Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DEVINETTE : Le fils d’un ministre en cure de désintoxication

Single Post
DEVINETTE : Le fils d’un ministre en cure de désintoxication
 Asecna

C’est à se demander si nos gouvernants ne sont pas des adeptes de la volte-face. Les marchands ambulants déguerpis, puis reversés sur les trottoirs. Le ministre Farba Senghor qui annonce le retrait du Sénégal de l’Asecna, menace de mettre en taule les syndicalistes, écrit au Pca de l’Asecna, avant que Wade ne jette toutes ces décisions dans la poubelle ! Eh oui, le Sénégal renonce à quitter le bateau de l’Asecna. Une bonne nouvelle pour les travailleurs, qui trouve son explication à l’audience que Gorgui a accordée hier à Cheiffou Amadou, envoyé spécial du président de la Commission de l’Uemoa.

Oussou bébé

Au risque d’avoir la flicaille à nos trousses jour et nuit, disons «nak» que par les temps qui courent, il fait chaud entre le ministre de l’Intérieur, Oussou bébé et El Hadji Bour Saloum. Pour dire que l’intifada générale déclenchée par les marchands ambulants n’a été, du reste, que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. De bons radars, entre Gorgui et le premier flic du pays, ça a commencé à grincer depuis l’affaire dite des passeports numérisés. Le contrat a été signé avec les Malaisiens et souvenez-vous que le ministre de l’Intérieur avait annoncé que ces passeports new-look commenceront à circuler avant le mois de janvier prochain. Nos radars sensibles sont formels : ce ne sera pas le cas et pour cause.

Oussou bébé (bis)

Sachez tout simplement que Gorgui n’a pas apprécié la signature de ce contrat et que son ministre de l’Intérieur l’avait mis devant le fait accompli. Le contrat signé, Prezi avait encaissé le coup avant que Oussou bébé ne récidive. En quoi faisant ? Eh bien, en signant un autre contrat avec des Chinois, actuellement à Dakar, pour l’équipement en radio de la police. Ça aussi, Gorgui l’a appris dans les couloirs. Autre bobo : les arrestations récentes de journalistes, libérés sur ordre de Gorgui. Pape Samba Mboup avait raison «nak» (nous-mêmes n’y avions pas cru) de dire que le Président n’était pas au courant de cette traque aux journalistes. Mieux, dans cette affaire, même le ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, avait manifesté des réticences avant que le même Oussou bébé ne mette en branle la machine policière avec les résultats que nous savons. Pour finir, sachez qu’au niveau du Palais de la République, Gorgui est fortement travaillé sur les ambitions de Oussou bébé. Sachez «daal» que le ministre de l’Intérieur, croit dur comme fer que la succession de Gorgui ne peut pas se faire sans lui. Toute une histoire alors !

Devinette

A force de se concentrer sur la politique, on finit souvent par oublier le plus que nécessaire : la progéniture. Un ministre de la République ne nous démentira pas. Depuis plusieurs jours, un de ses rejetons est à la Clinique du Cap. Le garçon n’est ni atteint de paludisme, ni d’asthme. Il suit…une cure de désintoxication. Sans blague alors parce que ce dernier, à force de consommer de la poudre blanche, a fini par être dans un état mental très critique. Espérons tout simplement qu’il va sortir indemne de sa cure, lui qui rappelle affreusement son papa quand ce dernier, aujourd’hui ministre, était adolescent…

Talla Sylla

Comme annoncé dans notre édition d’hier, Talla Sylla sera effectivement à Thiès le 2 décembre pour faire une déclaration sur la situation politique du pays. C’est du reste très attendu pour qui connaît Talla Sylla, qui ne met jamais de gants pour dire ce qu’il pense. Des sources annoncent, d’ailleurs, que c’est à cause de la situation nationale qu’il a précipité son retour qui devait normalement avoir lieu le 9 décembre. D’ores et déjà, un avant-goût de ce qui se dira à Thiès aura lieu ce dimanche au Restaurant la Pointe de Sangomar, situé à Belle Ville, à Paris, au 25 Rue Moineau. Talla Sylla y tient un point de presse.

