Calendar icon
Wednesday 03 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Diembéring : 22 maitres-nageurs formés pour prévenir les noyades

Auteur: max Euclide KANFANY, Seneweb Ziguinchor

image

Les grandes vacances charrient souvent des noyades dans les zones côtières du pays. Pour les prévenir,  une campagne de sensibilisation ponctuée d'une formation a été initiée à Diembéring, dans le département d'Oussouye.
Durant 18 mois, 22 jeunes de la commune de Diembéring ont été formés au sauvetage en mer, dans le cadre d’un programme dit  "Eau-Rizon Casamance" de l'ONG Casamasanté. 
Sandrine Bacquaert présidente de Casamasanté établie à Diembéring, revient sur la genèse du projet :  « Au départ du projet, c'était un sale constat. Il y avait des décès et nous n’avions aucune possibilité d’enseigner la natation, faute de ressources humaines.». 
La formation de ces 22 maitres-nageurs a été facilitée par la Fédération sénégalaise de natation, qui s’est fortement impliquée, a souligné la présidente de Casamasanté. 
Par ailleurs, 354 élèves du primaire (CM1 et C2) ont été formés aux rudiments de la natation. Ce programme a aussi permis l’organisation de deux camps de vacances aquatiques pour 170 enfants vivant dans les îles de la localité. Sans oublier des séances de sensibilisation sur les risques de noyade ayant touché près de 1 000 collégiens et lycéens.
La lutte contre les noyades : un pari réussi, mais à pérenniser
 
Yancoba Sakho, le chef du Service départemental des sports d'Oussouye, a saisi cette occasion pour interpeller les autorités municipales de Diembéring sur la poursuite du programme. Un voeu appuyé par le sous-préfet de Cabrousse. Aliou Wade a  salué la formation de ces jeunes, qui participe à "une meilleure protection de la baignade au niveau de la commune". La pérennisation de ces actions relève de la collectivité, selon l’autorité administrative, qui «invite le maire et ses collaborateurs a assuré la continuité, tout en recrutant des maitres-nageurs pour une surveillance régulière des plages ».
En attendant, l'ONG Casamasanté plaide pour l'identification de zones de baignade surveillées dans la commune.
Auteur: max Euclide KANFANY, Seneweb Ziguinchor

Commentaires (0)

Participer à la Discussion