Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Développement de la recherche : Le jury du Grand prix du président de la République pour les Sciences installé

Single Post
Développement de la recherche : Le jury du Grand prix du président de la République pour les Sciences installé

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche veut donner une nouvelle dimension au Grand prix du président de la République pour les Sciences. Mercredi dernier, a eu lieu l’installation du jury et le lancement de l’édition 2013.


Entouré des professeurs Doubou Bâ, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts), et de Ahmadou Ndiaye, président de ladite institution, ainsi que de l’universitaire neurologue, Ibrahima Pierre Ndiaye, le ministre Mary Teuw Niane a trouvé les mots justes pour justifier les enjeux de l’organisation du Grand prix du président de la République pour les sciences. « Dans la quête d’une croissance forte et durable, apte à améliorer le bien-être des populations, la recherche scientifique, technique et technologique occupe une place de choix en ce qu’elle permet, entre autres, de produire des connaissances nouvelles tout en améliorant celles existantes », a-t-il indiqué. L’organisation de ce prix a comme soubassement la promotion des sciences et d’une recherche apportant des solutions aux problèmes des populations. Mais, au-delà, c’est un moment pour inciter les jeunes à aimer les sciences, d’avoir comme repère les lauréats...

Utilisation des  résultats de la recherche
De nos jours, le dépeuplement des filières scientifiques est une équation à plusieurs inconnues. « C’est une haute compétition dont l’objectif essentiel consiste à valoriser la recherche au triple sens de l’expression, afin de pouvoir déboucher sur des applications pratiques, susceptibles de favoriser à la fois le développement scientifique, économique, social et culturel de notre pays et de répondre concrètement aux préoccupations des populations », a rappelé le Pr Niane, qui s’est également réjoui du travail réalisé par l’Organe directeur de la politique nationale en matière de science et technologie (Odpst) et l’Ansts pour la révision et la validation des textes organiques du Grand prix. 
Le secrétariat du jury et les services compétents ont reçu l’aval d’assurer une large diffusion des formulaires de candidature. Le Grand prix est ouvert à toutes les disciplines scientifiques. Cinq domaines sont constitués pour recevoir les dossiers de candidature. Il s’agit des recherches médicales et pharmaceutiques, agricoles et agro-industrielles, techniques et industrielles, et en sciences de base.

Suivi des travaux primés
Le ministre a approuvé l’idée de redynamiser la Conférence des lauréats. L’objectif est d’assurer un meilleur suivi des travaux primés. « Motivée par le seul souci d’imprimer aux travaux primés toute la visibilité requise, l’Académie vous exprime sa totale disponibilité pour redynamiser, avec votre département, la Conférence des lauréats du Grand Prix du président de la République pour les sciences, afin d’assurer un meilleur suivi de toutes les œuvres scientifiques primées. Ces œuvres et les lauréats doivent être des modèles pour notre jeunesse », a proposé le président de l’Ansts, le Pr Ahmadou Lamine Ndiaye. Il a souhaité qu’au-delà de la compétition, ce Prix, qui honore la communauté scientifique et les lauréats, trouve sa véritable place dans l’échiquier des activités scientifiques à haute valeur ajoutée. 
Le président du jury de l’édition 2013, le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye, a assuré, dans son discours, que le jury travaillera en toute impartialité en mettant en avant les principes en vigueur. « Mes chers collègues, vos qualités scientifiques avérées conjuguées à votre expérience professionnelle me confortent déjà dans mes convictions que le jury fonctionnera sans entraves et dans les meilleures conditions possibles pour accomplir sa mission », a-t-il dit. Le jury s’attaquera à la mise en place des commissions techniques sectorielles (Cts), à la désignation des présidents et des rapporteurs des Cts.
L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts) récompensera désormais les 3 meilleures thèses. L’annonce a été faite par le président de l’Ansts, le Pr. Ahmadou Lamine Ndiaye. « Pour apporter sa contribution à ce culte de l’excellence, notre académie a décidé, à partir de la présente année académique, d’organiser une compétition pour récompenser les trois meilleures thèses issues des différentes Ecoles doctorales du pays », a annoncé le recteur honoraire de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email