Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

À DEUX SEMAINES DE L'OUVERTURE DES CLASSES : Des écoles de la banlieue de Dakar restent occupées par les eaux

Single Post
À DEUX SEMAINES DE L'OUVERTURE DES CLASSES : Des écoles de la banlieue de Dakar restent occupées par les eaux

Les eaux des inondations occupent toujours une bonne partie des écoles de la banlieue de Dakar, alors que deux semaines seulement nous séparent de l'ouverture des classes.

Une rentrée scolaire qui se fait à plusieurs vitesses avec les écoles des autres localités qui ouvrent à la date officielle pendant que celles de la banlieue de Dakar, plus précisément Pikine et Guédiawaye, ne le sont pas. C'est ce scénario ayant eu cours l'année dernière qui risque de se répéter. Il ne reste que deux semaines avant la rentrée scolaire fixée officiellement par le gouvernement au 4 octobre. Mais, bon nombre d'écoles de la banlieue de Dakar ne sont pas aujourd'hui dans des conditions d'accueillir les enseignants et les apprenants. Elles sont pour la plupart occupées par les eaux de pluie. Une véritable contrainte qui se pose dans quasiment toutes les localités en proie aux inondations. À Guédiawaye, il y a les établissements scolaires de la Commune d'arrondissement de Sam-Notaire, les écoles 20 A et B, l'école maternelle 2, la Case des tout-petits et l'école 25 de la Commune d'arrondissement de Wakhinane-Nimzatt qui sont occupées par les eaux.
C'est la même situation que l'on retrouve au niveau d'une bonne partie des écoles de Pikine. Dans cette zone, Guinaw-rail Nord, Pikine-Est, Bène-Barack à Yeumbeul-Nord, Yeumbeul Sud, Moustapha Khaly Ndiaye à Tivaouane Diacksao, Diamaguène Sicap-Mbao, de Sam-Sam, Dalifort, toutes les écoles de ces localités sont victimes des inondations.
Mais dans tout le département de Pikine, c'est au niveau de Keur-Massar que la situation est la plus critique. L'essentiel des écoles de cette localité est touché. C'est le cas des Parcelles assainies de Keur-Massar où l'école 2 et l'école de l'unité 11 sont noyées.
Un sombre tableau qui restitue la situation inquiétante des structures scolaires des zones inondées de la banlieue de Dakar, et qui préoccupe le coordonnateur de la Synergie des acteurs pour l'assainissement de la banlieue (Saaba). À en croire Babacar Mbaye Ngaraf, «les maisons peuvent compter sur leurs propriétaires pour l'évacuation des eaux, mais, si rien n'est fait, non seulement le démarrage à date échue risque d'être compromis, mais ces écoles vont connaître un délabrement qui sera difficile à régler».

Avec 68 quartiers inondés sur 77, le maire Khady Bâ lance la libération des écoles aujourd'hui

À Diamaguene Sicap Mbao, l'une des communes d'arrondissement les plus atteintes par les inondations avec 68 quartiers sous les eaux sur 77, c'est aujourd'hui que la mairie commence à s'attaquer aux problèmes des écoles pour essayer de les assécher. «Nous avons payé à la Senelec pour pouvoir pomper l'eau à partir du courant et c'est aujourd'hui qu'on va démarrer à Sam-Sam». Malgré l'ampleur des dégâts, le maire affirme que tous les moyens dont il dispose seront déployés pour venir à bout de ce problème avant la rentrée des classes prévue pour le 04 octobre prochain. C'est ainsi qu'elle annonce qu'ils vont s'y mettre, non sans réitérer son appel à l'Etat, pour qu’il leur vienne en appoint. «Encore une fois, nous demandons de l'aide, on n'a pas peur de descendre sur le terrain, mais mon cri du coeur, c'est de demander encore une fois à l'Etat de nous venir en aide».
Le nombre d'établissements scolaires concernés par les inondations dans la commune d'arrondissement administrée par Mme Khady Bâ s'élève à 6. Les 4 étant des écoles primaires et les deux des Collèges d'enseignement moyen (Cem). Il s'agit plus précisément des écoles primaires Sam-Sam 3, de Médina Fass Mbao, Sicap Mbao et Thiaroye 1B. Et des Cem de Diamaguene Sicap Mbao et Ndiané Diagne, les deux seuls dont dispose cette commune et qui sont dans les eaux stagnantes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email