Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Deux milliards volés : comment Papiss Demba Cissé a été roulé dans la farine

Single Post
Deux milliards volés : comment Papiss Demba Cissé a été roulé dans la farine
Les conditions de la création du business, les virements effectués pour perfuser l’entreprise, les opérations frauduleuses… Coup de projecteurs sur l’escroquerie présumée subie par l’ancien capitaine des Lions.  

L’affaire du détournement présumé de deux milliards de francs CFA au préjudice du footballeur Papiss Demba Cissé révèle ses secrets. Dans son édition de ce mercredi, Libération donne les détails des opérations frauduleuses et le mode opératoire des mis en cause pour détourner les investissements de l’ancien capitaine des Lions.

Deux personnes ont été inculpées et placées sous contrôle judiciaire dans le cadre de cette affaire confiée au juge du deuxième cabinet, Mamadou Seck. Il s’agit de Mamadou Diène dit Malou et Ass Tacko Mbacké Seck.

Le premier était l’homme de confiance de Papiss Demba Cissé. Son «agent», son «grand-frère», son «copain». Il était le gérant de Pakao Group, l’entité créée par le footballeur et qui comprenait Pakao Agro-Industrie, Pakao Management et Pakao Immobilier. Le second a été recruté par Malou en tant que co-gérant de Pakao Group.

L’ancien joueur du FC Metz et de Newscastle, notamment, avait créé cette entreprise, souligne Libération, pour offrir des opportunités d’emplois aux jeunes. Mais son réveil sera brutal.

L’argent de la SGBS dans des comptes à Londres

En consultant le bilan de l’exercice clos au 31 décembre 2018, Papiss Demba Cissé faillit tomber des nues. Il constate de nombreuses irrégularités dans la gestion de l’entreprise : un prêt de 367 millions de francs CFA auprès de la SGBS (devenue Société générale Sénégal) affecté à la rubrique «Hors exploitation», des dépenses fictives et des charges d’exploitations suspectes, entre autres anomalies.

Pour être fixé, Papiss Demba Cissé saisit le tribunal du Commerce hors classe de Dakar. Celui-ci désigne un expert chargé de scruter les opérations en cause. Les soupçons de l’ancien Lion s'avèrent justes. L’expert ayant pointé de nombreuses irrégularités.

Alors qu’il était destiné à la réalisation d’une ferme moderne, le prêt de 367 millions servira à d’autres fins. Le rapport de l’expert révèle en effet que dès la mise en place des fonds dans le compte de Pakao Agro-Industrie, 251 millions 887 mille 448 ont été virés dans un compte ouvert dans une banque à Londres au nom de Pexent Partner.

Deux autres opérations seront relevées sur l’argent de l'ex-SGBS : un virement de 9 millions 839 mille 355 au profit d’un certain Isma Dramé et un transfert de 146 millions 934 mille 368 dans un compte ouvert au nom de Oasis Shisha Land dans une banque londonienne.

Libération rapporte que Mamadou Diène et Ass Tacko Mbacké Seck seraient les ordonnateurs de ces décaissements suspects. Le journal précise qu’ils auraient usé de fausses factures de déclarations et d’autorisations d’importations, et de changes. La même source renseigne que Papiss Demba Cissé dut rembourser de sa poche le crédit accordé par l'ex-SGBS.

20 versements contre 72 décaissements

Mais l’ancien international n’était pas au bout de ses peines. L’expert commis par le tribunal signale aussi dans son rapport des détournements au niveau de Pakao Management. Exemple : un chèque de reversement de 20 millions de francs CFA émis par un cabinet d’avocat et non retrouvé.

Pakao Immobilier a également été touché. Pour la réalisation d’un grand projet immobilier, Papiss Demba Cissé avait effectué, entre 2017 et 2018, une vingtaine de virements dans le compte de l’entreprise pour un montant global de 1 milliard 210 millions 220 mille 134.

Libération informe que 72 opérations suspectes ont été effectuées sur ces fonds. Les 36, pour une somme de 352 millions 547 mille 782, ont été accomplies au bénéfice de tiers sans aucune preuve que ces transactions étaient liées à l’exploitation.

Les 36 autres opérations concernent des virements au profit de Ass Tacko Mbacké Seck lui-même, pour un total de 593 millions 428 mille 677 francs CFA, trois autres pour la SCI Gnilo (156 millions) ainsi que trois chèques de compensation (38 807 060).

