Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Discussions serrées entre Dakar et Nouakchott pour l’exploitation du gaz

Single Post
Discussions serrées entre Dakar et Nouakchott pour l’exploitation du gaz

Les négociations entre Dakar et Nouakchott pour l’exploitation des gisements de gaz découverts de part et d’autre de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, sont ouvertes à l’hôtel King Fahd au mois de mai dernier.

Selon Le Témoin qui donne l’information dans son édition de ce jeudi, les deux parties, sous la supervision de l’américain Kosmos, sont toujours animées d’une volonté d’œuvrer ensemble pour exploitation maximale du gaz au profit des deux pays. Mais, indique le journal, les discussions coincent dans le choix du pays devant accueillir les installations d’exploitation des gisements.

Pour ne pas disperser ses ressources, Kosmos doit choisir entre le Sénégal et la Mauritanie. Un choix cornélien, admet le directeur de Petrosen, Mamadou Faye, qui dirige l’équipe des négociateurs sénégalais.



21 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:00 AM)
    ben un compromis ! Kosmos n'a qu'à installer les équipements au mali comme ça le senegal et la mauritanie s'entendront à merveille : pas de gaz, pas de petrole !!!! dommage que les pbms commencent alors que l'exploitation n'a pas démarré !!!!! que DIEU nous sauve
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:07 AM)
    que celui qui recoit les installation paie un loyer annuel a celui qui ne les recoit pas. un peu l'inverse des droits de traversé d'un pipeline sur le territoire d'un autre. c'est une solution
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (10:35 AM)
    Le drame c'est qu'en matière de négociations, mon pays n'est pas très fort. nous lâchons toujours le leste le plus important, parce que nous nous mettons trop à la place de l'autre. Pour une fois restons fermes, et si ça ne marche pas, optons pour le statut quo jusqu'à un moment plus favorable.



    Je déplore également cette façon de Kosmos de nous opposer avec nos voisins. Si un gisement vous intéresse, négociez pour celui-là et laissez l'autre aux autres exploitants. Mais vouloir tout gagner au point de créer une probable adversité entre deux pays voisins ne me semble pas courtois.

    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Juin, 2016 (10:47 AM)
    Il y a bien des chances que ce cas ne soit pas unique au monde et dans ce cas il y a qu'à s'inspirer de ce qui se fait ailleurs: en Afrique on a l'art de vouloir reinventer la roue, de se crore uniques, de créer de faux problèmes;;Avançons donc !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:10 AM)
    tout le monde sait comment cela va finir le gouvernenement senegalais va ceder comme toujours
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:35 AM)
    le president de kosmos va donner quelques milliards a aliou sall et macky va signer les yeux fermes
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou

    En Juin, 2016 (12:12 PM)
    Notre gaz va jusqu'à kayar et s'étend sur une deuxième concession de kosmos au Sénégal. Dans cette affaire c'est kosmos qui semble vouloir limiter ses dépenses par une seule installation . Le Qatar partage le sien avec l'Iran mais chaque pays à ses propres installations. Le problème qui se pose étant donné que le réservoir est unique c'est le quota d'extraction. Au départ la Mauritanie avait pensé que la ressource était plus abondante de son côté mais la découverte de kayar profond qui est une continuité de guembeul prouve que la ressource s'étend sur 200 km au Sénégal. L'autre aspect concerne l'intégralité de nos réserves ofshore, jusqu'ici on a pas de chiffres exact et apparemment les compagnies maintiennent le flou.

    Hors sujet : pouvez vous me dire pourquoi mon patron me déteste ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme C'est ça

    En Juin, 2016 (12:16 PM)
    mes amis même s'il y a compensation, le pays qui reçoit les installations va toujours gagner, il faut être dans le secteur pour mieux le comprendre.

