Lundi 05 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Djiby Diakhaté : "Le confinement en lui-même constitue une crainte"

Single Post
Djiby Diakhaté : "Le confinement en lui-même constitue une crainte"
Depuis l'avènement de la pandémie du coronavirus, le 2 mars dernier, le Sénégal a enregistré 56 cas dont 5 guéris, selon le dernier rapport du ministère de la Santé. Ce qui pousse beaucoup de spécialistes à préconiser le confinement dans notre pays.

Mais pour le sociologue Djiby Diakhaté, le confinement, tel qu'appliqué dans certains pays européens, peut être dangereux.

"Le confinement en lui-même constitue une crainte, un problème parce que c'est un monde qui s'écroule", a-t-il fait remarquer dans l'émission Jury du dimanche sur Iradio.

Car, ajoute-t-il, "au fond, l'angoisse de la famille peut être un élément beaucoup plus dévastateur que le coronavirus en tant que tel. Il faut un accompagnement mental et psychique car le stress peut être à l'origine d'autres maladies".

Toutefois, Diakhaté dit avoir constaté une tendance à lauto-confinement au sein de la société.

"On est en train d'aller vers un confinement de fait dans certaines localités et cela se sent dans la circulation qui est aujourd'hui beaucoup plus fluide", a-t-il fait constater.

Pour lui, en prenant certaines mesures comme le confinement généralisé, l'État devra d'abord tenir compte de la réalité sociologique.

"Il ne faut pas oublier que le chômage est très élevé chez nous, il faut également tenir compte de la promiscuité dans certaines maisons familiales", a-t-il prévenu estimant être beaucoup plus favorable à des mesures progressives.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email