Le total du préjudice est estimé à 1 milliard 140 millions 783 mille 519 francs CFA. Ass Tacko Mbacké Seck est présenté comme l’ordonnateur de toutes ces ponctions sur le compte de Pakao Immobilier.

Parallèlement à ces décaissements, Mamadou Diène effectuait des transferts dans les comptes des entités de Pakao Group. Libération informe que ces opérations étaient destinées à faire croire à Papiss Demba Cissé que son affaire générait des revenus. Mais l’écart entre les sommes versées (plus d'un milliard) et celles «reçues» (moins de 80 millions) était si grand que les transactions sentaient l’arnaque à plein gaz.


45 Commentaires

  1. Auteur

    Bill

    En Mai, 2022 (11:18 AM)
    il fallait au moins intégré un membre de ta famille et voilà les conséquences
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (12:13 PM)
      Achète un MAGNUM prend la maman la fille le fils et l'épouse du gars. 
      Tu leurs fais une coupe de cheveux. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:12 AM)
      Intégrer des membres de ta famille n'est pas obligatoirement une garantie de sécurité, il y'a des gens qui ont été escroqué et /ou ruinés par des gens de leur propre famille !!! 
      Ma mère m'a toujours dit : KOULA GNÈÈ DOULA YEUREUM DOULA DÈFAL ! Quand des gens de ta famille estime que tu as trop d'argent et que tu as la possibilité de toujours en gagner c'est là où ils vont commencer à vouloir que ce soit ton argent À TOI qui finance leurs rêves d'envieux débiles ! Si tu refuses, ils vont se servir sans t'informer sous prétexte que tu as trop d'argent et que tu pourras toujours en amasser … 
      Nous connaissons tous des gens qui ont été pillés par leur famille … le pillage pouvant être un gnaanaatou intempestif et incessant, ou un usage abusé de tes biens et propriétés, ou une négligence concernant tes biens qui se détériorent sans que quelqu'un bouge, ou de jeter ton argent dans des voies sans débouchés, ou autres, l'es façons de faire du tort sont tellement vastes.
      J'ai laissé ma voiture de luxe à quelqu'un, aujourd'hui c'est dans un état indescriptible, même la clé de la voiture n'a plus les boutons !!! Les vitres sont bloquées, les petits clapets pour actionner les vitres sont cassées ( je ne comprends pas comment on peut en arriver à casser des éléments en plastique robuste d'une voiture de luxe d'une très grande marque Allemande très fiable !!! ), les sièges en cuir ont l'air d'avoir 20 ans … le coffre est défoncé, le sol de coffre défoncé et le caisson complètement désolidarisé !!! La carrosserie est rayée, défoncée, déformée à cause de multiples chocs, capot avant qui ne ferme  plus correctement à cause d'un accident, Pour un véhicule qu'il était sensé simplement sortir une fois par semaine pour décrassage … 
      et quand on vient au bled on doit se bagarrer pour qu'il nous laisse notre véhicule, il tient à l'utiliser pour faire plaisir à d'autres membres de la famille venus en vacances et il voudrait que tout le monde croit que la voiture lui appartient … il ne me parle plus depuis mon dernier séjour parce que pendant plusieurs jours des gens nous ont vu avec le véhicule... pas de mail ni de téléphone pour le Ramadan, alors que c'est MA voiture, lolll 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:32 PM)
      Mon grand yow deh je vis la même chose que toi
      C'est un vrai bordel ce pays.
      Si tu as la chance de réussir ta famille ils se transforment en deumm.
      Wallahi je n'ai rien à rajouter ici
      Je vis la même même même chose 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:22 AM)
      cest je ne laisse plus de voiture au senegal. je passais mes premieres semaine aux garages pour reparation. maintenant je prends dakar demm dikk  pour le deplacement dans les regions dakar dem dikk. au temps de moussa diop ca marchait bien maintenant  je ne sais plus
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (11:24 AM)
    bof avec ce système judiciaire pourri ils s'en tireront tout au plus avec 3 mois de prison ferme
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:31 AM)
    Il a oublié qu'on est dans un pays dirigé par un gouvernement apr. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalensis

