Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Dominique Dellicour, chef de la délégation de l’UE: « Le prix de l’électricité au Sénégal coûte beaucoup plus cher que dans d’autres pays »

Single Post
Dominique Dellicour, chef de la délégation de l’UE: « Le prix de l’électricité au Sénégal coûte beaucoup plus cher que dans d’autres pays »

Le chef de la délégation de l’Union Européenne au Sénégal, Dominique Dellicour trouve cher le coût de l’électricité au Sénégal. Selon elle, malgré les dépenses énormes qui sont engagées par l’Etat (100 milliards Fcfa par an), le prix de l’électricité au Sénégal coûte beaucoup plus cher que dans d’autres pays. 

« Il y a un travail à faire tant dans la production que dans la distribution. Il y a aussi un travail à faire pour le mix-énergétique pour s’assurer que dans le moyen terme le prix de l’électricité baisse et la subvention aussi », a-t-elle indiqué. A son avis, normalement, l’électricité est un secteur productif et rentable même s’il y a un ciblage. 

« On pourrait imaginer un ciblage où les ménages les plus pauvres paient un tarif qui correspond à leurs moyens. Il y a des tas de possibilités alternatives à une subvention globale », explique-t-elle dans une interview accordée à l’As.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Delondres

    En Février, 2013 (11:49 AM)
    on doit tout revoir au senegal,trop de magouilles au senegal....ce que j'ai remarque c'est que le consomateur paye plus qu'il n'utilise l'electricite...
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Républicain

    En Février, 2013 (12:00 PM)
    La Senelec facture sur plus de 60 jours pour nous mettre dans la 3ème tranche où le prix du kwh coûte beaucoup plus cher; par conséquent il va s'en dire que la tva et toutes les taxes y afférentes et calculées sur cette base, augmentent le montant net à payer de la facture du consommateur; au finish le consommateur paye au delà de 60 jours et anticipe ainsi sur le paiement de sa prochaine facture. Injuste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Pigroumee

    En Février, 2013 (12:02 PM)
    vous ne croyez si bien dire madame





    l electricite coute cher parce que il ya trop de magouilles ou sont les mademba sock ils ne pensent qu a remplir leurs pches aux detriments des populations
    {comment_ads}
    Auteur

    Daguitt

    En Février, 2013 (12:17 PM)
    les agents de la senelec doivent etre controler car ils consomment beaucoup plus et vivent sur le dos des clients dc ils doivent payer au moins 75 pourcent
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Chef

    En Février, 2013 (12:25 PM)
    Le probleme, c'est Macky. Il est le premier responsable. Comment peut-on nommer Ali Ngouille Ndiaye Ministre de l'energie et Pape Dieng Dg de l a Senelec? Ca veut dire qu'il ne veut pas de soluiton aux problemes. Ce sont 2 incapables notoires.
    Top Banner
    Auteur

    Deukhine

    En Février, 2013 (12:26 PM)
    Macky est un incapable.Il m'a tenu aucune de ses promesses de campagne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maure

    En Février, 2013 (12:30 PM)
    Pourquoi le sénégalais aime trop critiquer?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonym

    En Février, 2013 (13:24 PM)
    un pays pauvre où le courent est plus cher dans un pays développé; doy na waar dal. en tout cas une chose est sur il y'a trop de magouille dans l'électricité par rapport au carburant, les poteaux Electrique, les compteurs avec carte de crédit, les marchets de grès à grès qui sont aussi de dans, les sénégalais ne peuveut méme pas imaginer les milliards qui passent sous leur nez dans ce secteur au profit d'une poignet de gens véreux. kharal ma nopi sak balay wa DIC dima dieul si wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Février, 2013 (13:32 PM)
    je n ai jamais compris pourquoi l électricité est aussi chére au senegal :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: des factoures de 150 mil à 200 mil francs pour une maison ou il n y a qu une télé un frigo et 4 chambres :haha:  :haha:  :haha:  :haha: pas de machine a laver pas de clim ni de micro onde......

    sans oublier les salaires minables que l on touche :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: ....heureusement qu il y a les immigrés sinon ça sera la guerre civile dans ce pays :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Moi224

    En Février, 2013 (13:44 PM)
    Je rêve du jour où les représentants de la Communauté Européenne n'auront pas leur mot à dire sur la politique énergetique du Sénégal comme l'UA n'a pas son mot à dire sur la politique énergetique de l'Allemagne, de la France, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224

    En Février, 2013 (13:49 PM)
    Mais vu que ceux qu'on responsabilise aux postes de direction sont souvent incompétents, sans aucune vision et surtout véreux, nous ne pouvons nous en prendre qu'à nous mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbayeyaaram

    En Février, 2013 (15:10 PM)
    Mor Mbaye · Ucad dakar

    Je suis parfaitement d'accord avec vous Madame , nos économistes et autres conseillers de Mr Le Président de la république devraient revoir l'application de certaines mesures telle que la suppression de la vignette automobile don't les impactes sont beaucoup plus ressentis sur les ménages les plus démunis parce que la suppression de cette taxe entraîne de facto une répercussion en hausse sur le prix du carburant et du coup sur le prix du transport.

    Alors que les propriétaires des véhicules dispensés du paiement de la vignette paient le même prix à la pompe comme le voyageur du car rapide.Encore les véhicules de luxe qui payaient la vignette de 80 mille à 200 mille et qui foisonnent à Dakar constituent une grosse perte pour l'Etat alors que on aurait pu faire un ciblage pour capter cette taxe au lieu de la supprimer totalement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Février, 2013 (16:08 PM)
    Ceux qui ont toujours pensé que la France prenait les Sénégalais pour des Colonisés, par la grâce de la Garantie du FCFA , comme c'est le cas pour tous les autres pays de la zone UEMOA sont maintenant plus confortés dans leur jugement ! C'est une injure à tous les Sénégalais, cette dame n'aurait pas passé la nuit, dans des pays tels que le Maroc, la Tunisie ou l'Algérie si elle avait osé faire une telle déclaration sur les prix dans ces pays ! Vous voyez, quand on n'ose pas couper le cordon ombilical du francs cfa, n'importe quel représentant de la France nous donne des leçons !
    Top Banner
    Auteur

    Slodia

    En Février, 2013 (16:33 PM)
    il faut revior le systeme de production et les machine datant de temps colonial
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Complexe

    En Février, 2013 (16:37 PM)
    Elle n'a dit que la verite et rien que la verite :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdjennok

    En Février, 2013 (22:50 PM)
    Si Madame Dellicour trouve que le courant électrique est trop cher, il lui suffit de monter un dossier de projet destiné à l'allègement de la facture énergétique du Sénégal et le présenter pour financement aux autorités de l'Union Européenne. Quoi qu'il en soit, qu'elle se souvienne qu'il est plus facile de critiquer que d'agir.

    Si elle ne peut rien faire pour cet allègement, qu'elle se taise..
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email