) l’on voit d’un mauvais œil le fait pour un « étranger » de venir s’établir et acquérir des terres, ce qui explique d’ailleurs la rebellion du mouvement raciste du mfdc qui ne veut pas partager.

    moi je ne suis pas d’origine wolof mais j’admire ce peuple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:18 PM)
    Sonko is the solution pour la rupture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:18 PM)
    Ces politichiens engoulés veulent surfer sur le ciment de notre société . Vous allez déchanté car le peuple sénégalais est très mature et dépasse vos claivage§!!

    Seneweb doit assumer ces responsabilité en supprimant ces commentaires xénophobes qui ne répondent à nos valeurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Postenumero2

    En Août, 2018 (15:19 PM)
    fils de chienne, la différence entre les wolofs et les vers de terre comme toi, c’est que le wolof ne soutiendra jamais son parent coupable de turpitude.

    moustapha cissé lo que tu insultes a été, avec d’autres politiciens wolofs, les seuls sur le terrain pour en découdre avec wade dans le seul but de défendre ton macky ; au moment où sada ndiaye « peul-pur-souche » poignardait le même macky dans le dos avec sa loi scélérate.

    où était ceux qui, aujourd’hui, récupèrent macky et l’entraînent dans l’ethnicisme ? où était hamidou dia ?

    alors, fils de chienne, respecte les wolofs !

    d’autant plus qu’il n’existe aucune personnalité historique d’envergure du fouta qui n’ait de liens étroits avec les wolofs ! ainsi, ceux qui avaient fait la révolution torodo avaient presque tous appris leur religion chez le wolof khaly amar fall à pire.

    souleymane baal lui-même avait une ascendance wolof car sa mère est une dieng.

    tu te vante de maodo et bamba alors que tous ont une culture wolof, ont été adopté en pays wolof et suivis par une majorité de wolofs, preuve de l’ouverture et de la tolérance de ce peuple que tu hais tant.

    au cœur du fouta même, existent des villages wolofs, habités par des wolofs, ce que beaucoup ne savent pas (nianga niaadam, seddo sebbe). dans la société toucouleur même, ceux qui sont d’ascendance wolofs et qui sont devenus toucouleurs sont nombreux, si j’en juge par les noms de famille wolofs portés par des toucouleurs comme sada ndiaye (il y’a des diop, des fall, des niang etc. toucouleurs). c’est pourquoi hamidou dia s’est montré ridicule en fustigeant le terme « sénégal ndiaye » car, par là même, il exclut les ndiayène de la société toucouleur et réfléchit comme si ndiaye est exclusivement wolof, ce qui peut frustrer les toucouleurs qui se nomment ndiaye.

    donc sénégal benn bopp la kène meunou ko khar niarr.

    nos ancêtres l’avaient bien compris raison pour laquelle, dans toute l’histoire du sénégal, il n’y eût jamais de guerre ethniques malgré la cohabitation des royaumes de différentes ethnies.

    les propos racistes de certains ver de terre de ton espèce n’ont commencé à jaillir que récemment, lorsque des pseudos-intellectuels ont cru bon de faire dans l’identitarisme et de se créer un passé mythique dans le seul but de se convaincre de leur supériorité sur les autres.

    mais ça ne marchera pas dans ce sénégal ndiaye!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:31 PM)
    Et pourquoi en faire un debat d'ethnies. Ces gens font seulement le show. Parmi le groupe il ya parmi eux ce qui supportent Macky. Moi je suis pro Macky et j'ai des amis qui sont contre Macky , on fait des debats c'est tout. Honnetement tout le monde ne peut pas supporter Macky .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:34 PM)
    Peut etre c'est 3 ou 4 personnes et Senewebs nous parle des senegalais de l'exterieur. En 2017, Macky a largement gagne la Diaspora.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:38 PM)
    Le sénégal va droit vers une guerre d'ethnies notamment toucouleurs contre les autres et macky l'ethnocentriste en sera le responsable.



