Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DEUX MOIS APRES AVOIR ETE «ATEINT D'UNE BALLE A BLANC» Abdou Dramé meurt, sa famille accuse la police

Single Post
DEUX MOIS APRES AVOIR ETE «ATEINT D'UNE BALLE A BLANC» Abdou Dramé meurt, sa famille accuse la police

Deux mois après avoir été interné aux Urgences de l'hôpital de Fann, Abdou Dramé, 19 ans, jeune supporteur de l'Asc Kussum, a poussé, hier, son dernier souffle. Il avait, selon ses proches, «été atteint par une balle à blanc, tirée par la police au cours d'incidents survenus lors du match opposant Kussum à Sandial. Sa famille a saisi la justice.

C'était le dimanche 18 septembre 2011, une éternité... La Zone 1 de Dakar organise, dans le cadre de ses activités de Navétanes, une rencontre entre l’Asc. Kussum et Sandial. La rencontre de football finit en queue de poisson, lorsque Sandial, alors menée par 1 but à 0, égalise. Les supporteurs da Kussum contestent le but, au motif qu'il y avait un hors-jeu non sifflé par l'arbitre. Sous l'emprise de la colère, ils réagissent vigoureusement en envahissant l'air de jeu pour manifester leur courroux. La rencontre est interrompue, suite aux actes de violences qui s'en sont suivis. Quelques minutes après le début des incidents, les éléments du Groupement mobile d'intervention (Gmi), préposés à la sécurité, interviennent de façon musclée pour rétablir l'ordre. «Les policiers ont tiré plusieurs grenades lacrymogènes en direction des supporteurs», raconte Amidou Dabo, Vice-¬président chargé du Sport et de la Culture de l’Asc Kussum. Sous l'effet nocif des lacrymogènes, les supporteurs des deux camps vident le stade et s'engouffrent dans les étroites ruelles de la Médina. Ils sont poursuivis par les éléments du Gmi qui quadrillent la zone. Dans la foule des manifestants, se trouve un jeune supporteur de l’Asc Kussum : Abdou Dramé, 19 ans. Désaxé dans sa course, le jeune supporteur s'affale sur le goudron, à quelques mètres de son domicile. Il est secouru par la foule qui réalise qu'il avait été «atteint par une balle à blanc, à hauteur de la nuque». Il est tout de suite acheminé à l'Hôpital Principal de Dakar. Où, faute de place, Abdou Dramé est orienté vers l'hôpital de Fann. Il est maintenu en observation, mais son état de santé va de mal en pis et il finit par entrer dans un coma profond, très profond de deux mois. A en croire ses proches, «Abdou Dramé a, durant son séjour à l'hôpital de Fann, subit une opération, au cours de laquelle deux billes noires sont extraies de sa tête». «L'opération qu'il a subie nous avait permis d'espérer. Il discutait avec les visiteurs, riait par moments et faisait des clins d'œil à ses amis. Mais hélas, il a plongé de nouveau dans le coma», confie son oncle, Saryia Maréga.

«La maman de la victime revient de La Mecque mercredi»

Le regard hagard, il se souvient des derniers moments passés en compagnie de son neveu. «Quand je suis allé le voir pour la dernière fois, j'ai perdu tout espoir. Parce que le médecin ne m'avait pas caché que son état était devenu très critique. Il m'a expliqué qu'ils ont tout fait pour le sauver. C'est pourquoi, je n'ai pas été surpris d'apprendre qu'il est décédé hier vers 5 heures du matin. Et c'est au moment où le muezzin appelait les fidèles à la prière que Abdou s'en est allé discrètement», témoigne son oncle, visiblement très affligé. «Abdou est mort à la fleur de l'âge, sans voir son père qui se trouve au Congo, ainsi que sa mère, Mariam Maréga, partie à La Mecque», avise d'un ton peiné Saryia Maréga. Qui renseigne que la maman de la victime sera de retour à Dakar, mercredi prochain. En lieu et place de la joie, elle aura droit à un accueil triste, très triste...

