Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Devoir de mémoire : La ville de Bordeaux rend hommage aux tirailleurs sénégalais naufragés

Single Post
Bordeaux rend hommage aux tirailleurs sénégalais naufragés
Le 12 janvier 1920, une date marquante dans l'histoire du Sénégal et celle de la France. Il y a 103 ans, en effet,  le paquebot "Afrique" sombrait au large de Bordeaux. Parmi les passagers à bord, 192 tirailleurs sénégalais enthousiastes qui espéraient rentrer chez eux pour rejoindre leurs villages respectifs en toute sécurité, en Afrique, après avoir servi la France durant la Première Guerre mondiale qui n'était pas la leur. Une tragédie coloniale comme celle de Thiaroye 44.

Parti de Bordeaux, le paquebot "Afrique" fait naufrage au large de la Nouvelle-Aquitaine, le 12 janvier 1920, engloutissant près de 600 passagers, dont 192 tirailleurs africains, dans la plus grande catastrophe maritime de France. 

Un hommage sera rendu ce 12 janvier 2023 à 12 h 30, sur les quais des Chartrons de Bordeaux (à hauteur du Cours de la Martinique, devant La Baleine dessinée par l’artiste A. MO). Depuis 2016, l’association Mémoires & Partages anime un plaidoyer national pour réhabiliter les 192 tirailleurs naufragés dans ce drame. De nombreux parlementaires et élus soutiennent cette doléance.

D'après l'association Mémoires et Partages, c'est une histoire qui mérite d'être connue et racontée à la nouvelle génération et de rendre un vibrant hommage à ces valeureux tirailleurs sauveurs de la France. "Cent trois ans après le naufrage, cette initiative veut rendre visible la réalité du plus grand fait-divers de l’histoire maritime civile de France. La situation coloniale qui l’a permis, faire revivre ses victimes dans leur diversité, retrouver la mémoire de ses tirailleurs sénégalais dont le sacrifice ignoré, dans ce drame, donne à cette catastrophe une dimension particulière".

En effet, de plus en plus de citoyens se mobilisent pour qu’un hommage soit rendu à ces tirailleurs disparus en mer, dans le cadre de leurs missions. Ignorés de tous, ces soldats n’ont fait l’objet jusqu’ici ni d’aucun hommage, ni d’aucune reconnaissance pour leurs services rendus à la France.

Ainsi, comme chaque année, un hommage particulier sera rendu aux victimes et survivants de ce naufrage, le 12 janvier 2023 à 12 h 30, sur les quais des Chartrons de Bordeaux (à hauteur du Cours de la Martinique, devant La Baleine dessinée par l’artiste A. MO). En présence des élus et de représentants d’associations.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Le Panafricain

    En Janvier, 2023 (13:20 PM)
    Merci pour cet hommage, mais pour  Thiaroye le compte n y est pas. Il  y a beaucoup plus. 
    Top Banner
  2. Auteur

    7 Mohicans

    En Janvier, 2023 (13:27 PM)
    Bien représentés hein ?!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (13:39 PM)
    ça c'est pas très connu. il y a trop de manque de reconnaissance vis à vis de la contribution africaine pendant les 2 guerres mondiales au coté de la france. il faut des films comme celui d'oumar sy ou "indigènes" avec djamel debouzze pour qu'on parle d'eux en france. notre attitude de soumission aussi n'aide pas à améliorer les choses. aucun gouvernement des pays de l'ex aof n'a officiellement saisi la france pour connaitre la vraie histoire de thiaroye, surtout le bilan de la répression. les corps du cimetière de thiaroye doivent étre exhumés et des spécialistes en médecines légales autorisés à les examiner pour déterminer s'ils sont morts par des tirs ou par exécution. cela est important à connaitre parce que jusqu'à maintenant, la seule version est celle de la france non vérifiée par des voix neutres. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (14:26 PM)
    J'ignorais complètement cette page de notre histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (15:52 PM)
    Ah bon, ça aussi en fait partie? Il y a certainement d'autres drames sur les tirailleurs pendant ces 2 grandes guerres qu'on ignore.
    Top Banner
    Auteur

    Lecteur

    En Janvier, 2023 (16:37 PM)
    C'est ça le travail d'un Journaliste. Merci beaucoup Mané. En toute modestie j'ignorais complètement cette page de l'histoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    B­­­o­n­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­e­­u­i­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­­­va­nte >> W­W­­W­­­.­­X­­2­1.­­­F­­U­­­N id04804171
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­­o­­n­­j­o­u­­r, j­­e m'a­­p­p­­­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­­­ée n­­u­­e) V­­­e­­u­­i­­­l­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte --> W­­­W­­­W­­­.­X­­2­1.­­­F­­­U­N id07825541
    {comment_ads} W­­­W­­­W­­­.­X­­2­1.­­­F­­­U­N id07825541
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email