Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Djeddah : Le pèlerin sénégalais accusé d’avoir volé un collier de 30 millions libéré

Single Post
Djeddah : Le pèlerin sénégalais accusé d’avoir volé un collier de 30 millions libéré

Après deux mois et six jours de détention à Djeddah, Babacar Thiam, le pèlerin qui avait été arrêté à la Mecque dans une affaire de vol d’un bijou d’une valeur de 30 millions de francs, est rentré au Sénégal après une libération sans jugement. 

Dans les colonnes de «L’Observateur», il déclare : «Je rends grâce à Dieu, j’ai vécu cette longue détention avec foi, car j’ai beaucoup appris de mon séjour carcéral. J’ai longtemps entendu parler de prison, mais je ne savais pas ce que c’était. Aujourd’hui, je sais ce que les gens endurent en prison. 

C’est devenu une réalité palpable pour moi. Ce que j’ai vécu en prison, je pourrais même écrire des livres sur ça. Dieu m’a assisté, sinon, jamais je n’aurais su les réalités de la prison. Si je n’avais pas vécu cette épreuve, je n’aurais rien su de ce que j’ai appris durant mon séjour carcéral. La prison revivifie la foi du croyant. 

On y trouve toutes sortes d’individus. J’ai rencontré dans cette prison des gens qui devaient être exécutés, des gens à qui on devait couper la main. Donc, ce genre de détresse humaine que je lisais sur les visages m’a rendu plus humain, plus croyant». 

Sortir de prison, dit-il, c’est comme quitter le monde des ténèbres pour entrer dans la lumière. «C’est comme si je quittais l’enfer pour rejoindre le paradis».


liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Janvier, 2012 (12:05 PM)
    très bonne nouvelle et bon retour aux siens!!!
  2. Auteur

    Ok

    En Janvier, 2012 (12:10 PM)
    bonne nouvelle, que le bon DIEU t'aide
    Auteur

    Mesrine

    En Janvier, 2012 (12:14 PM)
    Dieu merci, bonne continuation.
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2012 (12:14 PM)
    il est temps de faire nos pèlerinages ICI en Afrique et d'arrêter d'aller nous faire humilier chez les Arabes ou les hébreux.



    Dieu n'est pas plus fort en Arabie ou en Palestine que dans la vallée de l'homo ou au sommet du Kilimandjaro.



    Le Dieu unique entendra toujours nos prières que l'on soit à Touba, dans le Saloum ou dans la Jungle en Casamance.



    Auteur

    Modousene

    En Janvier, 2012 (12:25 PM)
    Bon retour au pays et que Dieu t'aide à oublier facilement cette dure épreuve. Félicitations à tous ceux qui ont travaillé pour ta libération.
    Auteur

    Mandrax

    En Janvier, 2012 (12:28 PM)
    Bonne nouvellle et nos encouragements.
    Auteur

    @modou Sène

    En Janvier, 2012 (12:29 PM)
    il aurait du rester en prison, on ne va pas a la Mecque pour voler ,surtout quand on a un certain age.que dieu punisse tout ceux qui font des actes de ce genre
    Auteur

    Lyns

    En Janvier, 2012 (12:40 PM)
    Votre histoire m'avait beaucoup ému et attristé car j'étais convaincu, en lisant les explications que vous en donniez dans la presse, que vous êtes innocent du début à la fin de cette histoire. Dans un autre pays de droit autre que la charia, aucun tribunal ne vous aurait fait faire une minites de prison. Que le dise ou qu'on le taise, notre charia a ses côtés absurdes, insencés souvent, très souvent d'ailleurs. Ce n'est pas parce que des gens ont que au temps du prpphète il y avait ceci ou cela que nous ne devons pas réfléchir et adapter cette loi aux réalités du moment. Comment a t-on pu mettre ce monsieur en prison, loin de sa famille pendant deux mois et demi, pour le seul" crime" d'avoir été filmé par des caméras de surveillance, en train de discuter avec une compatriote que vous ne connaissiez que par le hasard du pélerinage? Ce n'est pas le fait du hasard pour ce seul cas, des centaines d'autres étrangers surtout, croupissent en prison dans ce pays et attendent d'être soit lapidés soit amputés d'un ou de deux bras pour des motifs très souvent fallacieux, dénués de toute objectivité ni preuves tangibles et on nous dit que la charia serait la meilleure des droits§ Mon oeil oui, la charia n'est peut-être bien que pour les peuples arabes, mais je souhaite que jamais dans notre civilisation d'Afrique Noire, cette loi ne soit en vigueur! JE SUIS TRES HEUREUX, CHER MONSIEUR DE VOUS SAVOIR AUPRES DE VOTRE FAMILLE QUI A DU BEAUCOUP SOUFRIR. Mais soyez assuré, monsieur que dès fois à quelque chose malheur est bon comme disent nos "cousins" français, je vous conseille de prendre votre temps, de vous reposer auprès de votre famille , mais ne ratez pas cette belle occasion que peut-être dieu vous a donnée de nous raconter votre histoire et celles de ceux que vous avez rencontrés dans cette triste prison, , l'expérience de votre foi qui a peut-être été raffermie ou défraichie. Vous choisirez un très bon collaborateur qui ne risquerait pas de trahir votre pensée, toute votre pensée et rien que votre pensée. Je peux vous assurer, cher monsieur que les retombées littéraires et financières vous surprendraient et aideraient , votre famille, à profiter d'un bon "DAMPAYE" bien mérité.
    • Auteur