La police soutient n'avoir jamais été avisée d'un tel incident

Du côté de la police, le commissaire central Harona Sy, interpellé sur la question, a tout d'abord présenté ses condoléances à la famille éplorée, ainsi qu'aux membres de l’Asc dont le défunt était membre. Cependant, le commissaire Sy a dit toute sa surprise d'apprendre une telle information. «Il est toujours regrettable de perdre un proche, mais je peux vous assurer que c'est vous qui m'apprenez cette nouvelle.» Poursuivant, le patron de la sécurité régionale a dit ne pas comprendre que de tels faits se soient produits en septembre et que, depuis lors, «ni la famille du défunt, ni les dirigeants de l'Asc, encore moins les responsables de l'Odcav ne saisissent la police». Mieux, le commissaire Sy a expliqué, si toutefois les faits se sont passés comme articulés par les proches du défunt, «le minimum aurait été de saisir ceux que vous incriminer, vous ne le faite pas, vous attendez deux mois et à la suite d'un décès, pour accuser explicitement». Aussi, a-t-il relevé que la police n'utilise pas des cartouches à blanc, dans le cadre de ses activités de maintien de l'ordre public, mais plus tôt « des grenades lacrymogènes». Informé que les proches de la victime ont saisi la justice à cet effet, le commissaire central a indiqué «qu'en tant que citoyens, ils sont dans leur bon droit de saisir la justice qui tranchera en disant le Droit. La police répondra valablement à toute injonction, si elle est interpellée».
A sa suite, le colonel Alioune Ndiaye de la Cellule de communication de la police a quasiment embauché la même trompette. «C'est vous qui m'apprenez cet incident ayant coûté la vie à un supporteur.» Il a, en sus, informé ne pas être en mesure de réagir, car ne maîtrisant pas les contours de cette affaire.


SARYIA MAREGA, ONCLE DE LA VICTIME, COMPTE SAISIR LA JUSTICE «Nous avons déposé une plainte et nous irons jusqu'au bout»

«Je ne peux pas comprendre que l'on utilise des balles à blanc pour disperser une foule. De plus, Abdou a reçu deux balles à la tête, vous imaginez ? Cela veut dire qu'on avisé sur lui et certainement à bout portant. Faire cela à un enfant de 19 ans, c'est grave», se désole Saryia Maréga. La bave à la bouche, la colère à la gorge, il soutient : « Les balles à blanc ne transpercent certes pas le crâne, mais les billes peuvent s'y loger. Même si Abdou avait survécu, sa vie n'aurait plus de sens.»
A la suit, de l'incident, il assure que la famille avait déposé une plainte auprès du Procureur et à la Division des investigations criminelles (Dic). «Nous comptons poursuivre la procédure jusqu'au bout. Un rendez-vous avec le Procureur nous a été fixé pour mercredi prochain. Et l'autopsie sera effectuée d'ici là», assure-t-il. A l'en croire, ce n'est qu'à la suite de toutes ces procédures, que la famille va inhumer le défunt. Saryia Maréga dit reconnaître que, les médecins ont tout fait pour sauver son neveu. Mais, précise-t-il, il y a un fait important qu'il ne peut taire. «Au niveau de l'hôpital de Fann, le certificat médical nous a été refusé. On nous l’a délivré, il y a juste cinq jours, c'est-à-dire le 15 de ce mois. On a dû menacer le médecin pour qu'il nous délivre, ce document capital. Un acte pareil n'est pas normal, car ce certificat médical devrait nous être remis dès le lendemain des faits», révèle-t-il.

AMIDOU DABO, VICE-PRESIDENT CHARGE DU SPORT ET DE LA CULTURE A «KUSSUM » « Quand les préposés à la sécurité mettent les populations en situation d'insécurité, ça devient très inquiétant»
Amidou Dabo, vice-président chargé du Sport et de la Culture de l'Asc «Kussum», trouvé au niveau de la maison mortuaire, n'a pas mis de gants pour fustiger les faits. Il a tout d'abord précisé que ces faits sont récurrents à la Médina. «Lorsqu'un match de football de Navétane est programmé au stade Iba Mar Diop, quelles que soient les origines de ses équipes, leurs supporteurs sont contraint de passer par la Médina. Et lorsqu'une rencontre est émaillée d'incidents, la police tire des grenades lacrymogènes pour les disperser, mais ce sont des habitants du quartier qui en pâtissent, même s'ils ne sont pas concernés. » Dénonçant avec la dernière énergie les incidents qui ont coûté la vie au jeune Abdou Dramé, ce responsable de l'Asc Kussum a argué que «la police doit arrêter de tirer des balles à blanc, « dans le cadre des services de maintien de l'ordre». A l'en croire, «ils peuvent à la limite utiliser des grenades lacrymogènes afin de disperser les foules qui manifestent». Sur le même registre, il a rappelé :, «I1s (les policiers) sont chargés d'assurer notre sécurité, mais lorsque ces préposés à la sécurité mettent les populations en situation d'insécurité, allant, comme c'est le cas avec cette affaire, jusqu'à mettre nos vies en péril, ça devient très inquiétant.» 



