Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Diourbel : Le préfet ferme la mosquée de l’Imam Ndour

Single Post
Diourbel : Le préfet ferme la mosquée de l’Imam Ndour

Le préfet de Diourbel,,par arrêté n°246/DDB,L a procédé à la fermeture de la mosquée de l’Imam Abdou Karim Ndour. La mesure est tombée le samedi 10 décembre, vers 18heures. Une décision qui, selon le journal le Quotidien est motivée par le ministère de l’Intérieur. Ainsi l’autorité administrative pour motiver sa décision, souligne dans l’article 1er : « Il est prononcé à titre provisoire, pour des raisons graves de troubles à l’ordre public, la fermeture de la mosquée dénommée Masdjid Bilal sise au quartier Médinatoul ».

Le journal indique que dans l’article 2 de l’arrêté, il est mentionné : « Le commissaire urbain, chef du service régional de la sécurité publique de Diourbel est chargé de l’exécution stricte du présent arrêté qui sera enregistré, publié et communiqué partout ou besoin sera.» L’iman Abdou Karim Ndour quant à lui, déclare, « se plier à la loi parce qu’étant républicain »Ttoutefois, il souligne qu’ « il aurait plutôt souhaité qu’on marcha sur son cadavre que de fermer la mosquée ». Les membres de la communauté Al Fallah et la famille des Ibadou Rahman trouvent que l’autorité a fait un abus de pouvoir. Ils comptent d'ailleurs attaquer cette décision au niveau de la Chambre Administrative de la Cour Suprême. Notons que des individus ont mis le feu le samedi passé aux environs de 4h dans la mosquée de l’Imam Ndour. Des tapis ont été brulés, le micro emporté. Des fidèles mourides reprochent à l’Imam Ndour d’avoir tenu « des propos discourtois à l’endroit de la confrérie mouride lors de ses prêches ».



42 Commentaires

  1. Auteur

    Taalibe

    En Décembre, 2011 (11:27 AM)
    DIOURBEL EST UNE VILLE DE PAIX

  2. Auteur

    Vlisco

    En Décembre, 2011 (11:30 AM)
    karim a fait pire et son pere ki insultes tous les jours les enegalais ils sont jamais inquiete

    {comment_ads}
    Auteur

    Ddd

    En Décembre, 2011 (11:42 AM)
    doyna warr!

    comment peut-on incendier une mosquée?

    meme si les paroles ne sont pas courtoises il me semble que dans les enseignements, on nous dit que la mosquée est la maison de DIEU.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddftryf

    En Décembre, 2011 (11:43 AM)
     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 



    C'EST PAS NORMAL DE FERMER LA MOSQUEE.

    CE SONT PLUTOT CES VANDALES ET TERRORISTES QU'IL FAUT ARRETER.



    MAIS QUAND L'AUTORITE EST INCOMPETENTE ET PARTIALE...

     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Golo

    En Décembre, 2011 (11:48 AM)
    mouride di merda mohamed sounah ak coran lafi bayi pas khassayite  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :down: 
    Auteur

    Moustahid

    En Décembre, 2011 (11:53 AM)
    Allahou akbar.

    Yalla doumorom mais borom là!!!

    Nous avons l'information selon laquelle les deux principaux dirigeants des incendiaires de cette mosquée ont eu un accident hier et l'un est mort et le second est dans le coma. une mosquée c'est la demeure de Dieu on n'a pas le droit d'y toucher quelque soit la faute de ces occupants.

    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Décembre, 2011 (12:01 PM)
    Dans quel pays vivons-nous, comment l'Etat peut-il se permettre de fermer un lieu de culte juste parce qu'une minorité de fanatique sont en désaccord de ce qu'ils prêchent. On est dans un PAYS DE MER-DE avec cet putain de MAFIA du BAOL!  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Musulman

