Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dic : Le rappeur, auteur du son «Tariixa», en garde à vue

Single Post
Dic : Le rappeur, auteur du son «Tariixa», en garde à vue
C’est depuis ce dimanche matin qu’il a annoncé que des éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) étaient chez lui, à cause de son single intitulé «Tariixa». Lui, c’est l’artiste rappeur Souleymane Ndiaye, communément appelé «Julio l’absolu». Ainsi, il a été convoqué à la Dic et placé en garde à vue.

«En effet, le titre "Tariixa" date du 20 mai 2020 (1 an et 3 mois, à ce jour). Cette chanson avait pour unique but de faire la promotion de la belle cohabitation des musulmans au Sénégal. Elle a été publiée dans un contexte où l'espace public était marqué par une concurrence et des polémiques, qui découlaient d'émissions télévisées utilisées par certains comme arme de concurrence ou ''plateau champs de bataille confrérique'' (durant le ramadan)», fait-on savoir.

Cependant, renseigne une source, depuis avant-hier, des personnes malintentionnées ont coupé certaines parties du clip. «Ce qui, naturellement, a suscité beaucoup de plaintes et créé un tollé sur la toile. Malheureusement, la Dic l'a convoqué et placé en garde a vue, en se basant que sur des extraits. Sans même prendre la peine de visualiser le clip, qui se veut très unificateur», a-t-elle déploré.


32 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2021 (23:48 PM)
    bon la justice et état de droit n'existe plus dans le pays d'idolatres en majorité et des politichiens et juges corrompus.La juistice est manipulée par tout groupe mafieux constitué en lobby pauvre pays
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (00:05 AM)
      La DIC est instrumentalisée.  Il faut réfléchir avant de devprecipitter pour convoquer à tort des citoyens qui exercent leur liberté d'expression.  La DIC devrait plutôt convoquer les pirates qui changé sa vidéo.  Aucune intelligence dans cette police qui cherche toujours à museler les sénégalais. Ce n'est pas ça votre mission.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (07:15 AM)
      En réalité c'est en cherchant à valoriser leur guide que certaines personnes ont inventé des histoires de miracles et des faits de KÉMANES dans un millieu d'àlors où l'obscurantisme règnait et était maître de nos campagnes. Légendes qui aujourd'hui avec le réveil des populations et la grande disponibilité de l'information sont devenues ridicules et indéfendables à un argumentaire rationnel. Alors il ne restait qu'une chose clore le débat et par qui; par la loi seule qui permet de tenir en rang les masses ainsi la pression a été faite sur les politique et une loi a été votée. Le ridicule est maintenant protégé par L'OMERTA chose connu naguère connu pour défendre la MAFIA avons nous un groupe MAFIEUX politquo-religieux au Sénégal. Les faits et gestes de la classe dirigeante semblent confirmer EH BIEN QUE OUÏ 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Siley

      En Août, 2021 (22:50 PM)
      Tout le monde est gagnant l'artiste car ça lui fait du buzz et les tenants du pouvoir. En ces periode d'inondations tout contre feu est le bienvenu 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nitou Deug

    En Août, 2021 (00:27 AM)
    La garde a vue n'est pas synonyme d'emprisonnement, si ces faits relatés sont avérés il sera tout simplement relaxé. Nos services de la police et de la gendarmerie sont assez outillés pour se laisser berner par cela .en plus il aura un avocat.alors arrêter vos commentaires comiques. Bande d'idiots.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sayfu

      En Août, 2021 (01:19 AM)
      Pourquoi le convonquer avant d'avoir vérifié qu'il en valait la peine. Il va perdre une journée à poireauter avant qu'ils ne l'entendent pour des heures. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (13:09 PM)
      Il ne devrait pas être en garde à vue mais entendu avec la partie plaignante. Et le procureur décidera 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (00:27 AM)
    Defoul dara. Naniouko bayi. Alalala! Incroyable
    {comment_ads}
    Auteur