    En Mai, 2022 (11:36 AM)
    Finalement tu as même peur d'investir parce que les gens sont pourris, aucune retenue devant l'argent. Que ce soit un parent à toi ou un inconnu, tu te fais arnaquer par tout le monde.  
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:39 AM)
    Quand tu investi dans un pays sans loie, ben vaux mieux etre sur place et controler toi meme.
    Top Banner
    Auteur

    I

    En Mai, 2022 (11:39 AM)
    Au-delà d
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:40 AM)
    A quand un article sur comment Macky est devenu multimilliardaire? Papis c'est seulement une personne, les politiciens sénégalais arnaquent le peuple entier et ils sont adulés.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      @ 15:31 Pm

      En Mai, 2022 (11:05 AM)
      Ah bon, c'est wade qui a dit à Macky de voler? Si wade avait demandé à Macky de se jeter dans l'océan, l'aurait il fait?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:41 AM)
    Ha effectivement je doute bien avec le premier intervenant oui avec le système judiciaire corrompue qu il puisse leur arriver quelques choses les faits sont l'affaire Bouga affaires fils amar et j'en passe . Un des leur l a dit une justice qui a démissionné de son devoir. Triste mon pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Prima

    En Mai, 2022 (11:53 AM)
    Famille ou pas , quand on est a l'etranger on se fait toujours arnaquer. Faut surtout pas mettre la famille! C'est eux qui te coûeront le premier, ton frere, ton meilleur amis, tes beaus freres ..., la chose la plus partagée au Senegal c'est la malhonnetete devant l'argent! Tchiiip!!!
    Top Banner
    Auteur

    Abb

    En Mai, 2022 (11:56 AM)
    Problème d'encadrement et de naïveté de la part de PDC. Bon courage.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:58 AM)
    Un idiot riche avec cette coiffure est facile à niquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Mai, 2022 (12:05 PM)
    Oui, mzis ils vont se retrouver avec des peines ultra légères qui ne feraient pas geindre un bébé de 4 mois du genre 6 mois d'emprisonnement dont 5 de sursis et 1 mois ferme avec une liberté provisoire au bout de 10 jours, pour des raisons médicales ! Faites le calcul et vous constaterez avec moi que 2 milliards pour 1 mois de prison cest le meilleur investissement qu'on faire en ce monde n'est ce pas ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Izo

    En Mai, 2022 (12:08 PM)
    C'est  son  probleme  il   est   idio
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Mai, 2022 (12:28 PM)
    Voilà les conséquences quand on se croit supérieur à ses propres parents. Voilà un broussard qu ALLAH à choisi pour au moins soulagé la souffrance de ses proches,mais s'est trouvé des amitiés avec des SECK,des MBACKE( les + grands imposteurs du Sénégal).

    Et pourtant avec 10 millions investis en casamance serait une aubaine pour des générations et des générations  soutenues. La casamance à trop d'opportunités, et surtout la région de sedhiou n'est pas très impactée par ces conflit. A Koussi on n'y des centaines d'hectares cultivables, il ya l anacarde. 

    C'est pour montrer à ses parents mandingues" nous ne boxers plus sur le même ring"
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cissé Kunda

      En Mai, 2022 (13:03 PM)
      C'est quoi ce raffut ! s'il y'a bien problème de sectarisme c'est parce que tout simplement ces proches inspirent pas confiance et c'est avéré et vérifié chez vous tout le monde est marabout guérisseur toute votre force c'est les mystiques et les fétiches Wakhal lenen et ceux qu'ils l'ont hébergé a Dakar pendant la galère l'ont aidé jusqu'à la réussite c'est des mandingue Lou sotti am borom va revoir tes renseignements 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (03:47 AM)
      on se connait Nanthio  c est vrai sourouwa sont parfois bizarres mai ils sont plus ouverts .Il y a tellement de possibilites a Sedhiou mais attention on est jamais prophete chez soi .Papis a tout essaye labas mais il y a rien qui marche , les jeunes sont paresseux.
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mai, 2022 (12:34 PM)
    Au Sénégal n'investissez jamais dans une affaire que vous ne gérez pas directement, surtout si cela met en jeu certains montants, sinon c'est la faillitte garantie. C'est culturel. Maia, nos footballeurs aussi il y a bcp de paresseux parmi eux, prenez l'exemple de Eto'o: le gars s'est inscrit à des cours de management pour gérer ses propres affaires et dans des secteurs divers. Nos gars gnom, ils investissent dans la pierre (ce qui n'est pas mal), ensuite achètent une chaise pliante, se taillent la moustache ba paré toog sa chaise di khaar lestek. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (03:49 AM)
      saway lolou mo gueneu wor .tabakh say galler fin du mois gua encaisser .lenen lofi def gnou lekk sa khaliss te dou mougnou fenn. souratou mbakh rek. la pierre ne ment pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Argent Facile

