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Discours des prêcheurs : d’une génération à l’autre, tout a changé

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Discours des prêcheurs : d’une génération à l’autre, tout a changé

Dans les transports en commun, dans les lieux publics, leurs prêches sont souvent sources de débats. Il y a un grand intérêt accordé à ce qu’ils font. Pourquoi la nouvelle génération de prêcheurs accroche tant et plus que les premiers connus dans ce milieu ? EnQuête tente d’apporter une réponse, en décryptant les discours d’hier et d’aujourd’hui.

Depuis l’avènement de la radiodiffusion télévision sénégalaise, les prêches existent dans les programmes des médias audiovisuels. Hadji Moustapha Guèye, Oustaz Sankhé ou encore Oustaz Makhtar Seck ont enseigné à bien des générations les préceptes de la religion musulmane. L’émission ‘’Lettres musulmanes’’, qui passait tous les jeudis soirs sur la première chaîne de télévision sénégalaise, était bien suivie à l’époque. C’était la seule émission du genre dans un paysage médiatique assez restreint. Aujourd’hui, on est loin de ce contexte. L’espace médiatique est plus ouvert et chaque télévision et radio a, au moins, une émission religieuse hebdomadaire. Même les sites internet s’y sont mis.

Cette pluralité a fait émerger de nouveaux prêcheurs. Et on note un sensible rajeunissement. Actuellement, il y a des animateurs dans la trentaine, voire la vingtaine, qui tiennent les rênes d’une production audiovisuelle. Alors qu’avant, c’était le pré carré des quinquagénaires et des sexagénaires. Cette différence d’âges marque une opposition dans la manière de faire. En effet, la génération de Hadji Moustapha Guèye ne se collait pas à l’actualité. Les thèmes étaient traités, en restant collé aux textes d’origine. Les prédicateurs donnaient systématiquement les références dans le Coran pour que ceux qui les écoutent puissent aller vérifier leurs propos. Ce n’est pratiquement plus le cas. Beaucoup s’en tiennent à expliquer en wolof les situations qui leur sont exposées, à rapporter la parole de Dieu dans cette langue, sans dire où et quand cela a été dit. Cela ne veut pas dire que ce qu’ils disent n’est pas vrai. Mais les références manquent tout de même.

Des sacs de Wally Seck, au ‘’classico’’

Dans cette volonté de rester collés aux textes, les anciens prêcheurs restaient fidèles dans la narration de certaines histoires. Ils les racontaient en citant les zones où elles se sont passées, aussi lointaines soient elles. Ils prenaient quand même presque toujours la peine de situer géographiquement l’endroit dont ils parlaient sur la nouvelle cartographie mondiale. Aujourd’hui, d’Iran Ndao à Oustaz Assane Seck en passant par Mbacké Sylla, Alioune Mbaye, Tafsir Abdourahmane ou encore Pape Hann, le discours a bien changé. Ils essaient tous de contextualiser les histoires qu’ils rapportent afin de mieux se faire comprendre, selon Iran Ndao. Et si leurs prédécesseurs, pour donner des exemples, citaient les ''sahaba'', eux prennent des exemples sur leur entourage (comme Iran avec les techniciens de la Sen Tv) ou des gens connus. Ils commentent, dans ce sens, toute l’actualité ainsi que les faits de société. Rien ne leur échappe.

Des sacs de Wally Seck, au ‘’classico’’ entre le Real de Madrid et Barcelone, en passant par les soubresauts ‘’des mariages’’ de Soumboulou dans ‘’Wiri Wiri’’ et la récente libération de Karim, tout peut-être sujet à débat chez eux. Cette prégnance de l’actualité, c’est ce qui fait leur succès et attire le téléspectateur ou l’auditeur toujours curieux d’avoir l’éclairage de la religion sur les événements sociaux. Le choix des mots est également important dans l’approche de la nouvelle génération de prédicateurs. Les vieux étaient pour un wolof châtié. La nouvelle garde utilise un vocabulaire simple et ne se prive pas d’user du français pour désigner certaines choses, lorsque c’est nécessaire. Ils abordent des thématiques audacieuses avec des propos grivois parfois. Des sujets que les prêcheurs ne traitaient jamais en public ou à la télévision, comme la sexualité, le sont aujourd’hui. Les mots utilisés sont crus et ne laissent aucune place à l’imagination. D’aucuns ne se font même pas prier pour livrer une séance de démonstration. Quoi de mieux que des gestes et paroles pour enseigner ?