    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou K

    En Juin, 2016 (13:32 PM)
    Cher tonton Sylla. je pense que vous ne m'avez pas compris. Il s'agit bien de deux blocs ofshore différents : kayar profond et Saint louis profond(Almeiheim pour les mauritaniens ) . Kosmos lui préfère l'appellation Grand tortue. Et je précise que kosmos a les deux permis d'exploration au Sénégal. La dernière découverte de kosmos au Sénégal concerne kayar. Mais d'après les échantillons, c'est exactement le même gaz que celui du puits de guembeul. Ils en ont conclu que c'est la même nappe qui continue jusqu'à kayar. C'est ce qu'on appelle un réservoir unique( ce n'est pas habituel pour des blocs différents).
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:00 PM)
    On fait donc un tirage au sort. :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Juin, 2016 (16:37 PM)
    nous n’accepterons jamais que nos ressources soient gérer par la Mauritanie!

    car le gouvernement de Nouakchott et imprévisible !

    et il ne respectent pas les hommes de couleurs !

    alors que ici les gens ont une préférence de l’étranger!



    le gouvernement ne doit pas faire les mêmes erreurs du passé

    - les bacs rosso et Gambie

    - le trains avec Bamako



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:21 PM)
    Qu on nous dise la répartition du gisement; c est pas du 50-50.

    le pays ayant la plus grande part doit abriter les installations
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:29 PM)
    Je crois qu'avant d'engager le pays sur des négociations sur le partage et l'exploitation d'une ressource aussi stratégique que le gaz et potentiellement le pétrole, il y a des prealables d'ordre politiques à négocier d'abord. Je voudrais dire rétablir à confiance et le respect mutuel dans les relations entre les deux pays, car je trouve inapproprié de confier la gestion et le traitement à un pays qui non seulement exige la carte de séjour à nos ressortissants, mais les poursuit comme des malpropres au vue et sue de tout le monde.

    Les récentes découvertes de Kayar sont largement importantes pour ne pas se précipiter et signer des accords noon avantageux pour le Senegal.

    Merci à tous .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:15 PM)
    On récupère le bout de terrain de l'autre coté du fleuve que Senghor a donné à la Mauritanie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:16 PM)
    senghor la grande plaie du senegal

    qui ne s'est occupe que de son rayonnement personnel d'homme de lettres
    {comment_ads}
    Auteur

    Leergy

    En Juin, 2016 (21:27 PM)
    voir la population des deux pays, leurs évolution en technologie et stabilité pour faire le partage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (23:41 PM)
    tout çà c'est la faute de ce connard de senghor , la mauritanie n'aurait jamais existé si senghor ce vrai connard que les sénégalais célèbrent n'avait pas donner une partie du sénégal à la mauritanie ,pour qu'ils obtiennent leur indépendance ,que la france ne voulait pas attendre parler ,et deuxièmement supprimer certains sénégalais qui votaient pas pour lui,je vous rappelle la bastion du nord était toujours gagner par lamine guèye , voilà les raisons que la mauritanie nous emmerde maintenant . maintenant c'est du passer le mal est déja fait ,il faut rester ferme avec ses naars sont des vrais traites ,
    Top Banner
    Auteur

    My2¢

    En Juin, 2016 (00:06 AM)
    Saint-Louis , ancienne capitale aussi bien de la Mauritanie et du Senegal devrait etre le siege naturel des installations gazieres . Avec les benefices du projet, les deux pays devraient penser a investir massivement sur le solaire pour une vraie independance energique. That's it for my 2 cents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (04:17 AM)
    Tout cela est de la faute du président poete Senghor ah oui mes chers car lorsque le roi mohamed du maroc lui avait proposé de partager le no man's land de l'époque (la mauritanie) avec le Sénégal. Senghor a tout bonnement refusé et est parti chercher le premier "naars" scoralisé a savoir Ould Taya pour en faire le président de la mauritanie. Le probleme du Senegal et de l'Afrique en general est que les dirigeants ne sont pas du tout visionnaire. ils ne sont la que pour leurs intérets. Pour en revenir au probleme l'etat du Sénégal doit mettre l'accent sur le gisement de kayar et mettre en stand by celui de saint louis pour les generations futures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (09:19 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Jah

    En Juin, 2016 (09:28 AM)
    ki gaz bi nane entre Mauritanie et Sénégal moy saytané soit c'est Sénégal soit Mauritanie mais entre les des pays pour indi thiow rék !!

     :bindeu:  :bindeu: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email