Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DIRECTION DES PASSEPORTS : Le calvaire des citoyens à la recherche du précieux document…

Single Post
DIRECTION DES PASSEPORTS : Le calvaire des citoyens à la recherche du précieux document…

La direction de la Police des Etrangers, et des Titres de Voyages (Dpetv), plus connue sous l’appellation du bureau des passeports, est à rechercher aux allées Serigne Babacar Sy, à la Sicap Dieuppeul. C’est un point de rendez-vous car toute personne désireuse de voyager hors du territoire national, est tenue d’une façon ou d’une autre d’entrer en contact avec cette institution. C’est un véritable calvaire pour trouver le précieux document. Notre reporter y a fait un tour.

Les « va et vient » ainsi que les sollicitations de tiers auprès des policiers et autres agents d’administration pour demander d’informations devient un fait récurrent dans cet établissement. Comme il est de coutume dans l’administration sénégalaise, il n’est pas étonnant de rencontrer des gens voulant passer par la petite porte demander des personnes travaillant dans la direction, soit parce qu’ils ont été recommandés ou parce qu’ils ont de simples relations. Certaines personnes rencontrées, lors de notre passage, souhaitent une amélioration du travail à la direction des passeports car elles y rencontrent des difficultés. À en croire M. Babacar Diop, ‘’modou-modou’’ d’Espagne qui est au Sénégal pour des vacances de trois mois et dont le passeport devrait arriver à terme en fin août, « Ce que je déplore, c’est la lenteur, j’ai déposé depuis le 24 août dernier et, on m’avait dit de revenir dans dix jours, comme vous le constatez, je cours toujours derrière mon passeport. Je viens de sortir, on me demande encore de repasser à 15 heures ». Force est de signaler, selon toujours notre source, le non-respect des ordres d’arrivée, « certains te trouvent dans les rangs et entrent facilement, alors que tu es là à attendre pendant des heures. J’ignore les raisons, mais il me paraît anormal ». Les gens qui sont bousculés par les urgences des voyages viennent pour obliger le système de jouer à leur faveur. Un koldois, I. Konté a une promesse de visa d’ici peu de temps et il est à la quête d’un passeport de manière déchaînée et ceci à n’importe quel prix. Ce dernier a déjà déposé sa demande, mais n’est pas du tout disposé à attendre le délai de dix jours qu’on lui a donné. « Je suis en train de voir auprès d’un policier travaillant ici, c’est un commissaire qui m’a mis en relation avec lui », déclare ce jeune homme du Fouladou. Cette course contre la montre conduit ces personnes à accepter des pratiques hors la loi et sont, souvent victimes de manipulations idiotes.

La réplique à ces deux thèses précédentes, vient d’une jeune fille qui requière l’anonymat. « Après le dépôt, on m’a donné un délai de vingt jours qui se termine ce matin et comme vous voyez, je viens juste de recevoir mon passeport », affirme cette jeune fille de deux décennies d’existence. Elle fréquente la direction des passeports pour la première fois et précise n’avoir pas constaté la moindre faille. Il est important de noter qu’à cette période de l’année le bureau des passeports accueille un flux significatif d’étudiants. Les étudiants qui bénéficient de pré-inscriptions sont contraints de trouver un passeport avant d’aller chercher un visa dans une ambassade. « Il y’a une priorité pour nous les étudiants détenteurs d’une pré-inscription, car beaucoup d’universités européennes ont commencé à ouvrir leurs portes », déclare un étudiant en 2ème année de Lettres modernes de l’Ucad qui a gardé l’anonymat. L’avantage fait que ces jeunes à la quête du savoir vont disposer de leurs passeports deux, trois maximum cinq jours après le dépôt. Notre visite à la Dpetv à permis de savoir que certaines pratiques y sont cours. Des personnes étrangères au service seraient prêtes à vous proposer des solutions rapides.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email