    Street Boy

    En Août, 2021 (00:41 AM)
    Kou seukeut garde à vue. Je sais pas mais si c'est le son tarixa qui est la cause de la convocation .je pense que les agents a l'origine de la convocation devraient être convoqué a leur pour s'expliquer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (02:39 AM)
      Et puis quand et dans quelle démocratie vonvocte-on par téléphone? Where is the documentation?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moon

    En Août, 2021 (01:14 AM)
    La dic fera le travail d'investigation  necessaire il na rien a craindre sil na outrage personne
    Top Banner
    Auteur

    Hé!

    En Août, 2021 (01:24 AM)
    Julio dé, Iglesias la ci xamone, wala Gansta Paradise 😅😅😅
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (14:24 PM)
      c'est coolio pour ganster paradise: un son qu'adorait mettre Gomis dans midi 1erle samedi matin à la RTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef

    En Août, 2021 (03:00 AM)
    En tout cas ils ont fait sa promotion beaucoup ne connaissaient pas cette belle chanson, chapeau l'artiste! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (03:01 AM)
    Le zoo puissance 10....plus de règles,  on gère comme  une amicale de quartier....ça emerge sec !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (03:18 AM)
    Vous perdez trop de temps pour ces histoires de tariikha. Dém lén ngathie ndox mi si keur yi mo gun.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (04:05 AM)
    Il ne devrait même pas se retrouver à la dic pour ses futilités la dernière fois je disais que les sénégalais rien que d entendre le mot dic faisait craindre mais elle est banalisée maintenant avec ce régime tellement macky a politisé cette institution. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (06:46 AM)
    Ça va dans tout les sens dans mon cher pays moi mon problème c est que cette branche de de la population ce plain de tout occupe les médias matin midi  soir mais ne parle jamais du cas des talibés  le pire nos soit disant journalistes ne poses jamais cette question ouvertement ou même lui consacrer une rubrique tout les moi d'énoncée et concientisé sur ce phénomène même ce qui sont les plus respectés dans ce pays n en parlent pas et tout le monde est concerné parents,ce qui les exploitent,et même les représentants de l islam puisse que c est ça l argument utilisé pour mettre ses pauvres enfants dans les rues  avec la complicité des parents et la société c est mon crie de cœur  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (07:05 AM)
    Bayilen ki mou gnibi keuram... mouy tidiane di mourides, gneup rafetlou way bi car li nitt gni di wakh ci souf la wakh ci kaw... lutter contre l'insécurité dans les quartiers mo guen kou yeungu ngen teudj ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeune Sn

    En Août, 2021 (07:06 AM)
    Quand j'ai lu les post sur les reseaux sociaux je me suis precipite de voir le clip en question, apres visualisation je me suis dit que vraiment y'a rien a fouetter un chat. De ce fait je me pose la question est ce que les gens de la DIC ont vraiment visualiser le clip ? au debut c'est ecris en blanc sur du noir le context du clip et a la fin aussi. On est dans quel pays vraiment hein. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (16:06 PM)
      C'est des pratiques galopantes de la GESTAPO qui vont finir par aliéner un peuple qui n'a peur de rien.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Miim Reew

    En Août, 2021 (07:11 AM)
    Fi niou diéme dou nékh. Pauvre Sénégal, un cadavre à la renverse!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (07:25 AM)
    Faut pas se recipiter attendez la suite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (07:31 AM)
    J'ai peur pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2021 (07:31 AM)
    Dans les pays où les journalistes sont sérieux  on écrit quand on a les éléments concrets d'une affaire.  Mais dans ce pays on raconte du n'importe quoi. Pourquoi ne l'a t on pas arrêté en 2020? Svp allez chercher les vraies raisons de son arrestation.  Vous vous fiez de ce qu'a écrit l'accusé pour écrire un article? C'est sérieux ça ?

