Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Diffusion de sondages et de prédictions des Saltigués : « C'est une faute professionnelle », selon Moustapha Guirassy porte-parole du gouvernement

Single Post
Diffusion de sondages et de prédictions des Saltigués : « C'est une faute professionnelle », selon Moustapha Guirassy porte-parole du gouvernement

Le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Tic, Porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy, réagit, dans l’entretien ci-dessous, par rapport aux « prédictions » des Saltigués faites récemment, à l’approche de l’hivernage 2011. Dans le cadre de leur cérémonie rituelle de « xoye » tenue cette année encore au centre de médecine traditionnelle Malango de Fatick, les tradipraticiens sérères ont prédit une défaite de l’actuel président de la République à l’élection présidentielle de 2012 et une prise de pouvoir par l’armée suite à la victoire de l’opposition à cette même élection. Le Porte-parole du gouvernement donne aussi son avis suite à la publication du sondage réalisé par Notresenegal.com - branche Internet de Tresjuste (Mouvement pour le travail, l’émergence du Sénégal, la justice sociale et territoriale) et paru dans plusieurs organes de presse. Selon ce sondage, «Abdoulaye Wade serait éliminé au 1er tour si la présidentielle avait lieu aujourd’hui avec en face de lui un ticket Niasse-Tanor (Tanor colistier), arrivant avec 17% des voix derrière Niasse (26%) et Macky Sall (18,5%) ».


M. le ministre, plusieurs journaux ont accordé leur Une aux prédictions des Saltigués sérères, qui prophétisent, entre autre, une prise de pouvoir par l’Armée au Sénégal en 2012. Quelle est votre réaction ?


Ma réaction est une réaction de tristesse et aussi de grande préoccupation, devant ce que nous sommes bien obligés d’appeler des dérives. Dans l’exercice de nos fonctions gouvernementales, nous sommes souvent obligés de réagir devant des situations que le seul bon sens des uns et des autres aurait permis d’éviter. Ce qui m’attriste et me préoccupe le plus, c’est la place importante et l’écho accordé par plusieurs organes de la presse nationale aux prédictions des « xoyes » sérères, organisés par les Saltigués réunis à Fatick. C’est une dérive qui appelle obligatoirement de la part du gouvernement des recommandations dans le sens de la préservation de la cohésion nationale et de la protection du droit des citoyens à une information juste et vraie. Aussi, je lance un appel au sens des responsabilités de tous et au sens civique de chacun. La mission de service public de l’Etat et l’engagement du gouvernement au service du progrès social nous enjoignent de ne pas laisser prospérer des tentatives de fragilisation de nos acquis démocratiques.


Le traitement par la presse de ces prédictions des Saltigués n’a-t-il pas été simplement en conformité avec sa mission d’informer ?


Justement, il ne s’agit pas d’informations, mais de prédictions. Je dirais même plus, de séances de divination. Je suis profondément préoccupé de voir ce genre de déclarations être traitées par la presse à la Une et pas dans la rubrique « Insolite ». Les titres utilisés par certains organes de presse ne recourent même pas au conditionnel. Ils utilisent des phrases-choc conjuguées au futur de l’indicatif, comme s’ils s’agissaient de faits dont la survenance est inéluctable et établie. Déjà que le mode conditionnel est à éviter par la presse, quand on utilise le futur pour valider des séances de divination, cela devient grave. Ce n’est pas professionnel, ni déontologique, encore moins éthique. Il est vrai que les tradipraticiens sont des personnes revendiquant un enseignement traditionnel ou un savoir hérité, qui leur permet de soigner à partir de plantes, d’animaux. Ils se prévalent également de pratiquer la médecine spirituelle. En ce sens, ils ont toute leur place dans notre société. De plus, l’attachement fort des Sénégalais à leurs traditions et aux pratiques ancestrales de leur terroir respectif permet à toute une corporation de guérisseurs-prédicateurs d’exercer ses pouvoirs sur les corps et d’influencer avec succès les esprits. Parmi cette corporation, il y a les Saltigués sérères, célèbres d’entre tous du fait de leur réunion annuelle au centre Malango de Fatick, où ils se retrouvent pour prédire la pluviométrie de l’hivernage. Accessoirement, ils prédisent aussi l’avenir sociopolitique du pays, tel qu’ils l’envisagent. Toutefois, il n’est pas inutile de rappeler que les « xoyes » en pays sérère se rapportaient à une période, une situation ou un contexte donné. Les «savants» se réunissaient pour rechercher et régler les problèmes pouvant survenir au cours de l’année. Les décisions qui y étaient prises n’étaient pas directement portées à la connaissance des non-initiés.


