Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Deux notaires dans de beaux draps : une personne décédée en 2009 «ressuscitée» en… 2021

Single Post
Deux notaires dans de beaux draps : une personne décédée en 2009 «ressuscitée» en… 2021
Les notaires Aïssatou Niang et Binta Diouf ainsi que la Conservation foncière de Grand-Dakar sont mises en cause dans un sombre litige foncier. D’après Libération, qui donne l’information, elles auraient joué un rôle dans la spoliation d’un terrain de 374 m2, situé à la Sicap Liberté 2 et appartenant à une famille (les Sèye) représentée par un certain Mouhamadou Moustapha Sèye.

Le terrain en question a été cédé par Amadou Camara Sakho en 1995. Les acquéreurs : Serigne Gora Sèye, Ndoumbé Sèye, Alima Sèye et Maguette Sèye. Montant de la transaction : 9,5 millions de francs CFA.

La parcelle était immatriculée TF 25 067/DG. Après mutation, elle est devenue TF 8 301 GR. Mais un jour de 2022, Maguette Sèye constate par hasard que des travaux avaient cours sur leur terrain. Elle prend des photos du chantier et se renseigne sur le donneur d’ordre.

Libération rapporte qu’elle apprit qu’il se nomme Nelson Mandela Camara. Contacté à son tour, ce dernier déclare qu’il a acquis le terrain auprès d’un certain Cheikh Diallo, prétendu mandataire des propriétaires de la parcelle, la famille Sèye donc. Et comme preuve, il exhibe un état des droits réels portant son nom.

«Les investigations menées par la famille Sèye ont permis de découvrir que Cheikh Diallo s’est prévalu d’une fausse procuration qui a été établie le 18 novembre 2021 par les notaires Aïssatou Niang et Binta Diouf. Dans la procuration, il est mentionné que Serigne Gora Sèye, Ndoumbé Sèye, Alima Sèye et Maguette Sèye auraient comparu devant Me Aïssatou Niang et ont apposé leurs signatures sur le document», développe le journal.

Et le 26 novembre 2021, poursuit la même source, un acte de vente portant le nom du Serigne Gora Sèye a été formalisé.

Mais il y a un gros problème : Serigne Gora Sèye est décédé douze ans avant ces actes qu’il aurait posés, et les autres ayants, qui vivent en Europe, n’ont jamais mis les pieds dans l’étude de Me Aïssatou Niang.

«Pire, embraye Libération, il a été relevé aussi bien dans l’acte de déclaration préalable de réalisation d’une transaction immobilière que dans l’acte de vente proprement dit du 26 novembre» que feu Serigne Gora Sèye est titulaire d’un passeport valable jusqu’en 2024, donc délivré en 2019, soit dix ans après son décès. Quant aux autres ayants droit, elles ont été présentées domiciliées à Louga alors qu’elles n’ont jamais mis les pieds dans la capitale du Ndiambour.

Le journal informe que l’enquête est confiée à la Sûreté urbaine.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Senegalais

    En Novembre, 2023 (13:01 PM)
    Comment peut on se developper avec une administration de ce genre ?
    Top Banner
    • Auteur

      Ba

      En Novembre, 2023 (13:52 PM)
      les notaires sont une corporation privée qui n'a rien à voir avec l'administration
      c'est des courtiers viabilisés
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (13:54 PM)
    Faut très faire attention aux notaires qui délivrent de faux droits de succession en héritage alors que le défunt a été traité suivant la charia et n'a jamais mit les pieds dans une étude de notaire  ,les domaines en ont demasqué plus d'un .En général dans les trubinaux ,des que cela vient d'un notaire,ils pensent que c'est acquis alors que la plupart ont ''magouillé '' Les victimes foisonnent par milliers 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:49 PM)
    Dans ce pays où nous crions tous justice et ceux qui doivent lire, dire le droit sont les premiers injustes. De bas en haut
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (15:49 PM)
      Même les notaires sont dans le trafic, à qui faire confiance dans ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aha

    En Novembre, 2023 (15:23 PM)
    J'ai travaillé dans un cabinet de notaire. Mais je peux vous assurer que les notaires peuvent être trompés par des escrocs professionnels. Imaginez, je connais le numéro du Lot et du TF, je fais une demande d'état de droits réels, ce qui me permet de connaître le nom et les affiliations du propriétaire. Alors, je me fais établir une pièce d'identité et tout qui laisse penser au véritable propriétaire. Le notaire, s'il n'est pas vigilant se laisse embarquer. Les escrocs le font sur des terrains où ils n'ont pas de nouvelles sur le propriétaire. C'est pourquoi, il faut toujours visiter vos terrains. Et si c'est bien placé, mettez l'écriteau "ce terrain n'est pas à vendre"
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Etudiant Confine

    En Novembre, 2023 (15:49 PM)
    Fautes d'une extrême gravité au regard des dispositions légales et règlementaires. 

    Mais de soucis ; au Sénégal, un notaire n'est jamais inquiété pénalement.  
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:15 PM)
    La sanction du public est inébranlable. La confiance du public, elle, ébranlée! Ces deux notaires doivent être raidée du coprs des Notaires. Ils ne peuvent plus exercer en toute confiance devant le public. L'ordre des Notaires doit sévir! Point barre. Sinon, n'allez plus dans leurs cabinets!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (22:37 PM)
    Ce sont des faussaires qui sont de mèche avec des courtiers, des parias qui pullulent dans toute la sicap, amitié, liberté, sacré cœur,je peux en parler j'ai failli subir le non état d'âme de ces parias.Le notaire ne bouge pas de son bureau, c'est le client qui sollicite le notaire, alors si des documents administratifs en bonne et due forme lui sont présenté il  débute le processus de vente étant assermenté par l'état.L'administration est la ✋ exécutive de l'état,donc les faussaires se trouvent dans les bureaux de l'état les brigands qui exhument les cadavres sur le terrain.Si ce n'était la vigilance d'un certain Saloum Rahman Cissé qui était un clerc de maître Binta Thiam Diop de la cité khourou Nar de pikine j'allais perdre mon terrain qui se trouve à sacré cœur vdn.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email