Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Discours à la Nation: Constitutionnaliste, le Pr Abdoulaye Dièye, recadre Macky Sall

Single Post
Pr Abdoulaye Dièye - Constitutionnaliste
Professeur de droit, constitutionnaliste à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) le Pr Abdoulaye Dièye a pris, hier, le contrepied du président Macky Sall.
Selon lui, le président de la République doit trouver un autre argument et non pas convoquer l’article 92 de la Constitution pour parler d’obligation de respecter l’avis du Conseil constitutionnel refusant la réduction de son mandat. «Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucune voie de recours.
Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles», a déclaré Macky Sall, citant l’article 92 de la Constitution, afin de justifier sa décision de ne plus réduire son mandat, comme il s’y était engagé. Cela parce que, dit-il, le juge constitutionnel le lui interdit.
Ce que rejette le Pr Dièye. Dans les colonnes du quotidien Le Populaire, le constitutionnaliste estime qu’il n’en est rien, car cet avis n’entre pas dans le champ d’application de l’article 92 de la Constitution. «Le Conseil constitutionnel rend des décisions et donne des avis, puisqu’il a aussi une fonction consultative.
Ce sont ces décisions qui ne sont pas susceptibles de recours. L’avis qu’il vient de donner au président de la République concernant la réduction de son mandat c’est juste un avis qui ne lie pas le président de la République», a clamé le constitutionnaliste qui était invité sur le plateau de la Tfm.
Ce, avant de soutenir que Macky Sall «pouvait bien passer outre cet avis et réduire son mandat de 7 à 5 ans comme il l’avait promis», indique le journal dans son édition de ce mercredi 17 février 2016.


38 Commentaires

  1. Auteur

    Malicius

    En Février, 2016 (08:31 AM)
    PRESIDENT TU AS DÉÇU TOUT LE MONDE
  2. Auteur

    D.

    En Février, 2016 (08:32 AM)
    Le Conseil a bien rendu UNE DECISION (elle a dit le DROIT). Ce que vous faites, est tout simplement UN COMMENTAIRE de cette Décision.

    Vous pouvez critiquer, c'est le rôle de la doctrine, pas celui du Président.

    La vérité reste que le droit est dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:37 AM)
    Macky sera le Sarkosy senegAlais lhommme à un seul mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:40 AM)
    Le Président devrait respecter sa parole car il est le garant de l'éethique et de la morale de ce pays mais également le premier embassadeur. Est-il permis de penser que les politiciens du pays sont toujours en portafaux avec la vérité ? je ne le crois pas

     :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oustaz

    En Février, 2016 (08:41 AM)
    je c pa prkw les politik son hypocrit vous voulé dir au president de ne pa respecté lavis du conseil constitutionel selmen pour raproché les election pas otr choz naafékh chiiiiije c pa prkw les politik son hypocrit vous voulé dir au president de ne pa respecté lavis du conseil constitutionel selmen pour raproché les election pas otr choz naafékh chiiiiip
    Auteur

    Msenegal

    En Février, 2016 (08:42 AM)
    Prenons notre mal en patience jusqu'en 2019 et préparons le terrain pour un candidat idéal pour le peuple sénégalais souverain ; :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lisa

    En Février, 2016 (08:46 AM)
    c est triste le senegal mais attendons 2019 c dur mais attendons rek .

    macky sall tu as fais bcoup de mal a abdoulaye wade alors k c grace a lui k tu en es la .... c vraiment triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Février, 2016 (08:49 AM)
    Mr Dièye je crois vous devez être un gars à l'égo surdimensionné qui aime toujours avoir raison. Mais malheureusement vous n'êtes pas le seul constitutionnaliste de ce pays. En plus vous et vos confrères divergez dans l’interprétation (avis ou décisions). Qui croire ? En attendant d'avoir une bonne interprétation de la part des constitutionnalistes qui s’entre-bouffent honteusement dans les journaux au lieu de faire des productions universitaires de qualité; on croit au président.

