Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

DG Akilee : "Nous avons déployé plus de 5000 compteurs depuis 2018 dans tout le Sénégal"

Single Post
DG Akilee : "Nous avons déployé plus de 5000 compteurs depuis 2018 dans tout le Sénégal"
Le directeur général de la société Akilee veut calmer les ardeurs devant les critiques nées du contrat qui lie sa boîte à la Senelec. Amadou Ly qui était l'invité de Rfm ce dimanche s'est livré à un exercice de transparence. D'emblée, indique-t-il, "Nous avons déployé, depuis 2018, plus de 5000 compteurs dans tout le Sénégal".

Il s'agit, dit-il, de compteurs intelligents fournis par des sociétés étrangères chez qui Akilee s'approvisionne. Ces compteurs "viennent avec un système d'exploitation qui est vendu à Senelec et simplement utilisé par Senelec".

Il précise : "Les 187 milliards dont on parle pour Akilee, ce n'est pas pour acheter des compteurs, c'est pour fournir un système d'exploitation de compteurs intelligents avec tous les services que cela permet de rendre", renchérit Amadou Ly selon qui, "Il n'y a pas que les compteurs, il y a d'autres équipements dedans, du service télécom, les installateurs, entre autres.

En tout, "Nous avons déployé plus de 5000 compteurs depuis 2018 dans tout le Sénégal. Akilee a commencé en 2014 et a une expérience en télé-relève et télégestion de système de comptage. Nous devons consolider cette expérience", rassure l'invité du Grand Jury de Rfm.

liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (16:22 PM)
    LE CHOIX D AKILEE DE NE RECRUTER SES CADRES QU' À L HEXAGONE EST UNE VIOLATION DU CODE DU TRAVAIL SÉNÉGALAIS.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:44 PM)
      il explique l'existant des compteurs numérique comme ci c'est une nouvelle découverte alors que partout c'est ce qui existe la technologie a changé partout il est plus difficile de trouver sur le marché international les anciens compteurs analogiques. il prend les senegalais comme des idiots et je doute de ses qualités intellectuelles il parle un français de cm2
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:21 PM)
      je trouve cela normal. quand tu rentre de l'etranger avec tes diplomes, les nullards restes au pays te jalousent et t'avitent comme la peste. si tu n'as pas de "bras long" ce sera difficiel d'etre recrute. donc, meme si je trouve ce contrat akilee-senelec abusif, je suis en phase avec eux quant a leur methode de recrutement
    • Auteur

      Aveu De Triche économique

      En Mai, 2020 (22:06 PM)
      quelle scandale en triche. 5000 compteurs seulement sur tout le senegal en deux ans. soit 208 compteurs par an, soit moins de ....19 compteurs par mois. quelle scandaleuse arnaque en paresse fernient facturé à des centaines de milliards...sur 10 ans. le récit marron est en train de damer le pion aux ex bleus libéraux.
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (16:24 PM)
    5000 compteurs depuis 2018??? je reve ou quoi!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (19:29 PM)
      ce gosse se moque de nous.
      5000 compteurs c'est peanuts
      il aurait dû avoir honte de donner ce choffre qui est ridiculement faible
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (20:10 PM)
      2 ans deja, 187 milliards de contrat, et 5000 compteurs seulement? c'est vraiment inadmissible.
    Auteur

    Onverra

    En Mai, 2020 (16:28 PM)
    Mr LY, votre place est en TAULE . Nulle part ailleurs . Ce que vous faites au Senegalais , vous le payerez tôt ou tard . Vous ou vos enfants !!!!
    • Auteur

      Demba

      En Mai, 2020 (16:56 PM)
      mr ly n'est qu'un simple associé à des délinquants d'entreprise senelec qui sont tapis dans l'ombre.
    • Auteur

      Demba

      En Mai, 2020 (16:56 PM)
      mr ly n'est qu'un simple associé à des délinquants d'entreprise senelec qui sont tapis dans l'ombre.
    Auteur

    Baye Gainde

    En Mai, 2020 (16:49 PM)
    vous avez louper l occasion de vous taire,monsieur ly 5000 compteurs seulement..pffff
    Auteur

    Dazer

    En Mai, 2020 (17:38 PM)
    Courage Mr Ly vous êtes une fierté. Que ceux émettent des commentaires trop maladroits essaient aux moins des construire des épingles ou des crayons ou cartons ça pourrait contribuer au développement du pays .Vous ne faites rien et vous êtes jaloux de ceux qui font des bonne choses.Thiey Sénégal !!!!!
    Auteur

    Corro

    En Mai, 2020 (18:14 PM)
    J’ai tenu à écouter le DG de Akilee :j’ai deux remarques :

