Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dons aux écoles : L'association SESAME déplore le coût élevé des exonérations et le manque de soutien

Single Post
Dons aux écoles : L'association SESAME déplore le coût élevé des exonérations et le manque de soutien
L ‘association Solidarité Échange Sénégal Actions Méthodes Éducatives (SESAME) a célébré ses 20 ans d'existence au service de l’éducation sénégalaise. A l'occasion de cette fête, placée sous le haut parrainage du doyen El Hadji Djibril Fall, elle a offert un important lot de matériels scolaires, informatiques et musicaux aux écoles de la ville de Rufisque. La cérémonie officielle de remise de ces dons s'est tenue, ce samedi 4 janviers 2020, au terrain de basket des HLM de Rufisque. Cette grande rencontre a noté la présence du coordonnateur de SESAME au Sénégal, Abdoulaye Thiombane, du parrain, du représentant du ministre de l'éducation nationale, du maire de la commune de Rufisque Nord, Omar Mané, du Principal du CEM Camp le Long de Rufisque, du Principal du CEM pionnier, notamment.

Des livres, des ordinateurs, etc. distribués dans 15 établissements scolaires

Ces dons sont composés de 1200 cartons de livres, 20 ordinateurs, 50 tables doubles et 200 chaises et d'un Piano orgue, 2 guitares et 2 cartons de flutes destinés à l'école de musique du CEM Camp le Long de Rufisque. Ils ont été répartis entre 15 établissements scolaires de la ville de Rufisque et du pays. Il s'agit, du lycée Abdoulaye Sadji, du lycée Camp Marchand, du CEM Maurice Guèye, du CEM pionnier, du Collège Cité des enseignants, du CEM Camp le Long, du CEM Tacko, de la médiathèque de la mairie de Rufisque Est, de l’école Cité imprimerie, de l’école Socabeg, du village de Souna Karamtaba de Ziguinchor, du lycée Mbampati de Kolda, du CEM Momar Sène Waly, du lycée de Yoff de Dakar, et enfin, du Programme d’appui à la lecture (Pal).

«Un sentiment de tristesse et de joie»

Le coordonnateur de SESAME, dans son allocution, a exprimé un sentiment de «tristesse et de joie» à la fois. De joie, parce qu’«il ressent beaucoup plus de plaisir en donnant qu'en recevant». Et triste, parce qu’«il vient de payer 1 million 700 mille francs Cfa pour faire entrer ces dons au Sénégal». Une situation qu'il n'a pas manqué de déplorer.

Abdoulaye Thiombane estime que, pour des «actes nobles» de ce genre, «son association aurait dû avoir beaucoup plus de facilité ainsi que le soutien du service central, à savoir : l’État ou ses démembrements (mairies). Il signale que depuis 20 ans, l’association SESAME fait face à un «problème d’exonération» et n’a jamais eu le soutien de l’État sénégalais. A cela, il ajoute des «lourdeurs administratives». Des faits qui, selon lui, «empêchent l’association à bien mener» sa mission au service de l’éducation. C'est pourquoi, il a profité de l'occasion pour lancer son cri de cœur afin que le travail de son association soit «reconnu et soutenu» par le pouvoir central. Car, pour lui, «il est inadmissible de penser qu'il faut payer beaucoup d'argent pour faire entrer des dons dans le pays».

De l'avis du coordonnateur de SESAME, l'association a la possibilité d’«arroser le Sénégal» en matériels didactiques de toutes disciplines ainsi qu’en mobiliers de bureau. Bref, «tout ce que l'école sénégalaise a besoin». Selon lui, il suffit juste de lever ces «exonérations» pour y arriver.

El Hadji Djibril Fall, un «passionné de l'éducation et de la formation»

Le Parrain de la cérémonie El Hadji Djibril Fall est un instituteur principal de classe exceptionnel à la retraite. Passionné de l'éducation et de la formation des enfants, il a passé «toute sa vie professionnelle à éduquer et préparer les enfants pour l'acquisition de savoir, de savoir-faire et de savoir-être». Et l’association SESAME l'a toujours considéré comme «un modèle pour sa sagesse et sa générosité».

Pour rappel, SESAME est une association humanitaire à but non lucratif. Crée en 1999, elle vise à «appuyer les pouvoirs publics africains et plus particulièrement sénégalais dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l’action sociale». Et durant ces 20 dernières années, elle a été aux côtés de l’école sénégalaise, et a permis de «tisser et de consolider» les liens entre la communauté française et sénégalaise pour ne pas dire africaine.

Depuis sa création jusqu'à nos jours, elle a offert et distribué plus de 2 millions de livres, des milliers de chaises et tables-bancs, des milliers de cadeaux, des centaines de cartons de jouets aux écoles publiques sénégalaises. Elle a également rénové et équipé des cases de santé, entre autres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email