    En Mai, 2022 (12:53 PM)
    Football dafa HARAM

    DAFA HARAM

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guisss

    En Mai, 2022 (12:53 PM)
    Pareil pour Ferdinand Coly. Le gars c'est un des responsables de L'. A. P. R donc intouchable 
    Top Banner
    Auteur

    Refléchi

    En Mai, 2022 (13:11 PM)
    dire que c'est un "" ami", un frére ,un confident et j'en passe qui lui a fait ce sale coup.

    je me demande ou sont passés nos valeurs.notre foi et la crainte d'allah.

    ne me parlait de macky sall il n'a rien a voir dans ces comportments ignobles car chacun est maître de ses actes.

    car là nous avons un probléme d'éducation, de valeur de foi.

    si les amis se poignardent,les membres d'une même famille se déchirent pour le matériel,les parents n'ont plus de temps pour leurs enfants,la drogue est à leur portée.l'alcool,l'homosexualité et j'en passe comment avons nous fait pour en arriver là?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:21 PM)
    Wa lii diam leu si deuk bi! Un pays de truands rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof

    En Mai, 2022 (13:22 PM)
    Le mieux tu gardes ton argent à la banque et tu y puise au besoin !! Et ils se duisent musulmans ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Juniormbenguelevoleur

    En Mai, 2022 (13:23 PM)
    Quand Junior Mbengue (Papa Souleymane Mbengue) a grugé un honnête citoyen d'une 4x4 Ford et de 14 millions, il n'a fait que 15 jours de prison pour fuire ensuite vers les États-Unis. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:50 PM)
    voila comment l'emploi des jeunes est plombe.En effet avec tout cette somme investie,combien d'emplois pourraient etre crees et ca tu meme la confiance pour d'autres potentiels investisseurs. C'est criminel a la fin.Mais ces joueurs doivent se faire accompagner par exemple par l"ADPME pour plus securiser leur argent.

    Meme si c'est une personne de confiance peut etre qu'elle n 'a pas des competences de gestion meme si elle est de bonne foi et bonjour les degats.Souvent aussi on a tendance a la facilite mais il faut pas etre pingre quitte a payer un expert cher pour bien gerer ses sous.

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (03:58 AM)
      Tu n as rien compris .C est cette personne qui a une competence en  gestion qui va  te baiser . mbir mi dou gestion sawaye ,ay marteau la.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Mai, 2022 (13:55 PM)
    Il n y a que les cons pour se faire arnaquer de cette facon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:03 PM)
    Ces détournements d'argent des footballeurs existent dans tous les pays africains. Adébayor a failli perdre la vie à cause de sa propre mère et son propre jeune frère.

    Le problème c'est que le rapport de l'africain avec l'argent est très bizarre. Dès qu'il a l'argent entre les mains, il devient subitement dépensier même si l'argent ne lui appartient pas.

    Dans ce pays tout le monde ment, tout le monde vole mais aussi tout le monde se croit le meilleur homme que Dieu a créé sur terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Sall

    En Mai, 2022 (14:20 PM)
    Notre xamxam dans le dioublan utilisé dans du serieux, nous serons la première puissance en afrique.A qui il faut faire confiance au senegal? Le gars a travaillé dur, faire un investissement créer une societé celà va générer de l'emploi, il faut toujours un mal intentioné qui en a le plus besoin pour faire ses cupidités.

    Après ferdinand coly, c'est Papis cissé
    Top Banner
    Auteur

    Hay!

    En Mai, 2022 (14:52 PM)
    beaucoup d'attentistes, de cibleurs et d'opportunistes dans ce pays, ils ne foutent rien ils n'ont rien tout ce qu'ils savent faire c'est dépouiller les richards.les proféssionnels soyez vigilents et profiter de votre vie en europe pour apprendre l'investissement, les finances, le management et toutes autres disciplines vous permettant de bien gerer votre argent...revoyez vos entourages, vos conseillers, vos fréquentations...il faut savoir gerer l'argent meme si vous avez tous les meilleurs conseillers du monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hay!