22 Commentaires

  1. Auteur

    1

    En Novembre, 2011 (19:01 PM)
    mais ou est 2 et 3
  2. Auteur

    Ohoo!

    En Novembre, 2011 (19:06 PM)
    on peut mourir d'une balle à blanc :?:  ... savais pas moi!!!

    RIP :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Benetvan

    En Novembre, 2011 (19:08 PM)
    (atteint dune balle a blanc?????)bizard!!!!les balles a blanc ne fon ke du brui!!!san projectil!!!!a moin ke cela soi un nouvo type de b a blc!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    C Triste

    En Novembre, 2011 (19:13 PM)
    y en a qui deconnent vraiment au senegal . que le bon dieu l acceuille ds son paradis amine
    {comment_ads}
    Auteur

    1

    En Novembre, 2011 (19:17 PM)
    mais beugue diam loyy youkhou
    Auteur

    Mimi

    En Novembre, 2011 (19:18 PM)
    they li sénégal rék la am!police,gouvernemen personne ne fait son boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Nioks

    En Novembre, 2011 (19:26 PM)
    Je suis également étonné qu'on nous parle de balles a blanc,ensuite de projectiles.

    Les balles à blanc sont en plastique et ne peuvent que brûler légèrement quand on vous tire dessus à moins d'un mètre.

    Je crois qu'il faut pousser les investigations ailleurs que chez les policiers.Quand quelqu'un parmi les policiers tire avec un fusil ,soit à plomb,soit avec des grenailles d'acier comme ceux employés par les petits chasseurs,ça peut faire mal.

    Je répéte encore"une balle à blanc " est en plastique et ne peut faire mal qu'à "bout portant".Le commissairee respecte la douleur des parents et ne peut qu'attendre que la plainte soit effective pour réagir.Pendant ce temps,lme vrai coupable court.Mais il le regrettera toute sa vie
    {comment_ads}
    Auteur

    Najey

    En Novembre, 2011 (19:27 PM)
    ohhhhh my god c grave senegal mougui tass:
    {comment_ads}
    Auteur

    Erze

    En Novembre, 2011 (19:41 PM)
    ARRETEZ D'INCRIMINERLA POLICE A CHAQUE FOIS QU'IL Y A UN EVENEMENT MALHEUREUX. SI LA POLICE N'ETAIT PAS LAS CE SERAIT PIRE. EN PLUS LA POLICE N'UNTILISE PAS DES BALLES A BLANC QUI DU RESTE NE CONTIENNENT PAS DE PROJECTIL. DONC CHER MONSIEUR L'ONCLE DU DEFUNT ARRETER DE DIRE DES CHOSES DONT VOUS NE CONNAISSEZ RIEN DU TOUT. PORTEZ PLAINTE ET LAISSEZ LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL. RECEVEZ MES CONDOLREANCES LES PLUS ATTRISTEES. QUE DIEU L'ACCUEILLE DANS SON PARADIS. AMEN.
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2011 (20:37 PM)
    On est vraiment dans un pays de fous. Les journaliste passent leur temps à indexer la police à tort et à travers. Vous oubliez que les policier sont des sénégalais comme nous tous. Beaucoup d'entre nous ont un frère ou un cousin ou un oncle policier. Nous ne sommes pas dans un pays avec une police politique qui massacre les citoyens. Donc arrêtez de pousser les citoyens à avoir de la haine vis à vis de leur compatriote policier qui sont sont des pères de famille comme nous tous. A force de traiter nos policiers comme des mercenaires ou des assassins vous avez fini par pousser les gens à porter plainte à tort et à travers. Dans le cas actuel on voit bien que cette accusation n'est pas claire. La mort de ce garçon est triste mais les conditions qui sont décrite ne sont pas claires. Tout ceci parce qu'on a longtemps poussé les gens à haïr et accuser notre police lorsqu'elle fait son boulot de maintien de l'ordre. La police sénégalaise est mille fois plus tolérant et plus pacifique que la police américaine ou européenne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baxe Crazy Milan

