Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DIASPORA - Pour leur participation au magal : Des mourides de Casablanca déboursent 1,5 million

Single Post
DIASPORA - Pour leur participation au magal : Des mourides de Casablanca déboursent 1,5 million

Tenues traditionnelles, photos de Serigne Touba, café Touba, les livres de khassaides ; tous les moyens sont bons pour les adeptes du mouridisme au Maroc pour célébrer cette journée qui est primordiale pour eux. Sachant que, certes, la célébration ne sera pas si authentique que celle du Sénégal natal, ils ont tout fait pour que Cheikh Ahmadou Bamba reconnaisse leurs dévotions.

A 9 h du matin, ils ont ouvert la journée par un récital du Coran, et presque la plupart des Sénégalais de Casablanca étaient présents. Et le plus étonnant est que toutes les confréries étaient représentées (tidjane, niassène, khadre). De ce fait, Cheikh Saliou Diouf, gérant de société, qui est au royaume chérifien, depuis sept année confie : «Dans le mouridisme, il y a tout le monde. C’est un chemin menant vers Dieu. Et, le mouride se doit d’aimer tout le monde, quelle que soit sa confrérie.»

Cette année, la cellule Fathoul Khafar a mis tous les moyens pour que cette célébration soit une réussite. Ainsi, Moustapha Badiane, un des initiateurs de cette organisation, révèle : «Cette année, nous avons voulu faire quelque chose d’exceptionnel et Dieu et le Serigne nous ont aidés. En effet, pour tout ce qui est du manger c’était à la charge d’une Marocaine, qui s’est portée volontaire. Elle a tout fait et vous le voyez vous-même, tout est bien organisé. Les talibés mangent bien. Et, on souhaite que tout se déroule ainsi, dorénavant ou plus, même.»

«Ainsi, on a fait des collectes pour envoyer notre participation à ce magal au sein de notre cellule et avec l’aide de bonnes volontés anonymes on a pu envoyer 1 500 000 francs Cfa à Touba pour notre participation», indique encore notre interlocuteur.

Ce jour solennel a été célébré sous la présence effective de Serigne Cheikh Mbacké Ibn Makhfoss Mbacké, fils de Sokhna Maï Mbacké ; et d’un de ces cousins, Serigne Lamine Mbacké. Ces derniers ont longuement fait l’éloges de leur grand-père Cheikh Ahmadou Bamba et exhorter les gens à avoir plus de foi et à respecter la religion, quelle que soit leur appartenance confrérique.

Dans la soirée, on a assisté à une conférence de Serigne Khadim Cissé sur les itinéraires de Serigne Touba, qui a été faite en français. Car, il y avait d’autres nationalités (malienne, guinéenne, marocaine, congolaise). De même, Khadim Cissé n’a cessé de chanter les louanges de l’illustre marabout. Les étudiants n’étaient pas en reste. Ils ont remis leur contribution en faisant un Thiante alors que d’autres ont fait des récitals de khassaïdes. En fin de journée, Cheikh Saliou Diouf n’a pas tari d’éloges sur Khadim Rassoul et a montré sa joie, du fait que tout le monde est venu répondre à leur invitation. Ainsi, il soutiendra que «l’objet de leur cellule est d’inciter les disciples de Cheikh Ahmadou Bamba à suivre les pas du Serigne, c’est-à-dire se soumettre à Dieu l’Unique, la reconnaissance à Mohamed (Psl), des écritures, et des anges ; l’acceptation du bien et du mal, qui sont d’ailleurs le but du mouridisme et de leur cellule. Et que ces derniers, une fois accomplis, on peut se dire mouride ou s’appeler mouride».

Le magal a été une réussite en terre chérifienne. Les gens ont perçu le messages de Cheikh Ahmadou Bamba, ont prié, ont fraternisé encore plus et démontré leur foi en ce grand homme qu’est Serigne Touba. Et, ceci, partout au Maroc.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email