    Il a donné aux toucouleurs Tout ce qui est bon au sénégal. Et même des toucouleurs maliens et mauritaniens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (15:41 PM)
    tous les peuhls de la sous régions sont invité à venir partager le gateau sénégalais



    macky doit savoir que nous ne l'avons pas élus parce qu'il est halpoular mais tous simplement parce qu'il est sénégalais







    à vrais dire si vous regardez autour de vous l'éthnocentrise est trop fragrant il ne se cache plus misnistres direction postes stratégiques tous c'est des foutanké maintenant qu'il manque d'efffectifs il se rabat sur les mauritanéens et des maliens







    le peuple observe
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:14 PM)
    Oui mais dans une democratie tout le monde ne peut pas etre avec Macky. Pourquoi en faire une question d'ethnies? Il y a des peuls, wolofs , sereres , diola qui votent contre Macky. Moi je ne comprends pas pourquoi Les gens ne comprennent toujours pas la democratie. Gni dagnouye far Fi, gni far feule. J'ai beaucoup d'amis et certains sont pour Macky, d'autres contre Macky. C'est comme ca la vie. On ne peut pas plaire a tout le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:25 PM)
    les toucouleurs ont toujours été ethnicistes au point de dire que le wolof n'est pas une ethnie. malgré les explications de cheikh anta diop comme quoi les wolofs sont une ethnie venue d'egyte, ils continuent de plus belle. ce qui a changé maintenant ce sont les pratiques de macky qui encouragent les toucouleurs réservés, à faire dans la provocation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:27 PM)
    l efhnicisme ambiant est une conséquence de la gestion de maky par ses recrutements, nominations, traque selective des opposants wolofs, accaparement des medias, sabotage du vot en milieu wolof , viote parfait en milieu toucouleur, rétention des cartes, cartes d electeur dans des poubelles à kaolack , sur l autoroute, un president de commission et de bureau de vote toucpouleur de 20 ans qui se promène avec des cartes d une circonscription à dakar mermoz



    il ya danger et maky doit se ressaisir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:28 PM)
    le senegl n appartien pas au wolof com tu pretend le croire certe il a etai dirige par des wolof en grand majorite de pui sa creation par ls blanc . et aussi vs etes pas majorite au senegal bienq tt bon sengal doi comprend wolof . c senghore qui a divise ls peul qui son majorite au senegal tu commence par serigne touba elhaj malick etcc... tous des peul certainement toi mem tu doi avoir des parent peul de pres d toi . arreter d etr manupule par ces politiciens the dem ligueyi vs d un esprit tres faible on dit banialpeul bi et tu l fai san raison . ton ablay wade a divise l senegl en motant ls mourite contre ls tidjan. a son temp aucun tidjan n ose parle dieu ns a aide a s liberer de c fou et maintenant il utuluse ls esprit faibl comm vs reveillez vs .:  :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot:   :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (16:32 PM)
    Pas besoin d’analyses sociologiques poussées pour comprendre le Sénégalais. Dans ce pays, il y a une ethnie qui monopolise les médias en particulier les TV pour faire comprendre que ce pays leur appartient. Cette situation a été accentuée sous le règne de WADE et cette ethnie a cru que le pays leur appartient désormais jusqu'à l'éternité. L'élection de Macky a été un coup de massue pour eux et depuis 5 ans tout y est passé pour déstabiliser le pays et récupérer le pouvoir perdu. Le wolof ne peut supporter la fierté du TOUCOULEUR QUI VEUT RESTER CE QU'IL EST.



    Une fois , sur l'axe DAKAR-SAINT LOUIS, un gendarme Sénégalais immobilise ma voiture immatriculée à l’étranger et me parle en Wolof. Je lui réponds que je pratique pas cette langue pour la simple raison que je ne suis pas Sénégalais et lui répond en Pular. Le Monsieur en furie crie sur moi car je lui ai parlé en pular. JE LUI RETORQUE QUE LE PULAR EST LANGUE NATIONALE AU MEME TITRE QUE LE WOLOF. IL ME COLLE UNE CONTREVENTION DONT J'IGNORE LA RAISON. je rappelle que je ne suis ni toucoleur, ni wolof mais je pratique à merveille ces deux langues. LE PROBLEME DU WOLOF C'EST DE VOULOIR DOMINER TOUT LE MONDE VOILA POURQUOI LE SENEGALAIS EST REJETE VOIRE MEME DETESTE PARTOUT DANS LES PAYS VOISINS DU SENEGAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (17:46 PM)
    on dirait bien quelque boufons de Kemi seba le béninois...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2018 (19:24 PM)
    Travailler aulieu de faire ces conneries. Les vrais émigrés n'ont pas ce temps car ils travaillent dignement pour gagner leur vie et les malheureux comme vous ndeyssann. Quand vous serez refoulé ici vous vous mettez en colère contre tout. Bande de buffon
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email