Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Deux militaires disparus : un ancien chef de l’Armée raconte un précédent vieux de 40 ans

Single Post
Deux militaires disparus : un ancien chef de l’Armée raconte un précédent vieux de 40 ans
L’affaire remonte à 40 ans. Un militaire français est porté disparu alors qu’il pêchait dans les eaux du Cap Manuel, là où ont été localisés pour la dernière fois l’adjudant-chef de la gendarmerie Didier Badji et le sergent Fulbert Sambou.

La victime française était un assistant technique. Son épouse tenait un institut de manucure. Son corps n’a jamais été retrouvé.

C’est le général en retraite Mamadou Mansour Seck, ancien Chef d’état-major général des armées (CEMGA), qui révèle cette histoire dans les colonnes de L’Observateur de ce jeudi. «Le Français était au Sud de la Presqu’Île, derrière l’ancien tribunal», précise l’ancien patron de l’Armée.

Le général Seck, qui le juge «très dangereux», estime que ce site «devrait être interdit ou alors surveillée en permanence». «Il y a des rochers et des vagues dans cet endroit. Il est probable qu’un corps reste coincé dans les rochers», avance-t-il.


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2022 (11:12 AM)
    En tout cas la gendarmerie sénégalaise doit se remettre en question

    Ku gneup toufeli nga tooye

    ./.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (11:46 AM)
      COMMENT PEUT ON ÊTRE AUSSI AFFIRMATIF.
      Ce Monsieur est devenu un politicien encagoulé et joue les amortisseurs des régimes qui se succèdent à la tête du pays quant-il advienne des affaires qui touchent le secteur administratif de ses anciens fonctions. ET c'est de ça il s'agit avec le problème qu'il nous pose, il ignore qu'il y'a des milliers de retraités et continue de se croire détenteur de la parole et de l'image de son ancienne boîte, vous comprendrez que je veux pas nommer l'institution pour l'aider à se faire des sympathies là-bas alors qu'il leurs faire du tort. Ici de facto il confirme le cas de l'accident de sa chaise pliante dans véranda. La sagesse voudrait qu'à la retraite qu'il prend la posture de sagesse et être à équidistance des uns et des autres surtout en politique où il est de coutume pour l'intérêt de la démocratie, mais ça il n'est pas donné à tout un chacun d'avoir cette présence d'esprit. C'est
    {comment_ads}
    • Auteur

      Erratum

      En Novembre, 2022 (12:03 PM)
      COMMENT PEUT ON ÊTRE AUSSI AFFIRMATIF.Ce Monsieur est devenu un politicien encagoulé et joue les amortisseurs des régimes qui se succèdent à la tête du pays quant-il advienne des affaires qui touchent le secteur administratif de ses anciens fonctions. ET c'est de ça il s'agit avec le problème qu'il nous pose, il ignore qu'il y'a des milliers de retraités et continue de se croire détenteur de la parole et de l'image de son ancienne boîte, vous comprendrez que je veux pas nommer l'institution pour ne pas l'aider à se faire des sympathies là-bas avec le réflexe de l'esprit de corps, alors qu'il leurs fait du tort. Ici de facto il confirme le thèse de l'accident de sa chaise pliante dans son véranda. La sagesse voudrait qu'à la retraite qu'il prend une posture de sagesse et être à équidistance des uns et des autres surtout dans les différents politiques où il est de coutume pour l'intérêt de la démocratie, mais ça il n'est pas donné à tout un chacun d'avoir cette présence d'esprit. C'est malheureux que ça soit le cas avec LUI.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (12:31 PM)
      Ouf.. Sonko enfin en vacances.. Avec la "Pêche-Gate" des falaises du cap, l'etat a du pain sur la table pour des mois.
    • Auteur