Les Saltigués ont toujours procédé à des prédictions. Pourquoi celles de cette année attirent-elles une réaction de votre part ?


Dans un pays, le nôtre, dont l’écrasante majorité de la population s’honore d’être composée de croyants monothéistes, il ne revient pas à la presse d’exploiter la crédulité du jeune public et des esprits non instruits, en attribuant à des déclarations sans fondement scientifique, ni rationnel, ses manchettes de Une et les gros titres de ses éditions d’information. Nous sommes dans un contexte particulier, où il s’agit de ne pas ajouter de l’eau au moulin de ceux qui auraient intérêt au désordre, dans la perspective d’échéances majeures qui attendent notre pays. En tant que gouvernement, notre devoir est d’y mener nos concitoyens avec responsabilité et dans la sérénité.

Les séances de divination des Saltigués se suffisent à elles mêmes, sans qu’il soit besoin en plus de leur conférer la dignité d’informations recoupées et irréfutables, en leur accordant les gros titres. Un simple retour sur les prédictions passées suffit pour savoir si elles se sont réalisées ou pas, si elles sont constantes ou pas. En 2009, les Saltigués, à travers une de leurs grandes prêtresses, prophétisait que le prochain président du Sénégal serait un citoyen d’ethnie Pulaar. Tout au contraire, en 2010, les Saltigués réunis dans le cadre de leur « xoye », ont prédit la réélection de Me Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle de 2012. Les mêmes reviennent cette année nous prédire une victoire de l’opposition, suivie d’une prise de pouvoir par notre Armée républicaine.

Toujours au plan des prédictions politiques, à l’approche de l’hivernage 2007, les Saltigués avaient prophétisé que le mandat du président de la République, Me Abdoulaye Wade, serait écourté de deux ans. En juin 2006, les « xoyes » sérères prédisaient des émeutes qui naîtraient de dissensions politiques notées auprès des principaux protagonistes de la vie politique nationale. On le voit, au regard de toutes ces prédictions dont il est patent qu’elles sont restées lettres mortes, il n’y a pas matière à relayer les annonces cataclysmiques des Saltigués ailleurs que dans la rubrique ‘‘folklore’’, pour ne pas dire ‘‘insolites’’.


Dans un domaine plus scientifique, vous avez eu connaissance du sondage réalisé par Notresenegal.com - branche Internet de Tresjuste (Mouvement pour le travail, l’émergence du Sénégal, la justice sociale et territoriale) et paru dans plusieurs organes de presse. Selon ce sondage, «Abdoulaye Wade serait éliminé au 1er tour si la présidentielle avait lieu aujourd’hui avec en face de lui un ticket Niasse-Tanor (Tanor colistier), arrivant avec 17% des voix derrière Niasse (26%) et Macky Sall (18,5%) ».

Quelle est votre réaction sur le contenu de ce sondage et pouvez-vous nous dire quel est le statut légal des sondages à l’heure actuelle ?


Les sondages politiques restent soumis à autorisation préalable, aussi bien lorsqu’il s’agit de les effectuer, afin de valider leur caractère scientifique, que pour ce qui est de leur publication. Quant au contenu de ce qui est un classement, je m’interdis de le commenter à partir du moment où ceux qui l’ont réalisé déclarent eux mêmes avoir interviewé près de 80% des personnes de leur échantillon par Internet. Internet ne me semble pas être utilisé à 80% par nos concitoyens, encore moins par la majorité des électeurs. Pour en revenir aux prescriptions légales en matière de sondages, je rappelle qu’un décret a été signé et est en attente de publication au Journal Officiel, pour réglementer la pratique et la rendre fiable. Pour toutes ces raisons, il est et reste du devoir impérieux de la presse de ne pas traiter de déclarations hypothétiques et de classements sans fondement scientifique, d’une manière qui concourt à leur donner la dignité d’informations ou même de prévisions météorologiques. Il en va de l’honneur de notre presse nationale, de son sérieux et de sa crédibilité. Aussi, le ministère de la Communication, des Télécommunications et des Tic, en appelle au respect de l’éthique et de la déontologie qui fondent la mission de la presse, qui est d’informer juste et vrai.

Propos recueillis par Cheikh THIAM



25 Commentaires

  1. Auteur

    Mamadou Deme

    En Juin, 2011 (00:24 AM)
    Le sabaar des américains dans le congrès de l UJTL



    Le langage artistique que nous allons verser,nous permet de dire que le rythme de tam-tam est une œuvre d art qui a poussé à maitre Abdoulaye Wade de déclencher une sensibilité éthique à l endroit de ses hôtes sénateurs américains.

    Es ce que ces derniers accepteront de danser à notre rythme de sabaar?