    En Décembre, 2011 (12:05 PM)
    salam . faites ce ke vou voulé mai je vou le jure ke vou ne pouvé pa etoufé la vérité ki sort de la bouche de sé gens. et je vou le jur ke to ou tar toute sé tromperi de tarikha von finir dan le néant kar ce pas l'Islam mai cé otre choz ke l'Ilam ke vou l'accepté ou non. et vraima cé etonnan de voir kelkun ki se di musulman on lui recite lé versé d'Allah ou on lui fait par dé parol du praphet (psl) et il se revolte cela signifi ke lui mem il ne sai pa dou vien ce kil fai et considere sa com adoration. Wallahi je vou le redit toute cé soit disan chemin de santan se veron un jour disparaitr.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kirene

    En Décembre, 2011 (12:27 PM)
    au nom de dieu vs ne savez pas ce ki veut dire moské c la maison de dieu vous ki avé brulé la moské vous n'etes pas dé musulmans khana daysana niak am yaar ak diné mé la vie é devan vous croyez o tariha plu to k dieu

    Auteur

    Thiokkeer

    En Décembre, 2011 (12:31 PM)
    C'est là un vrai abus de pouvoir. Ils disent "a tenu des propos discourtois à l'encontre de la communauté..." Mais quel propos ? Et ceux qui tiennent des propos discourtois envers Dieu ? Ont-ils vu leurs maisons ou mosquées brûlées, s'ils ont des mosquées d'ailleurs ? Est ce qu'il y a des propos qui doivent plus irriter le musulman que la proposition " Untel est Dieu" ? Et pourtant ces mêmes talibés incendiaires entendent de pareilles phrases chaque jour que Dieu fait sans lever le petit doigt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maodone

    En Décembre, 2011 (12:32 PM)
    vraiment dans un pays comme le senegal on ne doit pas voir ces sene bruler une mosquee ou fermer une mosquee. les gens de la mosquee n ont rien fait mais les droguee et bandit de tt part c eux qui devrait etre ferme pour de bons sachez que ces gens salisse la reputation du mouridisme c nest pas la premiere fois on se rappelle encore celui de niarry tally. si l etat ne prend pas ces attaque au serieux il risque de voir ces voyou se donner la liberte d attaquer n importe qui sous pretext du mouridisme alors que le mouridisme ne les connaisse meme pas. mais les acteur de ce crime paieront c allah lui meme qui va les coriger je n en doute pas le monsieur qui a done l info en haut je ne suis pas contre ca on a vu des cas simillaires wassalam

    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno801

    En Décembre, 2011 (13:11 PM)
    Assalamou hanleykoum,

    La fin de l'hypocrisie de la grande famille des Mbaché Mbackés approche alors talibés et marabouts repentez vous avant que le malheur arrive. IMPORTANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Décembre, 2011 (13:14 PM)
    bullshit !!!!!!!!!
    Auteur

    Wala Book

    En Décembre, 2011 (13:39 PM)
    ce imam ndour la ou ete son grand pere quand serigne touba travailler pour l islam imam bou kon la mais il aprendre a fermer sa sale gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Town

    En Décembre, 2011 (14:29 PM)
    C'est une decision politique , pas une decision de justice . ATTENTION : quand on commence à mêler POLITIQUE et JUSTICE , on ne sait pas où on va
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Décembre, 2011 (14:41 PM)
    tant que la religion n'est pas loin de la politique on vivra ces situations...l'état est faible pire que sous diouf et senghor.....les voix des fidèles comptent et on tient à les satisfaire pour rester au pouvoir....on ne lit pas le droit dans ce pays.....la liberté de culte est garantie par la loi....pourquoi fermer une mosquée pour faire plaisir à un groupe de fidèles au détriment d'un autre...quand les ibadou s'en prenaient aux pauvres catholiques pour un problème moins sérieux que celui auquel ils sont confrontés à diourbel....ils devaient eux ussi réfléchir.....respecter la constitutiondoit etre l'effort que tout senegalais doit entreprendre pour maintenir le calme et la paix.....je suis solidaire avec eux...parce que ce n'est pas juste qu'on leur prive d'un lieu de culte....comme il n'est pas juste de priver les catholiques d'églises à touba et tivaoune...le senegal est un pays laic...c'est le fondement meme de notre société où on retrouve dans une meme famille des catholiques et des musulmans....les religions révélées sont entrées dans nos familles....pour diviser pensent beaucoup de personnes....alors que fort de notre passé on aurait pu gèrer ces poblèmes cultuels de façon intelligente....c'est loin le cas avec cette décision prefectorale.....vive le respect de toutes les croyances!!!!!!!!!!!du musulman à l'animiste!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nadite2011