    Et puis les tarés qui sont là, se permettent de raconter du n'importe quoi 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (08:19 AM)
    Personne ne s'inquiète que l'esprit Jamra gagne la police nationale. 

    Je ne suis contre Jamara mais voilà ce qui arrive quand on laisse des individus déterminer les libertés des artistes. 

    Dans 30 ans, ce pays sera pire que l'Afghanistan. Personne ne levait la voix quand cinéaste, artiste et journalistes étaient persécutés sur poursuite de l'ONG islamiste. Nous sommes trop lâches pour parler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (08:26 AM)
    J'ai vu le clip, et l'ai écouté de bout en bout. Ily a effectyivement de quoi l'entendre par la police. Il a dénigré une confrèrie (celle des tidjane), puis a essayé de mettre du bémol, en consacrant quelques "morceaux" comme s'il voulait se racheter, après s'étre rendu compte de sa bévue. Il a dit, entre autres, que les tidjane suivent la confrèrie d'un arabe, qu'ils ne croient en rien, etc...  Et vous voulez qu'il reste sans être entenu par la police? Qu'il s'explique. N'y avait-il pas une autre manière de faire l'éloge de l'unité des confrèries que de commencer par s'attaquer violemment aux Tidjane et de les dénigrer?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (00:52 AM)
      Et avec ça vous voulez vous prendre  pour un pays émergent? L'émergence c'est aussi une affaire de mentalité.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarixxa

    En Août, 2021 (09:26 AM)
    Merci pour la promotion gratuite je viens de découvrir le son
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:40 AM)
    Merci grâce à votre article, je viens de découvrir cet artiste vraiment inspiré et sa chanson est un chef-d'œuvre  pour les ignorants bokalés katt des tarixxa 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (10:51 AM)
    Npk on a quand meme le droit de critiquer une obédience quelle qu'elle soit. Bof pays de m.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:53 AM)
    Meme Dieu est critiquable à plus forte raison une tarikha mais ce pays là si vous voulez être des talibans on vous offre un billet aller simple hein no pb pour ça 
    {comment_ads}
    Auteur

    Doc

    En Août, 2021 (11:10 AM)
    les parolers de cette chanson sont un hymne a la communion et l'harmonie entre tous les musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nooon

    En Août, 2021 (11:46 AM)
    Il devait être décoré. Je viens de voir le clip. Dic soyez sérieux. Kii jàmbaar la.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (12:00 PM)
    Il s´est mis ds la peau d´un mouride qui critique les tijanes et vice versa mais les gens ne comprennent pas ce cote metaphorique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:36 PM)
    Personne ne voudrait être à la place du gouvernement qui ne peut plus bouger une oreille sans que le monde religieux s'immisce dans toutes les affaires. Spinoza disait : quand l'intelligence ne suffit plus, il faut l'obéissance. Or c'est bien cela qui nous manque cruellement, l'autorité de l'état.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (12:56 PM)
    Bienvenue au Senegalistan...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (13:37 PM)
    Et puis sakh lann moye tarikha,des conneries inventées par des personnes en manque de buzz,comme si du temps du prophète, ces conneries existaient 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (14:21 PM)
    Il a juste dit la réalité, arretons de nous mentir : y a des K7 de Oustas Seck qui en parlait, les familles qui refusaient des mariages pour motif confrerique.

    Quand on magnifie des Tijane qui font des wazifa à massalikoul jinane : c'est qu'il y a problème. 

    Dans un monde normal ca devrait etre banal comme une priere de rue à 17h, mais le fait d'en parler montre un malaise
    {comment_ads}
    Auteur

    No Sens

    En Août, 2021 (18:13 PM)
    Et ceux qui chantent des versets du Coran dans des boîtes de nuit souillées d'alcool de cigarettes et de scènes obscènes ??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (21:59 PM)
    Faut arrêter de convoquer les gens à la dic, il y a tellement d affaires à  élucider dans ce pays, qu il faut laisser les artistes tranquille. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email