    Viendront ils également à l aide social des banlieusards?

    Apparemment le bavardage du Président a provoqué une émotion dans la danse et veut servir des satisfaction.Cependant,sous le rafale des échos de répercussion des sons,les jeunes libéraux frustrés du département de Kanel ont échappé belle à la danse des démissionnaires.Toute leur mécontentement était,de leur avoir envoyer, lors des renouvellent des instances de l UJTL, un superviseur et des commissaires irresponsables.En effet, sous la sourde oreille du conseil de discipline du parti SOPI,,ces jeunes là ont fustigé jusqu'à la dernière énergie,les irrégularités constatées,le parti pris et la manque de transparence.

    Le superviseur a négligemment expulsé certains jeunes qui était militant depuis 1988 et qui figurait précédemment dans le comité de liaison fédéral ( CLF).

    A l en croire ce sont des jeunes qui n ont pas atteint à la limite d âge.Ils sont aujourd'hui victime d une omission volontaire complotée par certains responsables politique qui veulent à tout azimuts, les empêché de participer au congrès de l UJTL, qui était une affaire de jeunes.Es ce que c est normale de leur part?

    Pour ne pas dire que nous en avons marre, en tant que frustrés, nous avons décidé tout bonnement d entrer à la danse.Nous allons ainsi emprunter à notre secrétaire général nationale,son élan de meilleur danseur qui traduit esthétiquement le concept de la démocratie à travers le sabaar sénégalais.

    Selon son Excellence "on danse quand on veut,où l on veut et comme on veut car il n y a pas de billet à payer pour danser."Cela était aussi l avis de Moussa Sané, militant à Djanamalary qui nous interpelle à esquisser quelques pas de danse qui concordent à un rythme libéral.

    En définitive, nous sommes tombés sous le charme d Abou Touré,un philosophe qui était également commissaire dans notre département qui nous conseille de danser moins librement car l objet véritable de la démocratie est une bonne police de mieux gouverner. :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Liguey

    En Juin, 2011 (00:26 AM)
    mon Dieu c gars la ne st pa serieux cmt peut on faire un ondage sur internet alors ks la majeur partie dse votant non mm pa acces au web
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2011 (00:29 AM)
    c vrai qu il ya prblm

    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (00:29 AM)
    Lorsque les saltigués avaient prédi l'année dernière, la victoire de Wade aux élections, personne n'avait réagi!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsendieumkanam

    En Juin, 2011 (00:32 AM)
    monsieur guirasssy je pense que il faut arreter t c charlatan ki samusent en nous parlant ds sondagess realiséss sur internet et je sur qu ils s st arreter a facebook car ce groupe NOTRESENEGAL pense que la population senegalaise se limite au reseau facebook
    Top Banner
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (00:33 AM)
    Ecoute Guira...SCIE, tu ne vas pas scier la branche sur laquelle est posé ton derriere car si ces predictions vous etaient favorables vous auriez laissé faire. Nest ce pas que ce sont ces memes medias qui relaient les prédictions de vos apprentis sorciers qui clament partout que votre candidat Vieillard et Voleur sera réélu dés le premier tour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liguey

    En Juin, 2011 (00:41 AM)
    Ces predictions y a en tjrs eu . Que ce soit les sondages ou les xoy ms cela ne veut rien dire. La presse en parle a la une car cela permet de vendre ms si vs suivez l actu vous saurait que ces juste des faits divers
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Juin, 2011 (00:42 AM)
    rejoignez en masse le mouvement. Fal Fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Diegoarmando

    En Juin, 2011 (00:50 AM)
    Moi g vu ds le figaro on parler des oracles comme Nostradamus ou la Sibile qui ont predit la fin du monde pour le 21 decemmbre 2012. Vs penser qu a l image des saltigues ns devons les croire. Ms c grave ce que la presse accorde une telle importance a ces predictions irrationnelles
    Top Banner
    Auteur

    Oracle

    En Juin, 2011 (00:52 AM)
    Moi je predis la fin de seneweb et de facedakar l annee prochaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Oracle

    En Juin, 2011 (00:53 AM)
    Moi je predis la fin de seneweb et de facedakar l annee prochaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Oracle

    En Juin, 2011 (00:53 AM)
    Moi je predis la fin de seneweb et de facedakar l annee prochaine
    {comment_ads}
    Auteur

    Artistgalsen

    En Juin, 2011 (00:56 AM)
    Ds certains pays les sondages st libres ds la diffusion et la realisation ms il faut quant mm premdre un echantillon serieux et representation pour ne pas creer la confusion entre les tendances partielles et globales
    Top Banner
    Auteur

    Oracle

    En Juin, 2011 (01:04 AM)