    En Novembre, 2011 (20:53 PM)
    LETAT DOI ARRETER LES NAVETANE ET LA LUTTE SA APPORTE QUE LA VIOENCE ON A MARE DES MORTS KIL Fè SAK JOUR R.I.P MY HOME BOYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Lisa

    En Novembre, 2011 (21:46 PM)
    IL ETAIT A L HOPITAL DEPUIS 2 MOIS ET LA MAMAN QUI LAISSE UN ENFANT GRAVEMENT MALADE ET DANS LE COMA,ELLE POUVAIT REPORTER SON HADJ POUR L ANNEE PROCHAINE,C EST DOMMAGE.QUE DIEU L ACCUEILLE DANS SON PARADIS CELESTE ET LUI PARDONNE SES PECHES.
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verité

    En Novembre, 2011 (22:03 PM)
    c la vérité les policiers ont tiré des grenades et tt!!! Maintn il rest a savoir si c des balles blanches ou vraies en tt cas ce ki é sur cé que le boy avait vraiment reçu des balles et jsai de quoi j parl si vs en doutez lé medias n'ont qu'a vnir eux mm et interroger tt le quartier vous verrez bcoup d témoins!!!! RIP Abdou Dramé K DIEU le tout puissant t'accueille dans son paradis!!Amen
    Auteur

    Eros

    En Novembre, 2011 (22:29 PM)
    salam o pays mon beau peuple! moi je suis senegalais vivant en europe et j'y joue le foot et des fois je vais au stade regarder des matchs qui ont le meme niveua que les navetanes mais je n'ai vu de service d'odre encor une seule bagarre biens des fois ya des erreures d'abitrages mais jamais de bagarre ni de lancer pierres ni de sacccage des stades ou menaces de morts et pourtant il ya qu'un seul arbitre central pas d'assistants alor senegalais eradiguons la violence soyons plus integres quand je vois a la tele les matchs et ya les gmi avec casque lif ou lance granade j'ai mal a BON ENTENDEURS SALUT.....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Asaj

    En Novembre, 2011 (22:35 PM)
    arretons de dire n importe koi et prié pour son ames car le coupable aura pas la conscience trankil

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Donde

    En Novembre, 2011 (00:15 AM)
    je suis parfaitement d,accord que les forces de l,ordre n,utilisent pas de cartouches a blanc au cours d,operations de maintien de l,ordre. Ce que je deplore, c,est qu,elles poursuivent les supporters en dehors du stade
    {comment_ads}
    Auteur

    Asane

    En Novembre, 2011 (00:50 AM)
    dsleii cher frèr gteii o stad c jour la son oncl a parfaitmen raison les gmi utulizeii des ball blancs pr disperser la foule g ete temoin de sa dc vous ki net op dacor vk ns sur l fait resteii neutr kar null n px raknteii sil na op vuu d c propr yeux chui tèmoin moa R.I.P ABDOU DRAMè K DIEU LACCUEILL DAN SN PARADIS aminnne

    Auteur

    Tino76

    En Novembre, 2011 (00:58 AM)
    est ce que quelqu un peut me donner le resultat de la finale de la zone 1 de dakarDEGGO SANTHIABA s il est déja joué sinon me donner la date svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilof Man

    En Novembre, 2011 (03:03 AM)
    LéCENCIEL LA POLICE A TIRé sur un jeune homme ki a de l'avnir sa mere et actuelma a la mecq c' vrement dur  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :sn:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2011 (11:37 AM)
    Bien que les cartouches à blanc soient dépourvues de tout projectile, leur utilisation n'en est pas moins dangereuse : à courte distance ou à bout portant, ces munitions sont capables d'occasionner des blessures graves (brûlures par exemple) ou même de tuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Novembre, 2011 (14:30 PM)
    rip mon frere abdou

    Auteur

    Max From Rue 1

    En Novembre, 2011 (14:33 PM)
    rip abdou la rue 1 et la medina te pleure le policier ki la tuè sera interrogè o jour du jugement dernier
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email