    Je vous informe que vous n'êtes pas les seuls intellectuels de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:50 AM)
    Pas de soucis. Il a perdu 3 ans car il méritait 2 mandats. Maintenant il n en fera qu'un! Parole d'électeur.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (08:57 AM)
    Macky a menti qui dit le contraire est un brouilleur menteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Papiton

    En Février, 2016 (09:03 AM)
    Mieux placé que tout le monde, le president Macky a bien mesuré le pour et le contre de sa décision qui traduit clairement l immensité des valeurs démocratique qui animent ce monsieur. Aujourd’hui l heure est au travail en direction vers un Senegal émergent . le président appelle a une gouvernance inclusive pour mener a bien tous les projets qu il a initié pour le peuple sénégalais. il n est point question d être des éternels nihilistes car ni personne , ni aucune formation politique ne pourra faire pression sur le président pour qu il revienne sur sa décision. alors préservons tous ensemble notre traditionnelle paix sociale :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Février, 2016 (09:05 AM)
    "ci-joint la décision n° I/C/2016 rendue par le Conseil Constitutionnel...."
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:06 AM)
    rire! il viens d'entrée dans l'histoire à reculons! au moins son père avait osé regarder les sénégalais en face et leur dire ma waxoo waxéet !

    ce que je retiens du discours d'hier du prési ce n'est pas ce qu'il a dis mais son comportement pendant il le disait! en effet , hier g vu un président de la république mal à l'aise , l'aire pas convaincu de ce qu’il disait et qui tentait malgré maladroitement de convaincre son peuple d'où la maladresse de convoquer l'article 92 de la constitution appliqué exclusivement aux décisions rendues en contentieux par le conseil constitution dans les matières de sa compétence juridictionnelle

    pour rappel le conseil rendue deux formes de décsiosn

    1- des avis

    2- des arrêts les matière de sa compétence
    Auteur

    La Citoyenne

    En Février, 2016 (09:11 AM)
    N'imorte quoi ishhhh, ces juristes qui ont chacun leur interprétation du droit. Ne sont -ils pas les premiers violeurs de a loi? N'importe koi. Sales hypocrite. Allons voter c mieux l'avenir de ce ays est entre nos mains.

     :smile:  :smile:  :smile:  :smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:12 AM)
    Maky maheureusement tu n'auras qu'un seul mandat. Guemo sa bop gueumo yala
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:12 AM)
    Merci Prof, de nous éclaircir ce point. Et voilà c'est parti pour le Wax Waxete, n'importe quoi? macky nous a dessus. tu as dessus le peuple Sénégalais. Dommage que 2019 le peuple te débarquera du palais avec tes conseillers et ministrons de merdes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moise

    En Février, 2016 (09:16 AM)
    Pas de surprise pour moi. Ngour mo nekh.

    C'est pourquoi Tanor, comme tous les barons de la république payés à ne rien , essaie de défendre l'indéfendable.

    Votons non au référendum sinon Pr. Macky fera 17 ans (7 ans, constitution actuelle et 5 ans renouvelable 1 fois, donc 10 ans constitution à venir).
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:30 AM)
    quand la rumeur traite le président de l'APR d'homme mechant elle a bien raison car on peut résumer le discours d'hier de discours de kelkun ki dit : je fais 7 ans et après moi plus de 7 ans mais seulement 5 ans



    Que dire de l'Imam de la grande mosquée ainsi du porte parole de tivaoune



    {comment_ads}
    Auteur

    Expatrié

    En Février, 2016 (09:49 AM)
    IL EST TEMPS DE CLORE CE DÉBAT ET DE TRAVAILLER POUR LE BIEN DU PAYS. ON N'A PERDU TROP DE TEMPS
    {comment_ads}
    Auteur

    Li Woor

    En Février, 2016 (09:57 AM)
    2 ans de plus sans notre avis comme c'etait annoncé = 5 ans de moins ou un futur impossible 2nd mandat.

    Il prefere manger gros cette fois ci au detriment de l'avenir du pays.