    En Décembre, 2011 (15:22 PM)
    slt

    quels sont les propos qu on reproche l imam.

    merci
    Auteur

    Saliou

    En Décembre, 2011 (15:47 PM)
    Les talibés mourides sont les plus cons des cons. Les marabouts mourides ne disent la vérités aux talibés, au sénégal, toute personne se voyant ratée pour le restant sa vie se déverse dans le mouridisme sans pour autant connaitre au moins les précepts du mouridisme : c'est une confrérie de paix et non de violence, Bamba n'a jamais attaqué l'ennemi il a toujours été passif en période de conflit jusqu'à remporter la victoiire par la grâce de Dieu..
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2011 (15:50 PM)
    Est ce que ce n'est pas une mesure de sécurité? Imaginez qu'ils soient attaqués à nouveau....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Décembre, 2011 (16:02 PM)
    nous y voila! les batailles inter -religieuses commencent on ne sait pas jusqu'ou elles peuvent aller;

    BRULER UNE MOSQUEE C'EST PRIVER LES CROYANTS DE LEUR LIEU DE CULTE

    BRULER UNE MOSQUEE C'EST BRULER UN LIEU SACRE

    BRULER UNE MOSQUEE C'EST ANEANTIR DES ANNEES D'EFFORTS

    ALLAH NOUS A DONNE UN CERVEAU POUR NOUS EN SERVIR

    ALLAH NOUS A DONNE LA PRIERE ¨POUR CALMER NOS PASSIONS

    SI ON ADMET QUE SEUL EST GRAND ON PEUT AUSSI ADMETTRE QUE SEUL DIEU EST JUGE

    MUSULMANS SENEGALAIS REPRENEZ VOUS !

    QUE LES KHALIFES PARLENT, se rencontrent au moins une fois par an pour tenir un discours commun incitant à la tolerance et au respect des autres ,promouvoir la paix et surtout expliquer que la religion musulmane est une et indivisible

    C EST LA QU' ILS SONT ATTENDUS MAIS PAS DANS L'ARENE POLITIQUE



    {comment_ads}
    Auteur

    Caporal Diedhiou

    En Décembre, 2011 (16:08 PM)
    Hier c'était la liberté d'expression qui a été mise sous mandat de

    dépôt,aujourd'hui c'est la liberté du culte qui la rejoigne en prison.

    Demain ce sera la liberté d'aller et de venir ou couvre feu et en

    suite l'état de siège qui marquera la fin de règne des gangsters

    par la mort ou l'affaissement du chef des bandits Alcapone.  :-D 
    Auteur

    Mama

    En Décembre, 2011 (16:44 PM)
    bruler une mosquée est la preuve k les mourides n sont pas intéréssé par @llah mé par leurs marabouts;la mosquée est kan meme l'appartenance de dieu:vs etes incapables de refuter les dires de ndour avec le coran et la sunna et vous utiliser la violence mé sachez k les ibadou sont de grands bagarreurs mé ils sont passifique/je les ai cotoyé et méfier vs
    {comment_ads}
    Auteur

    Khel Bou Rafèt

    En Décembre, 2011 (17:41 PM)
    Je suis mourid et je dis d'emblée que je condamne avec la dernière énergie les actes de violences sur l'Imam et la Mosquée. Toutefois il faut aussi que les gens admettent les divergences et témoigne du respect envers les autres. Chacun est libre de croire en ce qu'il veut.



    Certains soutiennent que l'Imam n'a fait que répéter les paroles d'Allah SWT et celles de son Prophète PSL mais force n'est il pas de constater que si c'était cela il n y aurait pas de problèmes. Ces gens doivent arrêter d'attaquer les gens sous le manteau de la sounnah. Ils ne sont pas plus regardants que les mourid sur les prescriptions du coran et la pratique prophétique. Seulement nous autres se suffisent des interprétations qui en sont données par Serigne Touba.



