Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Domaine agricole communautaire d’Itato : Thierno Alassane Sall détaille un projet "fantôme"

Single Post
Domaine agricole communautaire d’Itato : Thierno Alassane Sall détaille un projet "fantôme"
Itato est un village au sud du Sénégal, non loin de la frontière avec la Guinée. Cette contrée a eu à bénéficier du  Programme des domaines agricoles communautaires  (PRODAC). Un projet que le député Thierno Alassane Sall décrit comme "fantôme", "cimetière du PSE". Et pour cause ! Les attentes des populations sont loin d'être atteintes. 

Dans un communiqué parvenu à Seneweb, le président du parti La République des Valeurs affirme que le "PRODAC est responsable de crimes économiques contre un peuple affamé". Selon Thierno Alassane Sall, il est plus qu'urgent de mettre fin à la mal gouvernance. 

Seneweb vous propose l'intégralité de son texte. 

"Le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) est devenu le syndrome de la corruption généralisée et de la déliquescence de notre administration. Le DAC fantôme d'Itato en est un exemple flagrant.

Au départ, de bonnes idées, comme l'approvisionnement de la région de Kédougou en poisson, et des milliards de recettes qui auraient dû soulager, en partie, la pauvreté endémique dans la zone. Au résultat, les images ci-jointes, qui mieux que tout discours, dressent le bilan de la politique agricole du gouvernement et donnent une idée des raisons de la non-atteinte de l'autosuffisance alimentaire. 

Les promesses faites aux communautés n'ont pas été tenues. Les activités d'élevage sont au point mort. L'électricité, quant à elle, attendra peut-être que les poules aient des dents. L'indigence est encore là.

Le plus grave n'est pas seulement les quelque 36 milliards de francs CFA, qui appellent un audit indépendant, mais l'absence de mise en œuvre des projets de développement, qui prive ainsi les populations des bénéfices attendus du programme. En outre, cet état de fait continue de saper la confiance des citoyens dans les institutions publiques et renforce l'image de la corruption endémique au Sénégal.

Quoiqu'en diront les juges, le tribunal de l'histoire retiendra que le Prodac est responsable de crimes économiques contre un peuple affamé.

Il est temps de définitivement tourner la page de la mal gouvernance érigée en norme, et mettre fin à la gabegie au sein de notre administration. Cela passe notamment par une réforme des corps de contrôle et la mise en place de mécanismes de suivi efficaces, et enfin, la poursuite des auteurs présumés de malversations."


14 Commentaires

  1. Auteur

    Dou

    En Avril, 2023 (22:27 PM)
    Salam. 

    Thierno il est difficile de vous suivre.on se perd dans votre récit. Trop  d amalgames digne d'un contempteur  .pourquoi anticiper sur une décision du juge concernant une diffamation prouvée. Rien n a voir avec une supposée mauvaise gouvernance du prodac.ce qui met a nu vos intentions. Arrêtez de discréditer nos institutions pour se faire valoir. Que ALLAH protège le Sénégal notre République 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaz

    En Avril, 2023 (22:46 PM)
    Bravo TAS, le vrai jugement de ce dossier du PRODAC se fera inéluctablement après 2024 avec de vrais juges devant une justice équitable. J'ai déjà entendu dire que des proches de mame mbaye niang lui avaient demandé de retirer sa plainte et il a refusé. Je pense que s'il a un minimum d'intelligence il ne doit pas dormir les prochaines semaines car c'est devenu une demande sociale de l'opinion publique sénégalaise pour un éclaircissement net sur ces 29 ou 36 milliards. Suniou milliards douniou ress. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (01:25 AM)
      Diaz, 2024 c'est demain et si tu penses que les Sénégalais sont betes pour vous confier le pays c'est tu es simplement le roi des crétins .
      TAS est un petit bourgeois qui ne connait meme pas ce qui se passe dans la banlieue dakaroise à plus forte raison dans les zones frontalières .
      Vivement 2024 et que Macky lamine encore tous ces petits voyous qui revent du fauteil présidentiel !
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci, Tas

    En Avril, 2023 (22:52 PM)
    Mame Mbaye Niang, kaye wouyou fii........... le rapport IGF , dont a parlé  Mr Ousmane Sonko et qui est disponible sur  google, sous le nom : rapport PRODAC,  ce même rapport est dans Dakaractu 2018, cela brise le coeur, combien tu as dilapidé notre argent. 

