Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Développement local : Les régies de quartier, un dispositif pour dynamiser les territoires

Auteur: Ousmane Dicko

image

Les régies de quartier, un dispositif novateur, visent à répondre concrètement aux besoins des populations à l’échelle locale. Ce programme, qui sera expérimenté dans 11 quartiers répartis dans six régions du pays, ambitionne de faire émerger des territoires dynamiques, solidaires et économiquement viables.
Pour Diamé Signaté, directeur général de l’Agence de développement local (ADL) les régies de quartier ne sont pas une énième structure administrative. «Il s’agit d’une réponse pratique aux défis quotidiens des quartiers : insertion des jeunes, valorisation des savoir-faire locaux, propreté, services de proximité, solidarité, cohésion sociale et création d’activités économiques autour des besoins du quartier», a-t-il affirmé lors d’un atelier de partage et d’information.
Le dispositif repose sur une approche participative, inclusive et territorialisée. Il est le fruit d’une démarche construite : collecte de données, concertations avec les acteurs locaux et élaboration d’un plan triennal. L’objectif est de permettre aux quartiers de devenir de véritables pôles de développement portés par les communautés elles-mêmes.
Au centre de cette dynamique figurent les conseils de quartier, considérés comme les piliers du développement de proximité. Mais leur efficacité nécessite des conditions clés. Selon Adiouma Sèye, président des délégués de quartier, deux éléments sont indispensables : «L’instauration d’un cadre juridique unique et un statut clair pour les conseils de quartier.»
Les conseillers de quartier, mobilisés autour de ce projet, plaident l’adoption d’un texte législatif permettant d’harmoniser et de renforcer ces organes locaux. Ils veulent être pleinement intégrés à la gouvernance locale, en tant qu’acteurs légitimes et responsables du développement de leurs territoires.
Le DG de l’ADL a appelé l’ensemble des parties prenantes – collectivités territoriales, citoyens, partenaires techniques et financiers – à s’approprier cette initiative. « Ce projet doit être le vôtre, le nôtre, car son succès dépend d’une appropriation forte par les collectivités, les citoyens et tous les acteurs territoriaux», a insisté Diamé Signaté.
Auteur: Ousmane Dicko

Commentaires (2)

  • image
    il y a 2 mois

    Il ne s'agit pas d'inventer des structures à tout va pour faire du développement local. Le quartier est une réalité sociologique administrative et économique dans un ensemble de même nature qu'est la commune. Que deviennet alors le conseil municipal et le maire dans ce dispositif? Il faut repreciser le statut et les missions du conseil de quartier car le developpement local est à notre avis une affaire de mobilisation et d'implication des citoyens dans les questions de leur devenir. Mieux il est temps de réfléchir en profondeur sur la question de nos collectivités territoriales.
    Les poles territoires de developpement peinent à être lisibles , on vient nous parler de regies des quartiers. La visibilité d'une entité administrative et économique est le résultat de dynamiques qu'on ne décrété pas. Plaçons les citoyens au cœur d'un dispositif clair et précis et tout ira bien

  • image
    Gunman steve il y a 2 mois

    L’ADL est sur le bon chemin du développement local

Participer à la Discussion