    En Mai, 2022 (14:52 PM)
    beaucoup d'attentistes, de cibleurs et d'opportunistes dans ce pays, ils ne foutent rien ils n'ont rien tout ce qu'ils savent faire c'est dépouiller les richards.les proféssionnels soyez vigilents et profiter de votre vie en europe pour apprendre l'investissement, les finances, le management et toutes autres disciplines vous permettant de bien gerer votre argent...revoyez vos entourages, vos conseillers, vos fréquentations...il faut savoir gerer l'argent meme si vous avez tous les meilleurs conseillers du monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom

    En Mai, 2022 (14:52 PM)
    Je rappelle que ce Ass Tacko Seck est le frere de Mbacké Seck de REEWMI proche collaborateur de Idrissa Seck ; c'est pourquoi il a bénéficié de controle judiciaire. C'est çà le Sénégal ::::::::

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Mai, 2022 (15:07 PM)
    2 milliards et puis d un coup 1 milliards 140 millions ( incohérence). Ça montre que tout ce que vous dites n est pas clair et nette. C est à la juste d ecouter les 2 camps, de vérifier les accusations et de trancher  dessus. Pour plus de visibilité ou de buzz ,les sites et les journaux ne cherchent pas la bonne information. Je dirais même certains même sont payés. On est pas dupe. 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:20 PM)
    Combien de Sénégalais ont essayé d'investir en collaboration avec des parents, des amis, etc et qui ont fini par jeter l'éponse. Avec ça les gens se plaignent du chômage des jeunes, entre autres. C'est l'homosénégalensis qui est gravement malade.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (15:22 PM)
    Mais seneweb, kii kilifeu la! Votre choix de mots laisse a desirer, pouquoi ecrire "rouler dans la farine?" Aucun respect!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Mai, 2022 (15:26 PM)
    Un projet ne se monte sur la confiance mais sur des bases sûres . Avec double signature c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Go

    En Mai, 2022 (15:27 PM)
    Depuis quand ils travaillent ensemble et ça a pris fin quand .Et qu est-ce qui a permis au présumé d avoir accès à son argent. Ce qui m'a fait rire dans tout ça ( mandat d arrêt international), donc le gas est en prison....

    Quel fonction occuper le ga dans la vie de papiss.

    N oublier pas que les joueurs sont prêts à tout dépenser pour maraboutage, vie de luxe avec copain et pour les filles. 

    Donc laissons la justice faire son boulot. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Illa Bambali

    En Mai, 2022 (15:38 PM)
    Vous n'avez donc rien trouver d'autre que ce tissu de mensonges ?! 🙄🥱😴

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtoro Sall

    En Mai, 2022 (15:42 PM)
    J'ai vraiment pitié de ce garçon.

    Quelle naïveté!

    Pourquoi il n'avait pas investi dans l'immobilier et attendre sa retraite pour ensuite se lancer dans d'autres secteurs?

    Dommage! A-t-il oublié que this is Africa?

    Une leçon pour d'autres joueurs, et j'espère qu'ils seront plus prudents.

    Faut tout faire pour recuperer au moins la moitié.