    1- le nom de la société viendrai du swaali :Ou est la préférence sénégalaise

    2- Monsieur ly était consultant de Senelec pour la réalisation du plan stratégique, il fait des recommandations,puis crée une société chargée de saisir l’opportunité pour s’approprier la mise en œuvre sans appel d’offres

    A la question de l’excellent journaliste de la RFM:il répond que c’est pas un délit d’initié mais une capacité à identifier et à saisir une opportunité !!!!!
    Auteur

    En Mai, 2020 (18:47 PM)
    Le Nom Akilee est mentionné à la page 149 du plan Yessal. Il y est mentionné entre parenthèses Participation dans Akilee comme action stratégique de Senelec. Or ce document est écrit par les consultants propriétaires de Akilee. Et on mentionne bien participation dans Akilee. Pas de créer une filiale. Et une filiale on la crée ou l'acquiert en prenant le contrôle avec une participation majoritaire ou le contrôle des droits de vote. Rien de tout cela.





    Auteur

    En Mai, 2020 (18:50 PM)
    Donc la participation a été décidée entre associés. Avant meme de penser à une quelconque procédure de sélection d'un partenaire éventuel. C'est pire que du gré à gré. C'est du joni joni, nous dans nous, etc. Victor Ndiaye Vice président de la CIS, directeur du cabinet performance et leurs vis à vis qui sécrétaire général de senelec, IGE et avocat, personne ne s'y trompait.





    Auteur

    Bah

    En Mai, 2020 (19:06 PM)
    La moyenne est inférieure à dix compteurs par jour. Cette performance même en phase de test est très faible. De deux choses l'une

    Soit akilee n'a pas les moyens pour exécuter ce marché de 187 milliards de nos francs, soit cette société n'a ni les compétences techniques ni les capacités financières.

    Enfin, l'état ne devrait plus laisser les DG négocier des marchés dont les montants atteignent 50 milliards. Souvent dans les sociétés nationales ou participation de l'état, certains membres des CA ne sont pas outillés pour appréhender les embûches des marchés internationaux et de certains contrats. Ils se contentent de perdiems et de bons d'essence offerts par les DG qui parfois ont des intérêts cachés ou une compétence limitée face aux chercheurs d'affaires. Pour Senelec nul ne peut affirmer l'incompétence de l'ancien Directeur Général. Et c'est ça où le bât blesse. Ce contrat doit être cassé ou à la limite retaillé,en tenant compte de l'intérêt des usagers. Pour laver l'honneur des uns et des autres, il faut envoyer des inspecteurs Généraux en vue de situer la vérité et de proposer des sanctions positives ou négatives.

    Enfin, à partir de maintenant, l'audit devrait être la norme à la fin des missions de tous dirigeants.

    • Auteur

      Salut

      En Mai, 2020 (20:19 PM)
      il ne s’agit pas de compteurs clients généraux ( clients domestiques et professionnels faibles puissances) comme vous semblez le penser. allez dans le web,cherchez la segmentation de la clientéle de senelec et vous comprendrez certainement
    Auteur

    Ef

    En Mai, 2020 (20:38 PM)
    Je suis partagé entre d’und Part un sentiment de patriotisme qui me pousse à soutenir Akilee du fait du potentiel d’en faire un géant régional et d’autre part un sentiment que le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y’a un manque de transparence dans cette transaction. Qu’il faille moderniser le secteur, optimiser les process et rendre les réseaux intelligents est une évidence a l’ere du digital. Mon impression est que Mr Ly est très compétent et tout à fait capable d’assumer cette mission et de bâtir à travers cela un empire industriel comme nous en avons tant besoin. Akilee et le scandale tant décrié a juste titre, c’est peut être un mal pour un bien. Seul l’avenir nous édifiera. Despassionnons le débat et recentrons le sur lors intérêts stricts des sénégalais sur le moyen long terme.
    Auteur

    En Mai, 2020 (22:21 PM)
    Envoyer des IGE ! Les gens pensent que les IGE sont cleans !

    Maky a piégé l’IGE en y plaçant des hommes « amis » qu’il a rencontré au cours de sa carrière...

    Allez demander à l’IGE toutes les personnes qui y ont été placées hors concours depuis l’accession de Maky au pouvoir
    Auteur

    Senelecois

    En Mai, 2020 (23:51 PM)
    Menteurs. Senelec fait actuellement tout ce que tu proposes là. Il y'a des gros. Bonnets qui ne veulent pas faire la publicité de ce que les agents de senelec savent faire mieux que toi.
    Auteur

    En Juin, 2020 (08:02 AM)
    Le problème est que nous qui sommes issus de l'école française sommes à 95% des escrocs. Les occidentauxs nous apprennent leur stratégie de vol à travers des contrats lésés . Le gars il n'a même pas honte de participer à ceux qui détruisent nos ressources.
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:16 AM)
    Merci babacar fall pour tes, questions pertinentes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email