      Rethiou

      En Janvier, 2012 (14:47 PM)
      la charia n'est pas en cause. comme tout système juridique, elle a ses lacunes mais elle en a beaucoup moins que le système dit occidental. prend le temps de l'étudier et tu le trouveras beaucoup plus conforme à nos réalités, dans la mesure où il défend les principes suivants: sauvegarde de la foi et de la religion; sauvegarde de la vie humaine, sauvegarde de la filiation et des liens de sang, sauvegarde des biens et de la propriété.
      ce qui peut être remis en cause, ce ne sont pas ces principes mais les hommes qui sont chargés de les appliquer et sur ce registre, aucun système n'est parfait.
      exemple: combien de personnes croupissent à guantanamo, sans jugement, uniquement parce qu'ils ont eu une communication téléphonique ou ont été filmé avec un présumé terroriste. combien de sénégalais sont injustement condamné parce qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre? combien d'émigrés sont oubliés pendant des années dans les geoles européennes (cas oumar raddad)
      gardons nous des conclusions hatives.
      . ni plus, ni moins que
    • Auteur

      Ex-musulman

      En Janvier, 2012 (18:12 PM)
      rethiou, la charia ne vient pas de dieu. car si dieu est l'ultime et le supreme juge, celui qui retribue chacun de nous au jugement dernier, je ne pense donc pas qu'il ait inspire ou meme recommende la charia. voici des trucs qui n'ont fait renoncer a l'islam parce que c une religion basee sur des mensonges enormes.
      jesus christ prone le pardon, rien que le pardon et toujours le pardon et je crois qu'il est inspire de dieu qui est la misericorde. jesus christ a dit: " jugez l'arbre a ces fruits". meditez cette parole. les fruits de l'islam ne sont pas bons. trop de mechancete, trop de barbarie, trop d'atrocite, de haine, d'intolerance. qui etes vous pour oter une vie que vous n'avez creer au nom de dieu ??? dieu n'a dit cela nullepart, meme dans le coran c pas ecrit. je pense sincerement que lislam n'est pas une religion de dieu. makowakh.
    Auteur

    Thiessois

    En Janvier, 2012 (13:06 PM)
    Ne jugez pas trop vite, d´un coté ou d´un autre. Dieu seul sait. En plus les conditions de la liberation de ce Monsieur nous ne les savons pas. Clémense ou Diplomatie, nous n´en savons rien. Alors, se rejouir de son retour et se taire. Nous ne savons rien. Lui et Dieu savent ce qu´il en est de ce qu´on l´accusait.
    Auteur

    Ama

    En Janvier, 2012 (13:15 PM)
    BON NOMBRE D INNOCENTS CROUPISSENT DANS LES PRISONS , sunou. Borom soulay natou fouko mek lakoy.diarale.donc diko sant founiou tolou rek. Di niane mou moussal niou si seytane aki pekhem
    Auteur

    Fdusa

    En Janvier, 2012 (13:46 PM)
    alhamdoulillah j ai beaucoup prie pour mbaye thiam et je rends grace a Dieu le tout puissant comme je le disait dans le web c est un monsieur que je connais tres bien je l ai hebergee des annees quand il etait dans son daraa il ne peut meme pas tuer une mouche et est tres tres pieux comme il est sorti je ne fais que rendre grace a Dieu le Tout Puissant alhamdoulillah.
    Auteur

    Cleanex

    En Janvier, 2012 (13:51 PM)
    à l'idée de vivre le reste de sa vie avec une main amputée....il a du pleurer,faire caca,pisser.......allez pour DIEU à la mecque et non pour des choses sombres....beeneen yooon....di nga khaam.....
    Auteur

    Marie Ngouda

    En Janvier, 2012 (14:02 PM)
    si vraiment il était parti à la mecque pour voler il ne serait jamais revenu parmi les siens sain et sauf dieu est avec les justes et ca prouve que c kelkun qui craint le bon dieu rendons grâce encore une fois à allah tous les bons musulmans étaient derrière toi machalah

    Auteur

    Amie

    En Janvier, 2012 (18:04 PM)
    thanks goddd
    Auteur

    Eeee

    En Janvier, 2012 (18:09 PM)
    la honteee un jeune encore mais un vieux moi j aurai honte et j aurai fui ma famille seuls mes cousint cousins ki sont jeune m 'aurait vu encore
    Auteur

    Luiis

    En Janvier, 2012 (18:25 PM)
    En tout cas il revient de très loin... Mais au fait, qu'est devenue la femme sénégalaise voleuse qui avait dérobé des bijoux dans un magasin saoudien et qui s'était bagarrée avec le propriétaire du magasin quand celui-ci a voulu l'amener à la police ? A-t-elle été amputée ? De quelle main ? S'est-elle exilée ? Si oui où vit-elle actuellement ? Ou bien a-t-elle été finalement graciée ? On n'a plus de nouvelles d'elle.
    Auteur

    Method Man

    En Janvier, 2012 (20:20 PM)
    FELICITATION MON PERE VRAIE GOOROU YALLA GA FOFOU MOME JOMOUL KENNE SERIGNE BOU MAKKE BI SAHH JARRE NAFFA SE KI TE TUE PAS TE REND PLUS FORD DEY YOKK HAME HAME AKK NGEUMME NARRE YYY GADOUU AKK REKK LAGNOUYE DEFFF DE DINAGNE KO DIGGALLE AKKK YALLLA
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2012 (02:00 AM)
    mes chers parents, faites attention quand vous allez dans ces pays arabes. Je commence a avoir peur de cette façon de faire où d'interpréter la religion musulmaine. À travers la presse j'ai appris que les femmes ne conduisent pas en Arabie.
    Auteur

    Moy Keine

    En Janvier, 2012 (03:20 AM)
    KAN MOY SERIGNE BOU MAK BI.BOKO WAKHEI REK KHELYI THI KEN REK LAYE DEM..THANK YOU KHADIMOU RASSOL

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email