    Mais God bless you!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Papis

      En Mai, 2022 (18:29 PM)
      Suis à la fois choqué et sidéré de voir des mensonges de taille venant d'une personne aussi malhonnête que toi Papis franchement j'éprouve plus aucun respect pour toi quand je lie ses gros mensonges. Comment tu peux dire certaines choses en te victimisant comme si tu ne sais pas ce que tu as fait. Tu parles de projets fantôme à 2 milliard il y une semaine aujourd'hui c'est 1 milliards 200. A t'entendre parler c'est comme si la ferme de keur Mbiir Ndao n'existait pas, mon gars il faut arrêter j'ai des vidéos de la ferme et de toi de toi du terrassement en passant par les montages de bâtiments de ponte et de chair jusqu'à l'exploitation et ça coûter 1 milliards 500 millions et preuve à l'appuie, tu as oublié aussi le terrain de 3200 m2 que Madou t'a acheté sur la VDN à côté du super Marché exclusif à 980 millions en 2016 que tu es entrain de vendre à 3 milliards 840 millions et dont même une partie à déjà été vendue. Je pense que tu deviens amnésique donc il faut te rappeller certaines choses ? Je pense que l'opinion doit savoir que tu es tout simplement malhonnête et mytho car ta femme est entrain de te ruiner et tu ne sais plus quoi faire parce que tu as peur d'elle. Rien que ses deux investissements font environ 2 milliard 500 millions. Ta maison de rêve de Saly à la résidence Kalahari de 1200 m2 que Madou ta faite construire avec un cabinet d'architecte renommé la ou tu loge quand tu viens en vacances qui a coûté 200 millions ( le terrain plus la construction et aménagement), Ta maison a Manchester qui avoisine environ 2 milliards 500 millions  que Madou ta acheté qui chaque mois subit des modifications et aménagements par ta femme dépensière qui facilement peut dépenser 50 millions par mois au bout des années ça devient beaucoup d'argent, tous les terrains, villa et hectares que Madou ta trouvé à Dakar et à Sedhiou chez toi ( 4 hectares au bord du fleuve, 5 hectares au bord de la route et en centre ville 1032 et 3000 m2 plus la villa de 500 m2) donc avec ça il a volé ton argent. Franchement nous étions là et sommes témoin de tous ses évènements, à mon avis Madou à été trop honnête même si j'étais lui je t'aurais niquer jusqu'à la moelle épinière parce que tu le mérite. Quand tu demandeais à Madou de donner à ton soit disant Marabout 50 millions tu as reçu la facture de Djiby Fall ? quand il donnait de l'argent tous les mois à tes parents il leur demandait des factures ? Quand tu venais en vacances et qu'il te remettait des millions que tu donnais à des chanteurs avec tes copains di diaye diombaniaw tu demandais des factures ? Quand tu donnais des millions à tes gonzesses tu demandais des factures ? Quand il fallait offrir des sous à tes ndougourous tu demandais des factures ? Quand tu parles de virement comme si tu ne savais pas ou aller chaque centimes. Figure toi que avant Madou tu avais juste un appartement à Ouakam de 29 millions, une villa au mamelle qui a coûté 43 millions et deux litigieux que tu as récupéré grâce à Madou. Voilà ce que tu pensais avant que tu connaisse Madou pas plus de 200 millions. Guinaw yalla boudoul wone Madou nga torokh parce s'il t'avais laissé avec ton oncle qui bouffait tes sous tu n'aurais pas plus de 500 millions d'investissement.
      Tu peux faire la victime mais tu peux pas tromper le monde entier Papis les gens savent ce qui se passe. Si ça continue rien qu'à moi je sortirai toutes les preuves que j'ai et je posterai photos et vidéos sur Facebook. Bayil yake dère te ragal yalla. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (04:15 AM)
      wow affaire yagui commencer lerr.Les lecons a tirer quand tu geres l argent d un immigre il faut tout noter dans un tableau excel: la date le jour, la personne remise et l evenement.Moi meme ca m arrive  d oublier, mon frere tres honnete  aussi souvent me presente une facture  deux fois ou il est tres genereux avec les ouvriers.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Aïcha

      En Mai, 2022 (23:38 PM)
      Très bien dit lepp fi laniou fekk, on pourra même partager les localisations de la ferme de plus de 11 hectares à Keur mbir Ndao à moins d'une heure 30 de Dakar et il ya bel et bien 5 bâtiments avicoles dont 1 de 30.000 pondeuses et 4 dont 2 de 10.000 poulets de chair et 2 autres de 20.000 poulets de chair.
      Hummm.... dit la vérité pffff
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (17:06 PM)
    Tu gagnes ton argent et tu peux vivre avec jusqu'à la fin de ta vie,tu crées des emplois les gens te ruinent. En fin de compte diarouko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Sedhiou

    En Mai, 2022 (18:10 PM)
    Pourquoi au Sénégal nougni yaké nite rek moniou intéressé ak di avancer sur des actualités fausses bou leine gueum lepp lou site yi di binde louci deugue 1% leu.... Papis iow danga guéne khet Wa sedhiou nieupa la wédi. Nous on s'attendait à des investissements à sedhiou afin que les jeunes de sedhiou puissent en profiter mais dangay deim bayi sa diabar boula mounieul dieul bene arriviste comme Awa Diallo( ta nouvelle femme) nakh complexé mou diap sa alale bi diko passar passaré di vivre la belle vie, di défense ay dépense de folie ba gueine ame creu financière gueine weur ki guéni koy djign pour toumeul ko.. nous on connaît la vérité ici à Sedhiou tout le monde a parle depuis que ta pris une nouvelle femme en France batay sa problème ci la démarrer  
    Top Banner
    Auteur