      Karim$

      En Novembre, 2022 (12:38 PM)
      Personnellement, je ne suis pas surpris. Le crime appelle le crime. Et dans tout pays, quand des civils sont tués, sans justice, c'est que le compte à rebours est lancé et que des soldats seront tués avant longtemps même s'ils sont parfaitement innocents. Aussi, il faut se demander s'il y a un seul juge Sénégalais ou Africain qui mérite d'entrer au paradis ! Depuis les indépendances, la plupart des guerres civiles en Afrique, c'est parce que à un moment donné, un ou plusieurs juges ont refusé de faire leur travail et ont laissé la situation dégénérer. En même temps, la première cause du sous développement en Afrique, c'est la faiblesse et l'incompétence des juges, en plus d'être extrêmement corrompus. Aussi à tous les membres de l'APR, tenez-vous bien ! séne gayi fowounou dé ! koufi débordé danlay rey ! Wala niou am un simple suspicion sur toi. Même Mimi Touré a eu peur pour sa vie dès qu'elle a quitté l'APR a tel point qu'elle a été obligée de le dire publiquement pour espérer sauver sa vie. Ce Sénégal va mal. Et c'est la peur qui fait prospérer le mal. Si tout le monde dit stop au même moment. C'est le seul moyen d'arrêter toutes ces tragédies et terreurs qui durent depuis 10 ans. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:06 PM)
      MÊME UN SCÉNARIO HOLLYWOODIEN NE PEUT ÊTRE PARFAIT.
      La découverte des pêcheurs coïncidant avec la recherche des disparus soupçonnés d'avoir fait capoter un complot d'état bien que les côtes de Dakar polluées n'ont plus de poissons ni pour ces pêcheurs, ni ceux qu'on croit étaient à la plage pour pêcher. Et l'évocation de corps en décomposition avancé en milieu marin avec la baisse de la température de l'eau en ce début de période de froid alors que la mer est un milieu aseptique saline la décomposition n'est pas facile avec l'eau froide et salée. Un telle scénario: la chronologie des évènements hasardeux qui s'enchaînent à merveille les uns à la suite des autres et qui répondent à ce que suggéré le précédant comme la dernière localisation sur une plage, l'état du corps qui est invraisemblable dans le milieu où il est découvert ...... Tout ça rend cette affaire très suspicieuse et je parie ma langue en affirmant Que la machination la plus parfaite à cause du fait qu'elle a été actée ne sera jamais parfaite pour tromper le Bon Sens et la logique naturelle des évènements de la nature qui donnent la preuve après une comparaison avec les affirmations et ici cela ne colle pas avec ce que serait la RÉALITÉ.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (15:41 PM)
      Extraordinaire, sans qu'il ne soit formellement identifié et officiel déclaré, comme retrouvé on cherche à nous insinuer que c'est un des soldats recherchés et par qui s v p par Celui qui subit les fragilités de l'âge et refuse d'arrêter de se mêler de choses qui ne sont plus de son époque. C'est un comportement grave après avoir assumé de hautes responsabilités dans ce pays à ce niveau on ne doit pas jouer de l'émotion des familles enfants, femmes, parents et amis qui attendent pour connaitre le destin de leurs fils.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (17:11 PM)
      Mansour seck est un vendu un politicien de qui défend ses intérêts qu'il aille se faire foutre
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (19:12 PM)
      À son âge la quartre vingtaine révolue ou en approche on ne se mêle pas de la politique partisane, les querelles de prétoire etc et surtout surtout et c'est très grave on ne jette pas en deuil une jeune femme de l'âge de ses petits enfants en DEUIL avec ses enfants sans une certitude biblique, ou scientifique si vous voulez. Il fait du tord à tout le pays et pousse les gens à s'interroger sur nos devanciers.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (19:41 PM)
      Le link qui entre lui et les disparus est l'institution qu'ils partagent, c'est pourquoi les gens ont entamé leur dieul. Pour eux un initié, un averti, un informé de ce qui se passe à l'intérieur à déplorer la perte de ces soldats.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2022 (11:18 AM)
    C'est quoi ces balivernes?
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim

    En Novembre, 2022 (11:29 AM)
    Moi je soupconne l'etat. Depuis quelque temps, on voit que des choses bizarres avec ce regime de Sall. Mais bakhna!
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Novembre, 2022 (11:58 AM)
    Au diable, mon général ! Tu veux dire quoi, que ces deux soldats ont glissé et sont tombés dans l'eau ?  Quel naafekh !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pisteur

    En Novembre, 2022 (11:58 AM)
    il a donnè des pistes hein le corp sans est eput etre entre les roches. thiey senegal kou yaboul daw .yayah diameh amna senegal ndekete
    Auteur

    En Novembre, 2022 (12:09 PM)
    Nous ne dormons pas demain. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jihad

    En Novembre, 2022 (12:09 PM)
    Militaires, prenez vos responsabilités ! IL est inadmissible que l'on vive dans une république de narco-traficants, asssains avec Macky à sa tête, Moussa Fall. 

    On doit suspendre la justice, la police, la gendarmerie. L'on arrête les gens sur mesure. L'on exécute des gens froidement.

    Les gars, vous savez maintenant de quoi Macky et Moussa Fall sont capables. 

    En ce qui me concerne, je ne vivrai pas en peureux. Je vais chercher par tous les moyens à m'armer. Et le premier policier ou gendarme qui s'approche sera considéré mulicien de Macky ou Moussa Fall et sera exécuté.