    C'est clair que nous ne pouvons pas vous influencer vous, non plus vous ne pouvez pas nous nous fléchir alors cohabitons dans le respect mutuel. Que chacun reconnait le statut de musulman de l'autre. Arrêtez de vous auto-désigner musulman de vous auto-glorifier de votre piété et de dénigrer les autres.



    Ceci dit je demande aux talibés mourid aussi de se calmer et de laisser Dieu juger et sévir ceux qui toujours se distinguent à faire du tort aux autres.



    Enfin ceux qui s'impatientent de voir le mouridisme disparaître déchanteront. Le mouridisme leur survivra et survivra jusqu'à la fin des temps s'il plait à Dieu!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    123

    En Décembre, 2011 (18:16 PM)
    Du moment ou vous voulez etoufez la religion de ALlah sachez que la promesse de ALLAH et verite

    sa religion ateindra son but . CORAN ET SOUNNA aucun tarikha nest permit dans lislam souboula et satan et le maitre que Allah nous preserve de tout ses deviations qui sont totalment opose a lenseignment corecte du profete (psl)

    wassalam :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Franc Tireur

    En Décembre, 2011 (18:31 PM)
    iNNAL MOUNAFIKHOONA LA KAAZIBOON. "IBADOU" =KAAFIR
    Auteur

    Dooff

    En Décembre, 2011 (18:42 PM)
    sont fou c mourides il fau les laisser avant que ntre chers senegal soit en danger bo begue guiss ay dooffffffffff demal mouride en premier position
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayil

    En Décembre, 2011 (19:12 PM)
    bayil togne yaw sama bok

    bayil khep sa morom

    bayil wakh lo khamoul

    o fet mo problem é de savoir ce k imam ndour a di exactema pour kon sacase sa maison et la mosqué

    ki pe repondre honnetema

    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Décembre, 2011 (21:26 PM)
    Pourquoi veut on regler toute les divergences politiques et religieuses par la force? Si on ne respecte pas la liberte d'expression on finira comme en Irak ou au Pakistan. L'amour du sien et la paix sont les traits fondementaux de notre religion. A tous ceux qui veulent regler les differences d'oppinion par la loi du talion, je leur demande de prendre la plume. S'il vous plait eduquer nous sur nos differences religieuses par la plume ou le micro. L'encre de la plume est plus importante que le sang du martyr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Koumen

    En Décembre, 2011 (21:43 PM)
    La liberte de culte est garantie par la constitution. L'imam n'a fait que developper des sermons conformes au coran et a la suna. Ceux qui se sentent vises doivent revoir leurs pratiques religieuses quant a leur conformite aux enseignements de l'islam. L'arret de fermeture de la mosquee est une mesure arbitraire et partisane qui constitue un precedent dangereux. Pour un oui ou pour un non des individus incultes et fanatiques s'arrogent le droit de semer la violence avec la passivite complice de l'Etat qui a peur d'appliquer la loi. La plainte de l'Imam restera sans suite et ces faux devots continueront leur sale besogne. Ou sommes nous? Quel pays!
    Auteur

    Justis

    En Décembre, 2011 (22:39 PM)
    salam avec vous allah le tout puissan a dit dans le corant NE VOUS PRONESTE PAS POUR LE SOLEIL NI POUR LA LUNE MAIS PRONESTE VOUS POUR ALLAH KI VOUS A CRAIER SI VOUS ADORE ALLAH . IL N EST PAS PERMIS A UN CROYANT DE SE PRONESTE DEVANT AUTRE K ALLAH . un jour viendra ou tout ces folis von arete si vous croyer k les ibadou sont des peur vous tromper .il y a rien de plus nomble sur terre k de mourir pour allah .mais il faut eviter le fitna c mieu pour nous tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Bvjgvg

    En Décembre, 2011 (23:56 PM)
    b vv n
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmsrba

    En Décembre, 2011 (01:36 AM)
    Peut on savoir les propos tenus par l'imam, lors de sa preche,ki lui pnt valu cette fameuse"chasse aux sorcieres" et la fermeture de la mosquee?ne connaissant pas les tenants et les aboutiissants de cette affaire,ma reserve est ke pour fermer une mosquee il faudrait vraiment ke cela soit tres grave;je veux dire par la ke les auteurs s'adonnent a des faits ki soient totalement a l'encontre des prescriptions de l'islam,sans koi...ALLAH swt seul dettient la verite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chill