    Parti < patrie; c bien dommage. Des hommes cachés kkpart tirent bien pour garder le plus longtps possible les privileges du pouvoir. OK, yaura pas DEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:30 AM)
    Vous savez,notre problème, est que ce sont les barons,les grands pilleurs de nos ressources qui sont: Moustapha Niasse,Amadou Moctar Mbow,Tanor Dieng,Amath Dansokho,Landing Savane qui n'ont pas d'utilités qui dictent tout à ce porc de Macky Sall.Des individus qui sont là depuis les indépendances et qui participent n'importe comment dans tous les gouvernements et on n'y peut rien! Moi,j'ai trop mal,pourquoi ces vieillards dépassés par le temps,qui ont dilapidé nos ressources et cela même le Sénégalais de Fongolembi le sait. Wayee naniou diapeu si yaaleu te mougne ndakh yeup DINA mosseu diekh! Va salam.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:30 AM)
    Attention chers compatriotes

    Certains APERISTES disent que le projet de constitution soumis au Conseil Constitutionnel contient une disposition ambiguë sur laquelle vont s'aggripper les pro-Macky pour éventuellement réclamer un ... troisième mandat ! Comme l'a fait son père Abdoulaye Wade.

    Que Nos constitutionnalistes nous aident à débusquer cette fameuse disposition-piège dans le projet de constitution.

    Par ailleurs, pourquoi le Président Macky dans son discours n'a pas pipé mot du résultat de la saisine du Président de l'Assemblée nationale sur le projet de constitution? Et si cet avis de Moustapha Niasse était contraire à celui du Consil Constitutionnel: quelle serait sa position au plan légal?

    Chers compatriotes, les politiciens sont entrain de conduire notre pays vers leurs propres intérêts: réveillons-nous !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:34 AM)
    triste d'être gouverné par de petits types , c la honte nationale

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:36 AM)
    C'est juste mon ami,je suis de votre avis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Edgar Hoover

    En Février, 2016 (10:36 AM)
    Professeur il est temps à mon avis de faire preuve de bon sens de rigueur. Depuis le début vous persistez et signez sur la portée de l'avis du CC. Le président n'est pas lié par cet avis dites vous depuis, oui vous avez peut être raison à par que "n'est pas tenu" ne veut pas dire " "ne pas choisir". Comme il n'est pas tenu( lié), il a quand même le choix sur l'avis du CC. Dès lors il a amon avis choisi de se soumettre à l'avis pour motiver sa décision , ce que vous ne pouvez pas lui reprocher.

    Vous tente de valider votre these démontée par votre éminent collègue Ismaela madior fall depuis, alors que vous avez tout perdu et votre bataille et votre crédibilité. Il faut savoir raison garder et se faire respecter quand même. Le Président a le choix de suivre ou de ne pas suivre. C'est en fait ce droit la en question que vous chercher lui priver, ce qui est tout de même inadmissible de la part d'un soi-disant professeur de droit public. Deont

    Je comprends le courage de massue porté par votre collègue madior sur votre tête vide de bon sens et d'honorer intellectuelle, mais bon sang, ruminer votre colère seul et laisser nous vivre. Oui vivre! Nous avons d'autres sujets plus importants à débattre que vos non sens.

    En plus respect pour nos institutions quand même!

    Quelle bassesse!
    Auteur

    Maan

    En Février, 2016 (10:42 AM)
    Le prof dit qu'il parle de droit et il veut pas parler de la prestation de serment du president de la république sur l'actuelle constitution. C'est vraiment bizarre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (10:49 AM)
    Macky djam la bou rancunier mais je le vois un jour fuir le pays comme blaise compaore ! :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:03 AM)
    Vend appartement3chambres2salles de bain1salon1balcon a HannesMaristes Dakar.20millions fcfa Facilites paiements ok Appeler mr mbaye USA 2018786328
    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Février, 2016 (11:13 AM)
    Monsieur Macky Sall, vous continuez toujours a refuser les avis de la CEDEAO, de l'ONU et du peuple !

    Ce conseil n'a rendu aucune décision de justice ou de contentieux, il a donné son avis qui ne contraint en rien le peuple qui reste souverain.