    Tu rendras compte.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Patte

    En Avril, 2023 (22:54 PM)
    Posons les vrais débats après la fumée sans flamme ! Diadieuf honorable député TAS !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (23:00 PM)
    Les Sénégalais réclament une enquête sérieuse sur cette affaire. Merci TAS.
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Avril, 2023 (23:02 PM)
    Mangi defar sama valise pour maroc car  après élection 2024 je risque reubeusse wala cap manuel
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou Diallo

    En Avril, 2023 (23:08 PM)
    Thierno Alassane Sall est le seul leader qui peut nous sortir de ces abimes
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Jules Ndiaye

    En Avril, 2023 (23:22 PM)
    Merci Président Thierno Alassane Sall vous posez le vrai débat. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (00:06 AM)
    Mame Baye Niang repondra de ses crimes economiques quel que soit le prochain president ou le prochain regime car Macky Sall ne sera plus la pour le proteger a moins qu'il ne  prenne la fuite pour aller se refugier au Maroc ce qui n'est pas une garantie pour lui car le Maroc ne risquerait jamais une crise avec le Senegal a cause de ce batard 

    Pour l'instant il a ses magistrats entierement a ses services pour faire ce qu'il leur demande avec la benediction de son patron 

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (00:31 AM)
    Si le DAC d'Itato a foiré, il faut demander des comptes à son directeur (responsable) technique d'alors, le sieur Bacary Biaye qui était candidat à l'élection présidentielle de 2019, ce qui a provoqué eon limogeage. Le DAC fonctionnait jusqu'en 2018-2019 avec un programme de campagne agricole ficelé pour 2019. À la première campagne la pisciculture a produit  1tonne de carpes ! Vous pouvez trouver aussi le bilan des campagnes 2016-2017 sur le web...

    Comment ce DAC peut-il être qualifié de fantôme ?

    Cela dit, pourquoi se focaliser seulement sur ce DAC ? De plus, les gens sont habitués à être des éternels assistés ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (07:27 AM)
      La stratégie de TAS est que Mbaye Prodac porte plainte contre lui pour diffamation pour que les sénégalais accourent vers lui pour le protéger. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:45 AM)
      le dac itato marche parfaitement. Il suffit d'aller voir ou se renseigner. ce dac est destiné uniquement à l'aquaculture
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (05:12 AM)
    TAS, vous trop compétent et rigoureux pour ce pauvre pays ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    S M

    En Avril, 2023 (11:00 AM)
    Merci beaucoup président thierno alassane sall TAS zéro tâche 💚💚💚💚 voilà les vrais débats auxquels on attend notre classe politique.et votre constance,votre courage...montre que vous avez le meilleur Profil pour un Sénégal meilleur 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (22:40 PM)
    Arrêtez vos manipulations, qui n'ont que objectif relancer votre machine politique. Malheureusement c'est peine perdue le PRODAC est l'un des meilleurs programmes pour répondre aux problèmes du monde rural. 

    Déjà les populations des différents DAC apprécient le dynamisme, le travail et le sérieux du nouveau coordonnateur M. DJIMO SOUARÉ qui est entrain de bâtir un travail remarquable. 

    Svp laisser les travailleurs travailler.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2023 (15:20 PM)
    Thierno A.S avant de parler il faut N réfléchir   Tu sais très bien que lepou lo wakh dou deugue Le Dac de itato est en marche avec le  nouveau coordonateur Mr  Djimo souaré qui est aujourd'hui un exemple à suivre"Ligueye lou beury wakh lou touty"

    ma kham  Thierno AS si féne Lako kham tu pNse que tu le plus intelligent tu te trompes recule toi Sènégal kham nagne la féne rek moy sa methieu espèce de couard politicien que tu es 

    Prodac c'est une solution pour la jeunesse merci President Macky Sall le grand visionnaire merci Djimo Souaré le coordonnateur national du Prodac 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email