    Les gars, il est temps de créer des milices à moins que des militaires fassent le boulot en renversant ce régime.

    Prenez vos responsabilités !
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzeu

    En Novembre, 2022 (12:19 PM)
    Même si on doit le prendre, il faudra forcément utiliser les longs bangalans de papas de ceux là qui le disent pour en faire une corde afin qu'il soit pendu. N'est ce pas ? Vos papas ont assez de long pénis pour servir de Corde pouvant prendre Macky 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cayorman

    En Novembre, 2022 (12:31 PM)
    Un corps coincé  dans les roches! Quand même, un peu de sagesse et de retenue mon général. 
    Auteur

    Mohamet Dieme

    En Novembre, 2022 (12:32 PM)
    les guerriers du claviers, rester derriere à lancer des insanités à des gens comme ça, accuser sans preuve et jamais vous apporterez des preuves de vos accusations. cest malheureux soyez courageux de votre engagement à dire la vérité rien que la vérité même devant la mort. Maintenant tout est complot dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Novembre, 2022 (12:33 PM)
    Je commence a douter de ce General.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Novembre, 2022 (12:43 PM)
    Pourquoi la disparution est annoncée par le Parquet qui a déclenché l'ouverture d'une enquête (avis de recherche?)? Où est la DIRPA? Où sont les services compétents du Général Moussa Fall? Thieuy Sénégal ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Poli

    En Novembre, 2022 (12:46 PM)
    Sous Diouf, le commissaire Cheikh Sadibou NDiaye a connu le même sort sur la Corniche. Version servie: accident. Le puissant ministre d'Etat de l'époque était soupçonné. Yalla rek Xam.
    Auteur

    Nianthio

    En Novembre, 2022 (13:02 PM)
    Mécréants que vous êtes ! Arrêtez de tirer des conclusions hâtives.  Maintenant citez nous les noms des gens qui ont assassiné  donc. Arrêtez vos bêtises!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (14:06 PM)
      Nianthio tu te fatigues pour rien . Tu as affaire à des abrutis qui ont la ferme volonté de détruire ce pays sous prétexte de soutenir Sonko qu'ils veulent au pouvoir quel qu'en soit le prix.
      J'ai peur que la prédiction loufoque de Khalifa Niass soit vraie . Ces gens cherchent la confrontation armée pensant accéder au pouvoir par la guerre civile. Ah s'ils savaient que la guerre n'est pas aussi facile que d'être derrière un clavier et débiter des menaces et des insultes . Dieu ait pitiè du Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2022 (13:22 PM)
    Service après vente 

