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DIVISION - Mercredi, jeudi, vendredi : Une, deux, trois… lunes pour une Tabaski

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DIVISION - Mercredi, jeudi, vendredi : Une, deux, trois… lunes pour une Tabaski

La communauté musulmane se divise encore sur la date pour célébrer la fête de Tabaski. Trois jours : mercredi, jeudi et vendredi. Ce qui ne se fonde pas sur les trois jours valables pour la célébration de cette fête, mais sur des divergences par rapport à l’apparition du croissant lunaire.

Les fastes et les festins de Tabaski vont durer trois jours : mercredi, jeudi et vendredi. Et pas selon le rituel musulman, qui définit trois jours pendant lesquels le fidèle peut sacrifier à ce rituel, mais du fait de désaccords (devenus la règle) par rapport à l’apparition du croissant lunaire. Ainsi, après une Korité célébrée dans la division, les communautés musulmanes sénégalaises ont encore et déjà affûté leurs divergences. Il y a quelques jours, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Cncl) avait annoncé la fête de l’Aïd el Kébir pour le vendredi 21 décembre 2007.

Mais plus la fête approche, plus les déclarations et les dates se multiplient. Le Pr Rawane Mbaye et, dit-on, Imam Assane Cissé de Médina Baye, à Kaolack- tous les deux sont injoignables- déclarent que c’est le jeudi 20 qu’ils vont célébrer la Tabaski.

Cependant, précise-t-on, le khalife Oumar Niasse de la même famille de Baye Niasse a déjà fait savoir qu’il va prier vendredi. Samedi dernier, c’est Imam Kanté de la mosquée de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), qui appelait «ses» fidèles à ne pas venir effectuer la prière de l’Aïd el Kébir mercredi, histoire de «ne pas semer la confusion» (voir par ailleurs). Il reste que selon, lui, la fête est maintenue pour mercredi, comme c’est le cas à la Mecque.

Ces divergences répétées et habituelles entre les différentes communautés musulmanes du Sénégal vont, à coup sûr, laisser les fidèles sur leur faim… de mouton. Mais, pour le président de la Cncl, Mourchid Iane Thiam, «ce n’est pas grave. C’est la démocratie. Qu’il y ait 80% de la communauté qui prient le même jour, (vendredi), cela veut dire que c’est çà. Ndiassane, Layènes, Mourides sont d’accord». La preuve par les arguments de Serigne Fallou Mbacké, de la mosquée Gouye Mouride qui se dit convaincu que, «ceux qui prient mercredi ne font que copier, comme à l’accoutumée, sur la Mecque. Cela est connu. Car, il n’y a pas dans le monde un décalage horaire énorme de plus de 24 heures». Ainsi, souligne ce dignitaire de la Mosquée où le Président Wade a l’habitude d’effectuer sa prière, l’Iran et le Maroc ont, pourtant, choisi vendredi, pour sacrifier au rituel. Iane thiam acquiesce et ajoute que «ceux qui sont pour mercredi, ce ne sont pas des Ibadou, mais des Falah».

En fait, rappelle-t-il, la Mecque est leur référence sur le calendrier. L’autre référence pour Imam Kanté, les Saoudiens et tous ceux avec qui ils partagent le fuseau horaire est l’étape d’Arafat, ce lieu symbolique de l’Islam, très déterminant pour le pèlerinage. Et pourtant, même à la Mecque, il y a eu cette confusion entre lundi et mardi pour Arafat. D’ailleurs, affirme Iane Thiam, «le jour où on scrutait la lune, quelqu’un m’a appelé pour me dire que c’est lundi. C’est à la suite que les autorités saoudiennes ont retenu le mardi.

Par conséquent, la Mecque prie mercredi». Le problème à ce niveau, c’est que, souligne Serigne Fallou Mbacké, les Saoudiens ne scrutent le croissant lunaire que pour le Ramadan, la Korité et la Tamkharite. Mais, jamais pour la Tabaski. L’imam Ahma Fofana des Hlm Grand Yoff confirme ces arguments avant de déduire que «cela peut expliquer des confusions sur le calendrier saoudien». Les arguments ne manquent pas et à chacun son jour.



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