Ainsi, tout est fait pour séduire, accrocher et se faire comprendre. Il faut reconnaître aussi, du fait de la pluralité des supports audiovisuels, qu’il y a une certaine émulation voire une concurrence qui les pousse à rivaliser de talents.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ndiayed

    En Juillet, 2016 (05:35 AM)
    Conséquence: La société n'a jamais été aussi perverse. Beaucoup de jeunes les prennent pour des comédiens et appellent juste pour se marrer. Ils prêchent dans le vide. On écoutait Oustaz Moustapha Gueye avec respect et attention. Il sait de quoi il parle et ne cherchait pas à mettre des chefs religieux au même niveau que le prophète. Il n'avez pas non plus de fan's club.
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  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:40 AM)
    En fait les méthodes d'aujourd'hui sont plus parlantes aux nouvelles générations. Mais tout dépend de celui qui écoute ou regarde. Si son objectif est d'apprendre quelque chose je pense que le service est plus que correct. Sans renier l'ancienne méthode je pense que la nouvelle est plus adaptée. Yalla rek mo kham.
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    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:53 AM)
    De toute cette "nouvelle génération" de "prêcheurs", seul Hady Niass tient la corde par son érudition sans faille, son humilité et sa grande pondération.

    Quant à nos glorieux anciens, le regret voire la nostalgie qu'ils nous inspirent témoignent simplement d'un pays en profonde décadence, qui n'est pas prête hélàs de recouvrer ses esprits et ses racines!!
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    Auteur

    Ouz

    En Juillet, 2016 (12:36 PM)
    '' Les prédicateurs donnaient systématiquement les références dans le Coran pour que ceux qui les écoutent puissent aller vérifier leurs propos. ''



    Tout est la, les nouveaux ont beau jouer aux stars mais force est de constater que c'est avant que les gens etaient plus pieux et bien eduques sur leur religion, ce qui decoule en partie de la reussite de leur mission pour la generation de Elh Moustapha Gueye.

    De plus il n'y rien de nouveau sous les tropiques, ce sont les memes sujets, mais une emission religieuse ce n'est pas de la tele realite, cela demande une certaine solennite pour pouvoir impregner le telespectateur du message divin
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    Auteur

    @a

    En Juillet, 2016 (12:57 PM)
    MAINTENANT LES MOSQUÉES LES WARATAKATS FONTIONNNES COMME DES SOCIETES LE WARATEKAT EST L P.D.G ET YA DIRECTEURS ET DES SOUS DIRECTEURS SANS OUBLIES LES CHARGES DE MISSIONS QUI SORT DE JE C OU POUR FAIRE DES LOUANGES AU P.D.G DEVANT L’ASSISTANCE ET LES NAIFS APPLAUDISSENT POUR LES MOSQUÉES YA L'IMAN ET LE PRESIDENT DES LA MOSQUÉE ILS RECEPTIONNE LES SARAKHS LES FINANCEMENTS ET LES GROS SARAKHS LE PRESIDENT EST INTOUCHABLE IL PEUT DESTITUE L'IMAN QUAAND IL V WAWOULEN  mbeulei  mbeulei 
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    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:18 PM)
    Suis entièrement d accord avec poste numéro 1 car aujourd hui au Sénégal nous voyons claire que les soit disant Mara brouteurs sont plus considérés que le prophète PSA mais on se fatigue le Sénégal n a même pas atteint le car de pourcentage de l islam . On ne peut jamais trompé le bon Dieu et le Prophète .
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    Auteur

    Cc

    En Juillet, 2016 (15:11 PM)
    C'est la societe elle meme qui a negativement changer, jadis ce pays etait une terre de kersa, foula ak fayda, ou la pudeur avait encore du sens...mais desormais ''moy lolou '' comme ils disent ces pauvres jeunes sans reperes:triste:
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