    Mon pays va mal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (13:29 PM)
    Macky SALL et le général FALL ont les portes de l'enfer grandes ouvertes pour eux, les militaires ne doivent pas laisser passer ces deux assassinats maquillés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (13:59 PM)
      Merci le fils du défunt officier de l'armée.
      Moi-même , ancien pêcheur au surf casting ( pêche à la canne sur les plages de rocher et de sable) , ancien du Renseignement et connaissant parfaitement tous les endroits pour pratiquer cette activité de la Jetée appelée Pombou Bess en passant par Anse Bernard, le Cap Manuel, Pasteur , Ngadié, Champ de Tirs ( actuel Terrou bi extension) jusqu'aux Almadies , je partage l'hypothèse d'un accident.
      Les grades , les postes occupés par les disparus ne leur permettaient pas facilement l'accès à des secrets officiels dignes de ce nom si l'on tient compte du fait que l'adjudant chef de Gendarmerie était de la Gendarmerie Mobile chargée de la protection des bâtiments officiel ( ici le Building Administratif siège de l'IGE) et le sergent qui devait être de la DDSE ou de la DGRN était soit personnel de soutien ou du service action et dans les 2 cas n'était pas dans le circuit de traitement de l'information.
      D'expérience , j'aurai privilégié la thèse de l'accident.
      Ce que je retiens sur un autre plan et qui est inquiétant pour ce pays, c'est la propension des medias et des politiciens à faire des rapprochements de cette affaire avec des événements en cours dans le pays.
      Cet angle de vue ( pas d'analyse) permet de débrider des idées dangereuses susceptibles de mettre en cause l'Etat ou des fonctionnaires civils et militaires juste parce que leur manière de servir n'est pas en cohérence avec les désirs affichés des auteurs de ces points de vue . Plus grave ces auteurs ouvrent la voie à des idéologies ethnicistes que notre pays avait bannies à jamais. Est-ce que la conservation du pouvoir ou le désir ardent de le conquérir justifient les dérives constatées à propos de cette affaire qui est malgré tout un simple faits divers comme il y en a des dizaines par jour et qui malheureuisement comportent morts d'hommes ? Combien d'accidents ont engendré plusieurs morts d'hommes ? Je pense aux accidents de la circulation , aux chavirements de pirogues ou aux incendies.
      Sachons raison garder ! Le Sénégal ne mérite pas d'entrer dans un cycle de violences qui ne laissera aucun camp indemne . Vive la Patrie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Novembre, 2022 (15:06 PM)
    Oh là ! Arretez Général, vieux papy ce role n'est ni de ton grade, encore moins de ton age. Ce qui se passe au sein des forces de défenses et dans ce pays depuis quelques temps est très suspect. Le régime de Djimbori est entrain de pollué la vie des populations, rien que pour se maintenir au pouvoir. Ce régime comploteur et assassin semble procéder à une purge au sein de l'armée. Tous ceux qui ne sont pas d'accord avec les méthodes du Général politicien, homme de mains de Djimbori risquent fort d'y passer. C'est un précédent très dangereux susceptible de secouer l'instution militaire, affecter la sécurité et la stabilité du pays. Encore une fois Djimbori et sa mafia d'état demeurent le problème fondamental dont il convient de combattre, avant que l'irréparable ne se produise. Il faudrait que les sénégalais rompent avec cette attitude fataliste et d'indiffèrence face une injustice dont ils n'échapperont probablement pas. Lorsque dans un pays les missions de la justice et des forces de sécurité sont détournées au seul profit d'une élite dirgeante, le peuple se retrouve alors en danger. Les abus de pouvoir se traduisant par des arrestations et emprisonnements arbitraires, des éxactions des tortures; des crimes et autres violations des droits humains deviennent récurrents. En vérité c'est le régime de la tyrannie fondé sur l'anarchie systématique qui est érigé. dans le but exprés de conserver aussi longtemps le pouvoir, juste pour jouir de ses délices. Il faudrait que le peuple se lève pour exprimer son désaccord, avec ce système anachronique de gérer un état digne de ce nom. Cette volonté farouche d'obtenir un 3e mandat contre vents et marées, conduit ce régime et son chef vers une escalade de dérives autoritaires. Il urge donc d'arreter ces gens avant que le pays ne se retrouve à un point de non retour. L'ordre républicain devrait revenir à la normale à travers une mobilisation des forces vives de la nation. La préservation de l'état de droit devrait demeurer le souci de tout patriote sincère. Il est aberrant de laisser un groupuscule de mafieux prendre en otage la république sous le seul prétexte qu'ils soient élus. Il faudrait juste leurs manifester que la souveraineté revient toujours au peuple qui détient la véritable force. Restons mobilisés et déterminé pour ne pas céder face à la folie d'un système en déclin et qui cherche vaille que vaille à se revigorer.  Game is over ! Il finiront très bientot par bien le comprendre, pour l'admettre.  
    Auteur

    Tales

    En Novembre, 2022 (15:07 PM)
    Très attention à cette disparition. L'état  ne dit pas ce que les gens ont révélé est faux mais cherche les taupes. Et ces deux agents viennent du sud. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2022 (15:55 PM)
    Foutez nous la paix vous êtes descendants des éternels comploteurs,vous qui niez que c'est un assassinat 
    {comment_ads}
    Auteur

    Drone

    En Novembre, 2022 (18:21 PM)
    Il faut faire passer des drones équipés de caméras sur tout le rivage pour retrouver  l'autre corps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply

    En Novembre, 2022 (21:55 PM)
    Prochains troubles il faut s attaquer aux gens du pouvoirs
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2022 (09:09 AM)
    Mon général avec tout le respect que je vous dois je ne suis pas convaincu. Pourquoi Madiambal l'ami de Maky s'est t'il empressé de dire qu'ils ont organisé leur disparition ? Pourquoi dès le départ leur presse a t'il voulu faire le lien avec l'affaire Pape Alé ?Ils se sont tirés une balle dans le pied en voulant les lier à Sonko par le truchement du journaliste Pape Alé.ils ont été assasinés point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:03 AM)
    B­o­n­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­­e­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­­dèle S­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­­­e) Veuil­­­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­­­nte ->> W­­W­W­.­­­X­2­­­1.­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:48 AM)
    B­o­­­n­­j­o­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­grap­­­hi­ée n­­u­­e) V­e­u­i­­l­­­lez no­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte -> W­W­­W­­.­X­­­2­1.­­F­­U­­­N id06983340
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:00 PM)
    B­o­­­n­­­j­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­p­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­i­l­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte -> W­­W­­­W­­.­­­X­2­1.­F­U­­­N id06372496

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email