    En Décembre, 2011 (02:40 AM)
    mais attendez un instant vous les gros cons ki disent que la maison de dieu c la mosquée. je suis dezolé mais comment dieu peut avoir une maison ???
    Auteur

    Vérité

    En Décembre, 2011 (10:00 AM)
    Monsieur le préfet : ta bouche tes oreilles tous ton corps sera fermé à l'appel du Muezzin. toi qui oses faire ce que personne n'ose penser. saches aussi que toutes les mosquées te tourneront le dos le jour (J). / de Nouakchott
    {comment_ads}
    Auteur

    Prince

    En Décembre, 2011 (10:06 AM)
    salam pensé au jour du jujement et notre dernier demeure
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilan

    En Décembre, 2011 (16:22 PM)
    BILAN: une mosquée de la communauté musulmane perdu. Les Mosquées appartiennent à ALLAH.

    Oui c'est là qu'on attendait les Mourides?? NON!!! certes, Serigne Touba aura mal au keur s'il apprenait cela mais en vain c'est pas des gens k'il a lui même éduqué, c'est pas des gens qui ont suivi ses enseignement, c'est pas des gens qui croient en ce qu'il croyait, c'est HONTEUX. Vous ne verrez pas une église fermée, encore moins un temple. THIEY nous les musulmans d'aujourdhui, toth toth rek!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiante

    En Décembre, 2011 (21:46 PM)
    lilé méti moye mouride sa kaname rék serigne touba rawna kéép kouye takhawe thi kawe soufe sénégal ala kouli ali mbacke rék koumou méti wakhekoke yalla mi déf serigne touba limou donne tontouléne sakhe perte de temps la amoulene béne yare serigne touba guene séne baye
    Auteur

    Me

    En Décembre, 2011 (01:39 AM)
    pourquoi ferme la mosque ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte

    En Décembre, 2011 (06:50 AM)
    N'imposez a personne la facon d'adorer son DIEU, le monde est ce qu'il est a cause de la diversite

    je ne crois pas que le BON DIEU s'ennuie de voir ses creatures pratiquees leur foi differement

    la religion a ete cree pour l'homme et non l'homme pour la religion, a force de vouloir tout le temps critiquer les autres, vous risquez de recevoir le revers de la medaille. Si vous croyez avoir le paradis, vous n'avez tout de meme pas le droit de vous croire en mission d'y emmener tout le monde de gres ou de force.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mattar

    En Décembre, 2011 (07:35 AM)
    Imam et républicain ne vont pas ensemble!!!

    Aux sénégal nous n'avons pas besoins de certains gens complexés.

    Quelle république d'abord, rappelez vous du référendum 1958.

    Maintenant si l'imam lutte pour implanter une république il doit avoir le courage d'aller en front.

    Front national c'est quelque chose qui ne se négocie pas.

    Nuls n'est plus ignorants et mécréants que ceux qui pour des intérêts personnels importent chez nous des sectes religieux dont on a pas besoin.

    La vraie république c'est accepter que Serigne Touba nous a libérer parce que lui seul a eu le courage, sans jamais se replier. Donc pensons à bâti,r enfin, une république baisée sur ses enseignements, la seule solution pour l'AFRIQUE tous pays confondus.-

    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Décembre, 2011 (08:06 AM)
    serigne touba limou binde bayifi moy liy deug té kouko dialgati guisko thi sassi té moy li weer



    Auteur

    Thiant

    En Décembre, 2011 (10:12 AM)
    Taisez vous si vous ne savez de quoi vous parlez? on est mouride et fier de l'etre,si ce idiot de ndour savait ou il devait arreter ,il n'allait pas subir la foudre de moudide.il a traduit le coran à sa maniere,n'est ce pas c'est "lacoum dinécoum waliya dine". il 'n'a encore rien vu la prochaine Fois qu'il osera offenser ,il n'aura meme pas le temps de le regretter,nous mouride ,on ne fait que du Béguééé thiant yalla thi serigne Bamba mimougnou bolél ,mais qui ose nous défier verra les conséquences.thiant bou bakh
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email