Gadio

Le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères du Sénégal, a repris l’avion hier soir. Direction Paris ou il est invité par l’Institut d’étude de sécurité de l’Union européenne. Le chef de la diplomatie Sénégalaise fera, en effet, une communication aujourd’hui-même sur le prochain sommet Ue-Afrique. Après cela, il va rallier Lisbonne où il a été invité par son homologue portugais des affaires étrangères pour les préparatifs de ce sommet ô combien important. .

El pistolero

Il a encore fait parler de lui. Eh oui, Moustapha Cissé Lô, puisque de lui qu’il s’agit, s’est encore illustré, hier en s’en prenant à un de ses collègues député, Me Pape Bassel, qui voulait le rappeler à l’ordre, après la décision d’Abdou Fall ès qualité de président de ramener le temps de parole des députés à trois minutes au lieu des cinq préalablement retenues lors du passage de Bécaye Diop. Pour tout dire «nak», les mots ont volé très bas, entre le député de Touba et son collègue. D’ailleurs, son protagoniste plus déterminé, l’a tout simplement invité à une séance «d’explication entre hommes» hors de l’hémicycle. Ceci, pour ne pas déranger la quiétude des autres et de laisser les débats se poursuivre. Mais, au lieu de suivre ce dernier, Cissé Lo s’est tout simplement contenté de dire qu’il va déposer une plainte pour intimidation, menace de mort. Et puis quoi encore…

Faux-bond

 Une fois de plus, la ministre de l’Elevage a encore décidé de faire faux bond aux éleveurs de la région de Kolda. Annoncée pour présider la 2ème édition de la foire de l’élevage qui se déroule du 22 au 25 novembre dans le Fouladou, ce n’est qu’hier aux environs de 11 heures qu’elle a daigné dire qu’elle ne fera plus le déplacement. Selon les éleveurs de la région de Kolda, Oumou Khaïry Guèye Seck est coutumière des faits puisqu’en 2005 elle s’était comportée de la même manière à l’occasion la dernière foire tenue à Vélingara. Cette année-là, elle avait préféré se rendre à Paris au salon de l’Agriculture.

Faux-bond (bis)

Des éleveurs venus des différents coins de la région et même de la sous- région prennent part à la foire. Selon les organisateurs de la manifestation, l’Etat du Sénégal n’a apporté aucune contribution. Seules quelques bonnes volontés comme « Fodde », Sodagri, 7A Marewe et le Conseil régional ont apporté une aide financière. Aux dernières nouvelles on apprend que c’est le directeur de cabinet de Oumou Khaïry Guèye Seck qui sera aujourd’hui à Kolda pour présider la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la foire régionale de l’élevage à Kolda.

Massaly

Nommé secrétaire national chargé des relations avec les Jeunes, Mouhamed Lamine Massaly n’entend pas perdre du temps, pour redonner vie à la jeunesse libérale plongée dans une profonde léthargie. Eh bien, il compte s’attaquer à ceux qu’il qualifie d’opposition «stérile composée de vautours, de gougnafiers et de goujats alimentaires» et qui s’attaquent au Président Wade. Par ailleurs, Massaly et ses camarades sonnent la fin de la récréation pour l’opposition la plus représentative, qui fait de l’intoxication et de la démagogie sa principale tasse de thé pour noyer les réalisations du locataire du Palais. Et, sur ce, le Pca de la Sirn promet de mettre sur pied un Cabinet qui va coordonner l’ensemble des préoccupations des jeunes, pour une union sacrée autour de la tenue du Sommet de l’Oci.

Massaly (bis)

Restons avec le tout nouveau secrétaire national chargé des relations avec les Jeunes du Pds, pour vous dire que Mouhamed Massaly joue aux sapeurs pompiers dans le conflit qui opposait les marchands ambulants à l’Etat. «J’ai déjà pris langue avec certains des jeunes, qui se sont manifestés. Et pour ce faire, j’entends associer mon action aux efforts déjà consentis par les autorités de ce pays. Aussi, aux marchands ambulants qui ont montré avant-hier qu’ils ne sont pas des enfants de chœur, il demande de se ressaisir, en retrouvant leur calme et leur sérénité!



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email