    Papis

    En Mai, 2022 (18:59 PM)
    Suis à la fois choqué et sidéré de voir des mensonges de taille venant d'une personne aussi malhonnête que toi Papis franchement j'éprouve plus aucun respect pour toi quand je lie ses gros mensonges. Comment tu peux dire certaines choses en te victimisant comme si tu ne sais pas ce que tu as fait. Tu parles de projets fantôme à 2 milliard il y une semaine aujourd'hui c'est 1 milliards 200. A t'entendre parler c'est comme si la ferme de keur Mbiir Ndao n'existait pas, mon gars il faut arrêter j'ai des vidéos de la ferme et de toi de toi du terrassement en passant par les montages de bâtiments de ponte et de chair jusqu'à l'exploitation et ça coûter 1 milliards 500 millions et preuve à l'appuie, tu as oublié aussi le terrain de 3200 m2 que Madou t'a acheté sur la VDN à côté du super Marché exclusif à 980 millions en 2016 que tu es entrain de vendre à 3 milliards 840 millions et dont même une partie à déjà été vendue. Je pense que tu deviens amnésique donc il faut te rappeller certaines choses ? Je pense que l'opinion doit savoir que tu es tout simplement malhonnête et mytho car ta femme est entrain de te ruiner et tu ne sais plus quoi faire parce que tu as peur d'elle. Rien que ses deux investissements font environ 2 milliard 500 millions. Ta maison de rêve de Saly à la résidence Kalahari de 1200 m2 que Madou ta faite construire avec un cabinet d'architecte renommé la ou tu loge quand tu viens en vacances qui a coûté 200 millions ( le terrain plus la construction et aménagement), Ta maison a Manchester qui avoisine environ 2 milliards 500 millions  que Madou ta acheté qui chaque mois subit des modifications et aménagements par ta femme dépensière qui facilement peut dépenser 50 millions par mois au bout des années ça devient beaucoup d'argent, tous les terrains, villa et hectares que Madou ta trouvé à Dakar et à Sedhiou chez toi ( 4 hectares au bord du fleuve, 5 hectares au bord de la route et en centre ville 1032 et 3000 m2 plus la villa de 500 m2) donc avec ça il a volé ton argent. Franchement nous étions là et sommes témoin de tous ses évènements, à mon avis Madou à été trop honnête même si j'étais lui je t'aurais niquer jusqu'à la moelle épinière parce que tu le mérite. Quand tu demandeais à Madou de donner à ton soit disant Marabout 50 millions tu as reçu la facture de Djiby Fall ? quand il donnait de l'argent tous les mois à tes parents il leur demandait des factures ? Quand tu venais en vacances et qu'il te remettait des millions que tu donnais à des chanteurs avec tes copains di diaye diombaniaw tu demandais des factures ? Quand tu donnais des millions à tes gonzesses tu demandais des factures ? Quand il fallait offrir des sous à tes ndougourous tu demandais des factures ? Quand tu parles de virement comme si tu ne savais pas ou aller chaque centimes. Figure toi que avant Madou tu avais juste un appartement à Ouakam de 29 millions, une villa au mamelle qui a coûté 43 millions et deux litigieux que tu as récupéré grâce à Madou. Voilà ce que tu pensais avant que tu connaisse Madou pas plus de 200 millions. Guinaw yalla boudoul wone Madou nga torokh parce s'il t'avais laissé avec ton oncle qui bouffait tes sous tu n'aurais pas plus de 500 millions d'investissement.