    Moi je predis la fin de seneweb et de facedakar l annee prochaine



    Moi je predis la fin de seneweb et de facedakar l annee prochaine



    Moi je predis la fin de seneweb et de facedakar l annee prochaine





    Moi je predis la fin de seneweb et de facedakar l annee prochaine



    Moi je predis la fin de seneweb et de facedakar l annee prochaine



    Moi je predis la fin de seneweb et de facedakar l annee prochaine







    {comment_ads}
    Auteur

    Africadieum Kanam

    En Juin, 2011 (01:07 AM)
    Guirassy faut sortir cette nouvelle loi sur la publication ds sondages car avec la profiferation de ces mouvement citoyens opportunustes il y a bcp d anarchie ds le champ politique
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakhoumam

    En Juin, 2011 (01:08 AM)
    Bayilenne saltigues yi def sene liguey. Sunu bakhou mame la fi lagnouko fekk
    {comment_ads}
    Auteur

    Emkey

    En Juin, 2011 (01:20 AM)
    La je suis d'accord avec vous M. le ministre. malheureusement. la presse senegalaise manque de professionalisme. Ils ecrivent pour ecrire tout juste. Ce qui leur importe c'est d;etre lu. Je crois que certains journaux n'ont aucun respect pour la population.
    Top Banner
    Auteur

    Boy Naaaaar

    En Juin, 2011 (06:24 AM)
    j avais beaucoup d estime pour ce monsieur mais je me rends compte que c'est un fiéfé menteur doublé d'un grand comédien .

    {comment_ads}
    Auteur

    Saer

    En Juin, 2011 (07:09 AM)
    tout le monde sait que c est une faute grave mais vous etes les premniers à ne plus respecter les regeles du jeux ...vous rendez fous les gens......ca devient un desordre national.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paabi

    En Juin, 2011 (08:30 AM)
    Les journalistes ont appris atraite l info il sav ce que leur mission c dinformer deduquer et ensuite de divertir. Ms ils pense tt leur temps a divertir avec c infos ss aucun apport reel sur le plan de la sphere politique. Ns avons besoin d analyse
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Juin, 2011 (09:13 AM)
    c est la honte de la famille ce cousin,parceque les khoys n ont pas dis wade vainqueurs ce lascars critique;cet homme n a aucune dignite ni vergogne,je t envie pas psk t es un leche cul
    Top Banner
    Auteur

    Debout La Republique

    En Juin, 2011 (10:21 AM)
    UN SONDAGE SERAIT LE BIENVENU SIL DONNAIT WADE VAINQUEUR

    UN SONDAGE NEST PAS UNE ENQUETE IL PERMET DE MESURER UNE OPINION SUR UNE PERIODE DONNEE ET LES TENDANCES PEUVENT CHANGER DUNE PERIODE A UNE AUTRE EN FONCTION DU CONTEXT OU DES PARAMETRES DIFFICILES A MESURER

    ET LE CHOIX DE LECHANTILLON EST LIBRE QUE CE SOIT SUR INTERNET OU SUR LE TERRAIN CELA IMPORTE PEU

    INTERNET EST AUJOURDHUI UN OUTIL INCONTOURNAL QUI A FAIT SES PREUVES ET A PERMI LES REVOLUTIONS ARABES PAR SA PUISSANCE A MOBILISER ET A RASSEMBLER UN GRAND NOMBRE DE PERSONNE DONC IL ME SEMBLE LOGIQUE DE FAIRE UN SONDAGE PAR CE OUTIL POUR MESURER UNE TENDANCE
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizou

    En Juin, 2011 (11:06 AM)
    CE GOUVERNEMENT SAIT QUIL NA PAS BESOIN DE SONDAGE POUR DEGAGER

    DE TOUTE FA9ON LES SONDAGES ILLUSTRENT PARFAITEMENT L OPINION DES SENEGALAIS DONC GUIRASSI TAS AUCUN COMMENTAIRE A FAIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Daba

    En Juin, 2011 (14:16 PM)
    Venez nombreux assister à l assemblee generale constitutive du mouvement "Touche pas à notre Constitution" le Mercredi 22Juin à 17h au centre Daniel brothier. Unis et determinés pour empecher Abdoulaye Wade de s attribuer la souveraineté populaire en faisant elire son successeur par un senegalais sur quatre en un seul tour!

    Repondre
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphonza

    En Juin, 2011 (14:56 PM)
    personne ne peut contester le role d'internet ds lexpression de lopinion par contre il n est pas suffisant et c comme faire un sondage sur dakar ce sera incomplet car le senegal ne sarette pas a dakar.

    de grace mettons en place des criteres complet avec un echantillon assez representatif
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email