Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dominique Strauss-Kahn : "Ces derniers jours ont été extrêmement douloureux"

Single Post
Dominique Strauss-Kahn : "Ces derniers jours ont été extrêmement douloureux"

DOCUMENT. L'ex-directeur du FMI dit avoir démissionné pour épargner son "cauchemar" à l'institution. Lisez son e-mail d'au revoir Dominique Strauss-Kahn a adressé dimanche un courrier électronique au FMI, transmis à l'ensemble du personnel de l'institution. Le Point.fr a pu se procurer l'e-mail rédigé en anglais. En voici la traduction : "Chers collèguesVous avez pris connaissance de ma lettre de démission du poste de directeur du FMI - une des choses les plus difficiles sur lesquelles j'ai dû communiquer. J'avais très envie de m'adresser à vous, personnellement et directement, pour vous exprimer ma profonde tristesse et ma frustration d'avoir à partir dans ces circonstances.

 Je le fais parce que je pense que c'est ce qu'il y a de mieux dans l'intérêt d'une institution que je respecte profondément, je le fais pour vous aussi, cette équipe que j'apprécie et que j'admire.Ces derniers jours ont été extrêmement douloureux pour moi et ma famille, tout comme je sais qu'ils l'ont été pour tout le monde au FMI. Je suis profondément navré qu'il en ait été ainsi. Je nie avec la plus grande fermeté les allégations auxquelles je dois faire face. Je suis confiant dans le fait que la vérité sera faite et je serai disculpé. En attendant, je ne puis accepter que le FMI - et vous, chers collègues - ayez à partager mon cauchemar. Il fallait que je parte.À notre première rencontre (je nous revois dans l'atrium), ce qui m'animait alors était mon engagement dans la vision fondatrice du FMI concernant une coopération économique mondiale. Cette dernière phrase a toujours été plus qu'un simple slogan pour moi. Je viens d'un endroit où l'on est tristement conscient de la dérive qui, des dommages économiques, glisse vers les conflits politiques, la guerre, la destruction et la misère humaine. Je n'avais alors qu'une idée très vague de la façon de conduire ma tâche. Je vous remercie, vous tous, d'avoir aiguisé cette vision, pas seulement pour moi, mais pour le monde, et pour lui avoir donné corps.

Le traitement de la crise par le FMI n'a suscité que des louanges. Je ne veux pas partir sans évoquer certains moments cruciaux vécus ensemble. L'expertise des équipes face à l'instabilité. La réponse à la crise conjointement élaborée avec les pays du G20 et le monde. L'introduction de nouveaux instruments flexibles de prêt. Un grand déploiement de ressources en Europe de l'Ouest pour la première fois depuis des décennies. De nouveaux outils pour identifier les risques de crise, comme le premier exercice d'alerte. Un engagement plus fort avec les pays des marchés émergents, spécialement en Asie, ainsi qu'avec des pays à faibles revenus, spécialement en Afrique. Avec une nouvelle politique : celle de taux d'intérêt égaux à zéro.La restructuration du FMI - aussi difficile était-elle - et la remise à flot des finances du FMI, basées sur un nouveau modèle de revenus. La réforme de la gouvernance, qui a renforcé le sentiment d'appartenance de tous les membres.Je ne veux pas vous quitter sans vous dire - comme je ne l'ai pas fait suffisamment auparavant - que je comprends et apprécie à sa juste valeur tout le travail que vous avez fait.

 Les hauts faits sont faciles à se rappeler et à citer, mais le travail quotidien de cette institution s'étend bien au-delà. Et dans votre travail quotidien, vous avez fait preuve sans relâche d'une expérience inestimable - qu'elle soit de haut niveau ou d'un niveau mineur - dans la surveillance bilatérale des pays, dans des missions d'assistance technique, vous avez été au-delà de l'approche bureaucratique pour vous confronter à la réalité du terrain. Vous avez accompli calmement toutes les tâches de back-office sans lesquelles rien n'aurait été fait ; vous avez fait preuve d'innovation dans chaque domaine, et votre dévouement a été sans pareil.Je n'ai jamais douté un seul instant que ce que l'institution a fait au cours de ces trois dernières années et demie a été le fruit de votre intelligence, de votre travail et de votre conviction. Vous devez être fiers de ce que vous avez accompli. Il reste un énorme travail à faire, à un moment crucial, que vous accomplirez petit à petit, et je m'en réjouirai à chaque fois.Je sens avoir été privilégié et je me sens humble d'avoir travaillé avec un groupe de personnes aussi extraordinaires. Et je chérirai ces moments passés ensemble.Aussi, chers collègues, je vous dis merci, bonne chance pour l'avenir, et au revoir (en français dans le texte).Dominique"



6 Commentaires

  1. Auteur

    Betio For President

    En Mai, 2011 (06:09 AM)
    Falene CHEIKH bi :sn:  :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diarra Dieng

    En Mai, 2011 (06:13 AM)
    je vote rone moreau sil s prsente, c le plus interessant,,,, ila plus d,idées k les autres et parle mieux, plus convaican t disons
    {comment_ads}
    Auteur

    Rigolade

    En Mai, 2011 (06:28 AM)
    ce mec est vraiment habile il cherche a nous faire avaler la pilule avant l'heure il veut qu'on s'apitoie sur son sort c'est lui la victime a présent quel mauvais gout c'est un coutumier des faits et oen veut qu'il soit présenté comme un saint j’espère que si ses relations lui servent dans ce cas il n’échappera pas a Tristane Banon

    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Mai, 2011 (09:55 AM)
    bien fait pour ta gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (13:27 PM)
    He did to himself! Dirty old squandrell!
    Top Banner
    Auteur

    Parf

    En Mai, 2011 (13:46 PM)
    Nafi ,tu es méchante mais ça te coutera cher
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email