    Tu peux faire la victime mais tu peux pas tromper le monde entier Papis les gens savent ce qui se passe. Si ça continue rien qu'à moi je sortirai toutes les preuves que j'ai et je posterai photos et vidéos sur Facebook. Bayil yake dère te ragal yalla. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (01:23 AM)
      Merci pour ces details. Les Senegalais ne connaissent donc pas les tout de cette affaire et comme tout bon negre emotif , ils sont entrain de faire des jugements avec ces presstitues qui ne font jamais d'investigation objective et ne publient d'articles que sur commande.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:19 AM)
    IL FAUT TRAVAILLER AVEC DES GENS QUI CROIENT EN Dieu réellement

     

    j'ai honte pour cet acte avec ces 2 milliards je l'aurais aidé à réalisé un trés grnad ferme et dans l'immobilier aprés au moins tu auras un post e deDG labas, pkoi le senegalais yakamti

     

    badoola, il faut les emprisonner à vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Désolé

    En Mai, 2022 (10:57 AM)
    C'est vraiment dommage lorsqu'on perd toutes nos valeurs sacrées et morales, on va même pas hésiter à porter préjudice à notre propre ombre. L'état d'esprit des sénégalais ne cesse de dégrader de jour en jour, prêt à tout pour récolter de l'argent facile ou sale sans aucun effort et afficher illicitement sa notoriété sociale. Escroquerie, malhonnêté, tricherie, fénéant...Ce pays va trés mal et je m'inquiéte pour notre société dans les années à venir. Se faire grugé 2 milliards comme ça et le pire ce sont ces proches à lui, qui faire confiance dans ce pays, du mal à tous les niveaux. Un budget de 2 milliards d'investissement pourrait peut être atteindre 50 milliards dans 10 ans voir plus avec un bon management rigoureux mais on préfére faire le "noce" à la place afin de pouvoir impressionner notre entourage " Poukari". En Europe on voit des entreprises qui existent depuis plus de 100 ans mais ici le jour où tu lége une seule minute ton bien sera le 1er jour de ta descente en enfer. On aura beau à élire des présidents mais ils ne pourront rien faire, c'est un probléme d'état d'esprit de patriotisme, de "diom", le développement c'est d'abord dans la tête ensuite le travail. 

    Courage papiss, l'expérience coûte chére, j'en sais quelque chose. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Vampires Nègr

    En Mai, 2022 (11:38 AM)
    Tout se passe au niveau de l'allaitement … les gens qui ont tété l'avidité, la cupidité, la convoitise, l'envie, la jalousie, la propagation du mauvais œil, ces gens voleront / escroqueront / grugeront /truanderont / arnaqueront quiconque ils jugeront trop fortunés ! 
    Top Banner
    • Auteur

      Papis

      En Mai, 2022 (13:24 PM)
      Waou c'est le lait de vempire qu'il faut tété pour avoir tous ses qualificatifs alors. Tu as raison comme fait la femme de papis et les sang su qui sont autour de lui. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Piranha

      En Mai, 2022 (18:20 PM)
      je te jure on ne devient que ce l'on tete comme la femme de Papis Awa Diallo qui le ruine et veut detourner le sujet . et ses vautours qui trainent avec lui . papis est tellemement con quand il se reveillera sa femme l'aura deja bouffé cette arriviste de awa diallo qui a faim 
      😂😂😂😂😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Doorkats

    En Mai, 2022 (14:22 PM)
    Je suis sûr que ce sont tes "nouveaux amis" qui t'ont fais le coup.

    Ou sont tes amis de la période de la galère?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amis De Merde

      En Mai, 2022 (18:23 PM)
      se sont les amis de la periode de galere qui le bouffent je apprends . le nouveau qui l'a aidè a devenir riche c lui qu'il accuse aujourd'hui sous maraboutage de ses amis d'enfance comme les assanes les souti et sa nouvelle femme awa diallo arriviste qui le ruine . son ancienne epouse qu'il a abandonnépour cette materialiste car iol est complexé papis. Aujourd'hui il accuse Diene qui grace a lui apart dieu a aider tout l'entourage de papis. papis reveille toi ta femme va te ruiner elle a tout mis a son nom tu n'auras rien apres le divorce qu'elle va premediter le moment venue tu diras si je savais 
      😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (23:10 PM)
    Grawoul sarakh la
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:34 AM)
    Massa Papiss Demba. Senegalais bahougnou ko sekal mou worla. Riba rek lagnouy dounde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2022 (08:53 AM)
    Moi je connais ce idiot de Madou diene. Je savais k il volait l'argent de papis. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises. Même à la maison de papis à Newcastle et c pour cette raison qu'il ne voulait pas  que personne soit seul avec papis. Il voulait même me faire rouler. J'ai même essayé de dire la vérité à papis mais en vain! 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email