    Vous avez menti et trahi le peuple, acceptez le et fermez votre gueule et tous ceux là qui vous soutiennent n'ont qu'à aller baiser le diable.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:36 AM)
    bonjour moi jatais tres sur que macky va faire 7ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Edgar Hoover

    En Février, 2016 (11:59 AM)
    Les masques de ces professeurs commencent à tomber. Ils défendent des intérêts politiques cachés derrière le statut de " professeur" mais le citoyen averti que nous sommes veille au grin.

    On vous a à l'œil et aucun écart ne sera toléré encore moins pardonné. Vous ferez mieux de vous occuper de vos étudiants et vos recherches pour mieux nous convaincre avec des publications que vous avez du mal à faire en tant que professeur d'ailleurs.

    Vous Gagnerez en notoriété à nous inviter sur des débats d'idée et de droit, fruits de vos recherches et publications afin de nous permettre de mieux jauger la pertinence des idées que vous défendez.

    Je vous invite dès lors au débat universitaire plutôt que politicien.

    Et laissez le débat juridique aux institutions habilitées.

    J'espère vous croiser dans ce temple du savoir et du partage de connaissance bientôt au lieu et place des médias et des politiques.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (12:21 PM)
    a entendre les constitutionnalistes on se retrouve pas car il y'a une dizaine d'interprétation différentes
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnoks

    En Février, 2016 (13:20 PM)
    Diadieuf prof. Le seuls constitutionnalistes sérieux, honnêtes et objectifs sont Abdoulaye Dieye, Ameth Ndiaye, Babacar Gueye et Ababacar Gueye. Ismailla Madior Fall est mort.
    Auteur

    Jack

    En Février, 2016 (14:25 PM)
    Macky le rancunier quelque soit la duree de la nuit le soleil finit par apparaître wallah tu partiras un jour n oublie surtout pas tous les emprisonnements arbitraires ta facon de gouverner tu rendras les comptes dans un futur proche ton mandat ne se reduira qu en 2019 et apres les poursuites vont pleuvoir dans ce pays on se connaît tres bien avant, pendant et apres on verra wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:26 PM)
    DANS TOUT CELA, POURQUOI NE PUBLIE T-ON PAS CE FAMEUX AVIS DU CC?



    NOUS AVONS SIMPLEMENT UN COMMENTAIRE DE MACKY SUR CET AVIS. C'EST CELA LA PREMIERE MANIPULATION



    EXIGEONS DONC L'AVIS TEL QUE PUBLIE



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:05 PM)
    Méfiez-vous de ces journaux de propagande

    le « Soleil », « Walf Grand Place » racheté par Serigne Mboup, par ailleurs président de l’union des chambres de commerce du Sénégal ; « Direct Infos », sous la coupole de l’homme d’affaires Cheikh Amar et du Directeur général du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté ; « L’Observateur », qui appartient à son ministre-conseiller Youssou Ndour ; « Libération », propriété de son secrétaire d’Etat à la Communication, Yakham Mbaye ; « Le Populaire » de son allié Bara Tall, leader du mouvement « Yémalé » ; « Le Témoin » sous la coupe de Abdoulaye Bamba Diallo qui est, comme le patron du « Quotidien, Madiambal Diagne, un de ses « journalistes » ; « Rewmi », qui appartient à Mbagnick Diop, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal, qui tient à plaire à tous les régimes, « L’As », puisque son Directeur Thierno Talla est le frère du Directeur de la Rts Racine Talla,« L’Enquête » de Mamoudou Wane, la gazette de Abdou Latif Coulibaly, « Libération » du Ministre amadou ba



    {comment_ads}
    Auteur

    Nev

    En Février, 2016 (19:07 PM)
    LAISSEZ LE S AGRIPPER AU POUVOIR , IL CHERCHERA UN JOUR A S AGRIPPER A UN AVION QUI EST SUR LE POINT DE DECOLLER . CET ENERGUMENE NE CONNAIT PAS LES SENEGALAIS.
    Auteur

    Anonyme Mo Tey

    En Février, 2016 (19:23 PM)
    en 2029 ,karim aura plus de 75 ans.

    Macky fera 7ans + 2 mandats de 5 ans la loi n'etant pas retroactive...ma tey

     :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email